Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles qui ont retenu mon attention ces derniers jours dans le monde du cyclisme.

1 – Contador. Le champion espagnol a ouvert son compteur de victoires ce week-end en remportant la 5e et dernière étape du Tour d’Algarve au Portugal. Le Pistolero a devancé sur cette étape Fabio Aru et Thibault Pinot, deux autres leaders d’équipe annonçant une forme avancée. La victoire au général est allée à un coureur Sky, Geraint Thomas qui a des ambitions cette saison. À noter les belles places de Tony Galopin (6e) et Ilnur Zakarin (7e) au général, voire de Franck Schleck (14e).

Il convient également de souligner les résultats de la 3e étape, le chrono, où Cancellara a devancé… Tony Martin lui-même. Pas de doute, Spartacus est motivé et en bonne condition à la veille de la saison des Classiques nordistes.

2 – Nibali. Le champion italien a lui-aussi ouvert son compteur de victoires, s’adjugeant l’étape reine du Tour d’Oman et qui se termine à Green Mountain. Il a aussi devancé un Français ce jour-là, soit un excellent Romain Bardet. À noter la 4e place de l’étape pour Tom Dumoulin, qui semble évoluer désormais à un autre niveau, qui plus est quelques semaines à peine d’une chute collective à l’entrainement avec son équipe Giant-Alpecin.

Nibali a aussi remporté le général de ce Tour d’Oman, que le Québécois Hugo Houle termine à une très respectable 65e place.

3 – Valverde. L’inusable champion espagnol, présent à l’année longue, a commencé lui-aussi tôt sa série de victoires en 2016 en remportant la Ruta Del Sol ce week-end, après une lutte excitante avec l’américain Tejay Van Garderen. Ce dernier a remporté l’avant dernière étape, un chrono, et je pensais bien qu’il avait la course pliée. C’était sans compter sur Valverde, auteur d’une attaque tranchante et solo à 7km de l’arrivée en altitude lors de la 5e étape. Il y a du beau monde au général, avec outre Valverde (1er), Van Garderen (2e), Mollema (3e), Kelderman (4e), Majka (5e), Kreuziger (6e) et Poels (7e).

4 – Vichot. Le guerrier français est de retour sur la première place du podium avec une victoire sur le Tour du Haut Var ce week-end. Si Slagter a remporté la première étape, Vichot a fait un joli numéro dimanche pour remporter l’étape et le général. Le Québécois Antoine Duchesne était de la partie et apparemment, la condition était bonne. De bonne augure pour sa campagne de Classiques qui débute bientôt.

5 – Les Classiques enfin! Début le week-end prochain de la campagne des Classiques nordistes avec la tenue du Omloop Het Nieuswblad et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. L’an dernier, le Het avait donné lieu à un final époustouflant, avec Stannard qui a mouché trois Etixx dans le final, Boonen, Tersptra et Vandenberg, excusez un peu. J’attends avec impatience la liste des partants pour voir le line-up!!!

6 – Tom Boonen. Très intéressante interview avec le champion belge, à la veille de sa campagne des Classiques, peut-être sa dernière…

7 – BH Ultralight EVO de Direct Energy. C’est ici sur l’excellent Matos Vélo.

8 – L’Alsacienne, ou une nouvelle cyclosportive qui m’apparait très intéressante. Ca se déroulera le 26 juin prochain dans les Vosges, et plusieurs parcours sont proposés, tous représentant un défi certain. Pas impossible que je sois au départ!

9 – Madone. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le col de la Madone près de Nice en France, c’est ici.

Partager

Précédent

Une journée à l’entrainement avec les Sky

Suivant

Pikes Peak: wow!

  1. Gervais

    Tu peux trouver le « startlist » sur procyclingstat.com,Stannard ne course pas. etixx, tinkoff ,Katusha vont être les equipes a battre a mon avis.

    0
    0
  2. Ti-Cass

    Puisqu’on a pas encore parlé de moteur ici…

    Voici celui de Fabian!
    https://twitter.com/f_cancellara/status/700725849952296960

    0
    0
  3. NicoD

    le cancellera il lui aura tjs manque ce championnat du monde pour devenir une legende du cyclisme. Dire que lui, boomen et contador pourraient nous quitter des cette annee, wow ca va etre tout un vide

    0
    0
  4. nikko

    Enfin la preuve que certains utilisent des vélos motorisés :

    http://www.i-lock.net/Tour-de-france-miniature/Tour-de-france-miniature-65.jpg

    😉

    0
    0
  5. Et dire que je ne connaissait pas ce site, vous voila bookmarker !

    0
    0
  6. Noirvélo

    @ ti-cass,

    Effectivement, le moteur se situe dans la jambe gauche, elle est bien plus épaisse, on le voit bien sur la photo, le moteur est dans la cuisse, la batterie dans le mollet…
    Mais pour moi, il avait bien gagné le Ronde et PR en étant « motorisé » … Après 200 bornes de course pro et 15 « monts »,lacher Boonen comme il l’a fait …

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.