Mondiaux: les favoris

Ca s’annonce coton du côté d’Harrogate dimanche, avec 100% de probabilité de pluie, un temps frais (14 degrés max) et du vent en rafales, jusque 40 km/h.

Au menu de Messieurs les coureurs sur cette course sur route des Championnats du monde 2019 de cyclisme, 285 kilomètres sur un circuit difficile, avec très peu de répit dans le final. On part pour plus de 7h de selle… dans des conditions difficiles.

Chose certaine, celui qui gagnera ces Mondiaux dimanche sera un sacré guerrier!!!

Ils sont quatre grands favoris selon moi: Mathieu Van Der Poel, Julian Alaphilippe, Peter Sagan et Greg Van Avermaet.

Juste derrière, on a les Alexey Lutsenko, Michael Matthews, Alejandro Valverde voire Philippe Gilbert  qui peuvent aussi rêver.

D’autres coureurs durs au mal, flahutes dans l’âme, seront à surveiller: Olivier Naasen, Matteo Trentin, Tim Wellens, Matej Mohoric, Kasper Asgreen voire Remco Evenepoel.

Mathieu Van Der Poel est évidemment l’épouvantail de la course, un coureur dur au mal, familier avec les conditions climatiques difficiles, habile sur un vélo et surpuissant sur de brefs intervalles. Il aura également une certaine fraicheur physique, ce qui sera utile dimanche. Il est ultra-motivé, il s’est préparé depuis quatre semaines en ne pensant qu’à ca, il est prêt.

Peter Sagan me semble aussi en forte progression et motivé. Sa robuste constitution sera un atout dimanche. Et il est plus rapide au sprint que Van Der Poel.

Greg Van Avermaet est également rompu à ce genre de course difficile, et il dispose d’une très belle équipe belge pour lui venir en aide. Pour gagner cependant, il devra finir (presque) seul.

Enfin, Julian Alaphilippe est un redoutable puncheur, peut-être le seul à pouvoir accompagner Van Der Poel lorsqu’il décidera d’envoyer du lourd.

Un bel aperçu de la course et de ses enjeux est disponible ici via Pez Cycling.

Pour suivre les réjouissances, FloBikes, Tiz-cycling ou GNC cycling sur YouTube.

Ne manquez pas ca, spectacle garanti ! On va se régaler.

11 Commentaires

  • mmm
    Soumis le 27 septembre 2019 à 7:31 | Permalien

    Alaphilippe, sauf s’il bluffait à Québec et Montréal, je n’y crois pas. Je ne pense pas qu’il ait complètement récupéré de ses efforts du TdF.

    GVA et Sagan, pas certain qu’ils vont suivre quand MvdP va visser pour la 8e fois dans les petites côtes du Yorkshire. L’aspect technique du circuit va plaire à Sagan par contre.

    Gilbert par son intelligence de course doit déjà avoir quelques idées de comment avoir une chance de sprinter pour la victoire, et il est en progression marquée depuis un mois. Woods hyper-motivé, lui aussi en progression, peut-être pour un top 5. Et sinon, il y a de la place dans le top 10 pour des jeunes opportunistes, du genre Garcia Cortina et Valgren.

    Et quelqu’un comme Kristoff, qui aime les longues courses et le mauvais temps, pourrait s’accrocher si tout le monde est épuisé une fois rendu au circuit. Et au sprint après 285km, je ne parierais pas contre lui.

    MvdP, les Belges devront l’isoler puis l’attaquer sans relâche. Il est bien entouré mais pas certain que l’équipe masculine néerlandaise sera aussi cohésive que la belge. Une bien belle course en perspective effectivement! Beaucoup de mouvement à prévoir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • wolber
    Soumis le 27 septembre 2019 à 2:59 | Permalien

    A cette liste j ajouterais G Thomas , avant d être transformé en vainqueur de Tours, c était un excellent coureur de classiques ; c est risqué mais je le mets en outsider.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • wolber
    Soumis le 27 septembre 2019 à 3:18 | Permalien

    J ajouterais G Thomas à cette liste; avant de se transformer en vainqueur de tours , c était un très bon coureur de classiques. je prends le risque de le ranger parmi les outsiders.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • le stephanois
    Soumis le 28 septembre 2019 à 1:27 | Permalien

    Quelle honte le déclassement du coureur hollandais dans la course espoirs. La VAR tue le foot, le vélo mérite une clarification des règles…et les motos, les oreillettes,les commissaires incompétents…hors course…c’est bon pour la planète.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 28 septembre 2019 à 3:15 | Permalien

    Je « reste » sur Lutsenko … Pas réellement un favori au sens propre du terme , mais l’outsider opportuniste , dur au mal , endurant et imprévisible , celui qui s’en va « en facteur » quand les autres sont usés , hésitent en fin de course , se regardent sans « générosité » … Et comme lui , l’air de rien , c’est  » l’écrabouilleur de pédales » sans en avoir le « morpho-type » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 28 septembre 2019 à 4:07 | Permalien

    Même si le parcours a l’air assez difficile et se rapprochant d’une classique ardennaise comme Liège, je reste sur Trentin qui semble un coureur discret et malin, « à l’ancienne » si l’on peut dire. C’est plus un souhait et j’ai bien peur que Noirvélo ait raison en citant un Lutsenko, ce genre de bourrin qui affectionne ces circuits épuisants et capable de faire seul la différence (coucou Pogacar!)

    Personne n’est choqué de la présence d’Evenepoel sur cette course ? Pourquoi n’est-il pas sur les championnats U23 (ou juniors, je ne sais plus tellement je rejoins alano là-dessus) et s’il venait à être champion du monde avec les élites ? (ou Pogacar, c’est la même!)
    Par exemple le colombien Higuita qui a fait la vuelta aux côtés du slovène a 1 an de plus que lui et a fait les championnats U23 hier!

    Quelle catastrophe pour le cyclisme qui est en train de perdre le peu de crédibilité qu’il avait 🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 28 septembre 2019 à 4:33 | Permalien

    @ Tchmill,

    tu as raison , à quoi bon un Championnat des -23 ans si les gamins s’inscrivent en « élite »? N’y a-t-il plus de règles (comme en politique?)je suis comme Alano et certains du site …Sont-ils si sûrs ces petits jeunes de leur « molécule » ?? Je suis mal à l’aise , je n’accuse pas , je doute et à mes yeux c’est presque pareil …
    Restons calmes , nous feront le point à l’issu de ce Championnat qui sera non seulement très disputé, très ouvert avec un arrière goût « d’épice non reconnue », mais aussi passionnément très visionné par nous autres qui savent et qui sentent … ce que veulent aussi les instances et les médias …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • nick
    Soumis le 28 septembre 2019 à 8:10 | Permalien

    mwoui, le ptit remco ou mdvp sur le podium, après le gag valverde, achèverait (presque) l’année en beauté,

    heureusement, pas de couleuvres à nous faire avaler cette fois-ci pour pasteur, appelé sous d’autres latitudes (grâce à montel),

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/04/19/il-est-comme-ca-patrick-montel_5452552_4500055.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 28 septembre 2019 à 12:41 | Permalien

    Mais, quelle course féminine mes amis, quel engagement, certaines au bout de l’ effort et sur le fil du rasoir, je pense à C. Dyggert qui n’ avait qu’ une trentaine de secondes d’ avance sur Van der Bregen , Sprat et l’ Italienne et qui à fini par lacher prise.

    Que dire de Van Vleuten qui moulinait à l’ avant et qui a maintenu son avance toujours à quelques secondes prés, E. Degnan trés courageuse aussi.
    Elles étaient toutes « au tacquet ».
    J’ ai trouvé les 2 Hollandaises trés affutées, ainsi qu Spratt, Dyggert, un peu plus « pistarde  » était plus lourde et paradoxalement « tirait » un peu plus gros.
    Bref, une vraie course! (avec la réserve habituelle de tout dopage éventuel, mais c’ est vrai pour tous et toutes et pour tous les sports)
    Je ne suis pas sur que nous ayons le même vrai engagement demain….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 28 septembre 2019 à 8:46 | Permalien

    https://www.cyclingnews.com/news/uci-releases-footage-of-eekhoff-drafting-video/

    Cette nouvelle video du drafting qui a valu la disqualification du gagnant u 23

    Faut voir ça

    Plus de doute, c’est mérité
    Il ne remontait pas ds la caravane.
    C’est 2 minutes de complicité avec l’auto de son ds. C’est de l’abus

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 29 septembre 2019 à 2:53 | Permalien

    2 surprises :

    3 danois ds le top 12

    Et Pogacar a seulement 1 minutes 15

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!