Giro: rien n’est joué!

28 secondes.

C’est le retard qu’accuse Tom Dumoulin sur le maillot rose Simon Yates, qui a montré hier des premiers signes de faiblesse en craquant dans les trois derniers kilomètres de l‘étape, et cédant rapidement environ 25 secondes.

Il reste deux grosses étapes de montagne, demain et samedi. Rien n’est donc joué sur ce Giro! Voilà qui prouve également qu’une course de trois semaines est bien difficile à gérer: Yates semblait intouchable durant la 1ere et la 2e semaine, il a montré certaines limites hier.

Jour sans? Possible. Mais le doute s’est probablement installé dans son esprit, et la confiance qu’il est “prenable” dans l’esprit de ses adversaires.

La clé dans tout ca? Chris Froome et son équipe Sky!

Pointé à plus de trois minutes, Froome n’a pas le choix, il doit attaquer. Dumoulin le sait, et voudra profiter du travail des Sky pour mettre à mal Yates. Froome peut compter sur un Wout Poels excellent hier, capable de l’accompagner jusque dans le dernier kilomètre lors des arrivées en altitude. Si le verrou saute dans les deux prochains jours, ca pourrait bien venir du travail de la Sky, Poels tout particulièrement.

Dumoulin, en tout cas, a un bon coup à jouer à 72h de l’arrivée.

Quant à Yates, il a un atout, et cet atout s’appelle Mikel Nieve.

Woods: la victoire d‘étape

Autre élément qui est très clair: Woods passera à l’attaque aujourd’hui ou demain. Il a fait gruppetto hier, ce qui veut clairement dire qu’il ne joue plus le général mais bien une victoire d‘étape. Désormais pointé à plus de 26 minutes du maillot rose, il n’est une menace pour personne et voudra donc profiter d’une certaine liberté pour viser l‘étape. Je pense qu’il sera particulièrement actif aujourd’hui… wait and see!

Chose certaine, Woods et son équipe ont fait le bon choix: finir 12e ou 25e du Giro n’a pas d’importance. Une victoire d‘étape aurait un retentissement tout autre…

Pinot, que faire?

La situation est moins claire pour Pinot, 5e du général à un peu plus de quatre minutes. Il voudra probablement aller chercher lui aussi une étape, tout en préservant sa place au général, même si le podium semble désormais hors d’atteinte. La meilleure stratégie dans son cas est probablement de viser une victoire d‘étape dans le dernier kilomètre, car ses adversaires ne le laisseront pas partir de loin.

La suite aujourd’hui et demain s’annonce passionnante!

39 Commentaires

  1. Yvon
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:38 | Permalien

    La plupart d’entre nous pensait que pour Yates ce serait difficile car les grimpeurs rouleurs imposent un train suffisant pour d’abord émousser la pointe de vitesse puis lâcher le grimpeur puncher .Pour Pinot il est peut-être comme tous les coureurs honnêtes il lâche en 3 ème semaine rappelez vous Charly Mottet

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  2. LaVoitureCaPue
    Soumis le 25 mai 2018 à 1:36 | Permalien

    « Chose certaine, Woods et son équipe ont fait le bon choix: finir 12e ou 25e du Giro n’a pas d’importance. Une victoire d‘étape aurait un retentissement tout autre… »

    Faudrai en parler a Geniez…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. mica
    Soumis le 25 mai 2018 à 2:07 | Permalien

    Yvon: parole de sagesse: oui, en troisième semaine, ils ne sont pas a égalité et les organismes en déficit de minéraux, hormones, de toute sortes doivent étre « rechargés »
    Certains ont des recettes que d’ autres n’ ont certainement pas et ça peut expliquer certaines choses..et quand je vois certains visages ou corps décharnés, j’ ai peur…non, je ne suis pas fan de ce
    « spectacle » on achève bien les chevaux..au fait, combien d’ arrivées en côte au Giro: 7, 8, une petite dizaine…je n’ ai pas compté, trop de toute façon et j’ espére, que ces jours, certaines descentes ne se feront pas à tombeau ouvert….( voir la descente du mur de Sormano giro de Lombardie 2017, certain vélo s’ était retrouvé pendu dans un arbre a 4 ou 5 m de hauteur, et il y a 2 ou 3 ans Kruscwik qui a embrassé (heureusement) un mur de neige! Non, décidement…je ne suis pas fan de la 3emme semaine….notez bien que ce que je décrit, ci dessus, peu arriver aussi en début de Tour…. mais, l’ extréme fatigue aidant..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  4. Yvon
    Soumis le 25 mai 2018 à 2:57 | Permalien

    Si Woods à fait le bon choix devait il épuiser son équipe pour faire 2 km devant le peloton et de faire distancer D’autres font cela plus discrètement dans épuiser leurs équipiers. Pardon les Québécois Woods n’est pas allé à l’école du vélo européenne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Marius
    Soumis le 25 mai 2018 à 4:49 | Permalien

    La défaillance de Yates fait penser à une hypoglycémie, car vraiment ce n’etait pas pentu. Réponse aujourd’hui, ou les pentes raides de l’arrivée vers Jafferau devraient l’avantager, sauf si panne de jambes. L’étape de Cervinia sera plus difficile et propice aux attaquants car 3 ascensions se succèderont sans vallée. Thibaut Pinot paye tous les efforts consentis à l’avant de la course et ce n’est pas Ironman. Derrière lui, Lopez se rapproche à 30 secondes.
    Certains talents français comme Pierre Roland ou Yarren Barguil, ont fait le choix de privilégier une victoire d’etape plutôt qu’une place au général et ils ont raison. Qui se souvient des seconds des grands tours? Alors d’un 5ieme. On peut être une star comme Sagan en faisant gruppetto, beaucoup moins d’énergie dépensées. Vraiment ingrat d’être leader d’une équipe.
    Pour finir, à défaut de la maglia rosa, les italiens ont la maglia nera, autrement dit, dernier du général. C’est Fonzi qui s’y colle, comme en 2017…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  6. Marius
    Soumis le 25 mai 2018 à 4:54 | Permalien

    Pour info,
    sur le site giroditalia.it , dans la section live, on peut suivre la course km/km avec les datas des coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 5:35 | Permalien

    Bravo a woods qui a attaqué de loin, maladroitement, sous les critiques; il a animé la course…
    Yates va je pense continuer à s’effondrer, et il va y avoir un duel dumoulin-sky, si froome continue à retrouver ses jambes. Mais dumoulin reste mon favori, il va rester régulier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. plasthmatic
    Soumis le 25 mai 2018 à 6:51 | Permalien

    Finir 12° d’un général est beaucoup mieux que finir 25°. Et finir 8°, mieux que 12°.
    Quel mépris pour le classement général, fort probablement la traduction de l’appétence général pour ce qui brille, fut-ce au dessous un étron.
    Autrement dit, une fois la troisième marche d’un podium occupée, la course sur le cumul des trois semaines, pourtant excellente mesure de ce qu’on nomme la performance, ne vaut plus rien. Ah bon.
    Plus ou moins dixième d’un général d’un grand tour, je suis le seul à mesurer le niveau de coureur que cela sanctionne ?
    Avec cette idée ridicule, même véhiculée par le talentueux Pinot (y a juste 4 mecs un peu au-dessus de lui, y a pas honte à ça), un coureur comme Stéphane Goubert (zéro victoire pro, je sais) fut un piètre cycliste. J’aurais voulu connaître sa VMA …
    Woods (beau coureur) s’est manqué, il a commis une erreur (qui n’en commet pas), et pis c’est tout.
    Rentrer à la maison avec une place de 12, c’est quelque chose, mieux que 25 …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  9. plasthmatic
    Soumis le 25 mai 2018 à 6:53 | Permalien

    appétence générale, avec l’accord c’est mieux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 7:20 | Permalien

    Voila, yates va prendre une valise. Il lui manque qqch que les rouleurs ont pdt 3 samaines: un haut du corps musclé, qui permet une constance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  11. Gferrer
    Soumis le 25 mai 2018 à 7:29 | Permalien

    C’est ce genre de retournement de situation qui manque au TDF ces dernières années.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 7:49 | Permalien

    Ce n’est pas vraiment une surprise, les rouleurs ont plus de régularité, de caisse, d’abdominaux aussi. Froome part d’un peu loin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:01 | Permalien

    Tu n’es évidemment pas tout à fait le seul, Plasmathic. Mais force est de constater que l »éphémère et l’image (réduite) triomphent. Question de paresse…
    Au fait, puisque le critère de réussite est la postérité, se souvient-on vraiment des vainqueurs d’étape?
    denis roux 10ème du Tour 1988, on a oublié (pas moi), mais les vainqueurs des 2 clm plats (pas n’importe quelles étapes), vous vous souvenez, n’est-ce pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  14. Edgar Allan Poe
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:11 | Permalien

    Ça se discute, quand même, parce que les coursiers qui filochent – pour ne pas dire plus – ou vont rouler avec des favoris dans leur roue, au principe qu’ils cherchent à préserver leur 15ème place…rend le cyclisme ennuyeux.
    Pour Yates, j’avais dit précédemment dans un post, qu’il me rappelait le Zulle de 1998, et ses formidables 10 premiers jours au Giro avant qu’il ne s’écroule.
    J’espère que Pozzovivo ne va pas rentrer sur les premiers. Ça aurait été moche s’il était parvenu à maintenir un podium car, comme le dit le Bourrin Ardéchois, « la dernière fois qu’il a attaqué, il était en minime ! »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  15. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:20 | Permalien

    Filocher dans les cols durs, ce n’est pas rien. Ca me rappelle les critiques envers Zoetemelk accusé de milles torts parce qu’il n’attaquait pas (ce qui est faux). Mais suivre Merckx puis Hinault, putain la perf! Zulle était aussi un putain de coureur.
    Et une fois encore, Froome fait le spectacle… Et Carapaz est la révélation du Giro…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  16. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:21 | Permalien

    Dommage qu’ils ne rejoignent pas Bardonnèche par Montgenèvre et Echelle…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:25 | Permalien

    C’est bien Oomen de la Sky qu’on voit à l ‘instant rouler pour Pozzovivo!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:26 | Permalien

    de la sunweb!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  19. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:32 | Permalien

    pozzo ne gagnera pas le giro donc il peut le ramener

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  20. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:51 | Permalien

    Quand l’esprit de contradiction en vient à justifier en dépit du bon sens…
    Froome, chapeau quand même, non, et n’oubliez pas de manger, les gars.
    Plasmathic, un café au bistrot à droite au Col de Sestrières?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 8:54 | Permalien

    Et t’as vu qu’ils descendent par ma route de montée (par Bousson)?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. wolber
    Soumis le 25 mai 2018 à 9:12 | Permalien

    juste de mémoire, vraiment, je dirais yates…Sean et Martinez Oliver, ce dernier, parti sans vent vainqueurs des deux chronos.

    Zoetemelk, il fallait déjà pouvoir lui montrer sa roue arrière et a part Merckx, et Hinault et peut être Van Impe les autres étaient derrière.

    j espérais que Froome fasse tout peter . Il le fait je dis chapeau et la vérité m oblige a dire que ca me coute.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  23. thierry mtl
    Soumis le 25 mai 2018 à 9:36 | Permalien

    tiens, je vous remet mon post de jeudi…

    « Les 3 prochaines étapes de montagne sont sévères. Yates peut avoir une défaillance et perdre le rose. Il n’a jamais fait trois semaines sans qqs faiblesses. Il faudra l’attaquer de loin. Seuls Froome (surtout avec sa Sky) et Dumoulin peuvent faire ce genre d’exercices de rouleurs. Et Lopez qui veut des étapes, pourrait les aider »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  24. Edgar Allan Poe
    Soumis le 25 mai 2018 à 9:39 | Permalien

    Dis donc, LBA, tu ne vas pas me faire croire que tu ne fais la différence entre les gens qui restent plantés dans les roues pour venir saisir l’opportunité de te passer dans les 200 derniers mètres, de ceux qui restent dans les roues parce qu’ils ne peuvent que suivre, et qui sont contents à l’arrivée d’avoir pu maintenir le rythme imposé par des coureurs plus forts qu’eux ?
    Pozzo, c’est quand même pas le panache qui l’étouffe. D’ailleurs, ça faisait des années qu’il plafonnait au même niveau – déjà très élevé, j’en conviens – chez AG2R, et le voilà qui éclate à 35 ans depuis qu’il est chez Bahrein…
    A ce titre, il faut lire entre les lignes des commentaires de Guimard.
    On te voit sur le Dauphiné ? T’amène tes croissants de la mort ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  25. Djm
    Soumis le 25 mai 2018 à 10:56 | Permalien

    Pinot, 2éme du Giro derrière Dumoulin, qui l’eût cru il y a peu?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  26. LaVoitureCaPue
    Soumis le 25 mai 2018 à 11:22 | Permalien

    Putain quelle étape !!

    Merci la sky, quelle panache de champion de risquer tout pour la victoire finale de froome.

    Comment je me suis totalement planté dans tout mes pronos… Je voyais yates et dumoulin bataillé pour la victoire, froome et pozzo pour la 3°. POur moi froome avait trop de retard sur trop de monde pour gagner à la 10° journée. Pinot allait s’effondrer aujourd’hui…

    Froome après avoir roulé seul 70 bornes n’ rien perdu dans la montée finale. Quel retournement de forme, quel changement d’état… Ca va polémiquer sur le dopage y’a pas a douter.

    Yates qui s’effondre totalement comme Chaves en début. La aussi ça va polémiquer dopage. Genre on a pas reçu le colis.

    Dumoulin, la star, toujours là, tous les jours.

    PInot revival. Comme dumoulin finalement assez régulier hormis le CLM.

    Les 2 sud américains qui sucent qui sucent. Mais je comprends. C’est pour eux le seul moyen de rêver au podium.

    Mazette quelle étape quand même. Autre chose que Quintana, valverde et les courses de dernier km de côte de tarlouze.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 14 votes)
  27. Soumis le 25 mai 2018 à 11:37 | Permalien

    Froome compose avec ses qualités…

    Il a perdu en vitesse d’amplitude aérobie mais il a surement le meilleur rapport poids puissance du peloton, l’endurance, et une parfaite gestion de l’effort… C’est souvent le propre des coureurs vieillissants.

    Comme le souligne LBA, une fois encore, Froome fait le spectacle…

    Ibi, qui pensait qu’il ne savait plus gagner une course en est pour ses frais.

    S’il ne veulent pas l’emmener en rose à Rome, il va falloir de nombreux coups de boutoir et changements de rythmes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  28. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:05 | Permalien

    Les cols peuvent demain comme après-demain décider seuls de la hiérarchie… sur fond de récupérations…
    Bien sûr EAP que je ne suis pas plus que ça les perfs (athlétiquement excellentes) des Bennett, Konrad et moins encore Geniez derrière eux. En revanche, les jeunes Lopez et Carapaz pèsent quand même pas mal sur la course, y compris leur bataille épique pour le maillot blanc. Et puisque c’est le sujet de certains, ils n’attaquent plutôt plus que Pinot.
    Pas de présence sur le Dauphiné, et les croissants attendront, mais pas éternellement…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  29. Djm
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:07 | Permalien

    Qui est ce « Froome » dont vous parlez?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  30. plasthmatic
    Soumis le 25 mai 2018 à 12:40 | Permalien

    Commentaire 21 : Oui Patrick, j’ai même dit à Martin « faut que je regarde la descente de Sestrière, c’est par là que monte Patrick ».
    Et pardon aux autres pour cet échange privé avec mon vieux copain à qui je rappelle que mon prénom c’est Pascal.

    Commentaire 14 : EAP, bien entendu, il faut toujours regarder en particulier, et « la manière ». Donc discuter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2018 à 1:07 | Permalien

    Pour revenir au Giro, demain c’est dès les pourcentages élevés du Tsecore que les audacieux placés au général devront oeuvrer, soit vers 13h… Et contrairement à ce que croient certains, ils se bagarrent comme des chiffonniers aussi pour les places de 5 à 15 (en plus de la lutte Lopez – Carapaz pour le blanc). On l’a bien vu aujourd’hui pour qui veut regarder. Et ces courses multiples influent les unes sur les autres, ce qui est plaisant à regarder pour toujours ceux là. Guimard en fait partie et il est plutôt éclairant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  32. Marius
    Soumis le 25 mai 2018 à 2:31 | Permalien

    Belle alignement de planètes pour Froome avec l’effondrement de Yates. Moment de cyclisme historique, sacrément couillu pour partir à 80km et c’était beau à voir. Pourvu que l’on ait pas une mauvaise nouvelle qui gâcherait la fête. Il va falloir du temps à Yates pour digérer cette défaite, refaire 10 fois, 20 fois ce Giro dans sa tête, pour savoir ce qui a cloché. Impressionnant le train de la fusée Sky dans les Finestre, 20km/h dans du 9% avant que le dernier étage se détache à 25 km/h. Seul le Yates de l’Etna aurait suivit. Thibaut Pinot et de nouveau à 100%, il va en avoir besoin demain, mais comme on ne peut rien prédire sur ce Giro…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  33. bigmouse
    Soumis le 25 mai 2018 à 4:42 | Permalien

    pffft ca fait C… que vroom vroom renverse le Giro!! qu’un mec qui se fout et se joue des règles après avoir bénéficier de façon volontaire ou non d’un avantage indu (Ventoline) gagne, je ne suis pas sur que ce soir un beau jour pour le velo malgré le spectacle fourni

    surtt que ds 6 mois on risque de voir le vainqueur de deux grand tour disparaitre du palmarès

    on verra si demain froom ne pait pas les efforts consentie du jour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  34. lbi
    Soumis le 25 mai 2018 à 5:48 | Permalien

    Lui a les yeux bien ouverts, super article:

    http://www.liberation.fr/sports/2018/05/25/giro-chris-froome-invente-le-velo-lol_1654250?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  35. Vincent C
    Soumis le 25 mai 2018 à 6:57 | Permalien

    Je crois que le médecin de l’équipe Scott va se faire mettre à la porte! Les autres doivent rire de cette défaillance quelques jours à peine après leur transfusion euh oups la journée de repos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  36. mica
    Soumis le 25 mai 2018 à 11:55 | Permalien

    J’ ai été bien « bluffé »; en général, je ne suis pas fan de ces derniéres semaines assassines, mais là..chapeau a tous les protagonistes, Yates complétement défaillant a t’ il été victime de la pression, mal préparé a cette 3 eme semaine qui demande (trop) a recharger certains paramétres?
    Fromme a gagné hier, mais n’ a pas encore gagné le Giro.
    On va émettre tous les doutes encore une fois, cependant, ici, étant particuliérement « ciblé » il ne devrait pas passer entre les mailles du filet si tricheries il y avait (moteur et physio.)
    Les commissaires sachant ou chercher et que chercher ne devraient pas étre dupe, bref, je pense que le Britanique ne fait pas pire que d’ autres et que sa carriére n’ a pas été une longue série de turpitudes…au contraire il a été quelquefois victime de la loi du milieu.
    Quoi qu’ il en soit, on souhaiterai que tout cela soit clean. Pour le vélo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 11 votes)
  37. lbi
    Soumis le 26 mai 2018 à 1:26 | Permalien

    Belle étape ou l’on voit de la souffrance, chacun est (presque) à sa place.
    Si je suis pinot (mais non!) et que j’ai des jambes ajd, j’envoie 2 équipiers à l’avant et je monte l’avant dernier col à fond, pour faire craquer les 2 rouleurs. Avec ce qu’ils ont donné hier, pinot peut gagner le giro. Dans un monde normal, il aurait gagné plusieurs grands tours!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  38. Marius
    Soumis le 26 mai 2018 à 2:51 | Permalien

    Motards sur une course n’est pas sans risques.
    Hier, peu après avoir chuté, une moto a été exclue de la course par le jury des commissaires.
    C’est ce que raconte le journaliste passager de la moto. « Ici aux urgences de Susa, se termine mon Giro d’Italia, en attente de savoir si ma cheville est cassée ou non. Mon motard, a un traumatisme costale ». Et s’adressant au Jury. « Pour l’exclusion vous êtes des génies, quand on vous demandait seulement de doubler la course pour nous rendre rapidement à l’hospital (à moto), vous nous avez rit au visage, honte à vous ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 26 mai 2018 à 7:36 | Permalien

    Pinot défaillant (à l’instant), certains qui ont un grand sens de la vérité y verront la preuve d’une absence de dopage. Les mêmes verraient dans une défaillance de Froome la preuve d’une existence de dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!