C’est Danilo Di Luca qui s’est imposé aujourd’hui en haut du mur de Huy, dans la Flèche Wallonne, quatre jours seulement après son succès à l’Amstel (qui se terminait également en haut d’une bosse, le Cauberg). Il devance Kirchen et Rebellin et suit donc les traces de ce dernier qui avait remporté, l’an dernier, le triptique Amstel-Flèche-Doyenne. Di Luca sera l’homme à battre dimanche prochain sur Liège-Bastogne-Liège, surtout qu’il s’agit de son principal objectif.

La course s’est résumée à une longue chasse-poursuite entre le peloton et une échappée qui, dans le final, n’était plus que le baroud d’honneur d’un sacré coureur cycliste, Jens Voigt. Ne baissant jamais les bras et dans des conditions météo difficiles, Voigt a offert tout un spectacle et forcé l’admiration de tous. Il aura fallu les efforts de quatre équipes – Liquigas-Bianchi, Gerolsteiner, Iles Baléares et Lampre – pour mettre un terme à son échappée. La suite s’est résumée à une course de côte, le peloton se présentant à 80 coureurs en bas de Huy. Bien placé, DiLuca a attendu son heure, réagissant à une accélération de Kirchen dans les derniers mètres. Il s’impose avec « facilité » et prend du même coup la tête du classement ProTour devant Boonen, excusez un peu.

À signaler les performances intéressantes de Freire (5e), Sinkewitz (7e), Evans (9e) et Cunego (14e). Valverde, Bettini et Basso terminent également pas trop loin, et Moncoutié ainsi que Pozzato ont pris une valise.

Les photos de Graham Watson sont ici.

Partager