Le Tour de l’actualité

Petit tour de l’actualité en ce vendredi.

1 – FQSC. La Fédération québécoise des sports cyclistes a fait récemment peau neuve en lançant une nouvelle version de son site Internet. Personnellement, j’aime bien le nouveau « look » du site, qui met davantage en évidence les informations les plus pertinentes pour les usagers.

Je suggère toutefois à la Fédé de rapidement changer la page qu’on retrouve en cliquant sur « dopage »: on tombe alors sur une page dédiée aux programmes de sport-études en cyclisme…

2 – Louis-Pierre Dupuis. Le cycliste québécois vient de franchir la barre des… 49 000 kilomètres cette saison!!! L’objectif est d’atteindre 50 000 kms d’ici la fin de l’année à ce que je comprends, et ainsi finir la saison 2016 parmi les êtres humains ayant franchi le plus grand nombre de kilomètres à vélo cette saison. Pour atteindre cet objectif, Louis-Pierre n’hésite pas à rouler dans des conditions difficiles, pluie, neige, vent, froid, le Québec étant une région nordique. Je salue l’exploit et surtout, la détermination sans faille dont Louis-Pierre fait preuve. Faut le faire!

3 – Vélo d’Or. Le Vélo d’Or mondial a été remis hier à Peter Sagan, qui d’autre? Le coureur slovaque a en effet connu une saison exceptionnelle, de sa victoire sur Gent-Wevelgem le 27 mars dernier à sa victoire sur les Championnats du monde le 16 octobre, en passant par une victoire sur le Tour des Flandres, le maillot vert du Tour de France, le Championnats d’Europe, le GP de Québec et de nombreux autres podiums.

Bref, un choix logique, incontestable. Sagan façon Merckx: il a mis tout le monde d’accord!

4 – Vélo d’Or français. Il a été remis à Romain Bardet, 2e du Tour de France cette saison. Là encore, un choix qui apparait logique, Thibault Pinot ayant connu certaines difficultés cette saison et Julian Alaphilippe, bien que prometteur, n’étant pas encore à ce niveau de performance.

5 – Muur van Geraardsbergen. Le célèbre mont des Flandres avec la chapelle tout en haut sera de retour en 2017 sur le parcours du Tour des Flandres, vers le km95. Bravo! Le mythe renait.

6 – Vélo de l’année. Selon Cycling Weekly, il s’agit du Canyon Ultimate CF SLX 8.0, un vélo déjà primé à de nombreuses reprises au cours des années récentes. Rappelons que Canyon devrait investir prochainement le marché nord-américain avec son modèle de vente en ligne. Assurément du matos de très, très haut niveau à un prix raisonnable.

7 – Tyler Hamilton. Un intéressant article sur un coureur que j’ai découvert sous un jour nouveau lors de son « coming-out » il y a quelques années, un coureur intelligent qui ne se cache pas/plus sur ses dérives passées. Souffrant de dépression chronique, son parcours de vie est intéressant.

8 – IAM Cycling: Keep Fighting. Voici le premier segment d’une quinzaine de minutes d’un documentaire qui est donc livré par étape. On y découvre la vie des coureurs de l’équipe IAM au cours d’une saison. Toujours intéressant! et c’est bien dommage de voir la seule équipe à battre pavillon suisse disparaitre du WorldTour en 2017.

9 – Noel. À l’approche des Fêtes, quelques articles intéressants pour braver vos séances de cyclisme à l’intérieur ou… à l’extérieur cet hiver.

10 Commentaires

  • Soumis le 2 décembre 2016 à 3:48 | Permalien

    Merci pour ce tour de l’actualité !
    Pour le Vélo d’Or français, Démare aurait pu être le lauréat. Sa saison fut loin d’être régulière, mais il a enfin apporté à la France le Monument qu’elle attendait depuis les années 90.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • missbecaneenfolie
    Soumis le 2 décembre 2016 à 11:30 | Permalien

    Mais parlons des vraies affaires, voulez-vous?
    Et le vélo d’or québécois alors?
    Moi je fais la nomination, seconde et vote pour Laurent! Non point de familles Fignon ou Jalabert mais de l’illustre à La Flamme rouge.
    Qui chaque jour procure une revue de l’actualité vélo, bécane, bicyclette, vélocipède, vélocifère, et nommez-les tous!
    Qui écrit différents d’articles, donnant ainsi une première impulsion sur le pédalier.
    Et les autres, ses lecteurs, passifs (et les silencieux ou voyeurs), nous en formons le peloton derrière, contribuant à l’occasion ou assidûment aux débats, diverses opinions et respect.
    Alors, ne confondez pas Lanterne rouge et Flamme rouge car au sprint, il mérite la victoire, bref, ses lauriers quoi!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 16 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 2 décembre 2016 à 11:37 | Permalien

    2) Louis Pierre Dupuis,

    Et sa femme,elle est d’accord ? heureux homme … en voilà un qui s’échappe très très souvent …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 décembre 2016 à 5:20 | Permalien

    Robert Marchand va tenter un nouveau record du monde le 4 janvier.. :

    http://www.ledauphine.com/sport/2016/11/27/il-va-tenter-un-nouveau-record-du-monde-le-4-janvier-a-saint-quentin-en-yvelines

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 3 décembre 2016 à 5:40 | Permalien

    @ Otto,

    Robert Marchand, encore un qui s’échappe mais pour une heure seulement …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 5 décembre 2016 à 6:46 | Permalien

    @inoirvélo

    quand tu fait 50000KM de vélo en un an…crois moi, tu as ni femme, ni famille… c’est triste

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Vincent L.
    Soumis le 7 décembre 2016 à 7:59 | Permalien

    Dopage ou méthode d’amélioration de la performance? Moi je pense enfumage!
    « Chris Froome et la déshydratation fonctionnelle »
    http://www.cyclismactu.net/news-route-chris-froome-et-la-deshydratation-fonctionnelle-63792.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 7 décembre 2016 à 9:01 | Permalien

    Vincent L.
    Ni dopage, ni enfumage.

    C’est seulement une idée, un concept à l’étude pour théoriquement améliorer la performance en montée. Froome et la Sky (le médecin en question) indiquent clairement qu’ils ne l’ont pas mis en pratique.
    C’est un concept théoriquement intéressant. Mais il est clair qu’il faudrait compensé le déshydratation, d’autant plus que la course est longue et qu’elle continue le lendemain.

    Les boxeurs se déshydrate sérieusement et se privent de nourriture la veille d’un combat pour pouvoir faire le poids requis par leur catégorie. En 24 hrs, (avant le combat), il remonte de 3 à 4 kg, parfois jusqu’à 5 kg. Cette déshydratation sévère suivie de la compensation en 24 hrs ne semble pas diminuer leur faculté pendant le combat. Le gain de 4 kg sur l’adversaire est plus significatif que les effets négatifs de la déshydratation.
    Mais un combat de boxe dure une heure, et ils se reposent plusieurs jours par la suite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 7 décembre 2016 à 9:02 | Permalien

    p.s. : Désolé pour le fautes. J’ai posté trop vite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Michlmm
    Soumis le 9 décembre 2016 à 8:19 | Permalien

    Laurent, un petit commentaire sur la disparition possible de tj sport qui devait reprendre Lampre Merida? Si ça arrive c’est assez gros : Costa et Ulissi qui vont devoir sauter sur les dernières places libres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!