Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Clasica San Sebastian. Victoire impressionnante d’Alejandro Valverde qui a joué ses cartes très intelligemment, ne s’affolant d’abord pas derrière Joaquim Rodriguez dans la dernière difficulté pour ensuite distancer ses adversaires dans la descente. Voilà qui témoigne d’une grande lucidité en course lors du final, et d’une condition physique intéressante.

Surtout, il s’agit d’une victoire personnelle de Valverde puisqu’il répond ainsi aux critiques des dirigeants de Movistar à la suite de sa 4e place sur le Tour de France, à un souffle du podium.

2 – Marco Pantani. La justice italienne vient de rouvrir l’enquête à la suite de la présentation d’un dossier soulevant de nombreuses questions autour de la mort du Pirate dans une chambre d’hôtel de Rimini. Sa mère a toujours exprimé sa conviction que Marco Pantani avait été assassiné, et n’avait donc pas succombé à une overdose de cocaïne. À la lecture des éléments présentés, il est vrai que beaucoup de détails sont troublants et qu’un possible meurtre ne puisse être exclu à ce stade-ci.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle faisait hier la une de la Gazzetta Dello Sport, preuve que le champion italien demeure en Italie immensément populaire et que personne ne l’a oublié.

3 – Tour de Pologne. Ce fut l’apocalypse lors de la première étape, le peloton ayant croisé un violent orage. Il sera intéressant de suivre la course puisque quatre Canadiens y sont à l’oeuvre: les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin, 4e hier et portant le dossard 91 pouvant signifier que la Cannondale l’a désigné leader de la formation sur la course, ainsi que Christian Meier et Ryder Hesjedal, en préparation finale pour la Vuelta qui commence à la fin du mois.

4 – 38,805 km. C’est le nouveau record de l’heure chez les… 75-79, établi ce week-end par un coureur américain sur la piste de Mexico. Impressionnant, je suis loin d’être sûr que je pourrais m’approcher d’une telle marque!

5 – Andy Schleck. Il se remet doucement de sa blessure au genou subie lors des premières étapes du Tour. Une blessure qui tombe très mal pour le Luxembourgeois puisque son frère Frank et lui sont en renouvellement de contrat avec Trek. Si Frank vient de terminer 12e du Tour, preuve qu’il peut encore évoluer au plus haut niveau, Andy n’a pratiquement aucun résultat ces deux dernières années. Changement d’équipe pour les Schleck? Pas impossible!

6 – Roman Kreuziger. Le coureur tchèque vient d’être suspendu par l’UCI ce week-end en raison des anormalités que présente son passeport biologique. C’est à nouveau le cafouillage dans l’affaire puisque l’UCI avait d’abord permis à Kreuziger de participer à des compétitions en dépit de l’annonce de ces anormalités. Revirement donc de situation, ce qui n’est jamais bon. L’équipe Tinkoff-Saxo s’en est d’ailleurs plaint à l’UCI, non sans raison, et des actions en justice pourraient suivre.

Le passeport biologique est un outil intéressant mais il faut une procédure plus claire du moment que des doutes s’installent.

7 – Campagnolo. La compagnie de Vicence a récemment relooké son site Internet. Bien! Pour 2015, Campagnolo a revu notamment ses roues, avec des innovations du côté des Bora (35 et 50mm) et le lancement de la nouvelle roue alu Shamal Mille. Comme d’hab, du beau matos!

Partager

Précédent

Déjanté!

Suivant

Hinault vs LeMond and USA news

  1. Sylvain

    4- L’article vient de l’AFP et est silencieux sur le fait que le recordman jusqu’en octobre 2013 était Guiseppe Marinoni…

    0
    0
  2. Andy Lamarre

    Pepi Marinoni a fait le sien très près du niveau de la mer, l’américain la fait en altitude au Mexique. Lorsque je courrais au vélodrome de Montréal je suis allé courir au vélodrome de Mexico. Quelle différence a cette altitude on a l’impression de pédaler dans le vide.

    0
    0
  3. Régis78

    Comme l’année Dernière, La VUELTA devrait-etre, Très intéressante !!!
    Rendez-vous en septembre.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.