Les actualités des 10 derniers jours

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention au cours des 10 derniers jours :

1 – Pour les cyclistes canadiens, voici une intéressante entrevue avec Pierre Blanchard, le nouveau président de l’Association Cycliste Canadienne. Les objectifs qu’il s’est donné nous semble aller dans le bon sens, notamment préparer l’avenir du cyclisme au Canada.

2 – Pour rester par ici, on apprend que l’espoir féminin Audrey Lemieux poursuit l’aventure professionnelle avec l‘équipe Quark, fusionnée avec Colavita. Une autre bonne nouvelle pour le cyclisme québécois, elle qui devait compter sans Bessette en 2006, partie chez T-Mobile. Lemieux pourra continuer son apprentissage sur le circuit nord-américain avant d‘éventuellement gagner une équipe européenne un peu plus tard dans sa carrière.

3 – Sans surprise, on apprend que Di Luca visera le Giro en 2006 plutôt que les classiques du printemps. Erreur selon nous, son registre étant davantage sur les Ardennaises que sur les courses par étapes. Aura-t-il en effet ce qu’il faut contre les Basso, Simoni ou Cunego ? Il a certes connu un excellent Giro 2005 en raison d’une condition exceptionnelle au sortir des Ardennaises mais ce sera difficile de recommencer, surtout s’il saute LBL et la Flèche Wallonne…

4 – Basso a confirmé pour sa part sa participation à la fois au Giro et au Tour en 2006, comme cette saison. Visiblement, il s’estime assez mature pour enchaîner les deux et Riis lui accorde sa confiance, avec raison. En 2005 en effet, Basso a prouvé avoir le coffre pour réaliser un bon doublé. Rappelons que le dernier à avoir gagné le Giro et le Tour la même année est Marco Pantani en 1998. Miguel Indurain avait réalisé l’exploit deux années de suite, soit en 1992 et 1993.

5 – courte entrevue avec Iban Mayo qui présente ses objectifs en 2006, surtout le Tour de France. Une participation au Giro est envisagée également.

6 – intéressant article sur le dopage de demain, le dopage génétique. On y est pas encore, mais c’est fascinant de voir jusqu’ou certains êtres humains sont prêt à aller!

7 – Vandenbroucke a signé avec l‘équipe belge Unibet.com (le nouveau sponsor de l‘équipe Mr. Bookmaker en 2005). Celui-là, il est capable du meilleur comme du pire, si bien qu’on ne peut jamais vraiment le laisser de côté!

8 – intéressante entrevue avec un jeune coureur français, Wilfried Exertier, qui progresse dans son rêve de passer pro. Découvrez comment ces espoirs préparent leur saison…

Fouillez nos archives!