Tous les jours, la passion du cyclisme

GP E3: l’étau Deceuninck

Cyclisme 101 hier sur le GP E3 Saxo Bank.

Un régal.

Acte 1: le retour à un peu plus de 70 km de l’arrivée du peloton sur l’échappée matinale. À ce stade-ci de la course, tu te dis « c’est un peu tôt ».

Acte 2: Kasper Asgreen chez Deceuninck prend l’initiative avec une attaque solo à plus de 65 kms de l’arrivée. C’est loin ca! La pression se relâche sur ses équipiers, qui ont désormais un homme devant. C’est désormais aux autres équipes de chasser.

Acte 3: après 35 kms de chasse et à moins de 20 kms de l’arrivée, l’écart ne se réduit pas. Il grandit même! Du coup, on perd patience derrière: Van Aert met une mine dans la dernière ascension du jour, le Tiegemberg. La relance vient immédiatement de Mathieu Van Der Poel, qui en a aussi marre de voir Asgreen leur faire la peau devant. Mathieu relance si fort qu’il largue Van Aert qui vient de fournir un gros effort. Une erreur fatale selon moi.

Acte 4: surpuissant, Van Der Poel ramène le groupe de chasse sur Kasper Asgreen avec 12 kms à faire, mais il ramène aussi avec lui deux de ses équipiers chez Deceuninck, soit Florian Sénéchal et Zdenek Stybar, ainsi que deux AG2R – Citroen, Greg Van Avermaet et Oliver Naesen. Par moment, on a vu les Deceuninck se dépouiller pour rester au contact de Van Der Poel. Ils ont eu raison.

Acte 5: l’effet surprise maximum! Alors que leurs rivaux devaient surveiller Sénéchal et Stybar, c’est Asgreen qui repart à l’attaque à un peu moins de 5km de l’arrivée! Merde, il était pas rincé lui? Bien joué. À ce moment de la course, Asgreen n’a plus rien à perdre: c’est tout ou rien. Et il prouvait alors qu’il était sacrément costaud, une bête à rouler.

Acte 6: n’importe quoi! Greg Van Avermaet finit par allumer et tente un démarrage avec 3 kms à faire dans la course… Ca fait déjà au moins 2 bornes qu’Asgreen creuse l’écart devant. Le coureur belge est une fois de plus à contre-pied, l’histoire de sa carrière. AG2R avait deux représentants de l’échappée, et simplement les Deceuninck à surveiller, qui étaient aussi en surnombre. Les autres, tu t’en fous parce que même si Mathieu était parti solo, tu savais que la Deceuninck aurait chassé derrière.

Acte 7: Asgreen résiste et l’emporte avec 32 secondes d’avance sur Sénéchal qui vient faire un doublé logique pour Deceuninck, et Van Der Poel 3e qui prouve une fois de plus sa grande valeur. Le premier coureur AG2R – Citroen n’est que 4e, Naesen, avec Van Avermaet 6e. Un cuisant échec selon moi pour la formation française compte tenu de la valeur de leurs deux coureurs dans le final de la course.

Bref, la Deceuninck nous a servi une belle leçon du travail d’un collectif sur une course cycliste d’un jour. Mention très bien à Van Der Poel qui s’est bien battu. Il a peut-être commis une erreur, celle de se débarrasser de son éternel rival Van Aert un peu tôt. Ce dernier lui aurait été d’un précieux secours plus tard dans la course.

Le résumé de la course est ici.

Dimanche on enchaine avec la 83e édition de Gand-Wevelgem, dans les Flandres. Mathieu Van Der Poel est annoncé non-partant, mais Van Aert devrait y être. Logiquement, les sprinters ont leurs chances, il faudra garder à l’oeil la Deceuninck bien sûr avec notamment Ballerini et Bennett, mais aussi des coureurs comme Mads Pedersen (le tenant du titre), Jasper Stuyven, Arnaud Demare, Alberto Bettiol, Michael Matthews ou encore Giacomo Nizzolo.

Deux Canadiens annoncés au départ, soit Hugo Houle et Ben Perry pour Astana.

Partager

Précédent

La couverture du cyclisme a changé

Suivant

Gand-Wevelgem: les sprinters se font la belle

17 Commentaires

  1. Yvon

    Laurent
    J’attendais un mot sur Turgis seul et valeureux, j’espère qu’il est mieux payé que le préretraite Terpstra, quel dommage de le voir faire l’équipier et le coureur le plus fort de son équipe. Bernaudeau me semble moins avisé.

    7
    2
  2. mica

    C’ est quoi cette photo d’ arrivée ou 2 coureurs lévent les bras en signe de victoire ? Ah, c’ est les 2emme ou 3 àu 4 emme. (j’ ai compris la nouvelle mode)
    Ah, oui, la course d’ équipe et la victoire par procuration; On ne voyait pas ça avant, mais c’ était avant!
    Et cette D C Quick Step qui fait marcher les siens au super carburant……je conseillerai à certains, en perte de vitesse d’ aller faire un tour en Belgique , allez Démarre, franchis le Rubicon! Même Cavendisch a quelque peu « reverdi » chez les Belges, un vert très pâle certes mais quand même!
    Bon, les places doivent être chères ……

    7
    16
  3. Edgar Allan Poe

    Pour DQsteps, miser sur Cavendish, certainement pour un salaire au rabais par rapport à ses émoluments chez Bahrain, est une super opération de communication : dès que son nom apparaît dans l’éventualité des prochains partants sur une course, même pour une kermesse, des articles apparaissent dans tous les médias, et notamment Cyclingnews qui ne passe pas une semaine sans parler de l’homme de l’île de Man. En plus, question résultats, même s’il ne marche pas encore sur l’eau, il est ressuscité ! Hallelujah !
    AG2R, fidèles à eux mêmes question tactique/stratégie. L’équivalent de Movistar à la française. Je ne suis pas surpris, certains DS n’étaient déjà pas des stratèges quand ils couraient… Ceci etant, j’ai l’impression que MVDP et WVA mettent une telle intensité, que les adversaires font ce qu’ils peuvent quand leurs jambes les y autorisent.
    Dommage pour les 2 qui sont tombés sur un os! Trop de panache – un comble – pour VDP qui continue de se faire plaisir avant tout. Asgreen est à suivre.
    Turgis… s’est accroché et vivement que Sénéchal en gagne une belle !
    Pour l’instant, bis répétita de 2020 : victoires en masse des DQsteps, Bora, Ineos, les Jumbo arrivent… des tirailleurs MVDP et Pogacar. Des miettes pour le reste!

    8
    0
  4. Ray SIG

    Des nouvelles du retour de Remco?

    0
    1
    • Edgar Allan Poe

      21 ans, Evenpoel. Trop vieux. Carrière terminée🤣

      5
      0
      • mica

        EAP ce que tu dis pour Evenépoel est bien possible, idem peut être pour Bernal (qui cet hiver, s’ essayait à la musculation pour soulager son dos…..soulever de la fonte est, selon moi la dernière chose à faire pour un routier…….).
        Encore, peut être idem pour Pogacar qui semble bénéficier d’ un « sursis », mais je crois l’ avoir vu « tirer » un braquet énormissime lors du CLM de Tireno Adriatique…….j’ ai peut être mal vu.
        En conclusion provisoire …….j’ espère me tromper pour ces 3 là, et leur souhaite le meilleur!

        8
        14
  5. mica

    Evenepoel semble avoir des difficultés à revenir; peut être une reprise trop précoce aprés sa terrible chute…..manque de consolidation? Espérons qu’ il ne va pas vers une série de problèmes.
    Un qui fait peut être l’ année de trop, c’ est Fromme. Depuis son retour, il termine dans les « etc » » ( expression chère au regretté écrivain Louis Nucera. et qui voulait dire ne pas même apparaitre dans les classements des courses régionales, suite à classements médiocres ou abandons).
    L’ Anglais fait pâle figure et il va finir par donner raison à ses détracteurs qui disent que, sans artifices, il aurait du rester toute sa vie dans les anonymes du peloton. Ceci n’ est pas mon avis cependant. Il faut prendre en compte ses blessures et fractures diverses, toutes choses qui peuvent faire que le « moteur humain » n’ aura plus jamais son rendement optimal.
    Autre chose, 2 ou trois posts plus haut, j’ évoquais A. Démarre qui décidemment ne réussi plus le moindre sprint en ce début de saison, l’ autre jour, à l’arrivée de je ne sais quelle semi classique il a « déchaussé »!
    Pour  » déchausser », je suppose qu’ il faut « mettre du couple » d’ enfer, certainement au détriment de la vélocité.
    J’ ose espérer que certains ne bricolent pas en s’ essayant au 10 dents.
    Ce serait une marche de plus dans l’ aberration.
    Si tel était le cas, les « expérimentateurs » garderaient le secret pour eux, croyant posséder l’ arme absolue……..loin de là ce serait l’ arme létale…

    6
    15
  6. noirvélo

    Déjà beaucoup de (bonnes!) choses ont été dites sur ce « E3 » …
    Je me suis régalé comme vous , et perso j’ai vraiment assisté à la chasse du « Wolf pack » , les loups bleus ont une nouvelle fois manoeuvré de « main de maître » , une vraie chasse , une stratégie hors pair … Pas besoin d’écrire que la DQSP prend des produits que les autres n’ont pas en « rayon » , Mathieu était devant , Van Avermaet , Naessens , aussi , même ce « super petit Français » qu’ est Anthony Turgis (en toutes lettres , 11e) , alors ???? , Faut-il admirer Mathieu et Wout en soupçonnantl Jasper ou Florian ?
    Non , pour moi le truc , c’est que la Deuceninck est avant tout formatée pour gagner les Classiques , nullement pour gagner les Grands Tours ,( je l’ai souvent écrit ) , et tous les « membres de ce pack » sans exceptions , sont avant tout des rouleurs endurant , durs au mal , préparés , programmés , conditionnés et surtout passionnés par cette forme de terrain , petites routes piègeuses , vent , pavés , bordures, monts …. Je comprends que des petits grimpeurs Colombiens ou Espagnols en fassent les frais et ne s’y représentent pas une 2e fois ! Vous me direz que Asgreen , Stuyven , Senechal ou Turgis pour ne citer qu’eux ne vont pas gagner l’étape du Ventoux ou de l’Angliru , nous sommes bien d’accord …
    Mais lorsque Jacky Durand prétend qu’Asgreen peut remercier ses deux collègues , je suis d’accord , oui et non , oui parce qu’ils ont « freiné » lorsque le Danois était devant ( ils auraient aussi pu contrer après le boulot de Mathieu !) , non , parce que Jasper a gagné « à la pédale » , avec 50 bornes puis 12 bornes d’échappée , seul dans le vent !!!
    AG2R à nouveau lamentable et bravo encore à Turgis seul , au mental de « flahute » et méritant une meilleure place dans une meilleure équipe !!!

    12
    2
  7. Maxime

    Une des plus belle course que j’ai vu. Wow quel jeu d’équipe!

    0
    0
  8. Edgar Allan Poe

    Van Avermaert a déclaré « avoir été content de pouvoir suivre MVDP et WVA, pour une fois!  »
    Naesen a fait savoir à ces deux mêmes coureurs qu’il ne collaborait pas, enfin du moins avant le sommet du dernier car il estime « ne pas boxer dans la même catégorie !  »
    C’est dire le niveau des Big Two!
    Effectivement Noirvelo. Les 2 Qsteps ont du faire réflechir les coureurs lancés à la poursuite d’Asgreen, mais pour autant, il fallait faire un écart, tenir devant après la première échappée qui venait de se terminer… Pas volée, cette victoire !
    MVDP a d’ailleurs souligné que le meilleur avait gagné.

    5
    0
    • noirvélo

      Je pense aussi que MVDP , tout aussi « costaud » qu’il est et conscient de sa force se rend compte aussi qu’il est difficile de gagner sans avoir une équipe « top » ! C’est bien d’être leader , chef et indépendant , libre de ses choix , lorsque tu as affaire à une meute de loup qui te « mord de partout » , qui te flingue lorsque tu as assumé de gros relais , et que tu as contré Wout , il est difficile de se sentir « esseulé » … Tu as la pancarte , tu es plus que rapide au sprint , tu es aussi « l’enfant roi et chéri » , faut s’attendre à voir venir tous les jaloux et « mort de faim » de tous poils , t’attaquer sans la moindre pitié …

      1
      0
  9. Edgar Allan Poe

    Le sommet du dernier mont, pardon.

    0
    0
  10. Yvon

    AG2R a changé ses coureurs mais son staff combien Goubert a t il gagné de courses combien d’echappees ?
    On a l’impression qu’ils endorment des jeunes coureurs Gougeard gagnait des courses plus rien ou presque. Touze cela fera pareil, et Latour qui suivait Contador et Quintana dans les cols et était champion de France en contre la montre ? Bien triste constat avec l’argent de mutuelle.

    2
    2
    • lbi

      Goubert n’a pas gagné de courses aussi parce qu’il était surement plus propre. Quand je vois le forum l’équipe ou on critique pinot, je trouve ça lamentable. Les types se crament et se blessent à suivre les chaudières, notamment les quickstep, sky etc Et vous les mettez sur un pied d’égalité. Quand ag2r avait des chaudières comme moreau et dessel, ils gagnaient des étapes du tour et même le critérium du dauphiné. Il n’y a pas que la tactique au plus haut niveau. Il n’y a qu’à voir la lotto et roglic dans paris nice. Combien de victoire échappé pour un français? Aucune chance. Il aurait fallu un médecin de la polti pour faire gagner un français. Celui qui avait fait gagner Paris Tours à … Virenque!
      Prends aussi l’exemple de barguil qui carburait comme une chaudière sur le tour (grimpait l’izoard comme froome) et depuis est transparent. Sans produit, Latour n’est condamné qu’à faire des exploits de temps à autre. Rien de plus.

      8
      2
  11. Wolber

    Yvon, chez Ag2r Goubert est meilleur que Jurdie.😊

    0
    0
  12. Chouchou

    Sur le coup j’en voulais aux 2 AG2R de si peu collaborer avec MVDP. Mais quand j’ai lu la déclaration d’après course de Oliver Naesen sur la DH : «  »Je savais qu’on allait à l’abattoir… », on comprend qu’il ne s’agit pas de tactique mais de jambes.
    En fait, ils étaient déjà bien contents de pouvoir suivre et de faire un top 10.

    6
    0
  13. Magnifique course… animée très rapidement. Et qu’elle tactique des Quickstep! Voir de telles victoires d’équipe, c’est vraiment beau à voir.

    2
    1

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.