Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le styliste Froome

Comme vous tous, j’ai aussi remarqué la performance collective des Sky ces derniers jours, en premier lieu sur le Critérium International (doublé Sky avec la victoire de Chris Froome, Richie Porte 2e) mais aussi au Tour de Catalogne (Wiggins 5e, Lopez également en vue) et sur Gand-Wevelgem ou Stannard, Hayman, Boasson Hagen et Eisel ont été dans le coup.

Y’a pas à dire, la recette Sky est la bonne: s’entrainer reclus à Tenerife hors compétition, puis revenir sur le continent pour déposer tout le monde lors des courses. Ca rappelle effectivement quelques méthodes employées ces dernières années… dont on connait mieux aujourd’hui les en-dessous.

Il convient toutefois de rappeler que pour l’instant, il faut y croire, faute de preuves. Vivement les calculs de puissance de Portoleau et Vayer!

Et je suis entièrement d’accord avec vous: Chris Froome n’est pas bien posé sur son vélo. La selle semble trop basse, il est ramassé sur l’avant du vélo, très relevé, et les bras sont très écartés. Pour un coureur professionnel, cela est un peu surprenant… mais le style est efficace, puisqu’il gagne! Alors forcément, on soupçonne que la puissance est au rendez-vous, il a gagné hier au col de l’Ospedale en lâchant Porte au train, le cul sur la selle! Vrai aussi, il tourne rapidement les jambes, rappelant un certain… Lance Armstrong durant ses « meilleures » années.

Je pense que Chris Froome doit avoir actuellement un ratio poids-puissance hors du commun!

Enfin, quelqu’un a vu Alberto Contador récemment?

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

3e édition du Défi Gatineau-Tremblant

28 Commentaires

  1. thierry mtl

    Contador a préféré feindre la grippe plutôt qu’aller se faire publiquement ramasser par ces deux extra-terrestres. Il a eu raison, c’est préférable pour son moral.
    Mais il ne s’est peut-être pas isolé pour rien. Si la méthode fonctionne pour SKY…

    Allez sur « cyclingnews » lire les commentaires des lecteurs. Les défendeurs de SKY gobent les arguments de l’équipe comme des vérités. La secte s’élargit.

  2. BP

    On pourrait dire: Froome est bien posé, puisqu’il gagne, seul critère de valeur.
    A propos de la croyance en la probité de la Sky, il me semblait que la question était réglée ici.
    Il y en a d’autres plus délicates. Un exemple gênant: Sylvain Chavanel, vous y croyez? Plus encore: et Thibaud Pinot?
    Ou bien Dans la compétition entre les puissances Sky, Astana, BMC, Liquigas, Movistar, Leopard, Lotto, etc…, s’agit-il de compétitions cyclistes ou cyclisto-médico-corrupto-financières? Ne sommes-nous pas les guides de notre propre arnaque?
    L’exploit physique de l’année à ce jour est de Cancellara.

  3. toutouille

    Chavanel est devenu bon en belgique, si vous l’avez bien remarqué; pinot, j’y crois pas car il était juste derrière les sky à peyragudes, et ça allait vraiment vraiment vite

  4. schwartz patrick

    @ BP,
    Chavanel, il est vrai a bien « progressé » depuis qu’il est passé en Belgique, mais l’équipe, à part Boonen et
    Terpstra ne casse pas la baraque au niveau résultats
    individuels et général ! à voir …

  5. Jean-Luc Botto

    Nous savons tous très bien que Sky n’est pas autre chose que la version moderne de Lance Armstrong et ses différentes équipes. À la limite, un coureur peu être très au dessus du lot mais pas 5 ou 6 coureurs d’une même équipe et en même temps, ce n’est pas possible. Chris Forrme n’existait pas avnt son passaghe chez Sky. Ils utilisent des méthodes de dopage très en avance par rapport aux autres et cela n’a rien à voir avec le sport. Laissez tomber ces gens là, boycotter TOUTES les marques qui soutiennent ce cyclisme et faites du vélo normalement. Pas d’autre solution.

  6. Je crois que les symptômes sont trop similaires aux cas du passé pour penser que Sky fonctionne a l’eau de source uniquement.
    Boycotter les marques, comme le suggère Jean-Luc ci-dessus, c’est comme faire pipi dans l’Océan, cela ne sert a rien. Je ne crois pas que si un groupe de personnes renonce a acheter une Jaguar, un Pinarrello, boire du Gatorade, etc. cela va forcer a Sky a stopper.
    Par contre je crois que la UCI devrait casser la tire-lire et faire accélérer la mise-au-point des contrôles de détection de l’Aicar dont le fonctionnement semble correspondre a ce que nous voyons chez Sky. Et ceci AVANT le TDF de cette année. Il me semble impossible de commencer la 100e avec ce trop grand doute.
    Maintenant si l’UCI ne se bouge pas c’est qu’ils ne comprennent pas bien la situation.

  7. toutouille

    « Chris Forrme n’existait pas avnt son passaghe chez Sky »
    Parce que kirienka existait? et Uran? Et….?

  8. BP

    Ainsi que souligné ici, la victoire de Kiryenka dans l’étape de Sestières du Giro euh… 2011 (?) fut une immense performance. Était-il à la Sky, si tant est qu’elle existait? Et la 2ème au Lombardie de Uran (20..08?) confirmée peu fréquemment mais quand même, aussi.
    Mais inutile de continuer. On le sait, la Sky a globalement mieux optimisé que ses concurrentes, piste incluse.

  9. EricL

    A la Sky, il n’y a que des extra-terrestres 🙂

  10. BP

    … que d’autres ont pourtant faire redescendre sur terre.
    On a beau y être habitué, la moto Cancellara du Grand Prix E3, c’est juste une des plus grandes performances de l’histoire du vélo. Peut-être même qu’il détient les 5 plus grandes, avec 2 autres GPE3, un Ronde et un Roubaix? Il faudrait trouver une mesure pour l’affirmer, ça pourrait se faire, perso ça ne m’intéresse pas plus que cela.
    Et puis Sagan.
    Et puis Nibali à Tirreno.
    Et puis Rodriguez, présent mois après mois.
    Dans ce cyclisme moderne, les disons champions sont là!
    Dernière nouvelle et de taille: des trois grands objectifs que s’est fixé Bradley Wiggins pour cette saison, le premier a lieu dimanche dans 13 jours.
    Avec Contador qu’on a vu devant en début de saison, les fans du vélo ont retrouvé ce qu’il demandé depuis des lustres: les leaders présents au long de la saison.

  11. Pierre Lacoste

    Ça devient une obsession, votre affaire de Sky. Si ça se trouve, on peut toujours attendre qu’ils gaffent et que le scandale éclate au grand jour; entre-temps, il y a autre chose à voir, non?

  12. toutouille26

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/23/tour-de-france-c-est-schleck-qui-a-raison-le-poison-agit-encore_1736926_3242.html
    pas besoin de tests de puissance; ils étaient dopés l’an dernier, ils vont pas s’arreter pour nos beaux yeux.
    Voila, on peut retourner à nos occupations et faire du vélo pour le plaisir, le velo pro ne changera surement pas cette année encore

  13. Pierre Lacoste

    Ça devient une obsession, cette affaire de Sky. Si ça se trouve, on peut toujours attendre qu’ils gaffent et que le scandale éclate au grand jour.
    Enfin, personne se sentira berné, puisqu’on entretient pareil doute…

  14. Pierre Lacoste

    Version améliorée…la connection s’était rompue la 1ère fois…semblait-t-il.

  15. régis

    Salut,
    quelqu’un aurait il le lien sur le reportage sur Froome? (visible hors France (en Belgique)).
    Merci

  16. Vincent C

    Finalement, personne n’a su pourquoi Spartacus à mis pied à terre à Gent – Wevelgem dimanche. Pour quelle obscure raison il a fait ça?

  17. alain39

    Le dopage est toujours présent et ce pour la simple et bonne raison que les sanctions sont insuffisantes.
    Tous les dopés reviennent et seuls ceux qui n’ont pas pu réintégrer le peloton soit en raison de l’âge ou de refus des sponsors ont fini par avouer.
    Les autres continuent ce qui ne fait que renforcer l’omerta puisqu’il ne sert à rien de dire la vérité.
    SKY joue à fond sur ce climat délétère et en profite pour truster les victoires. La tactique sur le critrium international est celle qui est donnée par les écoles de cyclisme pour illustrer une mauvaise tactique. On ne prend aucune action qui peut fragiliser le leader sauf s’il est mal et qu’il a donné son feu vert pour jouer le plan B. SKY s’est permis cette tactique car ils savent que personne ne peut les suivre et d’ailelurs Porte a également lâché tout le monde preuve qu’il n’était pas dans le rouge. C’est du jeu vidéo et comme sous l’ère Arsmtrong on comprend que la science est venue détruire tout aléa.
    Spartacus a gagné le prix E3. Certes c’est un super exploit mais dans une classique de second rang c’est à dire de moins de 240 km. Le froid a également été un sacré allié en éliminant des équipiers et favoris.
    Ceci étant, il est en forme et est le favori du ronde au vu de sa capacité à laisser tout le monde sur place.
    Reste qu’il a une équipe un peu faible et que Sagan reste très fort et mieux entouré. Qui plus est, les Omega ont une grande équipe et ils peuvent jouer sur 2 ou 3 coureurs et donc lancer des coups de loin. A la pédale Boonen ne peut pas gagner mais avec la ruse c’est pas certain car il est présent et pas hors de forme.Idem pour les SKY qui ont aussi quelques coureurs qui peuvent influencer sur la course tant en attaquant qu’en ramenant sur Boonen.
    Ce sera une belle course car Spartacus doit s’échapper seul pour gagner puisque personne n’arrive à le suivre.A lui de trouver le bon moment et il dépend donc de la course de ses adversaires puisque son équipe semble un peu juste pour cadenasser la course avant son attaque. Reste la météo qui peut être le meilleur allié de Spartacus.
    Franchement à sa place je ne me serai pas dévoilé dans le E3 car maintenant il porte la pancarte de favori et tout le monde sait qu’il est en forme et qu’il tient 30 km seul devant. Les équipes belges vont donc s’entendre pour lui compliquer la vie. A ce jeu un Chavanel en forme peut jouer sa carte. Idem pour Voeckler qui est en forme et qui sait la jouer fine. car dans les 30 derniers km tout le monde va laisser le poids de la course sur les épaules de Spartacus sauf s’il a réussi à prendre le large. Pas simple l’équation sauf si on retrouve le Spartacus de 2010 qui à chaque changement de vélo électrisait la course en partant n’importe où et en tenant son effort sur plus de 50 km malgré un vent contraire. Mais là franchement il n’y avait plus de tactique de course mais une parodie de cyclisme à la sauce SKY. Depuis nous navons jamais revu Spartacus à pareille fête quand bien même il était toujours devant il n’arrivait pas à lâcher ses derniers compagnons d’échappée.

  18. schwartz patrick

    à Jean Luc à propos de l’UCI
    ok avec toi, mais ne t’inquiète pas, à leur niveau ,
    ils comprennent tout, mais le problème, c’est qu’ils
    ne veulent pas comprendre ou tout simplement ne
    peuvent pas comprendre à cause des intérêts en jeu.
    Mais j’ai toujours dit qu’ils étaient bien plus corrompus qu’incompétents ! dans notre société hyper-
    médiatisée, ils ne peuvent qu’être informés mais on
    beau cacher les idiots et les malhonnêtes, il y a tou-
    jours un moment (la crise où les fonds commencent à manquer) où ce « beau monde » remonte à la surface …
    et créé la marée noire !
    Après, il faut encore se donner les moyens de nettoyer!

  19. delirium89

    pas simple l’équation sauf si on retrouve le Spartacus de 2010 qui à chaque changement de vélo  » électrisait la course » Bravo Alain39 joli jeu de mot

  20. legafmm

    Le dopage est toujours présent car les contrôles sont inefficaces, je peux te dire que si qqu’un qui se dopait avait 90-95% de se faire prendre la main ds le sac, il réfléchirait à 2 fois avt de prendre un produit.

    aujourd’hui on est encore loin des 90-95%, on ne chope que ceux qui ne sont pas très organisés, qui font leur cuisine seul ou ds un petit réseau, à qques exceptions près (contador / schlek).

    Sagan est à peine mieux accompagné que cancellara, c’est une chance pour le suisse que Sagan soit en gde forme, c’est son principal allié pour cadenasser la course le plus loin possible.
    Omega Pharma et sky ont pls cartes et ont normalement les clefs pour gagner mais tactiquement, elles bafouillent.

    je ne suis pas d’accord pour dire que seuls les courses de 250 km sont de gdes courses, c’est n’importe quoi, la distance n’est qu’un élément secondaire, la difficulté du parcours est bien plus importante, et la météo en est une autre.

    Le E3 / strade bianche sont de très belles courses, bcp plus que l’amstel, même si le kilométrage est très inférieur.

    Cancellara a abandonné Gent-Wevelgem sans doute pour se préserver ou par manque de motivation, il se sait en forme et ses 2 gros objectifs arrivent, il n’avait sans pas cette course ds la tête, il n’y a rien d’inquiétant pour lui à mon avis.

  21. Fore

    Ce week-end j’ai doublé un cycliste du dimanche habillé en Sky de la tête au pied, ça m’a donné encore plus de plaisir de le laisser sur place que s’il avait été habillé en Btwin !!!

    Dans le même genre, hier soir dans une réception un crétin avec bracelet livestrong, si, si, il y en a encore dans certains milieux cyniques (gestionnaires de patrimoine).

  22. alain39

    La longueur d’une classique est très importante.
    Ca me rappelle une phrase de Géminiani adressée à mon père: » exploser tout le monde sur le 1er col 40 mecs peuvent le faire, au 2eme seulement 20, au 3eme seulement 5 et sur le dernier col seulement 1 au mieux 2. » Et oui c’est un des fondamentaux de ce sport, l’endurance.
    Combien de super sprinters n’ont jamais gagné une grande classique faute d’encaisser la distance. le Ronde s’est souvent joué sur les 2 derniers monts.
    Idem sur MSR ou plus que le poggio ce sont les 280 km dans les jambes qui se payent. Fignon expliquait ses victoires par le fait qu’il arrivait à être mieux que les autres après 250 km.
    Le cyclisme moderne a quelque peu gommé cette dimension mais elle demeure pourtant réelle car physiologique.
    Tout comme la capacité qu’ont certains à encaisser la 3eme semaine de course sur un grand tour. Avec le dopage cette inégalité naturelle a été tronquée pour en rester à la seule puissance que peut dégager un coureur. D’ailleurs les courses ont longtemps servi d’entrainement pour gagner en endurance. Difficile à l’entrainement de se taper plus de 250 km seul sauf peut être aux Canaries.

  23. BP

    Je ne suis même pas dans les 40.
    Reste un coup tactique sur une course plate de 20 bornes; ou la belotte.

  24. schwartz patrick

    @ Fore,
    ok avec toi, c’est bien dit, bien fait, ironique sans être trop caustique , tu n’était pas habillé en Astana
    ou Oméga Pharma quand même ? … je rigole !

  25. schwartz patrick

    ok avec Alain 39
    pas ok avec Legafmm

    A propos de la distance, la course se joue souvent
    dans les dernières 50 bornes, si la course en fait
    250 (avec de la bosse, du zef,de la pluie) et que tu es entrainé sur 200, c’est là où tu commences à perdre
    pied,même en t’accrochant encore 10 bornes face
    aux « grosses cylindrées », l’équation n’a plus trop d’inconnues (hors coéficients dopage), évidemment…et il y aura toujours des coursiers plus endurants et résistants sur le final que les autres.

  26. legafmm

    je ne suis pas du tout d’accord avec vous, un cavendish ne gagnera jamais une très courte étape de montagne (grenoble – l’alpe d’huez 60 km), c’est bien le parcours qui fait la différence.

    même avec un faible kilométrage, il ne peut pas gagner

  27. schwartz patrick

    Je pensais aux classiques ou aux étapes « normales » d’une course d’une semaine ,pas aux étapes « extrêmes » de montagne du Tour, plutôt rares sur une saison entière, non ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.