Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée

1 – Tour de Beauce. Sans surprise, du moins pour moi, Francisco Mancebo (RealCyclist.com) s'est imposé sur l'étape-reine du Tour de Beauce, celle qui se terminait hier en haut du Mont Mégantic. Victoire d'étape donc pour Mancebo, ainsi que maillot de leader avec 22 secondes d'avance sur Colex (Amore & Vita) et 31 secondes sur McCarty (SpiderTech). Rien n'est joué avec le clm aujourd'hui, mais disons que pour venir chercher Mancebo, va falloir cravacher dur…

Petite déception, je dois le dire, de l'équipe SpiderTech qui rate l'occasion de clairement affirmer une domination sur cette course. McCarty est certes 3e de l'étape, mais Tuft est relégué à 1min24 et Parisien à 1min27. Si cette équipe prétend prendre part au Tour de France d'ici quelques années, va falloir obtenir des résultats plus probants, j'en ai bien peur… et je ne partage pas les propos optimistes du communiqué de presse émanant de l'équipe. À quelque part, je m'ennuie d'un Kevin Lacombe! Les boys, c'est pas compliqué, va falloir tout faire péter à Québec si vous êtes les meilleurs… Go SpiderTech go! Enough said. Let's see some action here.

2 – Tour de Suisse. Victoire aujourd'hui de Steven Krujswijk, chez Rabobank. Derrière, Cunego contrôle et assure sa première place au général. Le plus inquiétant ? Les 14 minutes perdues par… Andy Schleck, un des grands favoris du Tour 2011, à moins de 3 semaines du début de la Grande Boucle. Vous êtes rassurés, vous?

3 – Mauricio Soler. Lourde chute aujourd'hui pour le coureur colombien, 2e du général hier matin. Héliporté à l'hôpital, on craint pour sa vie et il a été plongé dans un coma artificiel pour éventuellement l'opérer d'une fracture du crâne. Rien de bien intéressant… Que se passe-t-il dans le cyclisme cette année ? Après Wouter Weylandts sur le Giro, au tour de Soler sur le Tour de Suisse. La série noire se poursuit, malheureusement.

4 – Grosse nouvelle au Québec: RDS a obtenu les droits de retransmission du Tour de France 2012, au détriment de Canal Évasion qui diffuse la course depuis plusieurs années déjà. Considérant que le promoteur des GP de Québec et de Montréal, Serge Arsenault, est aussi le grand patron de Canal Évasion, comment estimer l'impact de cette nouvelle pour la survie de ces événements ? De même, quels commentateurs prendront la place des Louis Bertrand, Richard Garneau et Bernard Valet ? Bref, beaucoup de questions aujourd'hui pour lesquelles je n'ai pas de réponses…

5 – Le courage de Marc. Soirée noire hier pour l'entrainement des Rouleurs de l'Outaouais au Centre Asticou. En l'espace de 30 minutes, trois crevaisons et une grosse chute qui a envoyé très solidement mon ami Marc, président de l'équipe, au tapis. À 43km/h, Marc a été fauché par un jeune "skateboarder" inconscient du danger et arrivant perpendiculairement d'une piste cyclable. Marc n'a eu aucune chance et autant lui que le skateboarder auraient pu être tués sous la force de l'impact. Mes respects à Marc pour son courage malgré ses blessures, au final plus superficielles (de gros hématomes et une peau bien râpée) que sérieuses. Prompt rétablissement Marc, en espérant que jamais plus je ne serai témoin d'un tel accident qui m'a vraiment foutu les jetons. Merci aussi à Alain pour son implication "personnelle" auprès des jeunes imbéciles de skateboarders qui en ont eu pour leur rhume au niveau de l'engueulade qui a suivi. Je ne connaissais pas ce côté "bélliqueux" chez notre équipier Alain qui a défendu son équipe jusqu'au bout! Et aux membres de la Commission de la Capitale Nationale, il faut vraiment organiser différemment la jonction de la piste cyclable et de la route à cet endroit, pas moins de deux Rouleurs de l'Outaouais ayant été victimes d'accidents graves à cet endroit. Enfin, merci aux ambulanciers et à leur travail autant rapide qu'efficace pour venir en aide à mon ami Marc.

6 – Départ pour Lake Placid pour moi, pour 3 jours d'entrainement dans le secteur. Au menu, plusieurs ascensions de Whiteface Mountain, l'ascension en Amérique du Nord ressemblant le plus à… l'Alpe d'Huez. Ca va chier.

Partager

Précédent

Les gros cons

Suivant

L’actualité commentée

17 Commentaires

  1. binzer

    Bonjour
    Un amis Suisse habitant dans une descente empruntée hier m'a dit que les organisateurs avaient réduit les largeurs des routes avec une barrière au milieu afin de réduire les vitesses des coureurs ayant des trajectoires moins large de cette façon. Ils passaient donc à 70km/h.

    0
    0
  2. Etienne

    Laurent, tu fais la monté chronométré de samedi (Whiteface)? C'est bien organisé et tres compétitif! http://www.whitefacerace.com
     
    Et pour le reste, voila pourquoi j'évite les pistes cyclables. Des mamans a gros carosse, chiens, patins a roue alignée , skateboard.. de toute facon c'est maximum 25km-h au Quebec sur les pistes.. J'aime mieux prendre ma chance avec les voitures.

    0
    0
  3. plasthmatic

    Tant mieux, si c'est plus du douloureux que du grave. Ouf, même.
    Bon rétablissement à toi Marc, si tu me lis. J'ai eu plaisir à te croiser, tiens, il y aura un an dans dix jours. A défaut, Laurent, tu pourras transmettre, s'il te plaît.

    0
    0
  4. Michel Onsow

    oufff RDS va retransmettre la TDF, j espere que on aura pas la joie 🙁 d avoir Pierre Houde et Benoit Brunet……

    0
    0
  5. Remarque d'un français qui n'y connait grand chose… Mais j'ai cru comprendre qu'ASO (qui organise le TDF) et S.Arsenault n'étaient déjà pas les meilleurs amis du monde. Ca ne va pas s'arranger.

    0
    0
  6. Marc

    Merci Laurent et Plasmathic,
    Un an déjà depuis la Grand Bo et la Marmotte…le temps passe à vive allure.  Plasmathic: Je te souhaite d'excellentes cyclosportives cet été.
    Je suis très chanceux de sortir de cet événement avec des blessures de surface uniquement.  Tous n'ont pas cette chance.  Je n'avais jamais été catapulté de cette manière auparavant.  Pas trop souvent svp!
    Heureusement, j'ai roulé en tombant tout en conservant mes mains dans les guidons.  Ceci a sûrement aidé à absorber l'impact au sol.  Ni la tête, ni la nuque n'ont frappé le sol.  Ouff….
    Merci à mes coéquipiers et aux autres cyclistes qui m'ont assisté hier soir.
    Question pour le groupe: Après une chute de ce genre où l'on frappe (dans ce cas, un "skateboarder") de plein fouet, comment vérifier si la structure de la fourche carbone est endommagée.  Est-ce qu'il faut la changer? De surface, aucun craquement n'est visible.  Merci.

    0
    0
  7. pierre lacoste

    Pour ce qui est de la probabilité d'un accident, les pistes cyclables dépassent les voies publiques, même s'il reste vrai qu'un accrochage avec un véhicule moteur sera probablement plus grave.  Marc, pour ta fourche: il faut tout démonter, incluant la bague qui soutient le roulement du bas, au-dessus de la tête de fourche et inspecter très attentivement. C'est à cet endroit que les forces sont les plus grandes; parfois les fourreaux eux-mêmes sont atteints, mais généralement, les dommages sont visibles dans ce cas.
    Là ou ça se corse, c'est de déterminer l'état de la douille de direction, à l'intérieur. Une lampe de poche et quelqu' object pour tâter l'intérieur et voir s'il y a une interruption de la surface lisse dans le tube; ça pourrait s'avérer une faille/rupture des fibres ou de la résine…ou, dans les cas de certaines fourches, simplement un résidu du procédé de fabrication.  C'est une affaire délicate. Il faut aussi démonter la potence et le guidon pour vérifier leur état, surtout si' il s'agit de carbone. Parfois on retrouve des dommages qui laissent perplexe, par rapport à l'accident, mais vaux mieux tout contrôler.  Enfin, si la fourche semble avoir perdu de sa rigidité habituelle lors des freinages, ça, ça peut s'avérer mauvais signe.

    0
    0
  8. Ray Neuville

    La seule façon de se rassurer en ce qui concerne votre fourche Marc, c'est de la démonter et  la faire inspecter par un spécialiste. Une micro fissure peut être pernicieuse et ce n'est pas dans une descente à 70 à l'heure qu'il faut la tester :). Le carbone, ça ne tord pas, ça pète. Voilà ce que les concepteurs de vélo et de composants ont bien compris.
    LRDS diffuseur exclusif ????????  Comparé à Évasion, en direct en matinée et en différé en soirée. Hum! Je continue à être perplexe. S'il y a différé, jai comme l'impression qu'il sera de minuit à 4h00. Faudra qu'on se paye la télé à la carte$$$$$.

    0
    0
  9. Marc

    Merci, je vais faire inspecter la fourche chez un professionnel dans les prochains jours…mais qui a cette expertise en Outaouais?!? Aux gens de ma région: À qui feriez-vous confiance pour ce type d'inspection?
    Pour ce qui est des discussions sur les dangers propres aux pistes cyclables, je suis d'accord avec vous.  
    Dans mon cas, le jeune est sorti à pleine allure d'une piste cyclable pour se présenter devant nous…qui étions sur la route!  
    Si c'était un automobiliste qui le frappait, s'en était malheureusement fait pour cet adolescent. Heureusement, ce ne fut qu'un cycliste de 135 livres…
     

    0
    0
  10. Andy Lamarre

    De toute façon, ça fait plusieurs années que je regarde toutes les courses de vélo en ditect sur Internet.Pas capable d'entendre ces 2 Montréalais se vanter un après l'autre….
    Tant qu'au Français je ne le trouve pas trop mal.
    J'ai hâte de voir ceux qu'on va choisir pour la description du TDF. Probablement un ancien hockeyeur.

    0
    0
  11. rolan

    Tout ce que je souhaite c'est que RDS puisse présenter le Tour de France avec une couverture aussi complète que celle de canal Évasion qui est de grande qualité. C'est mon régal de juillet!

    Je me souviens que RDS avait le Tour dans les années 90' c'était atroce! Dès qu'il y avait du baseball avec des manches supp. on éclipsait l'étape, et on avait du mal à suivre puisque l'émission consacrée ne réduisait qu'à une demi-heure, une heure je crois en 98' puis ensuite rien…

    0
    0
  12. Batrick P

    C'est une information d'importance, ça, Vincent C. Du tangible.
    Elle appelle une première question: la licence pour l'encadrement est-elle attribuée par année, par autre période, ou définitivement?
    Si la réponse est "par période", sinon aussi mais moins soudainement, c'est une hache de guerre qui est déterrée par l'UCI. Reconnaissons-lui un certain courage. La tentation de création d'une ligue parallèle va s'affirmer. Dans le contexte d'une Vieille Europe (terre historique du cyclisme, lieu du siège de l'UCI) qui s'affaiblit à grande vitesse, cette mesure peut être le déclencheur de la rupture. Pour créer une ligue parallèle, la question de base porte sur le capital financier. S'il est suffisamment élevé, il l'emportera sur le capital historique. Lequel peut s'acheter, à quand l'entrée du Qatar et/ou de la Chine dans ASO?
    Dans l'évolution du Monde, cela reste un épi-événement.

    0
    0
  13. Batrick P

    La pluie sur l'Ardéchoise plus encore! A l'heure qu'il est, des centaines de compétiteurs, dont des dizaines de copains, sont sous le déluge dans le sas de départ. Epi-événement certes, ce sont pourtant vers eux que vont mes pensées du moment. Claude, Olivier, Jacques, Isabelle, Jean-Louis, Michel, etc…, aie aie aie.

    0
    0
  14. Batrick P

    Ne nous trompons-pas.
    Enrico Carpani, porte-parole de l’UCI. « Cela veut dire que tout coureur qui commettra une infraction antidopage après la date du 1e juillet ne pourra plus avoir une « deuxième » carrière dans le cyclisme. »

    Lire la suite sur Velochrono.fr – http://www.velochrono.fr/actu/2011/luci-se-retrousse-les-manches/#ixzz1PbMcQU9g

    0
    0
  15. thierry

    Radioshack finit 2-3 et 4 sur le CLM de Suisse.  Ca me rappelle leurs perfo. d'autrefois.  Ils savent vraiment bien se préparer…  Ce quatrième, c'est Nelson qui déjà ?  Franchement, ça sent mauvais.

    0
    0
  16. @ Marc
    J'ai contacté Michael, le propriétaire de Euro-Sports à Ottawa concernant votre fourche en carbone. Ils sont manufacturier des vélos Prologue et expert en fibre de carbone. À sa connaissance, c'est une machine équipé d'un laser qui serait en mesure de déterminé si il y a eu ou non des dommages structurels au niveau de votre fourche.  Par contre, d'après lui, il n'y a pas personne au Canada qui ait ce genre de machine. Le coût d'une analyse aux USA serait d'environ 150$ à 200$ pour ce genre de test. Je vous ai laissé les coordonnés du site web de On The Edge Canada, distributeur des produits ENVE Composites si jamais cela pourrait vous intéresser. On se se connait pas mais je connais Luc Ostiguy et je travaille aussi avec Eric Dagenais et c'est comme ça que j'ai été mis au courant  de votre accident cette semaine.
    N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou si je peux vous aider d'une façon quelconque.
    Bon repos,
    Etienne Pariseau 

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.