Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Il faut attaquer Bernal maintenant!

Une autre étape « pour rien » hier vers le Mont Aigoual où les grands favoris se sont neutralisés derrière un peloton emmener par les Ineos d’Egan Bernal.

Devant, les plus costauds de l’échappée matinale ont pu résister au retour du peloton, et c’est Lutsenko – le partenaire de chambre d’Hugo Houle sur ce Tour – qui s’impose avec la manière, solo. Vino jubile.

Pas de changements au général, ou si peu.

Bref, on s’est un peu ennuyé encore hier! Y’a à peu près Fabio Aru qui… mais trop juste, trop peu.

Ce qu’il faut en fait retenir de cette étape d’hier, c’est que Bernal n’est visiblement pas à son meilleur, et que c’est le bon moment pour l’attaquer et le distancer au général. Selon Bauke Mollema, Bernal aurait demandé à Kwiatkowski de ralentir le rythme dans les derniers mètres de l’étape, et le train Ineos dans la Lusette et dans le Mont Aigoual juste après n’a pas su imposer un tempo vraiment dur puisque de nombreux coureurs ont pu recoller, et que le peloton de tête s’est présenté avec beaucoup d’unités à la ligne (presqu’une 30aine de coureurs sont classés dans le même temps).

On sait également que le Colombien aurait été souffrant du dos suite au Dauphiné. Il n’est peut-être pas tout à fait remis.

Je pense que plus ses adversaires tardent à l’attaquer, plus Bernal a de chances de se refaire la cerise en vue de la troisième semaine du Tour, où les grands cols dans les Alpes seront plus à son avantage.

Les Pyrénées ce week-end sont le moment parfait pour le distancer à court terme, en premier lieu pour les Jumbo-Visma de Roglic et Dumoulin, et pour la FDJ de Thibault Pinot. Il faut lancer les grandes manoeuvres samedi et dimanche prochain! Ineos est vulnérable, tu veux leur porter le coup de grâce le plus vite possible maintenant.

7e étape aujourd’hui

Ça devrait arriver au sprint à Lavaur, même si les bosses des premiers 70 kms permettront à une échappée de prendre un peu d’avance. Les 80 derniers kms de l’étape qui en compte 168 sont très roulants, ça sera difficile de résister aux équipes des sprinters.

Vivement les Pyrénées! Les étapes sont toutefois assez courtes (140 et 154 kms), ce qui joue pour Bernal s’il n’est pas au mieux.

Autour du Tour

Le peloton hier, vu de l’intérieur:

Le petit déj, avec Daniel Oss:

Et puisqu’il a été question de gamelles sur ce Tour, voici un résumé des grosses chutes dans le peloton en 2020 jusqu’ici:

Partager

Précédent

Une étape bidon (titre inspiré de « noirvélo »)

Suivant

Pyrénées: grimpeurs en embuscade!

20 Commentaires

  1. noirvélo

    Laurent , tu es un « méchant » !!!
    Pourquoi veux-tu attaquer Bernal ? Qu’est-ce qu’il t’a fait ? ? il t’a pris ton steack , piqué ton bike ???..
    On commence par attaquer Roglic , c’est bien lui qui a mis le moins de temps jusqu’à présent pour aller au « resto » , non ? LOL …
    Et puis j’ai misé sur Bernal , je ne veux pas hypothéquer mon « appart » …

    0
    0
  2. Allain Edgar Poe

    Laurent, au risque d’insister, je n’ai pas compris pourquoi tu n’as pas inscrit Lutsenko dans les possibles outsiders. Point de vue personnel ? Oubli ?
    En tous cas, hier, c’était une moto…ou une voiture de course…une FERRARI 🤣😀🏎
    Beaucoup de gens évoquent un ennui lattent sur les 2 dernières étapes. Certes, il n’y a pas d’attaques tous les cent mètres. Mais quand on voit les moyennes par heure, au regard des chutes de début de tour, on comprend mieux.
    Facile quand on est sur son canapé…mais quand on frôle les 50 de moyenne sur certaines heures de course, je peux vous dire qu’on se sent beaucoup moins saignant au moment d’attaquer dans les derniers kms. CQFD.
    Le niveau global est très très élevé.
    Mica évoquait le cas de Jeannie Longo. Quand elle était au top de sa carrière, son niveau était celui d’un bon 2ème catégorie sur le plat. Nettement moins dans les cols. Elle courait fréquemment près de chez moi. Aujourd’hui, comme pour les hommes, j’ai l’impression que le niveau du cyclisme féminin a considérablement augmenté !
    Mercredi, un ami m’informait que David Moncoutié avait gravi récemment un col d’une dizaine de kms près de chez moi en 26’30. En chrono, les meilleurs montent en 28…29 minutes. Un autre monde le monde des pros…

    0
    0
  3. Bigmouse

    Pas sûr que la fdj était en mesure d’attaquer hier! Gaudu a disparu sur crevaison et selon certains observateurs pinot avec la tête des mauvais jours (fâché, énervé?) et les outsiders type Bardet était trop loin de lutsenko pour jouer l’etape

    0
    0
  4. Yvon

    A la vue de l’arrivée d’hier Ala n’a pas perdu son maillot jaune de gaité de coeur s’il avait pu reprendre du temps il aurait été content.

    0
    0
  5. Christophe

    « même si les bosses des premiers 70 kms permettront à une échappée de prendre un peu d’avance. »
    Les pronos, c’est pas une science exacte.

    0
    0
  6. slam99

    «Lutsenko – le partenaire de chambre d’Hugo Houle sur ce Tour ».

    Pour mémoire, Lutsenko a remporté le championnat du monde espoir 2012 devant Coquard, Van Asbroek et… Hugo Houle qui avait échoué au pied du podium, devançant notamment Esteban Chaves et Sam Bennet.

    0
    0
  7. Yvon

    Je me demande ce que fait Calmejane sur le tour j’ai l’impression qu’il régresse chaque année. Pourquoi ne pas mettre quelqu’un qui sera encore chez Total l’an prochain. J’aimerais avoir votre avis même s’il est différent du mien.

    0
    0
  8. missbecaneenfolie

    Et rien sur Alaf?
    Ayant perdu de précieuses secondes au sprint de l’étape d’avant, il a écouté son D.S. pour capturer une seconde au final en montée. Faute avouée (ou constatée), à moitié pardonnée?
    Bravo pour le punch!
    Belle bordure entre Millau et Lavaur aujourd’hui.
    Et de l’étape sur le plat, quelques gros dégâts en temps perdu parmi les favoris (Carapaz, Porte, Mollema et Landa). Ah le Tour, une boîte à surprise et que c’est beau!

    0
    0
  9. esteban

    @yvon, Calmejane dans LEQUIPE dit que c’est dur pour lui car il s’est pas mal gamellé avant le tour. Ceci dit moi aussi je trouve qu’il stagne voir même regresse.

    0
    0
  10. Wolber

    Étonnant , durant le sprint Sagan a déraillé , Coquard a déraillé et Alaphillipe a déraillé.

    0
    0
  11. Edgar Allan Poe

    C’est un peu malheureux à dire, mais il me semble que la boutique à Bernaudeau est une équipe à annihiler les performances… À part Voeckler, mais bon… et Pierre Rolland, la plupart s’y enterrent. Question d’ethique ?
    En tant que supporter de Latour, je ne comprends pas son choix.
    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi la FDJ à tant roulé en fin d’étape ? Porte, Mollema, Landa ne font quand même pas peur à Pinot… Faudra pas pleurer sur la débauche d’efforts consentie aujourd’hui dans les prochains jours qui s’annoncent difficile, du point de vue de la topographie. Pas compris.
    Bonne nouvelle : mon fils m’expliquait qu’aujourd’hui, dans les rangs de son amphithéâtre en faculté, les téléphones portables étaient tous connectés à la diffusion de l’étape. Les jeunes ne rejettent peut être pas autant le vélo qu’on pourrait le penser…

    0
    0
  12. Steph

    @EAP : « Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi la FDJ à tant roulé en fin d’étape ?  »

    Thérapie de groupe visant à évacuer en le conscientisant de façon réflexive le traumatisme humiliant de l’étape d’Albi de l’an passé (ça fera 85 euro la séance, je ne prends pas la CB).

    0
    0
  13. Thierry mtl

    HUGO HOULE ! Une locomotive de tgv

    0
    0
  14. Dany

    A bientôt 62 ans (elle les fêtera le 31 octobre), Jeannie Longo s’est imposée première féminine sur le Chrono du Sichon, le 26 juillet entre Cusset et Ferrières-sur-Sichon (Allier) Après 22 km (en 39’50’’), elle a réalisé le 61e temps au scratch (sur 103 classés).
    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/jeannie-longo-gagne-un-chrono-a-pres-de-62-ans-27-07-2020-12589308.php

    0
    0
  15. mica

    EAP: je croyais que Longo était relativement plus forte en montées que sur le plat, eue égard à son poids très léger (moins de 50 Kg certainement.
    Dany: à 62 ans, plus de 33 de moyenne, il faut le faire….beaucoup de Mrs sont ou seraient loin derrière!

    0
    0
  16. Edgar Allan Poe

    Mica, j’esquissais une comparaison avec les hommes. D’ailleurs, doit-on comparer les deux ?
    J’apprécie sa philosophie de vie, avec le vélo au centre…ou à la périphérie parfois aussi. Exigeante, sale caractère, souvent incomprise au regard de son refus de faire des concessions.
    Je l’ai cotoyée l’an dernier sur une cyclo en août. Elle a tenu dans le peloton les 50 premiers kms qui étaient très vallonnés. Au delà, il y avait un col difficile d’environ 12 kms, où elle n’a pas pu suivre. Normal. Dans sa catégorie d’âge, tous sexes confondus, elle devait certainement être dans les premier(e)s.Quelle dommage d’avoir probablement cédé à la tentation en fin de carrière.
    Merci pour la consultation, Steph. J’aurais d’autres questions !!! Si ta thèse est la bonne, je considère qu’il est bien futile de perdre de l’énergie pour si peu. En plus, rares sont ceux qui peuvent se le permettre aujourd’hui. On n’est plus à l’époque des Merckx, Hinault…ou même Contador qui se permettaient de mettre des fessées à ceux qui les avaient offensés.

    0
    0
  17. mica

    Steph: Formidable réponse à propos de FDJ.
    Bonne dose d’ humour en plus, on ne trouvera pas de forum de cette qualité ailleurs.
    Et, au fond, Merci à Laurent qui nous laisse nous exprimer…sur tous les tons!

    0
    0
  18. mica

    EAP: et n’ oublions pas que vers ses 16 ou 18 ans elle était aux porte de l’ équipe de France de ski.
    Elle a même commencé le cyclisme de compét. un peu tard…..elle s’ est bien rattrapée depuis!

    0
    0
  19. Steph

    @EAP : « On n’est plus à l’époque des Merckx, Hinault…ou même Contador qui se permettaient de mettre des fessées à ceux qui les avaient offensés. »

    Sûr, mais c’est pas tant l’esprit revanchard et le retour de fessée qui prime, je pense. Il serait d’ailleurs amusant de comparer les équipes piégées hier avec celles à l’initiative ou qui ont activement collaboré à « la-Bordure-d’Albi-de-sinistre-mémoire ». Pas sûr que ce soient les mêmes.

    Non, je crois sincèrement qu’il s’agissait de coaching interne à l’équipe : expurger définitivement le complexe d’infériorité, emmagasiner de la confiance et pouvoir fédérer le collectif sur l’idée « Nous aussi on sait faire ! ». Peu importait au fond qui en faisait les frais et pour combien de débours, ce n’était, à mon sens, pas l’enjeu.

    Bon, en effet on imagine bien Madiot, débraillé et ébouriffé, sautant sur son siège de Skoda, exhultant et hurlant «Vengeance ! » comme un veau mais ce petit plaisir offert n’était que bonus.

    A la question « combien ça coûte ? » et surtout « est-ce rentable ? » pas facile de tirer des traits sous les colonnes. Passif : Oui ça coûte des Watts. Et surtout de l’influx, tu le souligne, mais au fond, pense-tu vraiment beaucoup ? L’effort est réparti, c’est plus que plat, y’en a plus que pour 30 bornes et on est pas tout seul à cotiser. Actif : les démons sont aux bucher, on gagne une super patate, « tous ensemble ! tous ensemble ! (toussent ensemble ! NONNNN !) « Demain les Pyrénées … On va les éclater ! »

    Rendez-vous 15h30 pour validation du Bilan…

    0
    0
  20. mica

    Bon, une petite note dissonante,encore : ces « bordures » nous sont annoncées de toutes parts, tellement en avance par les télés, radios ou autres qu’ elles perdent un certain aspect spontané , d’ autant plus que, oreillettes, téléphones portables, télés dans les voitures DS aseptisent un peu tout…..il faut malgrès tout trouver sa place et ne pas se faire « bordurer ».

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.