Le Tour de l’actualité

1 – GP E3 à Harelbeke. Belle victoire – intelligente – de Michal Kwiatlowski devant Peter Sagan après une échappée à deux d’environ 30kms. Intelligente parce que Kwiatlowski a su parfaitement gérer son sprint face à Sagan qu’il connait très bien et ce, depuis les rangs junior: Kwiatlowski est parti de loin, neutralisant ainsi la giclette de Sagan. Victime d’un bris de dérailleur, Cancellara aura eu le mérite de revenir sur le groupe de tête après une chasse impressionnante. Par contre, nouvel échec des Etixx qui, malgré leur surnombre dans le final, ont été incapables de tirer leur épingle du jeu. Définitivement, l’équipe manque de coordination et de réussite.

2 – Gent-Wevelgem. Victoire de Peter Sagan après un sprint au sein d’un petit comité de quatre coureurs, dont Cancellara et VanMarcke. La course s’est décantée dans la dernière ascension du Kemmel, sur une accélération de Cancellara relayée, un peu plus haut, par Sagan. On retiendra surtout de la course le nouvel échec des Etixx, ça commence vraiment à devenir gênant compte tenu de la qualité de leur effectif…

3 – Antoine Demoitié. Le jeune coureur de 25 ans au sein de l’équipe Wanty est décédé hier suite à une malheureuse suite d’incidents: d’abord une chute, puis il a été percuté par une moto de la course. Ca ne devrait jamais exister dans le vélo et cela pose vraiment une nouvelle fois le problème de tous ces véhicules en course, certains roulant beaucoup trop vite. Il va falloir vraiment s’attaquer à ce problème.

4 – Tom Boonen. Le coureur belge, le plus titré sur les Classiques d’avril et encore en activité, avec Fabian Cancellara, semble définitivement être un ton en dessous en ce moment, étant incapable d’être un acteur sur le final des récentes Classiques GP E3 et Wevelgem. La condition de Boonen pourra-t-elle s’améliorer significativement d’ici les deux grands rendez-vous que sont le Ronde et Paris-Roubaix?

5 – Critérium International. Comme certains d’entre vous, la démonstration de force de la FDJ m’a surpris. C’est un début de saison faste pour l’équipe de Marc Madiot, avec cette victoire de Thibault Pinot sur le Crit. international après celle de Demare sur Milan SanRemo. Voilà en tout cas la confirmation que Pinot a franchi un cap depuis 12 mois et qu’il peut désormais se battre avec les tous meilleurs coureurs de courses par étapes au monde.

6 – Crise cardiaque. Décidément, le cyclisme a connu un week-end difficile avec cette crise cardiaque d’un coureur, Daan Myngheer, sur le Critérium international. Grâce à l’intervention rapide des services ambulanciers, le coureur a pu être sauvé mais gageons que sa carrière de coureur professionnel est terminée.

7 – Trek Domane. Le vélo de Cancellara sur ces Classiques d’avril. Toujours intéressant!

8 – Look. Visite des locaux de l’usine Look à Nevers en France. Là encore, toujours intéressant!

9 – Défi Gatineau-Mont Tremblant. Inscrivez-vous vite, les places encore disponibles commencent à diminuer et nous sommes à deux mois de l’événement.

16 Commentaires

  • Patrick
    Soumis le 28 mars 2016 à 3:17 | Permalien

    Un homme est mort hier sur Gand – Wevelgem (un autre est dans un état grave depuis la veille sur le Critérium).
    Et le flux d’information et d’analyse n’en est pas perturbé. Juste une ligne par-ci par-là.
    On est dans l’indécence, là.
    Des questions devront être posées. Et des réponses données! L’indifférence est déjà une façon de les repousser. Quelle honte.
    Je serais coureur professionnel que je serais dans une très grande colère. Parce que le problème de tous ces véhicules est posé et flagrant depuis des années, et que rien n’est fait. Merde, combien de motos, combien de voitures sur chaque course? Vous devrez répondre à cette question, M. Prudhomme, M. Cockson. Sans détour. Et à celle-ci: pour chacun de ces véhicules, chacun, pour quoi? Pour quoi cette présence? Pour chacun.
    Pensées aux proches de ces deux coureurs, de ces deux hommes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +22 (from 24 votes)
  • mica
    Soumis le 28 mars 2016 à 3:59 | Permalien

    C’ est vrai, le cyclisme est devenu une véritable pagaille avec ses meurs et ses habitudes délétères.
    Bilan du week-end: 1 mort et un cycliste dans un état gravissime( c’ est vrai que dans le cas de ce dernier les motos n’ y sont pour rien). Comme le dit Patrick, il serait temps de faire le ménage. dans 9 cas sur 10 les motos faussent, ou influencent, la course, le reste du temps elles sont dangereuses.
    J’ ai juste entraperçu le sprint a l’ arrivée de Gand Wevelgem, ce sprint ne m’ a pas paru terriblement disputé…. il est vrai qu’ avec leurs braquets démesurés les coureurs sont souvent en bout de course dans l’ emballage final et en perte totale de rendement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 28 mars 2016 à 6:20 | Permalien

    OK avec Patrick!
    Trop de motos, trop proches des coureurs, trop de presse, de VIP pistonnés, de copinage sur les petites routes des Flandres, boueuses,pavées,humides,le vent,les bordures et des chemins tournant dans tous les sens, des pelotons excités par l’enjeu, les oreillettes … On devait y arriver, il fallait qu’un gamin de 25 ans plein d’enthousiasme après un premier GP E3 très réussi (belle échappée, paye de sa vie, la tête écrasée par une moto pour que l’on se pose les deux vraies et seules questions:
    1) pourquoi?
    2) n’aurait-on pas pu éviter celà ?
    Qu’on ne me dise pas (une fois de plus!) que c’est l’évolution du sport, dans ce cas , elle est malsaine, parce qu’une fois de plus elle fait les choux gras de la presse « sport-spectacle » où le drame fait plus vendre que le bonheur simple !!!
    Que Prudhommes et Cookson se réunissent au plus vite afin d’échafauder un plan de bataille strict et concret en mettant le bizzznesss de côté; dimanche, le lendemain de la cyclo, je ne voudrais pas ramasser un jeune coureur (ou un « vieux ») sur le pavé… parce qu’il y a plus de motos que de vélos sur l’épreuve …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Soumis le 28 mars 2016 à 8:21 | Permalien

    Mort du cycliste belge Demoitié: Faut-il supprimer les motos des courses de vélo ?

    http://www.20minutes.fr/sport/1814827-20160328-mort-cycliste-belge-faut-supprimer-motos-courses-velo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Nelson
    Soumis le 28 mars 2016 à 8:28 | Permalien

    Le décès de ce cycliste Demoitié était prévisible. Avec tout les accidents véhicules/cyclistes au cours des 2 dernières saisons, quelques choses de grave se dessinait et tout ce que l’on a fait c’est de pénaliser les conducteurs des véhicules alors que le vrai problème était plus haut. Ils vont probablement apporter quelques modifications à la gestion des courses mais je ne crois pas que c’est la fin des accidents cyclistes/véhicules. Il y a vraiment trop de circulation autour de ces cyclistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Raymond M. SIGOUIN
    Soumis le 28 mars 2016 à 12:03 | Permalien

    GATINEAU TREMBLANT GATINEAU

    Un peu dispendieux après le 31 mars, 200$ de plus…

    Ray

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Christophe Aurenge
    Soumis le 28 mars 2016 à 12:51 | Permalien

    Malheureusement je pense que les gens s’en fichent…
    Comme le dit bien Patrick, quelques lignes par-ci par-là… C’est tout simplement scandaleux!!!
    Le commentaire dans l’Équipe de Dan Martin est consternant. Je pense qu’à part quelques coureurs qui réagissent, la majorité ne fera pas changer les choses. L’UCI? Laissez moi rire, cette fédération est juste là pour faire tourner le business (idem Christian prudhomme) mais j’espère me tromper.
    La video de l’Équipe sur les accidents de l’année dernière montre bien le danger que sont les motos et autres véhicules dans une course de vélo. Du bol qu’il n’y eu plas plus de décès.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Starfalling
    Soumis le 28 mars 2016 à 1:16 | Permalien

    Ce tour d’actualité n’est pas approprié. Le décès de ce jeune coureur en devrait la seule et unique en forme d’hommage.

    Comportement de Cyclo certainement ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 18 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 28 mars 2016 à 4:30 | Permalien

    Oui, trop de motos et d’autos autour des coureurs. Mais c’est surtout aux coureurs d’y mettre fin. Qu’ont ils fait comme pression contre l’ICI ´a ce sujet ? Leurs réactions ont souvent été timides ou isolées. Les victimes ont eues peu de soutien de leurs collègues.
    A eux de se regrouper et de s’opposer maintenant. D’exiger des changements ou refuser de démarrer la course ce dimanche. Descendez des velos et tenez vous debout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Zboy
    Soumis le 28 mars 2016 à 8:44 | Permalien

    Même à notre niveau amateur, combien de fois par course peux t’on voir une moto ou une auto de commisaires dépasser le peloton ? Trop souvent. À chaque fois j’imagine le pire. Sans compter les voitures croisées à haute vitesse en sens inverse…

    J’espère que la FQSC prend des notes sur ce malheureux accident.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • nikko
    Soumis le 29 mars 2016 à 2:10 | Permalien

    Il est vrai que le sujet sur la mort d’Antoine Demoitié en point n°3 c’est dommage.
    Et Daan Myngheer est mort hier à l’hôpital.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alain39
    Soumis le 29 mars 2016 à 3:04 | Permalien

    MSR avait fait couler beaucoup d’encre sur l’aide donnée aux coureurs situés dans le flot de voitures et motos suiveuses.
    Pour ma part je pense que les coureurs sont en situation de danger et que l’avantage procuré est bien faible par rapport aux risques pris.
    Malheureusement le décès de Antoine Demoitié vient confirmer mes craintes. Le flux de motos est devenu trop important et la sécurité n’est plus assurée. Il est temps que l’UCI et les organisateurs prennent des mesures pour mettre de l’ordre.
    L’autre sujet est la mort Daan Myngheer par crise cardiaque. Il faut rapidement mener une enquête sur ce décès pour en comprendre les raisons et surtout s’assurer que le dopage n’est pas en cause. Car on oublie trop souvent que le dopage s’assimile à la mise en danger d’autrui et que les dopeurs et tous ceux qui trempent dans ce business exercent une activité dangereuse pour la santé. Nous devons à sa famille et proche une information claire sur les raisons de son décès sans compter que les instances doivent aussi éviter que ça se reproduise. Gouverner c’est anticiper et gérer. Bien trop souvent nos dirigeants oublient cette première fonction régalienne. Or anticiper impose de connaitre ce que nous devons combattre.
    La mort de ces 2 coureurs me laisse attristé et révolté. Mourir à 20 ans n’a pas de sens et je pense à ces familles et proches dévastés par cette injustice et toutes mes pensées les accompagnent. Le cyclisme est endeuillé et pour ma part la victoire de Sagan est reléguée au second plan quand bien même elle est mérité et me fait grand plaisir.
    Bon courage à tous et surtout à toutes ces familles pour qui ce ne sera plus jamais pareil.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • guillaumef
    Soumis le 29 mars 2016 à 3:22 | Permalien

    je m’attendais aussi à ce que ce sujet soit le seul et unique du tour de l’actualité…
    c’est en tous cas bien triste.
    Est-ce une sélection partielle ou partiale, ou bien y -a-t-il vraiment de plus en plus de mort dans le cyclisme ces 20 dernières années (liés à des accidents)?
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Eux-aussi-sont-decedes-en-course/647274

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 29 mars 2016 à 3:52 | Permalien

    Le cyclisme, « notre » cyclisme, est bien a l’image de la societe: quelques uns en profitent bien- medias, ASO, UCI , publicitaires…pendant que les jeunes cyclistes tombent victimes du dopage, motos, inconscience de certains organisateurs, cadences infernales de voyages, d’entrainement , tout cela pour assurer le spectacle, vendre du matos…a qui, pour qui? pour nous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Maxime R
    Soumis le 29 mars 2016 à 5:58 | Permalien

    Juste une question
    sans tomber dans le débat « dopage »

    c’est moi ou depuis quelques année on assiste à un nombre croissant de cycliste qui ont des problèmes cardiaque (Niels Albert en cyclocross, Johan VanSummeren chez AG2R,…) alors qu’ils sont quand même censé être hyper suivi à ce niveau là.
    et paf tout d’un coup on découvre un problème.

    C’est du à quoi selon vous ?
    -test « inutile » et dépassé
    -trop de pression dans ce sport
    -…

    Condoléance aux 2 familles.

    PS: on peut saluer le beau geste autant de Demoitié que de Myngheer qui ont fait don de leurs organes et ont pu ainsi sauver quelques personnes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 29 mars 2016 à 7:10 | Permalien

    Si mon avis très personnel était et est toujours que Laurent a commis une erreur en évoquant le décès de Demoitié comme un point d’actualité parmi d’autres, il n’était pas dans mon intention de te viser dans mon commentaire. Il l’était de dénoncer les médias de métier. Je considère donc l’erreur comme une maladresse certes malheureuse, mais une maladresse et rien de plus. Je sais très bien comme le sujet te touche et comme tu es libre du milieu.
    Je tiens aussi à ne pas attaquer, a priori au moins, la conduite du motard en cause.
    En revanche, je participe à la charge contre les organisateurs et dirigeants et complices qui, malgré l’imminence et la flagrance du danger, ont laissé s’installer une omniprésence des véhicules motorisés sur les courses.
    Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut bien assurer la sécurité, le respect du règlement et les retransmissions télé. Ou alors il va falloir me convaincre chiffres garantis à la clé que tous ces véhicules ne transporte que du personnel médical, des commissaires et des cameraman, en fonction. Car j’ai la conviction qu’on est très loin du compte…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!