Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Petit Tour de l’actualité

1 – Jasper Stuyven. Je vous avoue franchement que je ne connaissais pas ce coureur belge de 23 ans, très beau vainqueur dimanche de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’était une lacune, le coureur ayant été champion du monde chez les cadets (en 2008) puis chez les juniors (en 2009) avant de remporter Paris-Roubaix junior en 2010. Rien que ça! Plus tard, il a terminé 2e de Paris-Roubaix Espoir (en 2011) et, en 2013, a remporté une étape du… Tour de Beauce après avoir terminé 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoir. On peut voir que la progression est logique, linéaire. Vainqueur d’une étape de la Vuelta l’an dernier, je pense qu’on entendra beaucoup parler de ce garçon au cours des prochaines années.

2 – Le Samyn. La course d’ouverture des Classiques wallonnes se dispute aujourd’hui, sur un peu plus de 200 bornes. On annonce du beau monde au départ (Alaphilippe, Terpstra, Gilbert et le Canadien Ryan Anderson par exemple) et c’est une course particulière qui marie monts et secteurs pavés du côté de Mons.

3 – Drôme Classique. La course française a eu lieu le week-end dernier sur de beaux parcours dans la Drôme. C’est le coureur tchèque de l’équipe Etixx Petr Vakoc, seulement 23 ans mais déjà un sacré palmarès, qui s’est imposé quelques semaines après avoir terminé 2e de l’épreuve La Provençale. On peut visionner les deux étapes ici et ici, c’est parfait pour nos séances de home-trainer au Québec, encore pris dans une tempête de neige!

4 – Paris-Nice. Ca débute le week-end prochain et pour l’occasion, l’équipe Lotto-Soudal sera rebaptisée Lotto-FixAll, un produit de la compagnie Soudal. Du coup, le maillot change un peu, mais c’est pas pour le mieux selon moi!  Pour le reste, on attend aussi du beau monde du côté de la course au soleil, avec notamment Alberto Contador et Richie Porte.

5 – Taylor Phinney. Très long reportage sur ce coureur changé depuis son grave accident à une jambe il y a quelques années. Le reportage est très long, je le souligne car on en voit plus beaucoup des aussi longs à l’ère du « consommé-jetté » même dans les médias!

6 – La Ruta Negra mieux que la Haute Route? C’est en tout cas ce que semble suggérer l’épreuve cyclosportive privée sur le papier: 14 jours, 1600 bornes et… 50 000 mètres de dénivelé en Italie, par delà un grand nombre de grands cols du Giro, Mortirolo et Zoncolan inclus. Quant on aime…

7 – Strade Bianchi. C’est samedi prochain, ne manquez pas cette course d’enfer, superbe dans les routes de la Toscane. Ca sera l’occasion de voir Fabian Cancellara à l’oeuvre, comme nombre d’autres coureurs de premier plan. Un champion s’impose toujours à Sienne au terme de cette course particulière. À noter que la version cyclosportive existe…

8 – Le suivi biologique en danger? Aie, pas bon du tout ça!

Partager

Précédent

Tout un week-end de course!

Suivant

Le Samyn 2016: ils s’en souviendront!

  1. Fore

    Concernant la Ruta Negra, il faut reconnaître que le parcours est une vraie merveille, Fauniera, Sampeyre, Agnello, Finestre, Echelle, Nivollet côté Ouest… Mortirolo, Gavia, double Stelvio, double Grappa à l’Est, pour finir avec l’enchainement Crostis-Zoncolan dont les coureurs du Giro 2011 n’avaient pas voulu après l’accident de Weylandt…
    Si j’avais eu carte blanche, j’aurais quasiment dessiné ça, mais c’est dur, peut-être trop ! Si l’organisation est à la hauteur ça peut vite devenir le rêve des australiens et américains fortunés. Sans oublier les locaux, j’espère qu’un contrôle des vélos est prévu 😉

    0
    0
  2. un gag sur les parieurs de Kuurne :

    Kuurne-Bruxelles-Kuurne – Unibet refuse de payer ses gains

    http://www.cyclismactu.net/news-kuurne-bruxelles-kuurne-unibet-refuse-de-payer-ses-gains-56660.html

    Greg van Avermaet :

    « Nous nous sommes retrouvés devant avec un bon groupe mais lorsque Jasper Stuyven a attaqué, nous nous sommes regardés un peu trop longtemps. Je pense qu’aucun d’entre nous ne croyait en ses chances de succès. Avec ce vent de face, il ne tiendrait jamais jusqu’à la fin… Mais il l’a fait. Jasper a réalisé une performance impressionnante. »

    0
    0
  3. mica

    Si les « paris sportifs » viennent en plus se mèler des affaires de cyclisme’ on n’est décidemment pas
    « sortis de l’ auberge ». Car ,dopage + dopage mécanique + attentisme derriére échappés + abris + chutes provoquées + tout le reste…….
    Le cyclisme est vraiment bien malade.
    Un degré de plus dans la corruption.

    0
    0
  4. Fore

    @otto : des paris encore ouverts pendant la course, c’est du grand n’importe quoi faut dire… la porte ouverte à des arrangements entre parieurs, directeurs sportifs et coureurs via l’oreillette, tellement facile…

    0
    0
  5. pijiu

    @fore : oui mais relativisons. On parle de 2 600 €. Je vois mal Van Avermaet et co vendre la course, à l’instigation d’un monsieur tout le monde rivé devant son poste, pour une fraction de ce montant… C’est plutôt de l’incompétence et de la malhonnêteté d’unibet, et cela devrait inciter les gens à se détourner des paris.

    Ceci ne veut bien sûr pas dire qu’il n’y a pas de manipulations possibles, mais elles impliquent plutôt des mouvements d’argent massifs. En foot ou tennis, on paie le plus faible pour qu’il perde à coup sûr (côte peu suspecte, mais gain intéressant vu la masse d’argent). Plus dur en cyclisme de payer 20 équipes pour ne pas gagner. Bref, je suis d’accord avec toi sur le principe, mais à force de noircir le trait (tous pourris, toujours), on ne sert pas l’argument et on vire dans une paranoia (pour ne pas parler de théorie du complot) qui est presque l’équivalent de l’aveuglement de la masse, car elle empêche une compréhension réaliste des problèmes.

    Mes deux centimes, pour le plaisir du débat et la passion du cyclisme…

    0
    0
  6. mica

    Pijiu: s’ il faut désormais spéculer sur le montant des paris pour savoir si une course est honnéte ou pas….. Déjà qu’il y a pas mal d’ atternoiments dans les courses genre:  » ce n’ est pas a moi de mener » et l’ on se regarde en chien de faience a 35 Km/h, pendant que  » l’ échappé  » roule dans le sillage des motos. Bref notre cyclisme ne va pas gagner en clarté!

    0
    0
  7. Patrick

    1254: St Louis interdit les jeux de dés. Trop de violences…

    0
    0
  8. thierry mtl

    https://www.youtube.com/watch?v=iu9B-ty9JCY

    Les européens connaissent peut être ce reportage allemand qui traite du dopage en Russie jusqu’en 2015.

    Bien que j’en connaisse beaucoup sur le sujet, les Russes m’étonnent encore. L’approche Armstrong paraît bien artisanale en comparaison. Une coureuse dopée qui vie avec un conjoint qui travaille à l’antidopage… Les hautes sphères de l’antidopage qui fournissent les produits et les programmes…. La pharmacie qui te livre de l’EPO à la maison sans demander l’ordonnance.

    Corruptions, gloire et argent.
    On peut annuler toutes les victoires russes des 100 dernières années, dans toutes les disciplines. On peut penser que les pays de l’ex URSS mange la même soupe.

    0
    0
  9. Patrick

    Exact, Thierry. Comme il l’est que fut aussi démontré l’implication de l’état allemand de l’ouest et états-uniens dans le dopage de ses athlètes olympiques. Pour ce qui est de l’équipe de France de football 1998, il semble qu’on soit aussi allé loin dans la triche.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.