Mal barré, Froome?

On commence à enfin voir clair sur ce Tour de France.

En gros, c’est Sky, Sky, Sky. Le reste du paquet est presque à la rue!

Et Chris Froome est peut-être très mal barré, son adversaire le plus sérieux étant certainement son propre coéquipier Geraint Thomas.

Reverrons-nous une lutte fratricide à l’image de celle qui opposa Greg LeMond à Bernard Hinault sur le Tour 1986? Ou Froome lui-même face à Bradley Wiggins il y a quelques années?

Chose certaine, la Sky est maitre des comm: Thomas a sitôt l‘étape terminée déclaré que le seul leader, c’est Chris Froome.

Mouais. Disons que Thomas, qui dispose d’un avantage de 1min25 sur Froome, ne se laissera pas faire!

Ca se résumera probablement à ceci: ce sera à qui “contre” le premier suite à une attaque d’un adversaire. Froome pourra prétexter vouloir protéger Thomas en couvrant les échappées.

Thomas, quant à lui, devra espérer des collaborations avec d’autres équipes, Movistar en premier lieu, pour sauver son maillot jaune si Froome se retrouve isolé devant. Des Movistar qui hier ont montré leurs limites, tout comme Nibali, Bardet ou encore les Lotto-Jumbo.

En dehors des Sky, surpuissants, c’est Tom Dumoulin qui est probablement l’adversaire le plus sérieux. Rappelons qu’il aura le dernier chrono à son avantage.

Chose certaine, jusqu’ici, je peine à m’enthousiasmer pour ce Tour…

Le maillot vert

C’est déjà plié pour Sagan. Sauf abandon sur chute.

Le maillot à pois

Rien n’est fait pour Alaphilippe, qui porte la tunique actuellement. Barguil se rapproche! De belles luttes à prévoir pour ce maillot distinctif et prestigieux.

Le maillot blanc

Latour! Bernal est un sérieux prétendant, mais son travail d‘équipier chez Sky ne lui permettra pas de lutter pour ce paletot. Guillaume Martin pourrait demeurer une menace pour Latour, surtout si ce dernier doit travailler pour Bardet dans le final des prochaines étapes de montagne.

49 Commentaires

  1. Francois B
    Soumis le 19 juillet 2018 à 12:11 | Permalien

    C’est le même tour de France depuis 5 ans, le clm par équipes n’allait pas non plus donner plus de suspense. Cela aurait pu clore le tour dès la 3em journée…

    C’est maintenant fini pour moi le vélo. Des règnes incontestés inconstatable de 5 ans. La vie est trop courte pour rester scotché 3300km en face d’une course sans enjeux, ni suspense. ZZZzzzzz

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  2. Jean michel
    Soumis le 19 juillet 2018 à 12:35 | Permalien

    Le Tour est bien depuis quelques annees passe a la mode anglo-saxonne: calcul, pragmatisme, efficacite…
    Heureusement il reste quelques elements « inclassables » tels que Sagan- qui est actuellement assez sage! – et Alaphilippe qui continue de se reveler
    Sinon , c’ est « sois champion et tais-toi » . Nous aussi, on va se taire..!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  3. Yvon
    Soumis le 19 juillet 2018 à 1:23 | Permalien

    Tais toi c’est le secret de tous les anciens des systèmes de triche, Vasseur Porte et plein d’autres. Seuls trois quatre ont transgressé le silence dure après la retraite même la Mafia n’y arrive pas quel en est le secret ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  4. LaVoitureCaPue
    Soumis le 19 juillet 2018 à 2:30 | Permalien

    Le tour dure 3 semaines. La sky est tjs très forte en début, à la 1° étape de montagne, mais montre des signes de faiblesses par la suite. Quintana, le roi des tarlouzes, aurait pu gagner un TDF si Valverde s’était sacrifié…
    Pour l’instant, la stratégie est de ne surtout pas attaquer. Tous derrière le train Sky, et c’est le dernier qui craque qui monte sur le podium derrière eux.

    Hier Valverde a été sacrifié pour rien (la Sky n’en a pas pour autant changer ses plans, cela n’a pas préparé une attaque de Quintana ou Landa). Nibali a fait rouler ces gars pour rien (il faisait le jeu de la sky a rouler au train… dés fois je me demande vraiment si les DS sont cons ou si il y a des arrangements inter-équipe).
    Bref, encore une fois, Dan Martin a pris ces responsabilités et a attaqué à la fin en puncher qu’il est. IL n’a pas fait une attaque à la Bardet, je bourrine 50m, je me retourne et j’attends. Non, il y est allé, a pris froome dans sa roue et a envoyé. Il joue derrière froome certes, mais il y est allé.
    Et bien sur Dumoulin qui a fait le job, la classe, le seul qui aujourd’hui peut faire espérer une non victoire Sky. Lui non plus, n’a pas fait la veuve éplorée quand Thomas lui a sucé la roue. IL y est allé a fond.
    Quintana a fait du Quintana, je suis et je prends aucun risque. Bardete a fait du Bardet, j’attaque et pis j’attends.
    Les autres étaient a fond et ne pouvait rien faire.

    Alaphilippe, a fait ce qu’il peut pour le maillot a pois. IL manque d’endurance mais peut prendre le 1° voir le 2° col. A la fin il le ramenera peut être.

    Wawa n’a pas la même condition que l’année dernière. Tout miser sur le tour est un jeu dangereux. Il risque l’année blanche… Il fait espérer qu’il aille mieux en 3° semaine.

    D’une manière plus générale. Le cav est finit, il ne gagnera plus jamais rien (en WT s’entend). Quintana est finit, il ne gagnera jamais le tour. IL est moins fort qu’avant. Le moment où Latour deviendra plus fort que Bardet me semble proche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 16 votes)
  5. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 2:59 | Permalien

    yvon le secret c’est que le systeme profite aux anciens; landis a été laché par armstrong, il ne gagnait plus d’argent, hop, un livre ou on balance et l’argent rentre. Ne jamais laisser tomber les complices!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  6. Tchmil
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:41 | Permalien

    « Les autres ont montré leurs limites » … Ouais il faut plutôt dire « Sky est la limite des autres ».

    On peut m’expliquer pourquoi Landa l’an passé roulait à un niveau au point de donner la sensation qu’il était plus fort que Froome. Il change d’écurie (et pas la moindre) et maintenant il n’est même plus capable de suivre le premier groupe, peinant à s’accrocher sur le haut. Finissant aux côtés du prodige Bernal qui n’a pas eu droit de goûter toute la potion magique encore (pas étonné qu’il finisse chez Movistar lui aussi).
    Kwiatkowski a asphyxié son coéquipier colombien et tous les autres. Mais c’est qui Kwiatkowski ? Un très bon coureur de classiques vallonnées certes, un des meilleurs même. Mais combien de km a t-il fait, seul, sur le dernier col, en décrochant une vingtaine de coureurs et réduisant les minutes sur les échappés.

    Dumoulin, comme Froome, sortent d’un long Giro à rebondissements. Incroyable s’ils sont toujours là en 3è semaine! Je n’y crois pas pour le néerlandais qui a attaqué lors de la descente hier et n’a pas survolé les 20 derniers kms, Normal.

    Enfin, lors de la remontée de Froome et l’attaque dans la station finale n’a t-on pas entendu une averse de sifflets, coupée par la réalisation TV peut-être involontairement. Je n’en suis pas sûr donc à voir…
    Mais ça serait surprenant que tout ce cirque passe comme « lettre à la poste ». Et je n’accuse pas particulièrement Sky qui profite de la dérégulation d’un système et, comme Armstrong, pousse au paroxysme cette comédie humaine qui pourrait finir en tragédie sans fin.

    Au fait Geoghegan Hart n’est-il pas encore bien plus fort que Froome à son âge?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 14 votes)
  7. armel
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:03 | Permalien

    Hier, j’étais en repos. j’ai voulu suite à la belle victoire de Julian Alaphilippe, passer une belle après midi à regarder cette étape, même si depuis l’épilogue de l’affaire Froome, je suis dégoûté. j’avais dit lors d’un précédent post que la Sky venait suite au classement du dossier de gagner un sauf conduit pour faire tout et n’importe quoi en toute impunité.
    Hier, on a eu la magistrale démonstration qu’il le font.
    l’attaque de Valverde et Dumoulin les a franchement inquiétés… Tu parles ! ils s’en moquent comme de mes premières chaussettes.
    Le spectacle était indécent. Nibali a fait rouler ses équipiers sur Valverde uniquement pour une chose à mon avis : Dire aux Sky « Les gars, je roule avec vous, laissez moi une place sur le podium s’il vous plaît ».. Je ne vois aucune autre explication rationnelle. preuve que même ce grand attaquant a baissé les armes devant l’évidence.
    La sky a une main mise morale et physique sur tous les adversaires. Tu oses nous critiquer, on te dégage. Ils ont une dent contre Bardet, il sera éjecté du podium, quoi qu’il fasse. Vous pouvez élaborer toutes les tactiques possibles et inimaginables, on roule au train programmé et personne ne nous passera devant.
    Conclusion : Elle concerne la prétendue passivité des adversaires de Froome et Thomas. Comment voulez vous attaquer quand vous êtes à bloc pour suivre. C’est tout bonnement impossible.
    La montée de La rosière s’est effectuée à plus de 410 watts par le groupe favori. Au delà des limites physiologiques. Puis Thomas est monté à 430 les 15 dernières minutes… forcément personne ne peut suivre. hormis un mutant. Roglic peut être, depuis le reportage de Thierry Vildary ayant montré des surchauffes de son vélo à l’endroit où l’on cache un moteur.. bref..
    Aujourd’hui l’étape va se résumer à une attaque de Froome pour remettre l’église au milieu de la Sky..
    C’est à pleurer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  8. Zenou
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:45 | Permalien

    Pour la première fois de ma vie de supporter, hier je me suis dit mais qu’est ce que je fais à regarder ça ?

    Et pourtant j’ai vécu les périodes Indurain, Armstrong…

    Bon aujourd’hui je serai encore devant ma télé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 11 votes)
  9. armel
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:59 | Permalien

    @Zenou, on est passionné avant tout, on a du mal à s’en détacher, mais on est très nombreux à avoir le même (res)sentiment.

    juste un truc concernant les journalistes et consultants, hier je rentrais en voiture chez moi et écoutait RMC.. j’ai entendu Thiery Bourguignon commencer à s’emporter en demandant combien de temps on allait encore accepter cette mascarade. C’est bizarre, il a été de suite coupé pour passer la pub…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  10. Josef Koba
    Soumis le 19 juillet 2018 à 5:19 | Permalien

    Prenons garde! Qui se souvient encore du (magnifique) Giro? Yates semblait voltiger, virevolter, vrombir à chaque montée… il semblait avoir course gagné à la fin de la deuxième semaine et puis… et puis… il s’effondre et tout un petit peloton de coureurs lui passe sur la bicyclette…
    Les choses peuvent être plus ouvertes encore car il y a moins de certitude de la force ou de la faiblesse des uns ou des autres.
    Thomas? a-t-il déjà vraiment brillé sur 3 semaines? Je ne m’en souviens pas… Ce n’est pas un grimpeur naturel.
    Froome? Il aura le giro et Thomas dans les jambes. Je pense néanmoins que Sky veut rouler pour lui et lui faire gagner les trois grands tours la même année.
    Nibali? Pas si mauvais que cela. Comme fait remarquer Pozzovivo, c’est un diesel, il risque d’être fort en 3eme semaine. Il faudra voir comment il va passer l’Alpe d’Huez. S’il reste avec les sky attention.
    Quintana? Il n’a encore rien fait. Les movistars sont historiquement spécialisés dans le grand jeu dans le second massif, surtout lorsqu’il s’agit des Pyrénées.
    Bardet? Il ne peut pas passer à ce point au travers et finir cinquième en rasant les murs.
    Dumoulin? A-t-il réellement voulu rendu hommage à sa famille à la Rosière quitte à payer le lendemain ou a-t-il voulu tester sur un col peu pentu? Pour le moins il n’est pas ridicule et a reprise 2 secondes à Froome, son principal rival.
    En plus il y a un beau Roglic…
    Beaucoup de question sans réponse. Maintenant, on a une sacré course d’attente et d’observation des uns et des autres.
    Wait and see…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  11. Vincent C
    Soumis le 19 juillet 2018 à 7:22 | Permalien

    Vous voyez comment ce sont les courses d’un jour qui sont les plus intéressantes? Moi les Grands Tour, beurk.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  12. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:11 | Permalien

    Joli numéro du « cintre » Steven Kruijswijk, qui aurait un putain de palmarès si la nature l’avait doté des épaules de Vincenzo Nibali; question de pénétration dans l’air. Il rappelle Gert-Jan Theunisse. Ca doit bouillir au virage 7.
    Je crains que la Plaine de l’Oisans lui soit bien longue, et qu’il s’écroule dans l’Alpe au pied surchauffé. Dans la chaleur estivale, le vent dans la plaine devrait à cette heure lui être très favorable. Je lui souhaite.
    Attaquer de loin quand les leaders sont accompagnés n’est jamais une bonne idée.
    Quels parcours créer pour isoler les leaders? Pas évident.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:22 | Permalien

    Vent ascendant dans la descente actuelle de la Croix de Fer, il sera favorable à partir de Rochetaillée. Très bon pour le Cintre, peut-être au courant au moment de son attaque. Mais Dieu qu’il va faire chaud au pied de l’Alpe. Il faut boire, boire, boire dans cette descente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  14. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:27 | Permalien

    Roglic en embuscade. Qui pour croire à Thomas – Froome en difficulté (mais pas a posteriori!)?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  15. mica
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:35 | Permalien

    LBA: trés bonne analyse météo! On voit la connaissance du terrain.
    Kruisvigth: chapeau quoi qu’ il arrive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  16. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:39 | Permalien

    Ton orthographe néerlandaise manque un peu d’effort!
    Mais putain que les équipiers de la Sky vont lui faire du mal dans la plaine! (et vont aussi rendre service à tous les autres leaders). On voudrait qu’ils rejoignent l’Alpe en virant à gauche après le Barrage de l’Eau d’Olle, via Villard Reculas (juste maintenant)… Toujours une question de parcours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  17. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 9:50 | Permalien

    Allemont.
    En super condition, Kruijswijk vient en attenquant de saboter son Tour. Il aurait pu faire une grosse place au général, voire gagner.
    Un palmarès se construit généralement d’abord dans l’attentisme, conclu par de petites attaques près des arrivées. Encore un qui n’a rien compris au cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  18. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:02 | Permalien

    Oui, LBA. Mais un peu de charisme, ça fait du bien, même si son nom n’apparaîtra certainement pas dans le palmarès de l’étape de l’Alpe d’Huez 2018.
    14 kms avec 4’20 d’avance pour Kruisjwick…ça fait 18.5 secondes au km. C’est pas gagné.
    Il n’a pas l’air trop mal. Faut gérer jusqu’à La Garde, et taper dedans après, sans réfléchir, jusqu’au sommet.
    Mais attention au vent qui reprend à Huez. Et c’est un coup dans le dos, un coup de face à chaque épingle.
    Ils ont annoncé vent de face dans la vallée. Tu infirmes ?
    Respect !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  19. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:11 | Permalien

    Oui. de face le km le long du barrage du Verney, puis celui après allemont, mais de dos fort de rochetaillée au bourg. Kruijswijk est un super grimpeur à qui je souhaite la victoire là-haut. S’il avait les épaules étroites, ce serait un phénomène. Son étape est fabuleuse. Le vent sur le haut sera plutôt favorable (il remonte le plan incliné sur lequel la route serpente; il faut voir en 3D).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  20. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:12 | Permalien

    Ca peut chauffer entre Froome et Thomas…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:16 | Permalien

    Question (facile): pourquoi ces sautes de l’écart gps dans la montée? Mica le scientifique?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  22. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:23 | Permalien

    Froome frappé par un spectateur à l’instant! Qui d’autre l’a vu?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  23. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:25 | Permalien

    A 6.3 km de l’arrivée!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  24. bigmouse
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:12 | Permalien

    Lba=> oui vu mais plus que frappé c’est une pousette au niveau de l’épaule pr faire tomber je dirais moi! Par contre pr nibali j’ai rien vu

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:14 | Permalien

    Sautes d’écart du GPS : les GPS sont sur les motos ou les voitures. C’est un peu normal au gré de leur progression cahotique sur la montée.
    Les spectateurs qui courent ou ont de mauvais gestes comme aujourd’hui sont filmés, donc repérables, identifiables…sanctionnables, non ?
    Faut être sacrément con pour arriver la veille à l’Alpe, passer la journée sur place à jouer des coudes en plein cagnard, ou à se geler dès qu’un nuage passe, uniquement pour siffler ou insulter des coursiers. No comprendo ! 👿👹

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  26. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:27 | Permalien

    Et ils ne sont pas rentrés!
    GPS. Dans les virages serrés, il arrive que le GPS te localise après le virage (au dessus en montée) alors que tu es encore avant (au dessous). Le virage passé, la réalité est rétablie (devant le choix, le GPS te situe toujours au plus avant de ta progression).
    C’est cette imprécision que Kluczinsky n’a pas remarqué quant il affirme que l’an passé Van Vleuten a terminé la montée d’Izoard (6 derniers km) plus rapidement que les hommes (c’était une imprécision importante à un endroit que ceux qui grimpent ce col devineront aisément, repli de lacets à la verticale environ 1 km au dessus de Brunissard). On le voyait pourtant bien sur les fichiers Strava.
    T’as vu le reportage sur la haine anti-merckx au tour 1975. Dieu qu’ils sont laids, elle fait peur cette haine.
    Le vélo n’est que le vélo. Le monde, lui, évolue sur le fond: https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/07/19/israel-la-loi-sur-l-etat-nation-adoptee-a-la-knesset_5333366_3218.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  27. Soumis le 19 juillet 2018 à 11:46 | Permalien

    Ce type épais, autant au physique corporel qu’au figuré mérite une condamnation comme jadis un autre ayant agressé Merckx en 1975 avec un coup de poing au ventre. Cela avait favorisé un Français Thévenet pas nécessairement propre en terme médicament.
    Il semble que les  »cousins Outre-mer » soient très chauvins et aiment bien les perdants (de leur pays) tout en détestant royalement les étrangers gagnants surtout Britanniques ces temps-ci, avec les suspicions de dopage, de dénigrement systématique sur les tactiques SKY avec 2 leaders qui ne sont nullement en compétition mais complémentaires, l’ordre important peu au final à Paris.
    Cela n’est en rien ce duel de Lemond-Hinault, probablement un bug sur le disque dur (sans ressemblance, l’un ne remplaçant pas l’autre dans la relève).
    Bardet enfin tente l’élévation. Bravo mais limité. Quintana: pétard mouillé? Nibali sur chute, souffrant autant pour finir que lors de l’entrevue.À suivre tout en espérant le mieux.
    Dumoulin fantastique, le train de poursuite, sans s’affoler.
    VIVE le Tour!
    Mais du jamais vu, il n’y aura plus de sprinteurs, tous éliminés hors délai, abandons, etc. Sagan voit la vie en VERT total!!
    Un grand tour et quelle montée de l’Alpe d’Huez (entres autres). Mais que d’indiscipline parmi les spectateurs (course, fumée, agression).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  28. noirvélo
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:49 | Permalien

    @u Bourrin,

    Vraiment très triste pour « van Kruic kruik » , il la méritait plus que n’importe qui !!!
    Pour la Haine de 1975 , comme tu dis , ça fait froid dans le dos, on a vite fait de changer d’honorables et pittoresques personnages de la « petite classe moyenne » en « collabos psychopathes pervers narcissiques » … En cas de troisième guerre mondiale , on a déjà des éléments …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  29. bigmouse
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:54 | Permalien

    Ceci dit rien ne dit que cet homme ventru soit francais! Il ya plein de nationalité ds l’alpe;) ps/ nibali va t il etre remis ds le meme tps que les autre comme pr froom ds le ventoux?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  30. mica
    Soumis le 19 juillet 2018 à 12:45 | Permalien

    Les commentaires de certains, en direct sur LFR, valent largement les commentaires télé.
    Je pense à LBA en particulier pour lequel la connaissance des lieux et du Dieu Eole sont impressionnants.
    IL est vrai que les brises thermiques ont souvent tendance à remonter les vallées en fin d’ aprés midi.
    Oui, LBA, une option en montant vers Villars Reculas serait possible mais priverait des 2/3 des 21virages, Ah, on pourrait te laisser tracer un TDF, tu nous rétablirais quelques vrais et beaux parcours, avec 3 vrais CLM dont un en escalade.
    Par contre je ne crois pas à ton usine à gaz du Km ou l’ on multiplierai les écarts par 100 bref là pour le coup une mauvaise idée (nul n’ est parfait) et surtout un TDF plus court sans gadjets genre Paris Roubaix, dont on a vu ou ça pouvait mener.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  31. Xavier
    Soumis le 19 juillet 2018 à 2:29 | Permalien

    oui ce serait sympa de monter par Villars pour éviter les longues lignes droites dans la vallée. Mais attention à la sécurité vers la Confession !
    Et sinon concernant le vent, en fin d’après-midi c’est souvent de face vers la patte d’oie entre le virage 4 et le 3.
    Enfin, oui les réactions des gens en 1975 sont flippantes. Mais bon c’est pas toujours mieux aujourd’hui dans l’attitude. Et la montée de l’Alpe ressemble de plus en plus à des rassemblements d’alcoolos venus faire des enterrements de vie de de garçon…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  32. Nikko
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:17 | Permalien

    Par 50 Mica,par 50…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  33. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:31 | Permalien

    On a tous pensé à villard reculas, mais alors adieu au mythe des 21 virages, au mythe des vainqueurs inscrits sur les panneaux, et l’alpe d’huez, le payeur, serait moins content, moins partant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  34. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:44 | Permalien

    Des détails, Ibi.
    L’essentiel, c’est la course, non?
    Allez, Villard Reculas, Huez (jonction splendide, où on fait passer des cyclosportifs par centaines, Xavier), descente sur La Garde, Armentier (sublime, dur, et idem, Xavier), Le Fresney, Col de Sarennes, L’alpe d’Huez, descente à la Patte d’Oie, L’Alpe d’Huez.
    Là, ce serait grand de grand!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  35. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:47 | Permalien

    Par ailleurs, je vote pour un allongement des délais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  36. pijiu
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:28 | Permalien

    Nibali abandonne avec une vertèbre cassée. Coup dur pour lui et pour le Tour. On peut pas vraiment dire qu’il menaçait les sky aujourd’hui, mais enfin en terminant à 13 sec avec une vertèbre cassée c’est quand même la preuve qu’il était pas si mal. Vu ses qualités de turbo diesel et de descendeur, qui sait dans les Pyrénées en 3ème semaine… Enfin, que des suppositions tout ça. Bon rétablissement en espérant le revoir en grande forme au championnat du monde…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  37. Soumis le 19 juillet 2018 à 4:39 | Permalien

    Ce Tour de la nouveauté est un vrai massacre!
    Sprinteurs, outsiders et les tops identifiés déjà absents.
    Pinot absent, gros soupir.
    Uran, blessé et abandon: très gros soupir.
    Porte, blessé et retrait: énorme asthme soudaine!
    Nibali: abandon? Le coeur lâche!
    Combien vont terminer?
    Mais que les images télé des paysages sont belles!
    Et que d’histoires intéressantes (FR2).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  38. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:42 | Permalien

    Non pas des détails! Les villes étapes dépensent vers 100 000 euros pour le tour; dans ton hypothèse, ils descendraient un bout de la montée et c’est tout. Point de bagarre dans la mythique montée, mais la bagarre dans sarennes; j’aime bien ton parcours, mais rappelle toi que le tour n’est pas une course pour 180 coureurs, c’est un show vendu pour 180 pays plutôt, et que ‘argent dirige le monde; c’est triste! La course n’est comme souvent qu’un prétexte pour nous vendre des produits…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  39. MATHIEU
    Soumis le 19 juillet 2018 à 5:05 | Permalien

    Après l’Alpe d’Huez, je suis très deçu par Bardet, qui pendant toute la saison c’était autoproclamé candidat à la victoire finale sur le Tour.
    En réalité, il n’a vraimenet pas le niveau d’un vainqueur( sauf exploit en 3°semaine).
    Il fait des petits démarrages avec un eccart de quelques secondes et pas très loin de l’arrivée.

    Tactiquement, je le trouve mauvais et physiquement, pas encore à la hauteur.
    Il me fait penser à Barnaudeau, bon grimpeur, du panache mais faible contre la montre et pas grand tacticien.
    A la fin pas de grande victoire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  40. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 5:21 | Permalien

    Ils étaient tous cuits, sauf les skys. Ils ont tous pris 15 metres et se sont fait reprendre. Ne soyez pas exigeants, c’est déjà exceptionnel d’avoir son niveau. Vraiment exceptionnel; Et pour une fois depuis longtemps, j’ai eu mal aux jambes pour eux!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  41. Vincent C
    Soumis le 19 juillet 2018 à 5:41 | Permalien

    Nibali tombe à cause des spectateurs un peu trop mongole; une vertèbre cassée. Froome se fait pousser par un spectateur, on l’arrête sur le champ.

    C’est beau pareil la fixation sur Froome.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  42. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:03 | Permalien

    Je pense, Ibi, que le parcours que je propose aurait plus de succès et donc plus de retombés commerciales. Mon avis.
    Y-a-t-il des images de la chute de Nibali. Selon ses dires et celle enfumé qu’on a, il y a eu un fumigène, un ralentissement de la moto, un coup de frein et un écart de Froome que l’italien aurait heurté pour se retrouver au sol.
    Il y a surtout un public chauffé de haine. Sincèrement, je préfère regarder à la télé que me trouver dans cette foule.
    En passant, et jaja l’a d’ailleurs souligné, il n’y avait pas énormément de monde sur cette étape. Il me semble même que le public est plus important sur le Giro.
    Où l’on base le spectacle quand même plus sur le parcours. Où, Ibi, on aurait tendance à en proposer un tel que je l’ai décris plutôt que celui par la Plaine de l’Oisans comme hier.
    HIer, le spectacle a été avant les 10 dernières bornes assuré par Kruijswijk qui a réalisé un numéro jusqu’à se casser les dents dans cette plaine (il le dit lui-même). U

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  43. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:05 | Permalien

    Une erreur que peu commettront à l’avenir… A moins que Villar Reculas…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  44. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2018 à 10:06 | Permalien

    Bardet est à son niveau, et c’est un putain de haut niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  45. LaVoitureCaPue
    Soumis le 20 juillet 2018 à 12:05 | Permalien

    Bon allez, je vais me faire incendier.

    Une vertèbre cassée en tombant quasi à l’arrêt ???

    J’ai une certitude : il y a un monde entre les déclarations de presse et la réalité. Voir l’opposé (bluff, intox…)

    Après bien sur, tout peut arriver. Mais en tombant quasi à l’arrêt je vois pas comment on peut se faire mal. La moto lui est pas tombé dessus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  46. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2018 à 12:17 | Permalien

    J’ai en tête les images de la chute de David Moncoutié au Tour de Romandie. A l’arrêt dans un virage glissant. Il se relève, prend appui et tel un pantin désarticulé sa jambe se dérobe. Fracture du col du fémur.
    Celle de Ludovic Turpin dans la descente du Col du Mollard au Tour (2006?). A l’arrêt, sur des gravillons. Fracture du bassin.
    La mienne, en marchant sur une plaque de glace. Epaule en vrac, problèmes à vie.
    J’ai cherché en vain (pas longtemps) des images des deux premières. La troisième n’a pas été filmé.
    Bien sûr qu’on peut se fracturer une vertèbre sur une chute telle que celle de Nibali.
    Allez, ça ne mérite pas le bücher, LVCP.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  47. Patrick
    Soumis le 20 juillet 2018 à 1:29 | Permalien

    Bonjour,

    Superbe site, intelligent et critique… autant bien sûr dans les éditos que dans les commentaires !

    Ancien cycliste « amateur »,Breton de surcroît, amoureux du vélo depuis mes 5/6 ans que je suivais en noir et blanc à l’époque.

    Voilà pour les présentations.

    Mon grand étonnement concernant la Sky, est ce que tous les jeunes futurs vainqueurs doivent :

    – Avoir un bon médecin en raison de leur asthme ?
    – Débuter par la piste pour devenir un grimpeur 4 étoiles et gagner 3 ou 4 ou 5 tours ?

    Nous avons vécu 10 ans de mensonges évidents concernant Armstrong et nous revivons une nouvelle décennie Froome avec les mêmes schémas tactiques de bourrins qui assomment la course et le spectateur.

    Rendez-nous nos rêves !

    J’ai suivi Merckx, Gimondi, Ocaña, Hinault, Fignon… a cette époque, point de meute d’une équipe entière qui amenait son « leader » au podium. Les leaders étaient capables d’aller au bout de leur effort seuls, et capables aussi de se battre contre les opposants, seuls.

    Je ne regardais plus le tour depuis 10/15 ans, Armstrong oblige, et je rallume mon poste pour retrouver des images cauchemardesques d’un train d’enfer mené par l’equipe la plus riche de tous les temps.

    Ou est l’interêt pour le spectacle ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  48. Patrick
    Soumis le 20 juillet 2018 à 1:35 | Permalien

    A propos des fumigènes

    Les 2 problèmes potentiels sont la perte soudaine de visibilité quand on doit gérer son effort et le doute concernant la nocivité pour les poumons lors d’un effort.

    Stupide public qui va acheter sa baguette de pain en voiture et ne connait du sport que ce qu’il voit à la TV.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  49. mica
    Soumis le 20 juillet 2018 à 1:15 | Permalien

    Pour changer un peu, et peut étre plus « respirable », un énorme potentiel de 18 ans se révéle en Belgique: Remco Evenepoel. Il gagne, typiquement, souvent avec des minutes d’ avance sur ses adversaires de classe d’ age…parfois 10 minutes parait il.
    Espérons que ce ne sera pas un « feu de paille » tel Adrien Costa….lequel avait peut étre usé de subterfuges…
    Evenepoel futur stagiaire chez Quik step….stagiaire: là ou l’ on apprend toutes les derniéres « ficelles » du métier, je crois que c’ est fait pour ça ! Bon, je suis largement Hors sujet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!