Le « branding » léché et… cliché

Je sais pas vous, mais je commence à revenir de cette orgie de vidéos léchés et… de plus en plus clichés que nous servent à outrance les grandes marques de l’industrie du cycle, ceci afin de susciter des émotions chez les consommateurs qui voudront, forcément, s’associer à ces images.

On en a récemment encore une démonstration poussée à outrance avec ce vidéo de la compagnie Rapha. Toute la panoplie des clichés y passe: les forces de la nature, l’air, le vent, les paysages, la solitude du coureur à l’entrainement, les cyclistes cool bien sûr, l’un avec une longue barbe, l’autre avec un petit style, le petit bain de mer, les animaux sauvages, puis l’amitié forcément, et ça se termine bien sûr par le feu de camp, la sortie à la belle étoile, sans oublier la pause-philosophie.

Mouais. Je décroche!

21 Commentaires

  1. Thomas
    Soumis le 27 septembre 2016 à 12:30 | Permalien

    Le vélo se met à faire de la vidéo de ski/ snowboard/escalade dans le style, pas bien original !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  2. mica
    Soumis le 27 septembre 2016 à 1:41 | Permalien

    De toute façon, le vélo a déjà perdu la bataille de l’ image face à des sports plus « funs » et plus « glamour », depuis l’ athlétisme jusqu’ à la boxe en passant par tous les sports de glisse.
    Je ne dis pas que c’ est bien, mais je constate!
    (sans parler des sports d’ équipe, du tennis…..)
    Le modèle donné par les « pros » y est peut étre un peu pour quelque chose..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  3. Pat
    Soumis le 27 septembre 2016 à 9:50 | Permalien

    Rapha est réputé pour ce genre marketing. Il semble que la recette fonctionne car Rapha est toujours très populaire au niveau international.

    Si seulement le cyclisme était aussi zen que ça. Malheureusement on assiste plutôt à une vague de cyclistes qui vivent seulement pour leur vélo afin de s’entraîner pour des Gran-Fondos en prenant ces activités pour des courses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  4. Soumis le 27 septembre 2016 à 10:07 | Permalien

    Salut Laurent et tous les autres lecteurs de La Flamme Rouge,

    Je dois admettre que ton message m’intrigue. Si les pros ne font plus rêver les amateurs ni un vidéo de ce genre, alors c’est à se demander ce qui fait vibrer les amateurs et les passionnés d’aujourd’hui. Ou bien, ce sont toujours les pros finalement?

    Pour ceux qui se demandent, je suis bel et bien le cycliste retraité… Aujourd’hui, je suis maintenant Chef de marque au niveau des vélos de route chez Devinci, donc c’est pourquoi je suis curieux de connaître ce que vous pensez de ce genre de vidéo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  5. thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 27 septembre 2016 à 10:48 | Permalien

    Très belle pub. J’en voudrais des comme ça à la télé au lieu des stupides pubs de Hyundai et autres « messages » d’entreprises.

    C’est zen, cool, sans auto et sans un hystérique qui crie un slogan. J’aime.

    … Je vais aller m’acheter une barbe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +24 (from 24 votes)
  6. Andy Lamarre Mtl.
    Soumis le 27 septembre 2016 à 11:07 | Permalien

    Plus tot en accord avec Thierry, les réclames automobiles (tous) me tombent sur les rognons. On essaie de nous faire croire que payer $ 54.00 par semaine est une aubaine (54 x 4) = $ 216.00 par mois pendant 5 ou 6 ans. En plus nous fait accroire que l’on devrait se procurer des « speed demons » en plus. Incroyable ce que l’on fait accroire au monde.
    Vive le vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  7. JP
    Soumis le 27 septembre 2016 à 1:11 | Permalien

    perso: si les images sont belles et que (SURTOUT) ca me pousse a sortir rouler (sur mes routes plein de trous) je suis satisfait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  8. Marc-André
    Soumis le 27 septembre 2016 à 2:20 | Permalien

    Je ne suis pas contre tous ce qui peut apporter de l’eau au moulin du cyclisme même si personnellement cette pub et le marketing Rapha ne m’accroche pas beaucoup..

    Ceci dit, j’ai l’impression que faisant la promotion du vélo de cette façon, il y a le danger de passer le message que ça prend tout un set-up pour faire une simple sortie de vélo…

    Anyway, j’en connais pas plus que 2 ou 3 qui s’achètent du Rapha.

    Bref, si il ya des intéressés, on peut s’en organiser une sortie semblable sur la route 389 entre Micoua et Manic-5 ;O)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  9. franzz
    Soumis le 27 septembre 2016 à 2:24 | Permalien

    C’est mon lot quotidien au Vermont, et avec (sans) les maillots bardés à gerber de la majorité des cyclistes, un baume pour l’oeil!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  10. David Maltais
    Soumis le 27 septembre 2016 à 5:09 | Permalien

    Ils font juste du bike je ne vois pas le problème.

    J’ai l’impression de revoir mon été!

    Suis-je un douchebike?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  11. Vincent C
    Soumis le 27 septembre 2016 à 8:08 | Permalien

    Ah la mode, le marketing…

    Pour répondre à David Veilleux:

    Quand tout les compagnies font la même chose comme le fluo l’an passé, comme ces vidéos léchés, comme les vélos aéro, la peinture qui change de couleur, quand tout le monde s’y mets, c’est là que ça devient gossant. Ce qu’on voit, n’est que du marketing. Specialized est passer maitre dans l’art de nous vendre n’importe quoi jusqu’à en faire une mode où tout le monde les copie. Quand c’est du mur à mur, compréhensible que des gens comme Laurent ou moi décroche facilement.

    Peut-être à cause des salons où l’on montre les nouveautés et que 6 mois après les compagnies se copient l’une de l’autre? Pas pour rien que certainement compagnie comme Campagnolo prennent de nombreuses années à préparer des nouveautés et quand elles les sortent, le tout est breveté de A à Z. Quand est-ce que vous avez vu un compagnie copier les roues à 22 rayons, les G3 ou le bolt pattern 135BCD? Jamais, c’est breveté! Secret et rien ne sort de l’usine de Vicenza.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Soumis le 27 septembre 2016 à 8:10 | Permalien

    Pour répondre à David…

    Je suis dans le domaine du vélo depuis plus de 20 ans et je vie en grande partie de ce magnifique engin depuis près de 10 ans, soi du temps que j’étais messager à vélo à Mourial, ou maintenant que j’organise des petites courses de vélo de route dans mon patelin.
    Puis, Je bosse également dans une boutique de vélo à Chicoutimi.

    Où je veux en venir, c’est que je côtoie tout type de cyclistes depuis quelques années, je sais pas ce qui branche les amateurs de vélo ailleurs dans le monde, mais je peu te jurer que ce qui branche les amateurs de vélo au Québec, ce sont les choses… accessibles, le domaine du « possible ». C’est pour cette raison je crois, que tu as été (et tu es encore) un modèle pour bien des cycliste tout comme Hugo et Antoine, des types hyper sympa, accessible et humain. des mecs qui travail fort et qui bosse avec passion !!

    Puis, grâce aux réseaux sociaux, il y a maintenant une mane de petit modèle et de petite vedette aux qu’elle au peu s’associer, comme par exemple, Jessica Bélisle qui était une nobody en 2014 et suite à c’est 2 victoires dans le monde de l’Ultra, (qui est un très petit monde) elle est suivit maintenant pas plus d’un milliers de gens, et cela, sans sponsor.

    Je pourrais nommé encore un tas d’exemple… bref, ce qui vend au Québec, c’est le monde cool, le monde vrai, et les truc abordable 🙂

    au plaisir de se jaser, on est pratiquement voisin 😛

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  13. J-Man
    Soumis le 28 septembre 2016 à 12:14 | Permalien

    Le marketing qui nous fait consommer en nous faisant croire que cette année, c’est ce look ci qu’il faut avoir, ou encore ce casque aéro là qui ne respire pas, ça me donne envie de vomir.

    Ces pubs et films commandites ne font qu’ajouter au prix que nous devons payer en plus, tout en accentuant l’écart entre riches et pauvres, ces derniers ne pouvant plus ce permettre certains équipements.

    Par exemple, Specialized qui ne vend pratiquement pas un morceau de tissus en bas de 100$ (sauf pour des gants). Et les vélos top notch à 5k$ sont passés à 10k$ et plus en quelques années. Probablement entre autre pour payer le 25% de retour et de pertes (moyenne d’industrie).

    La fibre est la même qu’il y a 5-10 ans, on ne fait qu’avoir moins de résine par unité de surface et les devoirs ont été fait afin d’avoir des formes et lay-up qui optimisent la performance.

    Quand on sait qu’honnêtement les vélos de route n’ont pas évolué au point de doubler le prix… Il n’y a que les freins à disques qui valent pt le coup, sinon pt passer de 8-9 vitesses à 11, le tubeless… les roues aéro (en alu/carbone, il y en a à 1700g pour 50mm)

    Les vélos d’alu bien fabriqués étaient près de la masse de la majorité des carbone tout en pouvant être confo (contrairement aux rumeurs, voir tubes double/triple butted). L’aéro… disons que les gains les plus extrêmes (genre Madone ou Venge) se perdent dans les variations de nos performances quotidiennes à moins que l’on a un plan de nutrition adapté à l’entrainement avec quelques TUE pour se maintenir suacoche comme on dit.

    David Vieilleux ->
    forcez vous à faire un vélo sans compromis et qui ne respecte pas les « catégories ». On veut un cadre qui laisse passer des pneus de 23 ainsi que des « gravel » ou même CX.
    Des roues tubeless aero abordables et simples, genre Shimano RS80, freins à disques, des oeuillets pour le commode rack à sacoche lors de vacances de cyclotourisme, une géométrie pas trop pépère avec un « stack » bas et une conduite de course.
    Faites le en alu si ça prend ça pour avoir de la qualité à coût raisonnable (cannondale CAAD), et ne « cheapez » pas sur la peinture et le clear coat en particulier sur le carbone.
    Tout ça n’ajoute que peut de poid sur l’ensemble.
    Avec un build ultegra de base (800$CA pas OEM)
    Ne pas oublier que c’est faut qu’il faille payer 10k$ pour avoir de la rigidité et de la légèreté.

    Là, à +/-2k$ on aurait un vélo qui mériterait de se retrouver dans un vidéo promo de « nobody » qui vont prendre un espresso avant d’aller rouler la barbe pas faite. Et le vélo pt encore sale de la dernière sortie dans la pluie.

    Well, I’m just dreaming…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  14. Edgar-Allan POE
    Soumis le 28 septembre 2016 à 2:11 | Permalien

    Ah bon… ce n’est pas comme cela que ça se passe quand vous partez rouler?
    Un des acteurs se force même à grimacer lorsqu’il attaque une montée…J’imagine l’armada de véhicules qui entouraient ces acteurs pour les mener à destination et faire les nombreuses prises nécessaires.
    Et l’hélico peut-être aussi…
    Ces pubs aguicheuses sont devenues la norme, même si comme le dit Thierry, je les trouve nettement préférables à 99% des pubs où le slogan de la marque est martelé.
    Le coût de la pub Rapha doit être impressionnant : c’est les clients qui paient lors de leurs achats.
    Je constate malheureusement, qu’en France, le vélo est devenu un sport de dentistes! Ces mêmes classes sociales qui jouaient au golf ou au squash il y a quelques années, se sont massivement tournées vers le cyclisme.
    Si on ajoute à cela beaucoup de manipulation « marketing », les prix du matériel correct à partir du milieu de gamme explosent.
    A noter que Décathlon change son positionnement sur le cyclisme en produisant à nouveau des produits « grand public » et en abandonnant le sponsoring et le developpement des produits destinés à la compétition.
    Bref, mon fils de 15 ans a débuté les courses en cadet cette année : il n’est pas rare de voir des coursiers avec des vélos à 10 000/12 000€ avec 2 ou 3 paires de roues de dépannage à 2000€ la paire.
    Dur dur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  15. lNoirvélo
    Soumis le 28 septembre 2016 à 11:39 | Permalien

    Perso, j’ai adoré cette pub pour ses paysages ! grandioses accompagnés par cette musique soft et dépouillée …Ecosse ou Irlande (j’étais déjà en Irlande).Là, j’ai juste envie d’y retourner avec mon vélo pour rouler, encore et encore,en mode « sportif-tourisme GTI » pas pour « jouer au coureur » mais pour allonger les bornes,même sous la pluie… Chaque âge ses goûts! les tenues bariolées avec pubs et couleurs criardes c’est fini,très peu pour moi,juste un peu de couleur dans beaucoup de sombre çà me va très bien ! le bon goût n’est pas plus cher, c’est surtout un bon cuissard qui compte avec une bonne peau (entre nous au Tour, quand il fait chaud,les pros ouvrent complètement le maillot dont le tissu est soi-disant « exceptionnel » !!!) le maillot à 50 euros tout
    ouvert fait la même chose que le maillot à 150 tout ouvert… et payer un maillot avec plein de pubs qui se moquent de toi, c’est « moyen » …mais tu as le droit !
    d’être jeune,d’être enthousiaste,d’être fan d’un coureur ou d’une équipe …
    Cette pub Rapha, j’adore, elle ne te prend pas la tête
    et même, elle est tellement sobre que tu ne distingues
    pas le matos qu’ils veulent te vendre, pas de blabla,
    pas d’arguments marketing avec techniques et labels…
    On ne te force à rien et on ne te casse pas les oreilles, on entend juste le vent et le « frémissement »
    des boyaux…
    Quelques bons potes, on se chambre avant la sortie, on
    en « chie » (pardon!), pendant, et on (re)rigole après,
    avec une bonne bière ou un bon gueuleton !!!
    On parle (un peu!) des pros quand même, on révise ses
    « Classiques »,les vraies, et on prévoie de retourner au
    Ronde pour la 7e fois, pour l’ambiance, pour rouler, et
    pour voir passer les pros le lendemain, parce que les
    Flahutes sur les pavés du Koppenberg, c’est quelque
    chose,c’est beau, sublime même, et on ne pense pas à la
    dope,au fric,aux mensonges pendant ces deux minutes
    de rêve éveillé … Car on oublie jamais qu’on a été
    un jour un gamin avec de belles tenues… bariolées…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  16. lNoirvélo
    Soumis le 28 septembre 2016 à 11:53 | Permalien

    @ Thierry (mtl)
    Tu m’as fait bien rire (et les autres sûrement!) mais
    après renseignement la barbe n’est pas en vente chez
    Rapha … Par contre la « shaving cream » est à 20 euros et
    la shave lotion à 25 euros chez eux …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. lNoirvélo
    Soumis le 28 septembre 2016 à 12:09 | Permalien

    @ David Veilleux,

    Honnêteté et émotion …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Geoffroy Dussault
    Soumis le 28 septembre 2016 à 12:12 | Permalien

    Toutes publicité qui donne le goût de sortir, explorer, rider est selon moi un succès. Exit le focus sur le produit, on veut une émotion, un vibe, une expérience. Bien joué de la part de Rapha. Specialized a fait également un court vidéo sur leur nouveau Sequoia :
    https://www.youtube.com/watch?v=Cbd7bROVfjs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  19. Vincent C
    Soumis le 28 septembre 2016 à 7:56 | Permalien

    @Geffroy

    Surly fait ce genre de vélo depuis des lustres et ils n’ont pas besoin d’une belle ti-pub en noir et blanc pour en vendre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. David Maltais
    Soumis le 29 septembre 2016 à 7:27 | Permalien

    Bin seigneur débranchez-vous d’internet!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  21. robert
    Soumis le 1 octobre 2016 à 4:52 | Permalien

    J’ai assez aimé cette vidéo où on peut voir un cycliste sans casque et sans lunettes. C’est assez rare et beau pour être souligné.
    Ce que je déplore avec la pub c’est que si un sponsor paye les pros pour rouler avec un bonnet d’âne ils le feront. Normal après tout, ils sont payés mais ce qui est grave c’est que des milliers de cyclos, pour les imiter,iront l’acheter chez leur vélociste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!