Je le dis depuis un certain temps déjà, je le répète: le cycliste québécois Dominique Rollin n’a rien à envier à Tom Boonen, si ce n’est sa connaissance des courses comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, des courses ou la science du placement et la connaissance du terrain jouent un rôle déterminant sur les chances de victoire. Parce que sur la puissance brute, Rollin dispose des chevaux-vapeurs pour rivaliser avec le coureur belge, c’est évident.

Rollin l’a encore prouvé aujourd’hui sur le Tour de Californie en servant un lead-out parfait à son leader Thor Hushovd, ce dernier n’ayant aucun mal à s’imposer au sprint pour le gain d’étape. Les Cervelo Test Team semblent avoir mis au point une phase de préparation du sprint pour Hushovd dont on reparlera cette année j’en suis sûr. La fusée à étage se nomme Haydon Roulston, Dominique Rollin, Bret Lancaster et Thor Hushovd.

Pour le reste, aucun changement majeur au général, ce qui était prévisible. À noter la très belle étape du jeune coureur Bauke Mollema chez Rabobank, un jeune coureur dont on reparlera à coup sûr dans l’avenir. Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2007, ce coureur néerlandais est annoncé comme un jeune prodige, donnant une belle profondeur au cyclisme néerlandais qui peut déjà compter sur Lars Boom pour la relève.

Partager