Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Gilbert, façon Merckx!

50 bornes solo pour Philippe Gilbert hier sur le Ronde. Qu’y a-t-il à ajouter?

Une chose peut-être: la chute de Peter Sagan, qui a entrainé avec lui Greg Van Avermaet et Olivier Naesen au kilomètre 17, alors que Gilbert naviguait devant avec une petite minute d’avance, a assurément changé le cours de ce Tour des Flandres. Sagan produisait alors son effort pour tenter de rentrer sur Gilbert.

Je pense que le trio aurait en effet pu rentrer sur Gilbert. Après tout, Van Avermaet s’est retrouvé dans le final avec seulement 30 secondes de retard sur le champion belge, et avec un Terpstra sur le porte-bagage. Avec Sagan et Naesen, l’entente aurait été meilleure… et ils auraient possiblement revu Gilbert.

C’était hier le jour de Gilbert et la chance lui a aussi souri! Un champion belge qui s’impose sur le Tour des Flandres, quoi de mieux pour la Grand Messe du cyclisme?

Des Canadiens se distinguent

Deux coureurs canadiens de la région d’Ottawa-Gatineau se sont distingués ce week-end et il convient de le noter.

Carol-Ann Canuel, de Gatineau (par adoption car elle est originaire d’Amos) a d’abord remporté le Tour du Limbourg samedi, une épreuve aux Pays-Bas bien connue. Toute une victoire! Le vidéo de la course est ici.

Mike Woods d’Ottawa a quant à lui terminé 2e du GP Miguel Indurain derrière un certain Simon Yates, et dans le même temps qu’un certain Sergio Henao. Toute une perf! Cette course de 186 kms est difficile, et le froid ainsi que la pluie ont encore durci l’épreuve hier. Le vidéo de la course est ici.

Partager

Précédent

Ronde: Quick Step vs Sagan!

Suivant

Le Tour de l’actualité

30 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue

    Belle course. Du mouvement dés 100 km de l’arrivée. C’est autre chose qu’une course de côte du tour de france qui s’agite à 2.5 km du sommet.

    Incroyable Gilbert qui se « suicide »… puis gagne. Aurait-il gagner sans la chute de Sagan&Greg ? Pour moi, c’est clair que non, il se serait fait déposer à 5 km de la ligne. IL n’empèche qu’avec des « si », que les chutes sont monnaies courantes, il la mérite et fait un beau vainqueur.

    Côté français, cette année, Demarre n’a pas crevé ni chuté. IL n’a pas pu nous sortir l’excuse de la malchance qu’il nous sort chaque année sur toutes les classiques flandriennes. Il finit très loin, il n’a pas le niveau et on le savait… Sauf peut être lui & son équipe. C’est un piètre grimpeur, il serait moins loin sur un Paris Roubais, mais loin d’y jouer la gagne.

    0
    0
  2. regis

    Magnifique victoire! J’en suis heureux car cela récompense les attaquants et une course de mouvement…
    Et si sagan et co n étaient tombés?

    Pas sur que ils seraientre rentrés sur Gilbert car naessen n.avait aucun intérêt à rouler jusqu’au bout étant barré au sprint il aurait fini par ne plus collaborer.
    Et puis avec des si. Et si Boonen n était tombe5pzut être aurait il été avec . Idem terpstra qui a couru à contre temps mais qui avait les jambes. Donc je ne suis pas certain que Gilbert aurait été revu.
    En tout cas, bravo à lui pour cette course mais aussi à boonen pour l avoir lancé.

    Autre petite polémique entendue des présentateurs télé rtbf : pourquoi la moto suivait elle Gilbert et et précédait toujours le groupe Van avermaet.

    Pour BMC et Van Avermaet qui ne voulait pas de Gilbert sur SON tour des Flandre les années passées c est tout de même un beau pied de nez!

    0
    0
  3. J’avais découvert Mike Wood en suivant le tour de l’Utah il y a deux ans. Ce coureur a un profil assez atypique, à trente ans, on pourrait le croire expérimenté, alors qu’il est en fait tout jeune sur un vélo. Wikipedia m’apprend qu’il a déjà eu une première carrière brillante en demi-fond avant de renoncer pour des problèmes au pied et de se lancer, seulement depuis 2013, dans le cyclisme. Il avait déjà fait une très beau Milan-Turin en Europe l’année dernière (deuxième) et le voilà qui explose cette année. Et le bonhomme a l’air semble bien dans sa tête aussi : « Woods loves many things in this world, but shawarma, his wife Elly, riding his bike, and writing, in no particular order, find themselves at the top of his list. » (cf son site perso : http://rustywoodscycling.com/ ) « Writing », voilà une activité pas si courante dans les milieux sportifs hein ! je suivrais son année 2017 avec attention.

    Sinon, un tour des Flandres un peu frustrant à mon goût. Suis content pour Gilbert, mais comme tout le monde j’aurais bien aimé assister à un final avec plus de suspense. Mine de rien, Van Avermaet continue de prendre le dessus, au niveau des résultats, sur Sagan. le vrai cannibale cette année (et déjà l’année dernière) c’est lui !

    0
    0
  4. alain39

    La météo a joué à plein. Soleil, peu de vent, routes sèches il y a avait donc les conditions pour une course de mouvements au profit des Quick-Step.
    Je l’avais prédits la semaine passée car les Quick-Step avaient la pression et Boonen ne pouvant le faire ce fut Gilbert qui se porta à l’avant.
    Il sait qu’il ne peut pas suivre GVA et Sagan lorsqu’ils embrayent il fallait donc les devancer.
    Superbe et la chance étant au rdv (la chute des 2 protagonistes) il a gagné.
    Victoire méritée et superbe. Gilbert revient de loin car depuis des années il semblait s’étioler chez BMC ne supportant pas l’ambiance, la stratégie, la pression ou je ne sais quoi.
    Simple super équipier chez Quick-Step il a retrouvé un sacré coup de pédale car il fallait être costaud pour tenir devant seul même sans vent.
    Bravo mais un tel retour à 34 ans est aussi quelque part étonnant. Il y a une vraie question avec cette frange de coureurs qui ne vieillissent pas alors que d’autres ploies sous le poids des ans.
    La déception côté français s’appelle Demare qui marque le pas et semble stagner. Il lui manque un truc pour accompagner les meilleurs et ce n’est pas rassurant à une semaine de PR. Je pense que sa campagne de classiques est terminée il ne va rien gagner cette année. Il doit revoir quelque chose dans sa préparation ou alors il a atteint ses limites. Il est encore jeune mais le temps passe vite.

    0
    0
  5. Robert

    Que ne dit on pas avec des « si ».
    Si Van Avermaet n’était pas tombé peut être aurait il gagné.
    Si Nibali n’était pas tombé certainement que Van Avermaet ne serait pas champion olympique dès lors ne le plaignons pas trop.

    0
    0
  6. Ray SIG

    C’est quoi la cause de la chute de SAGAN, petit coup par un spectateur,? Jackets ds les roues, il y avait 2 jackets, quelqu’un a une réponse???

    0
    0
  7. mica

    Oui, très belle victoire de Gilbert; Il faut remarquer tout de même que pendant de très longues minutes on n’ a pas vu les images de Gilbert en tète de course, en particulier lors de la chute de Sagan.
    J’ espére que pendant tout ce temps la télé Belge n’ a pas été trop complaisante à l’ égard du champion de Belgique. (vous voyez ce que je veux dire? )
    A ce propos, T. Adam ( que je croyais disparu à jamais), faisait remarquer que la voiture du D. S. choisissait le bon coté de la route pour protéger le coureur; Il fut vite renvoyé dans les cordes par le consultant Jalabert, celui ci rétorquant que cela était tout à fait légal (quand on sait le sens de la légalité véhiculé par Jalabert, on peut s’ interroger) Bref, la prochaine fois, le journaliste aura intérêt à tenir sa langue.
    De plus on a vu la voiture 2 ou 3 fois, rien ne dit qu’elle ne monta pas pl

    0
    0
  8. mica

    oups, petit probléme: je disais que l’ on a vu la voiture du D.S. monter 2 ou 3 fois à la hauteur de Gilbert, mais que rien ne dit qu’ elle ne le fit pas plus souvent.
    Quand il y a « action » entre 2 groupes, il serait interessant que la télé nous montre un écran divisé en 2, et donc les images de l’ avant et des poursuivants.
    ainsi, l’ on pourrait mieux juger (peut étre) d’ une certaine équité, car quand cela se joue à moins d’ une minute dans les trente derniers Km, la moindre interaction « frauduleuse » peut jouer, et quand on sait ce que représente Gilbert en Belgique,…on peut douter, en tout cas il faut qu’ il arrive à 35 ans pour faire ce genre de « numéro »….

    0
    0
  9. jmax

    Des petites choses sans réponse: comment fait Vanmarke pour tomber tout seul comme un grand en ligne droite ? Sagan a t’il percuté tout seul une barrière ou un spectateur l’a fait tomber ? Philippe Gilbert grand plateau dans le vieux Quaremont, comment fait-il ?

    0
    0
  10. sharpe

    @jmax : Pour la chute de Vanmarke j’ai l’impression qu’il a mis sa roue dans une rainure un peu trop profonde de la route . Sagan a manqué un peu de lucidité , explicable après 6 heures de vélo, en collant bcp trop près les barrières et les publicités . Quant à monter le vieux Quaremont Grand plateau rien de bizarre puisqu’on peut maintenant croiser la chaine à fond maintenant sans soucis avec les dérailleurs électriques en clair 53*25 ou 28 ça passe. Sinon magnifique Ronde comme souvent . cheers mate

    0
    0
  11. mica

    @ jmax: en cyclisme, il ne faut pas trop poser de petites questions, il faut tout prendre comme du pain béni et dire que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »…. Bref, on s’ accomode des petites et des grandes tricheries l’ important étant que le grand public n’ y voie que du feu et que l’ audience soit au RDV.
    De règlement, il n’ y en a pas, on fait à peu prés, tout ce qui n’ est pas vu est légal, ou dans l’ esprit alors qu’ il y aurait beaucoup à redire.
    Pour la chute de Sagan et consort, ils vont vraiment chercher les balustrades, et Jalabert de proclamer aussitôt que c’ est la faute d’ un vétement de spectateur, pour lui, ce n’ est jamais la faute du courreur, drole d’ état d’ esprit!

    0
    0
  12. Allan Edgar Poe

    La roue arrière de Sagan n’est plus sur le vélo. Je n’ai jamais vu cela, même une roue arrière mal serrée se décentre et touche le cadre, mais elle ne sort pas du cadre.
    Je fais deux hypothèses :
    – le cadre a cassé…hypothèse la plus probable, mais qui ne sera jamais avancée officiellement. A titre d’exemple, je connais un professionnel français qui a cassé 4 cadres dans une saison précédente, 2 sur chute et 2 autres sans chute…mais la marque, bien connue nationalement, n’a jamais été mise en cause et continue de vendre sa came.
    – le serrage rapide a cassé…mais là encore, dans ce cas de figure, la roue se décentre et ne sort pas forcément du cadre…
    Bon, je suis rassuré : je n’ai pas remarqué que la roue qui est sortie du cadre tournait toute seule sur le sol…#Hesjedal

    0
    0
  13. thierry (mtl) bécyk

    1) GVA prétendait (vendredi) que le MUUR était un détour inutile qui n’amènerait rien à cette course. Grosse erreur (historique) Greg. C’est à partir du MUUR qu’il a sous-estimé qu’il a dû faire du rattrapage… avec le résultat que l’on sait.

    2) Ouais, les patrons de BMC qui ont donné un gros salaire à Gilbert pendant des années doivent se poser des questions. Moi, je serais en tabar.. à leur place. Pourquoi est-il revenu si fort? Ce n’est pas juste une question de l’aligner ou non sur les Flandres. Gilbert est très fort depuis qqs semaines. Plus qu’il l’a été pendant 3 ans.

    3)Sagan a accroché sa roue dans une barrière ou une crevasse. On le voit bien par la façon dont il tombe. Pas de théorie du complot SVP. Ce sont les deux autres qui ont ramassé les manteaux en tombant. Sagan a pris un risque et il a perdu. C’est la course.

    0
    0
  14. Incident mécanique de Boonen:le dérailleur arrière.
    Le machin truc électronique qui ne marche pas au bon moment? Juste au bas de sa montée favorite pour des grands exploits…
    Toutes les larmes de mon corps ont coulé!
    Ensuite, Sagan qui roule sur le bas-côté en kamikaze style ça passe ou ça casse. Mais justement cette fois-ci, un panneau mal fixé,une légère perte d’équilibre ou simplement trop de risque,le manteau d’un spectateur sur la clôture et voici la chute (remake d’une autre connue au Ventoux avec des variantes, cette fois-ci, pas de reclassement). Pourtant monsieur le commissaire a dit:  »messieurs les coureurs doivent pédaler sur les pavés! » Cette instruction règlementaire ayant été bien suivie par la majorité.
    Quand même, notons aussi cette échappée de 14 cyclistes dont Gilbert, Boonen, Kristoff, VanMarke,Degenkolp, Coquard, Chabanel, Trentino etc incapable de maintenir leur avance. Et bizarrement, des Direct Energie qui tirent le peloton pour les rejoindre alors que 2 de leur équipe sont devant…
    Bravo pour une grande édition de cette classique.
    Mieux que celle de 1985?

    0
    0
  15. Montage de 5 photos de la chute Sagan etc.
    Il semble avoir accroché les pieds de la clôture.
    http://www.steephill.tv/2017/tour-of-flanders/photos/page-02/

    0
    0
  16. regis

    Mica lit un peu les autres commentaires stp.
    Je pense au contraire que Gilbert a recu tres peu d’aide des motos ou en tout cas beaucoup moins que le groupe Van avec ma et. Il faut savoir que la defiance flamand wallon est très forte et ce à tous les échelons.
    Gilbert à tout de même l avantage d être parfait bilingue mais la rivalité prédomine tout de même.
    Il faut le vivre pour s’en rendre compte.

    @Alain 39
    Je me demande aussi dans quelle proportion Gilbert n’était pas démotivé chez BMC. L entente à toujours été en dent de scie. GVA bénéficie de très bons protocoles aussi tout en étant chez BMC. Il a pourtant déjà été inquiété mais s en est sorti indemne.

    Gilbert lorsque il était à la fdj s est plaint plusieurs fois de n avoir pu soigner de petits bobos avec des produits interdits.
    S en est il déjà plaint depuis Lotto ? Je n ai jamais rien entendu de tel et suis pourtant de très près son parcours . Mon avis est qu il existe une hiérarchie dans les protocoles et la tolérance accordée aux autres. Je serais curieux de connaître les statistiques des AUT par equipe. Ce serait à mon humble avis assez édifiant.

    Désolé pour mon orthographe mais c’est un vrai combat avec mon correcteur automatique.

    0
    0
  17. Zardoz

    Sacré Gilbert ! Est-ce qu’il faut se réjouir ou s’interroger face à un tel retour en grâce ? Une chose qui aura été assez frappante dans sa carrière, quelque soient les conclusions qu’il faut en tirer, c’est à quel point chacun des ses changements d’équipe aura été de pair avec une évolution assez brusque dans ses performances (grosse montée en puissance à son passage de la FDjeux à Lotto, puis net déclin chez BMC, puis retour en force chez Quick Step).

    Peut-être qu’à choisir, j’aurais préféré voir Van Avermaet gagner. Mais après tout, en tant que Belge et Wallon, une part de moi a quand même envie de mettre un peu son sens critique de côté. C’est la deuxième fois seulement, après Criquielion dans les années 80, qu’un Wallon remporte le Ronde. Ça faisait plaisir de voir l’enthousiasme du public, qui semblait accepter Gilbert comme un des siens, malgré le parfum de propagande qui fait malheureusement partie intégrante du folklore des courses flandriennes, avec tous tous ces drapeaux qui font un peu polémique en Wallonie.

    Pour ce qui est du déroulement de la course, c’est vrai, Gilbert aurait sans doute eu peu de chances de gagner sans la chute du groupe Sagan-Van Avermaet. Après le Patersberg, on a bien vu qu’il était cuit. A moins d’une grosse mésentente dans le groupe des poursuivants, ça aurait été plié. Mais j’ai envie de dire que la victoire est quand même largement méritée. Sagan et Van Avermaet ont fait la grosse erreur de ne pas prendre au sérieux le passage du Muur de Grammont. La suite a montré que c’était là le vrai tournant de la course. Quelque part, ils ont récolté le fruit de leur désinvolture. Le plus offensif du jour a gagné, on ne va pas se plaindre.

    0
    0
  18. alain39

    que ferions nous sans twitter? Je vous le demande?
    Une vidéo montre la chute de Sagan et c’est bien une veste prise dans son guidon qui est la cause de la chute.
    Cette veste qui dépassait largement était tenue ou accrochée et elle a donc déséquilibré Sagan. C’est limpide et je comprends mieux car s’il avait heurté une barrière il se serait écrasé au sol immédiatement.
    Stupides spectateurs qui prennent les barrières pour des porte-manteaux. Ceci dit, en longeant les barrières on prend des risques mais à ce stade de la course il faut prendre des risques ou alors rester à la maison.
    C’est dommage car il y avait un super scénario avec Sagan et GVA qui se seraient relayés pour revenir sur Gilbert qui commençait de couiner.
    A mon avis ils revenaient à moins de 5 km de l’arrivée et la victoire allait se jouer entre les 2.
    C’est con pour le suspense mais c’est la loi du sport et ce qui donne du piment aux classiques.
    Demare avoue avoir manqué de force à 20 km de l’arrivée. Il me déçoit car sur les flandriennes il n’arrive pas à franchir cette dernière marche celle qui vous propulse dans le top 5 et vous permet de jouer la victoire.
    Il va devoir faire un super PR pour sauver sa campagne de classiques et puis revoir sa préparation si il veut un jour briller sur ce terrain qui lui convient.
    A mon sens il a 3 kilos à perdre et travailler sa vélocité en bosses. Il devrait travailler avec des flahutes pour mieux se préparer et passer les monts plus en souplesse. Il a la caisse pour être devant avec les meilleurs. Il doit faire un travail spécifique pour jouer la gagne. C’est partie remise.

    0
    0
  19. SCHWARTZ Patrick

    Je n’oublierai jamais Philippe Gilbert arrivant seul dans le Koppenberg avec son beau maillot de champion de Belgique sous ce soleil de printemps … il y a des choses qui marquent! et le samedi c’était pour nous …
    Comme tous les ans …Toujours la même magie,les Flandres
    !

    0
    0
  20. le bourrin iserois

    Le mec, il y a un mois, il arrivait même pas à sortir du peloton de paris nice. C’est beau le vélo pro 😉

    0
    0
  21. alain39

    Alaphilippe victime de l’UCI?
    Oui et sans aucun doute nous venons encore de constater que les règlements ne sont pas appliqués avec bienveillance.
    Le règlement prévoit: En cas de chute, de crevaison ou d’incident mécanique dûment constaté, dans les trois
    derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté(s) est (sont) crédité(s) du
    temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment de l’accident.
    Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.

    Il crève à 3,4 km. Continue à rouler et s’arrête pour se faire dépanner à 2,9 km alors que le peloton le rejoint.
    Il n’est pas classé dans le même temps que le vainqueur.
    Pourquoi: la crevaison a eu lieu à 3,4 km de l’arrivée.
    Le commissaire a donc considéré que la crevaison est dûment constatée à cet instant et pas quand le coureur s’arrête. C’est pointu.
    C’est une application hyper stricte du règlement voire dogmatique. Imaginons qu’il arrive à rouler jusqu’à 2 km de l’arrivée il faisait quoi le commissaire UCI?
    Le même incident avec Valverde? Même solution? Je ne suis pas certain.
    Avec cet incident on a enlevé un adversaire à Valverde et Contador. Il est de quelle nationalité le commissaire de course qui a pris cette décision? Je m’interroge mais peut être à tort.
    A la place de Alaphilippe je ferai le strict minimum et surtout aucun effort pour animer cette course perdue sur le tapis vert. Rien à foutre de briller puisque ça ne rapportera pas bcp de points UCI. Mais sur l’Amstel avec mon équipe je bloquerais tout ce qui est espagnol histoire de leur rappeler que je n’ai pas apprécié et que la prochaine fois il faudra mieux me considérer. Toujours ce problème de considération pour Alaphilippe. Le gentil gars qui va accepter. Hinault leur aurait expliqué sa façon de voir et aurait dit que c’est une course de merde et qu’ils ne sont pas prêt de le revoir. Autre époque autres mœurs.

    0
    0
  22. thierry (mtl) bécyk

    http://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/athletisme/201704/03/01-5084881-le-cio-nie-avoir-camoufle-des-cas-de-dopage-aux-jo-de-2008.php

    Si Contador a fait deux ans de suspension (2010 et 2011) et perdu deux titres de grands tours pour une quantité très légère de Clanbuterol (400 fois moins que ce que les tests en laboratoire décèlent habituellement, rappelons -le), d’autres ne se sont pas fait emmerder pour de tels résidus dans leur sang.
    Comme par exemple, des jamaïcains aux JO de 2008. Pour eux, l’explication de la contamination alimentaire était évidente. Contador a probablement perdu 6 millions d’euro en salaire, en sponsoring et en avocat pour essayer de le démontrer.

    Les cyclistes sont-ils plus punis que les autres. Oui, trop souvent.

    0
    0
  23. mica

    thierry (mtl) bécyk: bien sur que le dopage existe aussi dans touts les autres sports, surtout dans les sports ou le corps humain est utilisé comme un « moteur »: atlhétisme, ski de fond, natation, aviron,… j’ en passe et des meilleurs et bien sur cyclisme…
    Le probléme en cyclisme est qu’ il y a de multiples autres façons de tricher.
    A ce propos vient de paraître dans « l’ équipe » une étude qui prouverai que même les véhicules motorisés suiveurs induiraient un effet aérodynamique favorable, donc une autre manière de tricher. Je n’ ai pas acheté l’ article en question, car je ne veux pas donner un centime à ces gens là.
    Je suis sur qu’ il s’ agit là d’ un phénomène assez marginal, et qu’ il vient en quelque sorte pour se dédouaner du
    essentiel véritable problème des aspirations qui lui n’ est pas marginal.
    En quelque sorte: » voyez comme nous sommes vigilants, voyez que nous parlons des sujets qui fàchent  » . Sauf qu’ ils passent sous silence l’ essentiel et le véritable scandale aérodynamique du « draffting » motorisé; Ce sujet avait été abordé par Greipel, Dan Martin et quelques autre, en début de saison, mais bien vite étouffé (même a LFR) Tam pis mais cela arrange beaucoup de monde!

    0
    0
  24. Math

    C’est juste moi ou la Quick Step sans Gilbert n’aurait pas (autant) de victoires? On l’a vu, à chaque fois que Gilbert est dans le groupe de tête, il gagne ou fait gagner un coéquipier. On voit qu’il a un meilleur sens du vélo que Terpstra ou Stybar. Selon moi c’est la clé des succès de l’équipe, et sans lui sur Paris Roubaix j’ai bien l’impression que ce sera à Boonen de tout faire seul même s’il a surement les équipiers les plus forts.
    À chaque fois je suis étonné par les mauvaises décisions de Terpsra. Il attaque à de bien mauvais moments et/ou se sort de la course tout seul. Mais ces temps l’équipe a l’air très forte, mais j’attribue beaucoup de ses succès à Gilbert et son bon sens tactique!

    0
    0
  25. Le diabète, Quentin Valognes en a fait une force sur le vélo et un ami dans la vie

    http://www.20minutes.fr/nantes/2043667-20170404-video-diabete-quentin-valognes-fait-force-velo-ami-vie

    0
    0
  26. Le Bourrin Ardéchois

    mica
    outre le véhicule motorisé, le cycliste qui suit réduit aussi la trainée du cycliste qui le précède. C’est acquis de longue date, inutile d’utiliser encore le conditionnel.
    c’est un fait intéressant.
    évidemment, il y a déjà tant d’influences délétères dans les courses de vélo contre lesquelles l’uci (et la ffc) lutte peu voire pas du tout, comme les abris de moto et de voitures devant et aussi de côté que ce n’est pas demain la veille qu’on va s’attaquer à l’abri de derrière (dans les clm par exemple).
    Tiens, entendre jaja s’offusquer qu’un autre relève la présence au côté de gilbert de sa voiture dans le final du ronde montre bien que les gardiens des traditions veillent.
    sur lfr, d’autres avant toi ont dénoncé ces inepties avant toi. laurent pourraient le faire plus, mais lui reprocher serait lui demander beaucoup contre rien…

    0
    0
  27. Wolber

    Dans un Tour de France , Cavendish avait percuter un autre coureur sans aucune sanction…Je pense aussi que les coureurs français sont peut être les victimes d un traitement spécial . Que etait etait le coureur exclu du Tour pour être monte dans la voiture de son ds ? La sanction avait été d une grande sévérité déjà.

    0
    0
  28. mica

    @ le bourrin Ardéchois: Je suis, bien sur, en accord avec toi et je considére que, pour le coup, le gain apporté par tout véhicule suivant un coureur est très marginal devant le gain du à un « drafting » plus ou moins rapproché et précédant le cycliste.
    L’ article de  » l’Equipe » me géne un peu et même beaucoup, car il semble étre comme un rideau de fumée voulant masquer le véritable fléau du « drafting avant » qui lui, apporte des gains qui loin d’ étre marginaux sont considérables.
    Vous l’ avez compris, ce problème me tient « à cœur », et je ne prétends, bien sur pas, étre le premier à en parler.
    Je trouve par contre dommage que, même à LFR, il soit difficile d’ en parler. Ce sujet semble pour certains un  » non sujet », il à pourtant été récemment d’ actualité avec les protestationd de
    Greipel, Dan Matin ou d’ autres; de plus l’ article de P. Carrey dans libération était très précis et aurait pu faire l’ objet d’ un débat d’ actualité.
    D’ une maniére instinctive, en cyclisme , la recherche d’ abris aéro. est presque impérative.
    JE lisais il y a quelques mois un article de fond dans  » vélo magazine » (c’ est très rare), dans cet article sur la poursuite par équipe Française, un cycliste (Florian Maitre) disait que lorsqu’il est relayeur sa puissance est de 600 W, quand il est  » dans les roues », sa puissance « tombe » à 350W, cela est édifiant tout de même.(voir Vélo mag de Octobre 2016).
    Alors je ne dis pas que nos routiers sont directement  » dans la roue des motos » mais parfois ils s’ en rapprochent singulièrement, et ces motos sont toujours très grosses, comportant souvent 2 passagers plus beaucoup de matériel, c’ est dire que même à plusieurs métres de distance et à 50 Km/h leur influence est loin d’ étre négligeable! ( idem pour les voitures des DS ou autres).
    Bref, selon moi, un débat serait le bien venu; n’ attendons pas que les « gens du milieu » ouvrent ce débat.
    chez ces gens là, on ne parle pas des aides dont on a un jour bénéficié, ou dont on pourra un jour bénéficier. (idem pour le dopage… moteurs ..ou autres)
    Alors débat ouvert…?

    0
    0
  29. Wolber

    En foot , en rugby , en tennis on peut aussi dire que le moteur est humain.

    0
    0
  30. le bourrin iserois

    Pour moi, tu m’as ouvert les yeux sur ce genre de pratique, et je regarde à chaque fois ou sont les motos dans une course. Maintenant, la triche est et a été tellement généralisée, qu’à part regarder avec des yeux d’enfants, ce n’est qu’un spectacle dénué de valeurs morales.
    Reste notre pratique de tous les jours, qui elle, est morale, pour la plupart d’entre nous. Ce n’est pas notre gagne pain, mais on y gagne beaucoup en santé!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.