Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Le temps n’est pas au vélo au Québec, mais ne l’est guère davantage en Belgique voire dans toute l’Europe ces jours-ci, où le froid se poursuit aussi. C’est ainsi que le parcours de Gand-Wevelgem a été revu, la course partira finalement de Gistel et sera amputé de 45 kms, pour ramener la distance totale à un peu plus de 180 kms, au lieu des 237 prévus. Les organisateurs ont pris cette décision puisque de la neige était attendue hier soir.

2 – Magistrale victoire de Fabian Cancellara vendredi dernier sur le Grand Prix E3, sorte de mini Tour des Flandres. Le vidéo de la course est très net, Spartacus est parti à 35 kms de l’arrivée, dans la montée du Vieux Quaremont. Il avait 10m d’avance en haut, et personne ne l’a revu!

Voilà qui prouve que Cancellara ne sait gagner que d’une seule façon: solo! que ce soit dans les chronos, où dans les Classiques en ligne. Très souvent, s’il arrive dans un petit comité, il est battu.

Chose certaine, il faudra compter sur lui pour le Ronde et Paris-Roubaix.

Par contre, Tom Boonen a très nettement coincé vendredi, après avoir fait deux efforts pour écrémer le peloton dans le Kapelberg et le Paterberg. Il lui manque actuellement un petit quelque chose pour être devant. Les Quick Step ont par ailleurs essuyé des critiques, plusieurs estimant que Chavanel a été laissé à lui seul dans le final. C’est vrai qu’à 40 kms de l’arrivée, les Quick Step étaient en force, et à 30 kms de l’arrivée, les Quick Step étaient partout sauf devant!

Peter Sagan n’a pour sa part pas déçu, il est en forme et il court bien, ayant fait donner de ses Cannondale dans le final pour reprendre un petit groupe contenant les favoris et qui voulait se faire la malle.

Enfin, que dire des BMC? Le Dream Team du vélo est une fois de plus inexistant ou presque, il n’y a que Oss qui a sauvé les meubles vendredi avec une belle 2e place. Philippe Gilbert est manifestement très juste, il a même sauté en essayant de revenir sur un petit groupe. Hushovd n’est pas bien et Van Avermaet n’était pas dans le coup. Peut-être qu’avec Ballan de retour, l’équipe retrouvera de sa superbe?

3 – Critérium International. Après la victoire au sprint de Theo Bos lors de la 1ere étape, c’est Richie Porte, en grande condition, qui a gagné le chrono de l’après-midi, s’imposant sur Manuele Boaro (un jeune coureur italien spécialiste des chronos, courant chez SaxoBank… un nom à retenir!), Van Garderen et Froome.

Le général est très serré, avec ces 4 coureurs séparés par moins de 2 secondes. Ca se jouera demain dans une étape accidentée. Il semble que Porte se mettra au service de Froome, désigné leader des Sky.

4 – L’Agence Mondiale Antidopage a émis un communiqué pour prévenir les sportifs des dangers de l’utilisation du GW1516, des risques élevés de développer des tumeurs y étant associés. On souligne que ce communiqué était nécessaire puisque le GW1516 est en vente sur le marché noir et que des cas positifs sont survenus ces dernières années.

Voilà qui prouve que les sportifs, coureurs cyclistes compris bien sûr, ne reculent devant rien pour se procurer le petit avantage par rapport à l’adversaire, au risque de leur santé.

La bonne nouvelle? C’est que l’AMA annonce que le GW1516 comme l’AICAR sont désormais détectables…

5 – Eddy Merckx a des ennuis d’arythmie cardiaque et a dû se faire installer un pacemaker. Apparemment, ses problèmes cardiaques ne dateraient pas d’hier et la médecine d’aujourd’hui lui aurait probablement refuser de devenir coureur cycliste! Ironique tout de même, il s’agit du plus grand champion de l’histoire du sport cycliste, tout de même! Quoi qu’il en soit, espérons que Merckx se remettra vite, il demeure un icône du sport.

6 – Rick Zabel, le fils d’Erik Zabel, débarque.

7 – En détail, le vélo BMC du champion du monde, Philippe Gilbert.

8 – The Faces of Milan-SanRemo. Certaines photos des coureurs et des visages sous la neige sont saisissantes, reflet d’une course pas comme les autres.

Partager

Précédent

148km/h sur rouleaux: ca se passe à Ottawa!

Suivant

Le styliste Froome

11 Commentaires

  1. BP

    La médecine avait interdit à Merckx d’exercer le cyclisme en… 1969 (extrasystoles)! Il était alors allé voir un autre médecin!

  2. schwartz patrick

    1. Sagan, enfin une classique et de la plus belle
    manière, seul !
    3. Critérium international, SKY est si forte qu’elle
    s’ennuie presque à force de dominer , sortir des
    leader à la pelle et m’ennuie donc aussi …
    6. Rick Zabel mention très bien, à suivre …
    8. Des guerriers, il faut le vivre pour vraiment le
    resentir …

  3. schwartz patrick

    6. Le vélo de Gilbert sûrement bien tape-cul vu
    l’épaisseur de la selle !!!

  4. toutouille26

    Toujours du fout

  5. toutouille26

    age de gueule l’équipe sky
    et les journalistes de ne rien dire, comme d’habitude
    encore des coéquipiers inconnnus sortis de nulle part qui asphyxient le peloton…

  6. Vincent C

    Non mais, il faut regarder la fin de l’étape du Critérium International… c’est d’un pathétique

    Vasil Kiryienka, 6 pieds pour 160lbs mets dans le rouge les purs grimpeurs filiforme jusqu’à 6km de l’arrivé, après Froome roule à fond sans regarder derrière, exit le maillot de Porte, aucun respect pour son coéquipier.

    Il roule à fond, avec son habituel position de merde sur son vélo, inesthétique, cadence de pédalage hallucinante et une tête qui hoche de partout. Ce mec n’a aucune crédibilté, encore moins qu’Armstrong.

    http://www.dailymotion.com/video/xyg2je_criterium-international-2013_sport#from=embediframe

  7. Laco

    Magnifique victoire de Sagan

    Un Froome toujours aussi moche sur un vélo, une équipe Sky qui se fout du monde….

    Des commentaires identiques à ce que l’on pouvait entendre il y a 10 ans avec l’US Postal et la cadence de pédalage époustouflante d’Armstrong….

    Triste

  8. toutouille

    Heureux de ne pas être le seul à avoir remarqué la supériorité de l’un postal au critérium international (entre autre)

  9. alain39

    La secte SKY. Certes c’est un peu brutal comme première phrase mais le comportement de Froome franchissant la ligne m’a amené cette réaction. Il pointe des 2 mains le nom de son sponsor floqué sur son maillot. Comme pour dire c’est une victoire de SKY et non de Chris Froome. Et puis pire encore, la tactique qui en temps normal relève du grand n’importe quoi puisque Porte était très bien preuve en est, il a lâché tout le monde sur une seule accélération.
    C’est évident qu’il règne un climat lourd dans cette équipe qui semble prendre possession de ses coureurs. Ils s’isolent des semaines dans des stages aux Canaries et vantent les mérites de leur sponsor à la moindre occasion. Une équipe où l’on fait abstraction de l’individu sacrifié à l’autel de la communication commerciale du sponsor. A bien y regarder ça ressemble à une secte de par ses modes de fonctionnement, à savoir: des privation physiques (nourriture), une vie en communauté où l’individu est mis au second plan, des périodes d’isolement hors du peloton et des familles, une vénération sans limite du sponsor, des sacrifices (c’est ce qu’à fait Porte qui avait course gagnée mais qui répondant aux ordres a laissé la victoire, ce qu’avait fait Froome lors du tdf), et enfin une communication totalement maitrisée qui ne laisse pas place à l’improvisation. Ajoutez à celà les évictions immédiates au niveau du management et franchement vous pouvez faire un parallèle avec les sectes.
    Les coureurs SKY semblent avoir perdu leur identité et tel des robots répètent des tactiques de course comme on récite des psaumes.
    Une seule remarque lors de cette retransmisison TV, celle de F Grappe qui notait que Froome tournait à plus de 100 RPM. Il faut avouer qu’avec son style c’est d’autant plus criant de le voir devant, le buste raide et droit, les bras écartés et figés, aucun déhanchment, alors que les jambes tournent à une vitesse folle. Regardez la montée alpe d’huez 2001 et vous noterez les similitudes sauf que Armstrong avait un peu plus d’allure. Sur les forts pourcentages ça confine au gag que de le voir monter sans que le haut de son corps accompagne l’effort comme si son corps était coupé en 2 et que ses jambes semblent échapper à son contrôle. Ca me rappelle un sketch des guignols où on voyait le squelette de Coppi lâcher tout le monde.
    Il est temps que les pouvoirs arrêtent cette pantomine car de toute évidence les heures de SKY sont comptées. Qui aujourd’hui peut dominer le cyclisme comme l’USPS sans attirer la suspicion? Personne où alors il y a une complaisance au niveau des instances et nous savons tous où cela mène. Un critérium à oublier et franchement si ça continue je propose d’arrêter d’organiser des courses il suffit que SKY nous donne le nom du futur vainqueur avec bien évidemment la tractique mise en place. Ensuite ca serait mis en oeuvre via un programme de jeu et ainsi transmis à la TV. Ca ferait faire des économies en cette période de crise.

  10. schwartz patrick

    OK avec Alain 39,
    SKY resemble plus à une secte qu’à une équipe…

  11. philou des alpilles

    Tout à fait d’accord avec le commentaire d’ALAIN 39,
    j’ai regardé comme vous le Critérium international de la route, le spectacle donné est une parodie de cyclisme, et que pensez des commentaires des journalistes tv????, l’omerta régne également chez ces pseudo-journalistes, je pense que la course cycliste est morte, plus une » once » de crédibilité, un internaute a dit qu’il vallait mieux faire du vélo loisir, je partage entièrement son analyse, c’est je pense une perte de temps de regarder ces robots pédalés à la TV, bien que par mauvais temps ça permet de tuer le TEMPS…
    Les passionnés que nous sommes tous, de vélo, sont un peu les dindons de cette farce, les intêrets économiques sont tellement énormes, que rien ne changera jamais, c’est dommage. Je voulais également te dire, cher Laurent, que je te lis depuis des années, et que c’est toujours un plaisir non d issimulé
    de prendre connaissance de tes analyses, continue…………

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.