Froome sera hué

Je sais pas vous, mais moi j’ai bien l’impression que ce Tour de France va être « lourd » pour Chris Froome en raison du public sur le bord des routes.

J’ai l’impression que Froome se fera copieusement hué sur ce Tour de France, partout où il passera.

Espérons qu’un geste malheureux à son endroit sera évité, mais je n’en suis pas sûr. Beaucoup de fans de vélo ont été excédés par la récente décision de l’UCI d’abandonner la procédure à l’endroit de Froome dans l’affaire du Salbutamol.

Le sport cycliste est un sport où la proximité du public est très présente, car on ne peut pas mettre 200 bornes de barrières sur les étapes. L’ambiance sera lourde pour les Sky, surtout qu’un Français (Bardet) peut nourrir des ambitions sur ce Tour de France.

La réaction du public à l’égard de Froome a déjà été très négative hier lors de la présentation des coureurs. Et déjà, par les années passées, Froome n’était pas le coureur le plus populaire en France auprès du public massé sur les bords de route…

Ca finira par peser dans l’équation je pense…

66 Commentaires

  • RoueLibre
    Soumis le 6 juillet 2018 à 1:34 | Permalien

    L’UCI a été maline car elle va laisser la foule s’occuper du cas Froome…
    je ne crois que c’est une bonne chose, le suspicion de dopage donne déjà une mauvaise image mais si en plus il y a de la violence…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  • pijiu
    Soumis le 6 juillet 2018 à 2:42 | Permalien

    Attention à la prophétie auto-réalisatrice! A force de dire que quelque chose pourrait arriver, cela risque bien d’arriver. Dans ce cas, des personnages comme Hinault porteraient une lourde responsabilité.

    Ne nous y leurrons pas, un dérapage violent contre Froome auraient des conséquences extrêmement négatives pour le cyclisme. Notre sport, décrédibilisé sur bien des plans, bénéfice cependant encore d’une image de sport non violent avec des spectateurs bon enfant sur le bord des routes. Si les voyous se mettent de la partie cette fois, aucune garantie que cela s’arrête ensuite, une fois le mauvais exemple donné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 15 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2018 à 3:15 | Permalien

    On s’amuse avec ça, la tentation du diable est là, toujours. Tiens, on lit « L’UCI a été maline car elle va laisser la foule s’occuper du cas Froome… ». Et après on dira que c’est la faute de l’uci, du coureur lui-même. Il y aura de l’audiance, etc…
    Au fait, si Froome n’est pas à l’abri, alors les autres non plus, même Bardet.
    On s’amuse avec ça. Quels cons nous sommes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juillet 2018 à 4:18 | Permalien

    Il y a quelque chose de pourri au royaume…Ce tour ne part pas sous de bonnes augures. Pourvu que les français gagnent face à l’Uruguay, et permettent d’éviter que les frustrations, exhortées par un flot médiatique, ne se décalent. On en est là !
    Je fais quand même le constat que les sociétés ont besoin de boucs émissaires. Armstrong le fut : il était plus dopé qu’Ulriich, ou Virenque ? Patron d’un système organisé, plus que chez Valverde, chez Festina ou chez Telekom ? Et Jalabert, par ex., toujours la blanche colombe aujourd’hui…
    Entre parenthèses, si un français se trouvait dans la position de Froome, déclencherait-il autant de haine? Ce ne fut pas le cas du Virenque pleurnichard de 1998, pourtant pris, lui, la main dans le sac!
    On va voir un paquet de gogols qui vont chercher à se faire voir des caméras en courant aux côtés de Froome avec des banderoles ou des déguisements. Ce pourrait être la fin des zones d’accès libres aux spectateurs, quelle que soit le profil des montées, larges ou pas. Comme dans les lacets de Montvernier en 2015.
    Je sens la page qui se tourne.
    Merde, on m’a volé mon cyclisme!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 20 votes)
  • Soumis le 6 juillet 2018 à 6:40 | Permalien

    Le TdF devient trop lourd , sa qualite s’affaiblit.Les coups tordus ont toujours existe: routes bloquees par des grevistes, coup de poing recu par Merckx dans le Puy de Dome, clous sur la chaussee. En plus, de plus en plus de « gogols », comme le dit si bien EAP, prennent le Tour comme une formidable occasion d’exhiber leur connerie.
    Comme ce n’ est plus qu’une histoire de sport/finances, je suis certain que bientot les cols, points strategiques, seront equipes de barrieres et leur acces sera payant pour le public…Pourquoi pas? Continuer sur la meme logique.
    Je vis en europe de l’est, la ou le cyclisme n’ est pas un sport nr 1, mais un chauffeur de taxi me disait qu’il adorait voir le Tour sur Eurosport a la TV, car les images de la France en helicoptere sont formidables!!
    Voila surement le futur du cyclisme pro: beaux paysages vus d’helico, « tribunes » installees au points chauds, couleur des maillots…bref, les cyclistes seront la pour le decor d’une super-production annuelle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 6 juillet 2018 à 6:43 | Permalien

    *se fera copieusement huer*
    Des gogols mdr;
    Pas de pitié pour froome, sans dopage dans le vélo, lba serait millionnaire à la place de Froome (d’autant plus si c’est lui qui dessine le parcours 🙂 ).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 6 juillet 2018 à 7:17 | Permalien

    Amstrong bouc emissaire!!! Ho et puis quoi encore?? On parle d’un mec qui est passé entre les gouttes pdt au moins 7 ans, s’est des C… en or, a spolier un paquet de coureurs, a contribuer avec d’autre a casser le reves de beaucoup!!! Moi je trouve perso qu’il est tres tres loin d’avoir assez payé! Car si jamais froom n’est pas aussi noir que l’on pense, son traitement médiatique il le doit au texans! Concernant jalabert c encore pire! Il a meme pas eu a la décence d’avouer ses erreurs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  • laumi63
    Soumis le 6 juillet 2018 à 7:47 | Permalien

    Sans compter l’image du sponsor..qui va devenir « dark sky »…voudra t-il continuer à être associé et financeur bien longtemps….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 6 juillet 2018 à 7:50 | Permalien

    Ça va mal se terminer, Froome mettra le pied à terre surtout que la Sky se rendra compte alors qu’ils se déchargeront de l’odieux de la situation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juillet 2018 à 8:19 | Permalien

    @Bigmouse : tu affirmes que Jalabert a reconnu ses erreurs, il faut me dire quand et où ? Moi, j’en suis resté à un ancien coureur qui a biaisé avec la commission sénatoriale, et a toujours été évasif avec des contorsions verbales :  » je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai ». Il assure aussi qu’il avait une confiance totale dans les prescriptions des médecins de ses équipes. C’est vrai que la Once était une loterie aux bénéfices destinés aux aveugles.Pour mémoire Fuentes était le toubib de la Once !!!
    Il consultait aussi Ferrari.
    Il s’est ensuite défendu en parlant de contrôles exercés en 1998, analysés en 2004, dans une affaire datée de 2013.
    Où est le problème ? Y-a-il une jurisprudence Jalabert sur la prescription d’actes dopants dans le sport ? Cette jurisprudence ne s’appliquerait en outre qu’à lui, et pas à Armstrong, Zülle ou d’autres ?
    Son surnom Jaja, doit être l’acronyme de Jamais J’avouerai !
    Tous ont parlé, sauf lui. Il s’en sort très bien au final.
    A noter qu’il a eux, lui aussi, une AUT pour le Salbutamol.
    Je soutiens qu’Armstrong est un bouc émissaire, dans le sens où il a été traité comme un criminel par les journalistes qui le portaient auparavant aux nues alors qu’il eut été logique de se poser des questions sur ses perfs, et que ses concurrents avaient les mêmes comportements transgressifs.
    Il risque d’en être de même pour Froome, dont on voudrait nous faire croire qu’il est le plus grand tricheur du monde sportif, face à des adversaires qui seraient blancs comme neige.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  • Soumis le 6 juillet 2018 à 8:51 | Permalien

    Su au moins Thibault Pinot était présent, on pourrait au moins l’encourager! Cette absence me fait couler toutes les larmes de mon corps. Barguil me semble plus prometteur vu son habileté au CLM, pour l’avenir français au Tour. Reprenons nos esprits quand même!

    Tour 2018 que penser?
    Exc. Merckx, aucun des ténors n’aurait remporté 5 Tours de France avec cette réduction des distances de CLM pour favoriser Bardet et Quintana. Anquetil, Indurain et Hinault surtout. Citons comme souvenir, tiré du spécial L’Équipe sur époque Hinault: Tour 1978, CLM Metz-Nancy sur….72 km et du retard de 14 » avant l’étape, il devance Zoetemelk de 4’10 » pour remporter le Tour qq jours plus tard, avec 3’36 ») tout en bagarrant ferme même sur Paris et gagner aux Champs-Élysés! C’était aussi l’année de la fameuse grève des coureurs pour le motif de demi-étapes à répétitions et période de repos trop réduite;
    Patriotisme à l’excès, danger dans les cols, trop de spectateurs proches des coureurs qui à peine, réussissent à se faufiler à la dernière seconde, une ouverture. Et ces drapeaux de tous les pays flottant au passage des cyclistes, danger total (voir étape AAlpe d’Huez 2013 Froome largué, Porte en soutient, qui accroche drapeau avec guidon et manque de tomber). Débordement assuré, bis repetitas du Ventoux?

    Et Pantani dans tout ça? Le dernier au doublé Giro-Tour, c’était il y a 20 ans, le temps d’une jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 6 juillet 2018 à 9:00 | Permalien

    EAP=>relis moi et tu verras que je considere que jalabert est un plus gros C.. Qu’amstrong car il n’a pas eu le courage d’avouer

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juillet 2018 à 9:40 | Permalien

    Bigmouse, effectivement, mes yeux se sont croisés !
    Je te présente mes excuses.
    Je trouve l’attitude de Jalabert lamentable. Encore, se tairait-il au moment de critiquer les coureurs dopés qui font de l’ombre au cyclisme…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Ukiyo
    Soumis le 6 juillet 2018 à 10:14 | Permalien

    Il faudra un jour évoquer l’aveuglement VOLONTAIRE des différentes parties depuis des décennies: la direction du tour, les journalistes de France 2, l’UCI, certains journalistes de l’Equipe, les co-équipiers des différents leaders, les dopés eux-mêmes et j’en passe: ces gens là ont menti, consciemment, pour sauvegarder leurs intérêts. Le mensonge par omission, ça reste un mensonge.
    Et cette hypocrisie, sur le long terme, elle se paît: on se retrouve dans une tel pourrissement que l’intégrité physique des coureurs est menacée. Donner des leçons de morale est facile, c’est vrai, mais là la vie de certains coureurs est en danger: à qui la faute ?
    Il n’y a de pire aveugle ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 6 juillet 2018 à 10:15 | Permalien

    @ EAP ,

    ok pour ton post, crédible… J’ajouterai , POURQUOI , s’il est un « sale coupable » (comme perso je l’ai aussi toujours pensé et le pense encore …) , TOUS les autres coureurs, TOUS les DS , se taisent et le laissent tranquille ??? (même Bardet s’est « couché » en demandant à tout le monde (la populasse, les gueux surtout!) de le laisser tranquille et le respecter …
    En fait,OUI, les « AUT »,la liste de produits « autorisés »
    dont la cortisone concernent TOUT le peloton sans exceptions !!! En cas de nouvelle victoire , les 2e et 3e du podium seraient-ils « blancs comme neige » ?j’attends d’ailleurs (et depuis toujours!) le livre « choc » dénonçant toutes les pratiques actuelles d’un coureur en « AC TI VI TE » !!! …
    Ah ben …. ehhh !!! tu rêves « noirvélo » !!! …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 6 juillet 2018 à 10:46 | Permalien

    @ EAP (10) …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 6 juillet 2018 à 11:38 | Permalien

    EAP=> pas de soucis l’erreur est humaine;) pour en revenir a mon « ami » lance il a était a mon sens pas traiter bcp plus lourdement que virenque (tt le monde s’est moqué de lui pdt longtps), landis, pantani alors que c’est lui qui a le plus profiter de ce systeme de dopage et de corruption (ah l’uci la dessus….). En fait le plus dérangeant ds cette histoire de vroom vroom c pas tant qu’il soit dopé mais le fait qu’on ressent que le meme systeme qu’us postal soit en place. Car valverde, contador, franck scleck, ricco, sévilla landis les festina sont tous passés a la caisse. Vroom vroom tu as l’mpression que hors flag et descente de police il ne tombera jamais ou alors ds 15 ans comme amstrong

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 6 juillet 2018 à 12:16 | Permalien

    C’ est quand même évident: ils sont tous dopés et depuis toujours(disons depuis au moins 50 ans)
    Chacun a utilisé les produits en vogue à son époque (amphés, corticoides, hormones de croissance et autres anabolisants, Epo…..etc etc..).
    Il n’ y a dans l’ histoire que 2 coureurs qui ne ce sont jamais dopés: Hinault et Jalabert! Ah, j’ oubliais Indurain…
    De plus, maintenant le dopage est pratiquement légalisé via les AUT généralisées…alors il faut arréter de « se prendre la tête avec ça.
    Il faudrait peut étre régler les autres problémes du cyclisme et ils ne manquent pas!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  • Wolber
    Soumis le 6 juillet 2018 à 12:27 | Permalien

    Bardet est dopé , Oomen est dopé , Calmejane est dopé, Coquard est dopé, Latour est dopé, Gaudu est dopé, Martin est dopé , Giesbert est dopé , Laporte est dopé, Demare est dopé, Bouhanni est dopé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 6 juillet 2018 à 12:45 | Permalien

    J’ai lu l’ensemble des commentaires sur les deux derniers articles et je me pose une question (que je me suis déjà posée mais je ne l’aime pas).

    Festina était il y a 20 ans avec le premier scandale en chef du cyclisme moderne, là on est sur du factuel, les vainqueurs de l’époque sont connus pour leurs « écarts » : Pantani, Riis, Ulrich.
    Armstrong, idem : 2ème scandale factuel (de par ses aveux).
    Souvent j’entends parler du « mutant » Indurain (lol j’adore ce terme) dans les années début 90, parfois je lis des choses sur Hinault aussi dans les années 80 (voire Fignon).
    Contador déjà pris la main dans le pot de confiture (certes pas sur le tour), Nibali qui vole sur le tour 2014 et ensuite la Sky, Wiggins le pistard et Froome.

    Je vais faire un petit raccourci, mais en gros, depuis les années 80 il y a des suspicions ou des faits sur tous les vainqueurs du Tour (ou de tour ???).
    En gros presque 40 ans… (Mais avant ???)

    J’avais lu un article du monde il y a deux ans, qui disait (si je me souviens bien) qu’il était impossible d’être propre sur un tour de 3 semaines (sans forcément chercher à le gagner) tant le corps était poussé à bout.

    La question que je me pose est : quand on voit l’historique, est ce réaliste de penser qu’un coureur « propre » puisse gagner le Tour (ou un tour) ???
    Mais pourquoi ai je envie d’un vainqueur au dessus de tout soupçon ??? (surtout si l’histoire me prouve le contraire)

    Mais si on extrapole un peu, combien de coureurs adhérents au MPCC gagnent les courses majeures du world tour ? Dumoulin, Benoot, Démare et ensuite ?
    Les meilleurs sont peut être tous dans les autres équipes aussi…

    Mais est ce différent dans les autres sports ? Dans le foot, la ligue des champions se joue tous les ans entre Madrid, Madrid et Barcelone (je caricature un peu), pour le tennis les tournois majeurs sont gagnés par 4-5 joueurs, je pourrai parler de l’athlétisme aussi.

    Je ne regarde quasi plus ces sports, parce que j’ai vraiment l’impression que tous ne partent pas avec les mêmes chances sur la ligne de départ.
    Et j’avoue, je ressens de plus en plus cela sur les courses majeures du cyclisme.
    Je vibre plus avec Pinot, qu’avec Froome, Valverde malgré leurs palmarès exceptionnel.

    Parfois j’essaie de me résonner, de me dire que la propreté ultime est un vœu pieux, une arlésienne, une utopie.
    Parfois je me dis qu’il faut rester « militant » et c’est très frustrant tout au long de l’année.

    Quelle est la solution ?
    un juste milieu ? (qui doit exister chez certains)
    Comment définir le milieu et surtout le juste quand il y a des intérêts économiques et politiques en jeu ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 6 juillet 2018 à 1:13 | Permalien

    Wolber: dans la liste que tu proposes (quasiment que des français d’ ailleurs)tu sais trés bien qu’ il y a des AUT en nombre,ils ne sont certainement pas tous, loin s’ en faut, blanc comme neige seulement, c’est facile de proposer ainsi une liste de jeunes apparemment sympathiques, voire « angéliques » et de vouloir les ériger en exemples, mais, je ne suis pas sur qu’ ils soient tous exemplaires.
    u2 pitjchjami: tu as parfaitement résumé la situation, bien mieux, en tout cas que je n’ aurais été en mesure de le faire, mais c’ est en substance ce que je dis dans ma contribution n° 18. ton propos est plus policé.
    Et, l’ on pourrait ajouter que tout ça est vrai pour presque tous les sports.
    Enfin, n’ oublions pas que 60 ans en arrière, le moindre indépendant ou 1ere catégorie Français était dopé jusque à la moelle, et pas que…voir aussi du coté des cyclosportives.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • Soumis le 6 juillet 2018 à 4:07 | Permalien

    pour le fun, rappel d’un article du Gorafi (journal de fausses nouvelles) datant de quelques lunes :

    Laurent Jalabert au JT de France 2 « Je n’ai aucun souvenir de la periode entre 1994 et 2002 »…« Je travaille avec des médecins, nous avançons peu à peu. Parfois la nuit, j’ai des images, je suis sur un vélo, entouré de gens qui crient mon nom. C’est tout ».

    http://www.legorafi.fr/2013/06/26/laurent-jalabert-au-jt-de-france-2-je-nai-aucun-souvenir-de-la-periode-entre-1994-et-2002/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dany
    Soumis le 6 juillet 2018 à 4:26 | Permalien

    Avec le nombre de motos sur le Tour, les organisateurs ont juste à entourer Froome avec celles-ci. Ainsi, il sera bien protégé 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 6 juillet 2018 à 4:38 | Permalien

    Pour un sponsor, ce qui compte, c’est qu’on parle de lui. En bien ou en mal, peu importe. Surtout quand la faute est aussi éloignée du domaine d’activité.

    Personne n’associe les postes américaines au dopage.

    L’UCI ne peut rien faire si la WADA dit que Froome est innocent. C’est justement ce qui était demandé sur ce site : que l’UCI délègue la gestion du dopage.

    Et quand le médecin à l’origine de la règle sur le taux de salbutamol dit lui même qu’il a fait une erreur, il y a plus qu’un doute raisonnable.

    Il y a toujours des cas de dopage, mais quand on regarde le fond, on s’apercoit que cela évolue : les cas de dopage se situent aujourd’hui aux marges. D’ou la difficulté de sanctionner.

    L’avocat de Tony Yoka, suspendu un an pour 3 no-show, ne comprend pas comment on peut sanctionner son client et pas Froome. Voila on en est rendu : des spécialistes de tous bords qui juge sans savoir. 3 no-shows ne peuvent pas une erreur administrative, mais sont de la dissimulation de dopage (c’est pour cela que la peine standard est de 2 ans). Pour le salbutamol, impossible de correler le taux dans les urines avec une prise orale après 6h de vélo et une sévère déshydration (c’est bien pour cela qu’il s’agit d’un contrôle anormale et pas positif).

    Pour rappel, il y a plus de dopage dans la boxe que dans le cyclisme. Je n’ai pourtant vu personne sifflé Tony Yoka.

    Je me doute que quand on a déjà sorti les torches (ici et sur la route) en hurlant « tous dopés » dans un amalgame qui cache difficilement des lenteurs intellectuelles, la vérité, on s’en moque, surtout quand elle ne nous arrange pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 6 juillet 2018 à 4:50 | Permalien

    @u2pitchjami « il [est] impossible d’être propre sur un tour de 3 semaines (sans forcément chercher à le gagner) » : c’est possible, puisque Guillaume Prébois l’a fait en 2007, 24h avant les pro (31km/h de moyenne)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 13 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 6 juillet 2018 à 4:54 | Permalien

    En les déclarant tous dopés, en laissant croire que tout cela est impossible sans dopage, cela ne fait que donner du crédit à ceux qui trichent.

    En ayant le même regard sur la société, on arriverai aux memes conclusions (tous des tricheurs). Pourtant certains (beaucoup) ici ne se reconnaitront pas dans cette définition, et ils auront pour certains raison.

    Et meme si ce pourcentage est faible, ils méritent d’être respecté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2018 à 11:25 | Permalien

    Le Tour de France part aujourd’hui. Le début est désopilant, comme toujours, avec 8 et même 9 étapes pendant lesquels l’attention sera portée sur les chutes. Qui ne manqueront pas de se produire, le tracé est fait pour ça. Prudhomme peut bien mettre sa main sur le coeur, il joue la carte du voyeurisme plutôt que celle du sport pour faire de l’audience.
    D’ici à ce que commence l’épreuve « à la pédale », il y a une course magnifique qui débute aujourd’hui: le Tour d’Autriche. Le somptueux Grossglockner est au programme, et en arrivée versant nord s’il vous plait. Ceux qui l’ont grimpé à vélo savent, mieux encore que la Bonette, que le Timmelsjoch. Seul le Stelvio versant est m’a procuré une telle sensation de plénitude dans la montagne à vélo de route. Il y a aussi une arrivée au Kitzbuhlerhorn, plus pentue que le Zoncolan, un peu plus court, et d’autres étapes magnifiquement construites. L’Autriche, c’est tellement beau. Saurons-nous obtenir des enregistrements des images de la course diffusée par la télé autrichienne?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 6 juillet 2018 à 11:28 | Permalien

    Quand on dit: « tous dopés », on entend, bien sur, touts ceux qui jouent un rôle majeur dans le sport.
    Mais, ne nous fatiguons pas trop, avec les AUT, le dopage est quasiment institutionnalisé, et pas seulement pour Fromme (loin de là), et pas seulement pour le cyclisme (loin de là).
    Maintenant, les querelles peuvent porter sur les dosages, c’ est pour cela que ça a un peu « coincé » dans l’ affaire Fromme…
    Pour le cas de Tony Yoka et de la boxe, si la suspension est ramené à 1 an, voire 6 mois, c’ est quasiment sans conséquence puisque les boxeurs ne font (et c’ est normal) rarement plus d’ un combat par an.
    Ce qui me désole un peu, beaucoup, c’ est que c’ est encore le vélo qui va, à travers sa « caisse de résonance » du TDF « porter le chapeau » du dopage.
    On ferait tout aussi bien de régler les autres problémes du cyclisme et ils sont nombreux. Voila que dans une intervention précédente EAP nous apprenait, qu’ un moteur super miniaturisé pourrait étre utilisé….à suivre….et à suivre aussi ceux qui suivent les motos, par exemple…..
    Si les autorités, les organisateurs, les médias, le voulaient vraiment, ces problémes pourraient (contrairement au dopage), étre résolus.
    Pour les moteurs, par exemple, on peut, entièrement « désosser » un vélo, et là, rien ne peut échapper à la vigilance, quitte à faire chercher par des ingénieurs en miniaturisation.
    Pour les aspirations, c’ est criard, et il serait facile d’ imposer des distances suffisantes, des prises de vues arriére, des vitesses de doublage assez importantes, une visibilité des distances pour que le télé spectateur (et le « superviseur ») puisse se faire une véritable idée des distances, une image double dans le petit écran permettrait de voir si un groupe n’ est pas avantagé par rapport à un autre, des vues d’ hélico montrant exactement ce qu’ il se passe devant les groupes (5, 10, 20m devant ceux ci).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 12:23 | Permalien

    LBA: je suis d’ accord avec toi, 10 jours ou l’ on va principalement attendre les chutes, et en effet, elles ne tarderont pas à se produire, d’ autant plus que quelques « vagues » peuvent étre produites ici ou là et plus ou moins intentionellement. (il y a des spécialistes….)
    D’ un autre coté, il faut bien quelques étapes pour les sprinteurs, et cette année la liste est particulièrement riche.
    Mais, rentrer dans le vif du sujet au bout de 4 ou 5 jours serait plus judicieux..
    Un mini Paris Roubaix ne s’ impose pas, loin de là, dans une épreuve par étapes…on sait ce qu’ il peut s’ y passer..
    Une fois de plus on sacrifie le vrai sport sur l’ autel du spectacle… et pas le moindre clm sauf le dernier jour sur 30 petits Km, tu parles, honte aux organisateurs….
    Bref, nous allons serrer les fesses pour que tout se passe sans incidents durant cette longue premiére semaine.
    De toute façon, une bonne quinzaine(17 ou 18 jours) seraient suffisants pour faire une véritable course, plus enlevée et plus sportive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 1:17 | Permalien

    Otto Lilienthal: Merci de nous rapporter cette fiction humouristique…Mais dans la réalité quel triste sire en effet que celui qui continue a « se faire du pognon » sur le dos de ceux qui l’ écoutent…
    Idem pour toute l’ équipe de France TV qui sait noyer le poisson, jusque et y compris avec le « consultant technique » dont on connait le rôle de manipulateur officiel. (certainement,celui ci, un gentil garçon par ailleurs, Ronan Pensec).
    Dans cette équipe de France TV, il n’ y a guére que Laurent Luyat qui n’ est pas du sérail…mais dans quelle galére s’ est il mis! et, F. Ferrand, bien sûr.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 7 juillet 2018 à 1:24 | Permalien

    Mica. Je voulais t indiquer que je crois à un cyclisme à deux vitesses.
    On évoque les Aut mais n oublions pas le reste , l EPO et les poches de sang , celles qui enlèvent la fatigue sur des grands tours bien mieux que des corticostéroïdes. Quand on parle de ça , on ne parle pas d autres choses.
    Beaucoup de coureurs français ds ma liste mais ce n est pas leur nationalité qui les rend propres . On sera d accord. Cependant les manches de coupes de France sont courues bien différemment ds leur déroulement.
    Les différences de niveau m étonnent vraiment.

    Le comportement des Wanty me paraît crédible , acceptable. Comme celui La Bâloise.

    Je rejoins u2pitchjami quand il écrit que les équipes jointes au mpcc gagnent bien moins que les autres. ( Di gregorio etait ds une équipe française).

    David Moncoutié et Sandy Casar ont prouvé que l on pouvait avoir des résultats de manière acceptable sur des courses de 3 semaines.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 juillet 2018 à 2:05 | Permalien

    Wolber (et autres), regarde(z) bien ce classement et les écarts.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_2002
    Soit le dopage n’améliore que très peu la performance (très peu qui certes peu faire la différence), soit David Moncoutié est le plus grand champion de l’histoire du sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 2:33 | Permalien

    j’ ai en effet quelques doutes sur les mythes Moncouttier ou Delion et autres…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • Wolber
    Soumis le 7 juillet 2018 à 5:39 | Permalien

    Lba, avec Charly Mottet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 7 juillet 2018 à 7:10 | Permalien

    LBA,

    https://www.facebook.com/TOUROFAUSTRIA/videos/10157530378832926/

    tu dois pouvoir suivre le Tour d’Autriche sur ce lien.
    Sûrement des résumés vidéos ensuite.

    Le parcours ne conviendrait pas à mica, pas un seul chrono. Et pourtant c’est une course par étapes magnifique, les montagnes autrichiennes c’est vraiment à connaître en effet.
    D’ailleurs il y a une nouvelle course, en Août, qui est une classique en montagne à ne pas rater, la Pro Öztaler. c’est la plus belle course cycliste que j’ai vu ces dernières années.

    Tu as de la chance d’avoir pu pratiquer les cols tyroliens. Un rêve depuis un moment…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 juillet 2018 à 7:22 | Permalien

    Merci. J’avais avec une grande attention suivi la victoire de Kreuziger devant Spilak pour la 1ère édition. Kuhtai – Brenner – Jaufen – Timmelsjoch, une course au paradis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • nick
    Soumis le 7 juillet 2018 à 7:43 | Permalien

    et enfonce le clou : https://dopagedemondenard.com/2018/07/06/cyclisme-affaire-froome-pathetique-le-seul-mot-qui-convient-en-parlant-de-lama/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 juillet 2018 à 8:35 | Permalien

    Demarre va rentrer, comme dans Milan San Remo. Facile pour lui !
    Mince, Latour n’a pas les mêmes références !
    LBA a raison. La sélection de fait par les chutes, qui repassent au ralenti.
    Un autre vélo est possible

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 8:44 | Permalien

    Allez, le festival des chutes est commencé et ce n’ est pas fini, bientot, Paris Roubaix….et les motos ..et tout le reste Bravo les organisateurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 7 juillet 2018 à 10:30 | Permalien

    Ça s’annonce guerre Français contre Anglais et non une course de vélo.
    Surtout avec la faible puissance des Français en vélo présentement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 juillet 2018 à 10:56 | Permalien

    Guerre France-Angleterre ?
    Nous n’avons pas les combattants, en France. Le dernier français à avoir été en position de gagner le TdF est Fignon en 89. Même si je respecte les places de 2ème de Bardet et Peyraud, -j’exclus celle de Virenque en 97-, même si le podium est très difficilement accessible, je n’ai pas le souvenir de bagarres homériques pour battre Froome ou Nibali.
    Je pensais que Froome s’était fait balancer cet aprem. En fait, la vidéo embarquée sur le guidon d’un de ses coéquipiers apporte la preuve qu’il a enfreint une règle évidente de la vie en peloton : quand on veut à tous prix remonter des places en jouant au plus culotté, on peut parfois se mettre sur le toit!
    https://mobile.twitter.com/TeamSky/status/1015616250909810688/video/1
    Heureusement qu’il n’a pas entraîné un autre concurrent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 11:08 | Permalien

    EAP: figures toi que je me suis posé la même question que toi, et tu nous donnes la réponse… bravo,bien, trés bien..
    Mais, Il n’ y a donc pas à dire, si l’ on veut étre informé, c’ est LFR qu’ il faut lire…une sorte de média alternatif, sans langue de bois.
    C’ est en tout cas ma lecture prioritaire dés le matin et parfois tard le soir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 juillet 2018 à 11:38 | Permalien

    C’est vrai Mica, merci à son créateur et animateur, ainsi qu’aux valeureux contributeurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 juillet 2018 à 11:47 | Permalien

    Et à la Team Sky (dont je ne suis ni supporter ni opposant) pour avoir mis ces images en ligne. Bon, je n’aime pas trop ce vélo, et lui préfère le foot. Et bien, qu’elle est belle cette équipe de Belgique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 7 juillet 2018 à 12:15 | Permalien

    Ce velo comprenant ces tristes échappées avec ces coureurs désignés . 7 ou 8 équipes de sprinteurs dont les coureurs ne s échapperont pas, autant de potentiels leaders pour le général dont les équipiers ne tenteront rien, au final plus grand monde pour créer de vraies échappées.
    J aimerais que demain , il n y ai pas  » d échappée du jour » pour voir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 7 juillet 2018 à 1:21 | Permalien

    Wolber: tu sais bien qu’ il y a toujours « l’ échappée du jour » généralement elle commence au Km 0, départ lancé, avec ceux qui se précipitent derriére les véhicules motorisés, qui ouvrent la route et accèlérent progressivement et offrent un abris providentiel, véritable aspirateur pour ceux qui savent donner le bon coup de rein au bon moment.
    Ce jour, je n’ ai pas suivi le départ (faut pas exagérer tout de même) mais c’ est peut étre ce scénario qui a présidé à l’ échappée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 7 juillet 2018 à 2:32 | Permalien

    Le km 0 est une invention du cyclisme moderne initié au début des années 90 pour compenser la main mise des trains sur les fins d etapes. L aspect collectif a pris le pas sur le côté individuel du cyclisme.

    Attention aux caricatures Mica…ç est drôle tu n a s pas pense que Demare , aussi, aurait pu se faire balancer?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 7 juillet 2018 à 2:38 | Permalien

    Les échappées , les vraies ont perdure jusqu en 92, 93 , démontées par ces trains gavés d EPO capables de balayer le théorème de Chapatte .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 7 juillet 2018 à 3:46 | Permalien

    But de Froome dans les prolongations, pour la croatie!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 juillet 2018 à 4:00 | Permalien

    Attentisme de Neiro Quintana, même sur crevaison ! 💨

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 8 juillet 2018 à 12:47 | Permalien

    Wolber: il est vrai que j’ ai tendance a voir beaucoup de choses » au pire ».
    Demarre « balancé »? je n’ y crois pas trop quand même!
    Mais, désormais, quand je regarde du cyclisme, plein de choses me viennent à l’ esprit quand à la régularité de ce sport; il faut dire que nous avons été servis en matière de coups tordus depuis trop de temps.
    Alors, vision caricaturale de ma part? Peut étre, mais c’ est ce système qui est trop souvent caricatural, et je ne parle pas seulement des coureurs mais de tout l’ entourage (DS, organisateurs, dirigeants, journalistes….)
    En gros, j’ ai perdu mon regard d’ enfant et ça c’ est grave, je le regrette parfois, j’ ai gardé en tout cas une certaine spontanéité.
    Dés que l’ on va fouiller dans les arcanes de ce sport on y trouve des choses bizarres…
    Wolber: je pense que tu as gardé un regard neuf et c’ est une qualité que l’ on peut t’ accorder largement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • laumi63
    Soumis le 8 juillet 2018 à 4:42 | Permalien

    après les « marginal gain », les « d’une marginal loss »…ah ah excellent…

    https://www.lemonde.fr/blog-du-tour-de-france/article/2018/07/08/tour-de-france-2018-mais-si-le-cyclisme-a-change_5327992_5326505.html?xtor=RSS-3208

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • laumi63
    Soumis le 8 juillet 2018 à 4:48 | Permalien

    voila ce qui arrive quand un cycliste « crevette » remonte un peloton de costauds…ah ah..il a eu de la chance en évitant le poteau…il est vraiment pro en marginal loss !!

    http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-video-la-chute-de-froome-vue-de-l-interieur-76026.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Nikko
    Soumis le 8 juillet 2018 à 6:39 | Permalien

    Laurent, il faudrait faire quelque chose pour ce problème de commentaires qui repartent à zéro tous les 50.
    Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Remarque, je vois rarement des commentaires dépasser la barre des 50 😉
    http://laflammerouge.com/froome-sera-hue/comment-page-1

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 8 juillet 2018 à 7:10 | Permalien

    Bon alors qui pr le sprint aujourd’hui kittel, demarre? Et le cav il est apte a faire une place? On a pas bcp entendu parler de lui cette année?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Nikko
    Soumis le 8 juillet 2018 à 7:29 | Permalien

    Et juste pour info, cet article,hors sujet je sais :
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-france-a-t-elle-un-probleme-avec-le-velo_2022512.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • bigmouse
    Soumis le 8 juillet 2018 à 9:57 | Permalien

    Pour toi mica! J’ai craqué et allumé ma télé pr l’arrivée de l’étape du tour! Et je tombe sur jalabert qui parle des commissaires suite a une chute et balance et la remontée de yates le nez ds le pot d’échappement de son DS » le vélo n’est pas un sport a entourloupe »… Une réaction mica?;)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • wolber
    Soumis le 8 juillet 2018 à 11:03 | Permalien

    oh que non, que mon regard n’est plus neuf , Mica ; simplement quand tu penses que Froome puisse être balance , il faut admettre que Demare puisse l être tout autant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 8 juillet 2018 à 12:00 | Permalien

    bigmousse: on peut admettre le retour dans les voitures suite à chute, ou incident mécanique, de toute façon, c’ est inéluctable puisque les voitures des DS suivent immédiatement le peloton, il faut donc, pour rentrer, sauter les voitures des DS l’ une aprés l’ autre.
    Bien plus discutable si la voiture attend le coureur, et encore plus si le coureur prend directement appui sur la portiére par exemple.
    Oui, j’ ai failli m’ étrangler quand j’ ai entendu Jalabert dire que le vélo n’ était pas un sport à entourloupes!
    Venant de lui, ça ne m’ étonnes pas!
    Lui même qui un jour de Paris Nice disait que Bouhanni, qui venait de tasser trés dangereusement un Australien, était dans son bon droit puisque lui même
    (Jalabert) avait pratiqué souvent de la même maniére!
    Wolber: j’ admets volontiers que Demarre ait pu étre balancé à quelques encablures de l’ arrivée, mais » c’ est toi qui l’a dit » et disant ceci tu semble accréditer la thése d’ un « balancement TJS. possible quand le peloton est « nerveux »…..il semble même qu’ il y ait des spécialistes de ces basses oeuvres (T. Martin….)
    En tout cas, aujourdh’ hui encore: voyage au bout de l’ ennui….et sprint maigrelet (en nombre).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 7 votes)
  • wolber
    Soumis le 8 juillet 2018 à 12:36 | Permalien

    non Mica, je n accrédite pas cette thèse simplement tu l évoquait pour Froome et je trouve injuste de ne pas l évoquer pour Demare .

    Je suis d accord avec toi sur l ennui que m a inspirer cette étape; je faisais la comparaison avec l échappée de Thierry Marie en 91. Chavanel , 170 b devant pour rien a la veille d un chrono par équipeS…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 8 juillet 2018 à 2:37 | Permalien

    De quel ennui tu parles? J’ai ronflé deux heures, impec pour la récup d’une grosse sortie la veille!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • MATHIEU
    Soumis le 8 juillet 2018 à 3:24 | Permalien

    Victoire de Sagan aujourd’hui.
    Rien à dire mais je n’ai pas encore la mémoire qui flanche…
    L’année dernière il fut exclu du tour et privé de sa victoire d’étape pour une pseudo faute puis disculpé pendant l’hiver !!! Mais pas de restitution de la victoire d’étape.
    Si on suit cette logique, Froome devrait du perdre sa victoire dans la Vuelta au minimum du seul fait que le seuil maximum a été franchi.
    Je trouve que le préjudice pour Sagan fut énorme pour une faute non confirmée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 8 juillet 2018 à 4:09 | Permalien

    Mica, quand tu sautes d’une voiture d’un DS à une autre, ça veut dire qu’elles roulent beaucoup moins vite que toi et même si elles t’abritent, ce n’est pas vraiment là que tu gagnes du temps. Par contre, quand un coureur fait des kms dans « le coffre de la voiture de son équipe », là, c’est tout bénef (Cf Bardet Paris-Nice 2017, par ex.): gain de temps, dépense d’énergie réduite.Et comme ce genre d’événement est très médiatisé, ça rentre dans les mœurs.
    Aujourd’hui, j’ai « sauté » du petit groupe de tête dans lequel je me trouvais, sur une relance, à 20 bornes de l’arrivée dans une course. Quelques kms plus loin, un jeune coureur m’a doublé, abrité à 10 cm de sa voiture. Lui avait sauté 15 bornes plus tôt. J’ai suivi 2 kms avant de lever le pied, écœuré. A l’arrivée, le mec était sur le podium ! Va expliquer à un jeune coursier qui voit ça tous les jours à la TV qu’il s’agit de tricherie exercée aux dépends d’autres concurrents réglo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • legafmm
    Soumis le 8 juillet 2018 à 4:29 | Permalien

    c’est dingue comme le vélo vous mettent dans des états pas possible, arrêtez de vous faire du mal, arrêtez de suivre ce sport, arrêtez de faire des compétitions, etc …

    passez à autre chose, le curling par exemple, le tir à l’arc, ou autre, il devrait y avoir moins de problèmes.

    à chaque fois que je viens ici, c’est la déprime totale, il y a beaucoup de haine, de rancœur, de dégoût, ce n’est pas sain tout ça, prenez du recul comme je le fais, soyez plus cool.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 17 votes)
  • lbi
    Soumis le 8 juillet 2018 à 4:34 | Permalien

    Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 juillet 2018 à 10:23 | Permalien

    35 km, c’est court pour un clm par équipes. Pour ceux qui en voudraient un peu plus, il y a l’arrivée de l’étape du Tour d’Autriche au Kitzbuehlerhorn. Lien TV ici, arrivée avant le Tour de France, à prendre à 13h30.
    https://www.facebook.com/TOUROFAUSTRIA/?hc_ref=ARQVI31zhgCSMA7qX_t1W-yKo4JXUe59P3WW3LvqY0GU39FqKVfNK8Nkzvvgmgyh9es
    La terrible montée
    http://www.salite.ch/kitzbuheler.asp?mappa=

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!