Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour du silence – édition Gatineau

Le décès de plusieurs cyclistes sur les routes du Québec le week-end dernier, dont un dans la région d’Ottawa-Gatineau, a donné au Tour du silence une raisonnance un peu particulière cette année. 

Rappelons que le Tour du silence, dont la toute première édition remonte à Dallas en 2003, se veut une manifestation cycliste dans de nombreuses villes du monde entier afin de commémorer les cyclistes décédés ou blessés sur les routes. À Gatineau, un Tour du silence est organisé depuis 2006.

Cette année, le Tour du silence s’élancera demain mercredi 19 mai à 18h30 de la Maison du citoyen de Gatineau. Le peloton cycliste pourra rouler sur un circuit urbain d’une vingtaine de kms, en passant par les rues Montcalm, St-Joseph, Berri et Taché. Le peloton roulera à faible allure (20km/h) et en silence, en pensant notamment aux victimes du terrible accident de Kanata le 19 juillet 2009 ainsi qu’à celui de la route 112 vendredi dernier. Tous deux avaient fait plusieurs morts du côté des cyclistes.

Plus encore, l’événement permettra de sensibiliser davantage la population à la cause des cyclistes et du nécessaire partage de la route. 

La Flamme Rouge y sera très probablement et invite tous les cyclistes de la région d’Ottawa-Gatineau de ne pas manquer l’occasion de poser un geste concret pour l’amélioration de la sécurité routière de tous les cyclistes. 

Tous les détails de l’événement sont disponibles ici.

Partager

Précédent

Solidaire dans le drame

Suivant

Les brèves du milieu de semaine

  1. D Julien

    La mentalité des Québécois sur les routes et leur amour pour tous types de véhicules motorisés et vitesse ne changera jamais. Je n’ose même plus rêver de courtoisie sur nos routes qui pourtant est tellement présente chez nos voisins dans les autres provinces et aux États-Unis. Mais on a encore quelques bon citoyens qui fnot exception et je leur lève mon chapeau.

    Nos lois et nos amendes ne font pas le poids.
    Les fameux texting, cellulaires et ipod seront aussi malheureusement la cause de nombreux décès alors qu’ils devraient que nous rendre la vie plus belle!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.