Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Fun stuff sur le Tour de France…

Une fois de plus sans grande surprise, Chris Froome s’est imposé hier dans le chrono technique du côté de Chorges.

En tête sur tous les chronos intermédiaires, je suis parfaitement d’accord avec Jean-François Bernard: Alberto Contador a perdu ce chrono car il n’a pas changé de vélo pour affronter les 12 derniers kms, très roulant et pour lesquels un vélo de chrono permettait d’aller beaucoup plus vite. Total, Contador perd le chrono pour 9 petites secondes… et c’est bien dommage car il passe à côté d’une belle victoire.

Les enseignements du jour

Contador a assurément fait un grand chrono hier qui tend à nous prouver qu’il est peut-être plus fort en cette fin de Tour qu’au début. Voilà une excellente nouvelle à l’approche de trois grandes étapes dans les Alpes.

Le chrono lui aura également redonné une certaine confiance en lui pour les prochains jours, ce qui ne peut évidemment pas nuire.

Autre enseignement, la puissance confirmée de Saxo Bank avec un Roman Kreuziger possiblement dans la forme de sa vie. Contador et Kreuziger occupent désormais les places 2 et 3 du général, de quoi créer une vraie course de mouvement car Froome et les Sky ne peuvent pas vraiment laisser partir ni l’un, ni l’autre.

Très bon chrono également des autres Espagnols, soit « Purito » Rodriguez et Alejandro Valverde. Une alliance espagnole serait-elle possible dans les prochains jours? C’est une hypothèse crédible!

À l’inverse de tout ca, Cadel Evans, 167e de l’étape à plus de… 8 min de Chris Froome, a décidé de laisser tomber le général, pour tenter d’obtenir un bon de sortie dans les prochains jours et ainsi miser sur une victoire d’étape.

La passion, selon Marc Madiot

Ce vidéo témoigne une nouvelle fois de toute la passion de Marc Madiot pour le cyclisme, alors qu’il s’égosille à encourager Alexandre Geniez dans le chrono d’hier. Éloquent!

Marc, parmi les autres belles expressions possibles, on peut aussi dire « vas-y môme, envoie du lourd! ». Allez, on attend déjà avec impatience la suite! Et je rêve d’un « best off » des encouragements les plus sentis de la part des directeurs sportifs des équipes présentes sur le Tour… le succès serait immédiat, planétaire et garanti!

David Veilleux

Il tient son rang admirablement bien, et se rapproche vraiment de réaliser son rêve de terminer le Tour de France. La vidéo suivante de l’équipe Europcar, très sympa, montre une scène qui m’a beaucoup touché, celle où le frère de David et un ami l’encouragent pleins poumons lors du chrono d’hier. Je crois qu’on peut deviner, à la trajectoire de David, qu’il a fait un crochet pour passer tout près de son frère, témoignant des liens qui les unissent. Ayant moi-même un frère partageant la passion du cyclisme, ca doit être quelque chose de pouvoir suivre son frère sur le Tour de France et d’être un témoin privilégié d’un moment si important de sa vie. Le frérot vit manifestement la course aussi intensément que David!

Let’s go David, le Tour n’est pas fini, une étape est encore possible et il faut maintenant serrer les dents et tout donner!

Noir de monde

On annonce entre 700 000 et un million de spectateurs demain sur les pentes de l’Alpe d’Huez, soit au moins autant que pour le chrono de 2004 remporté par Armstrong on sait désormais comment.

Mythique Alpe d’Huez, une montée mythique qui m’a procuré mes meilleurs (chrono de la Haute Route l’an dernier) et mes pires (Marmotte 1994) moments sur un vélo. À ne pas manquer! S’il pleut, la descente du col de Sarenne pourrait être un moment clef de la course, et ca sera intéressant car le cyclisme, c’est aussi savoir descendre, n’est-ce pas Phil?!

Chose certaine, ca va être un joyeux bordel demain sur les pentes de l’Alpe d’Huez où les spectateurs bénéficient du bonus de voir les coureurs non pas une fois, mais bien deux fois en une heure.

Pour donner une idée du monde qu’il peut y avoir dans les cols, ce sympathique vidéo de la récente montée du Ventoux, filmé en accéléré. Y’a du monde!

Partager

Précédent

Les calculs de puissance critiqués

Suivant

Merci Christophe!

21 Commentaires

  1. alain39

    Le tdf est plié sauf défaillance de Froome.
    L’étape d’aujourd’hui est par essence le possible théâtre d’une telle défaillance si d’aventure en plus la météo s’y met.
    Seule Saxo peut faire exploser la course en lançant une attaque de loin obligeant Sky a mener la chasse pour ensuite isoler Froome.
    Il faut que Sky explose dans la première montée.
    Concrètement ça veut dire une attaque avec Purito, Kreuziger et Valverde. Excusez du peu, mais c’est le seul moyen de faire rouler à bloc les Sky.
    Un vrai pari mais avec des coureurs en fin de carrière c’est pas impossible. Valverde et Purito ont tout intérêt à dynamiter la course car ils deviendront les héros de ce tdf.
    Reste qu’il faut avoir les jambes et en cette fin de tdf on voit que les espagnols se bonifient.
    Purito et Valverde ont sorti le chrono de leur vie sur le tdf hier. Contador est en grande forme et aidé par un Kreuziger qui est dans la forme de sa vie il peut sortir son épingle du jeu.
    Ceci étant, un tel scénario est peu probable mais c’est le seul moyen de déstabiliser les Sky.
    de toute façon j’ai le sentiment que ça va être une étape de folie. Monter 2 fois l’Alpe avec un public exhalté ça va pousser à l’attaque. Un orage dans la descente et dernière montée et alors nous pourrions assister à de réelles défaillances et des écarts conséquents.
    Cette étape est un gros pari pour aso et tout le monde la redoute et notamment les coureurs car la descente est à couper le souffle et la répétition de l’alpe va faire très mal.
    Malheureusement nous n’aurons pas de français pour jouer la gagne car ils sont à la ramasse et malchanceux. Dommage car c’est une étape qui marque une carrière et peut changer un destin.
    Mais ça fait du bien au petit Pinot de prendre une claque car il est encore tendre. Mais il reste un super espoir et tout ce qui ne tue pas renforce. Il lui faut s’endurcir et comprendre que même doué et bien entrainé il y a aussi des aléas. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et maintenant il sait ce que c’est la pression. Pas celle dans son verre mais celle du tdf qui use le coureur avant même le départ.

    0
    0
  2. bigmouse

    faut arreter de nous prendre pr des imbéciles quand meme

    les mecs donnent les chiffres a partir de 2011 et on en déduit qu’il n’ya pas de variations anormales!!

    mais si le mec est dopé c’est a partir de 2011

    et tt les journaleux applaudissent!

    suis pas en colère contre vroum vroum mais plutot contre eux!!!! c’est eux qui doivent faire apparaitre la réalité pas a froome de dire ok j’

    0
    0
  3. Lu dans Libé d’aujourd’hui :

    Page 2, dans l’article « Tour : la suspicion à son dope niveau » par jean Louis LE TOUZET : «Je me méfie des comparaisons, des puissances développées, des méthodes, qui me laissent perplexe au sujet de Froome. En revanche, ce qui me laisse interdit, c’est la maigreur de ce garçon car en-deçà d’un certain poids, on perd du muscle. Or, c’est sa force qui interpelle. Et pas que moi.» Gérard GUILLAUME, médecin de la Française des jeux (FDJ).

    Et page 4 : «L’Aicar, une molécule jamais testée sur l’homme, mange les graisses sans diminuer la masse musculaire. Il faut savoir qu’un «traitement» à l’Aicar peut coûter très cher, mais surtout, il fait prendre le risque de conséquences dévastatrices sur la santé. Lesquelles? Elles sont multiples et vont de la toxicité cardiaque aux effets cutanés et, plus grave, à des tumeurs cérébrales, cardiaques ou du foie, avec de lourds problèmes hépatiques» Patrick Laure, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages dont l’Ethique du dopage et Dopage et société.

    0
    0
  4. toutouille26

    voici encore un article stupéfiant qui confirme ce qu’on savait déjà sur les micro doses:

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/18/comment-les-coureurs-contournent-les-controles_3449279_3242.html

    Cela explique aussi pourquoi les espagnols sont de plus en plus forts…
    Moi, si j’étais douanier, je planquerais devant l’hotel des sky la nuit. La lumière doit s’allumer dans certaines chambres. Le seul moyen que froome ait une défaillance, c’est empecher son ravito!
    Et que dire de son passeport biologique trop lisse….

    0
    0
  5. thierry mtl

    L’analyse de Grappe, c’est superficiel et sans intérêt. A t-il fini son cours primaire ?

    Plus pertinent :http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/18/comment-les-coureurs-contournent-les-controles_3449279_3242.html

    0
    0
  6. Bertrand Garneau

    Il y a quelque chose qui me titille au plus haut point. Dans un TT où le gars change de vélo de façon intentionnelle, et on le comprend c’est pour se donner un avantage comment se fait-il que les commissaires ne sanctionnent pas la poussette et dans certains cas quelle poussette c’est à croire qu’on embauche des athlètes de bobsleight. On n’est pas dans une situation de bris ou crevaison, là!

    0
    0
  7. Y a-t-il quelqu’un qui connait le reglement concernant le ravitaillment dans les 10 derniers km ?

    0
    0
  8. Y a-t-il quelqu’un qui connait le règlement concernant le ravitaillement dans les 10 derniers km ?

    0
    0
  9. Alien

    Sans publication des données, l’analyse de Grappe est sans valeur.
    Laurent, un peu de sagacité: 1 million de personne sur 13 km, ça ferait une moyenne de 77 personnes par mètre sur la totalité de la montée!

    0
    0
  10. Sly

    Un élément à prendre en considération au sujet des performances passées de Froome.

    Il est porteur d’un parasite. Mais il ne détient aucune autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

    À lire:

    http://velonews.competitor.com/2013/07/news/froome-confirms-no-tue-still-treated-for-bilharzia-parasite_295548

    Mais moi ce qui m’inquiète le plus, ce sont les performances de R. Porte.

    0
    0
  11. Roger Wielgus

    Si Froome a le parasite de la bilharziose, il prend de la biltricide.

    Voilà ses effets secondaires de cette molécule:

    asthénie, céphalées, pics fébriles, réaction d’hypersensibilité (à type de prurit, éruption cutanée, urticaire, oedèmes);

    Tractus gastro-intestinal: douleurs abdominales, nausées, anorexie, vomissements, diarrhée (parfois sanglante),

    Système nerveux: vertiges, somnolence, convulsions;

    Système ostéomusculaire: myalgies; arthralgies;

    Système cardiovasculaire: arythmie (exceptionnelle).

    Je pense n’importe qui d’entre nous avec un tel traitement ne serait même pas capable de monter sur un vélo.

    Cette maladie peut entrainé une paraplégie, des fatigues intenses et de fortes anémies ( le dopage sanguin est justement un anti-anémique).

    Le seul effet secondaires visible chez Froome, ce sont les convulsions. Ses mouvements incessants du haut du corps sont aussi typique du junkie en général.

    Mais après le cancéreux, voilà un autre prodige de la médecine moderne.

    Avis aux coureurs français: vous ne gagnez plus de tour de France car vous êtres en trop bonne santé.

    0
    0
  12. Roger Wielgus

    Si Froome a le parasite de la bilharziose, il prend de la biltricide.

    Voilà ses effets secondaires de cette molécule:

    asthénie, céphalées, pics fébriles, réaction d’hypersensibilité (à type de prurit, éruption cutanée, urticaire, oedèmes);

    Tractus gastro-intestinal: douleurs abdominales, nausées, anorexie, vomissements, diarrhée (parfois sanglante),

    Système nerveux: vertiges, somnolence, convulsions;

    Système ostéomusculaire: myalgies; arthralgies;

    Système cardiovasculaire: arythmie (exceptionnelle).

    Je pense n’importe qui d’entre nous avec un tel traitement ne serait même pas capable de monter sur un vélo.

    Cette maladie peut entrainé une paraplégie, des fatigues intenses et de fortes anémies ( le dopage sanguin est justement un anti-anémique).

    Le seul effet secondaires visible chez Froome, ce sont les convulsions. Ses mouvements incessants du haut du corps sont aussi typique du junkie en général.

    Mais après le cancéreux, voilà un autre prodige de la médecine moderne.

    Avis aux coureurs français: vous ne gagnez plus de tour de France car vous êtres en trop bonne santé.

    0
    0
  13. toutouille26

    Quelqu’un peut mettre sa main à couper qu’il a rien pris, le vieux riblon? C’est pas holtz et adam qui vont lui poser la question, contrairement à froome. Moi j’ai quand même des doutes, un peu comme quand rolland avait gagné il y a 2 ans. D’ailleurs, les europcar sont transparents depuis le controle antidopage de rolland au dauphiné…

    0
    0
  14. Philippe

    Ha ! Laurent, tu as entierement raison pour les descentes et j’ai encore subi samedi dernier à OBC. « Work in progress ».

    0
    0
  15. Zenou

    Personne ne peut mettre sa main à couper qu’un coureur est propre, ni qu’il soit dopé d’ailleurs…

    Riblon a toujours été un bon coureur, et un spécialiste des échappées au long cours. Je l’ai souvent vu battre des coureurs intrinsèquement supérieur à lui après 150km d’échappées.

    Après c’est vrai que sa dernière montée est impressionnante : Il est monté plus vite que Bardet, Anton, Gadret, Mollema, Ten Dam, Moreno, alors que lui a fait une échappée.

    0
    0
  16. Roger Wielgus

    « Rien pris ».
    Qu’est ce que ça veut dire? Je pense qu’épisodiquement, il n’y a pas de coureur propre, et il est quasiment certain que Riblon n’a pas gagné cette étape uniquement à l’eau de source.

    Mais entre une aide ponctuelle, et un dopage systématisé qui fait qu’un type comme Froome, que tout amateur de vélo ayant quelques notions de cyclisme de compétition considèrera comme un mutant tant il n’a pas les qualité physiques intrinsèque d’un grand champion, il y a tout un monde et au bout du compte une victoire au général.

    Pour moi Froome c’est une sorte d’étoile filante qui me rappelle Rasmussen. Rien sur les os, pas de style, pas un gros moteur à priori, mais il met la pâtée à tout le monde, car il a un médecin et une potion magique que les autres n’ont pas.

    Si son moteur était exceptionnelle, comme pouvait, peut-être avec ironie, le laisser entendre Lemond, Braidsford aurait déjà crié sur tout les toits que Froome avait une VO2max supérieur à 95, car pour accomplir ce qu’il accompli, c’est un peu ce qu’il devrait avoirt comme potentiel car comme vous autres et moi, à 10km/h dans une pente à 10%, lui il trimballe en plus 100kgs sur son porte bagage. Un mutant, comme l’était Armstrong, Rasmussen et une flopée d’autres coureurs de l’ère dopage sanguin.

    Si Riblon était une chaudière, avec ses qualités intrinsèques « visibles », il serait au pire dans le top 5.

    0
    0
  17. Bertrand Garneau

    @ Jean-Luc,

    Le rêglement est simple pas de ravito dans les premiers 50 km et les derniers 20 km à moins que les commissaires en décident autrement essentiellement lors de canicule. Les coureurs connaissent les règlements mais voyez-vous certains les transgressent ‘subtilement’ alors que d’autres les respectent. Ce sont uniquement les commissaires qui sanctionnent ‘alors pas vu, pas pris’.

    0
    0
  18. Merci Bertrand.

    0
    0
  19. Daniel

    Prochaine nouvelle de l’Équipe: Richie Porte laisse volontairement frotter un patin de frein pour ne pas mettre à mal Froome lorsqu’il le tire….

    0
    0
  20. Nelson

    Je serais incapable de me faire beugler dans les oreilles des commentaires et encouragement comme le fait Marc Madiot, je plains les pauvres coureurs de l’équipe ……….. je comprends maintenant pourquoi certain coureurs ont l’oreillette décrochée durant la course

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.