Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Paris-Nice, Tirreno: les Canadiens devant!!

Belle journée hier pour le cyclisme canadien et ce, tant sur Paris-Nice que sur Tirreno-Adriatico.

Sur Paris-Nice, l’étape était musclée avec notamment le passage au chalet Reynard, sur les pentes du Ventoux. Le Québécois Antoine Duchesne (Direct Energie), Antwane ou Tony pour les intimes, a passé la journée devant, s’échappant dès le départ avec quelques autres coureurs. Plus encore, c’est lui qui partait solo devant dans la côte de la Roque d’Antheron, peu de temps après l’ascension sur les pentes du Ventoux, à la poursuite d’une victoire d’étape. Magnifique échappée qui prouve sans l’ombre d’un doute qu’Antoine évolue désormais à un autre niveau, et que la Vuelta 2015 lui a donné de la caisse.

Dans le final, le vainqueur de l’étape, Lutsenko chez Astana, l’a rejoint. Antoine a été éjecté de sa roue sur un simple virage à droite où il a dérapé. Dommage, et Antoine était très déçu à l’arrivée car il aurait en effet probablement été capable de rester avec le coureur Astana pour disputer la victoire d’étape.

Quoi qu’il en soit, voilà une preuve qu’Antoine est en forme à l’aube des importantes Classiques d’avril où il est capable de bien faire, c’est évident. Allez Antoine, un  top-10 sur un monument!

L’étape de demain, du sérieux

La gagne sur Paris-Nice se jouera probablement aujourd’hui sur la route vers la Madone d’Utile (177 kms), une belle arrivée en altitude au terme d’une ascension d’environ 15 bornes. C’est accidenté avant d’arriver au pied de cette ascension, de quoi fatiguer les jambes de tout le monde. Je suis à peu près sûr qu’après une semaine très discrète, des coureurs comme Contador, Thomas, Majka, Porte, Kelderman, Yates, Bardet ou encore Rolland voudront se tester et s’expliquer sur ces rampes. Beau feu d’artifice en perspective!!

Svein Tuft le dragster sur Tirreno

Svein Tuft, la bête à rouler, s’est aussi illustré hier sur les routes de Tirreno-Adriatico, assurant l’essentiel de la chasse derrière l’échappée du jour. Impressionnant de puissance, Tuft a tiré le peloton pendant des kilomètres sans demander d’aide. Quel moteur! Si sa condition est à la hausse, c’est une bonne nouvelle à l’approche de Milan SanRemo et des grandes classiques.

Je vous le répète, j’ai un bon feeling à propos des coureurs canadiens sur le World Tour cette année: on va avoir des résultats!! Hugo Houle et Mike Woods sont aussi là, ne l’oublions pas, sans parler de Rider Hesjedal ou encore Ryan Anderson.

Partager

Précédent

Capteurs de puissance: la démocratisation se poursuit

Suivant

Paris-Nice: magnifique Antoine Duchesne!

  1. Serge

    Antoine a perdu la roue du Kazak dans un rond point, il a pris à gauche alors que le coureur d’Astana a pris à droite, résultat à la sortie de ce rond point point il n’était plus dans le sillage de l’homme frais et cela en était terminé de ses chances. Il s’avait qu’il ne pouvait plus gagner mais une deuxième place aurait payée ses efforts de la journée.
    Il faut savoir qu’il a passé tout son automne à faire les vendanges au pied du Ventoux ainsi que la taille et la vinification. Ils sont bizarres ces Canadiens 🙂

    0
    0
  2. LaVoitureCaPue

    A l’instar de la course de côte, on risque bien d’avoir un paris nice comme une épreuve de côte… 7 jours de course pour désigner un vainqueur sur une seule côte.
    Pour l’instant les leaders n’ont bouffé du vent que sur 10 km…

    C’est pas demain que le vélo fera de l’audience comme le foot…

    0
    0
  3. thierry mtl

    Récidive samedi pour Antoine.
    King of the hill !

    0
    0
  4. LaVoitureCaPue

    Gagner. Une épreuve de côte.

    Putain, a pars sagan et contador, on n’a aucun cycliste à panache… Il s’y serait mis a 2-3 (leader) à 30 bornes de l’arrivée au lieu de contador tout seul, la sky aurait perdu.

    0
    0
  5. nicoD

    Que contador prenne ca retraite c’est une catastrophe. Courir contre lui doit etre tellement difficile car tu sais qu’il tentera quelque chose et que ca risque de marcher. Ca doit user, mieux vaut une grosse equipe parceque seul ouch.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.