Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Froome: pas capable d’y croire…

C’est pas compliqué, le Tour de France 2015 aura été plié en moins de 10 bornes sur la route de Pierre-Saint-Martin.

Chris Froome a en effet détruit le Tour de sa surpuissance hier. Le meilleur des opposants, Quintana, lâche un peu plus d’une minute, Van Garderen 2min30, Contador 2min50, et Nibali 4min25.

Au général, Froome compte près de 3 minutes d’avance sur Van Garderen, suivi de près par Quintana. Tous les autres sont à plus de 4 minutes.

Sauf chute ou défaillance spectaculaire, Froome a course gagnée. Il reste encore 10 jours de course, ça risque d’être ennuyant un tantinet.

Je sais pas vous, mais je ne crois pas du tout dans l’éthique de Chris Froome. Pour plusieurs raisons.

Il y a d’une part ce vidéo produit par Antoine Vayer et qui utilise les données du compteur SRM de Froome lors de l’étape du Ventoux sur le Tour 2013, qu’il avait dominé un peu de la même façon que sur la route de Pierre-Saint-Martin hier.

Payez-vous les images autour de la 28e minute: alors qu’il attaque pour larguer Contador et génère plus de 1000 watts de puissance, son rythme cardiaque ne varie pas.

Faut qu’on m’explique là.

Tout simplement impossible sans un recours massif à des produits dopants sophistiqués.

Il y a ensuite les calculs indirects de puissance. Froome fait déjà partie des coureurs suspects. Bientôt, grâce au travail de Portoleau et Vayer, nous aurons les résultats des « radars » du Tour 2015. Je pense que là encore, les résultats seront difficiles à croire. Et lâchez moi sur la valeur de ces calculs indirects: la méthode a été validée et re-validée, notamment avec les données SRM de coureurs de premier plan. Pour en savoir plus, le site ChronosWatts nous propose une récente entrevue avec Frédéric Portoleau permettant aux plus sceptiques d’entre vous d’avoir l’heure juste. C’est ici et ici. Bref, ces calculs sont réellement informatifs, cet article récent de Vayer publié dans le journal Le Monde est convaincant.

Il y a enfin tous les commentaires des rivaux de Froome hier, qui sont à peu près tous dans le même sens: les Sky (Poels, Thomas, Porte et bien sûr Froome) allaient tout simplement trop vite. Beaucoup trop vite. Au point de faire passer les autres pour des cadets. À ce niveau de compétition, de tels écarts sont tout simplement trop importants pour être crédibles. Nowhere to be seen il y a encore quelques semaines, Richie Porte s’est par exemple miraculeusement remis, merci probablement à un stage d’oxygénation du côté du Mont Teide à Ténérife…

Chose certaine, c’est bien un remake des années Armstrong et sa toute puissante US Postal Service auquel on a assisté hier. Comment croire à l’éthique de ces performances hier alors qu’on sait aujourd’hui comment Armstrong et sa garde pouvaient offrir pareil spectacle au début des années 2000?

On nous prend pour des cons

Évidemment, pareil spectacle n’a pas manqué de susciter de nombreuses questions hier sur le Tour.

Le message des Sky, Froome en premier lieu? Toujours le même, déjà servi à la sauce US Postal: on bosse plus fort que les autres, on est plus professionnel, on cherche les marginal gains, bref, on est plus pointu, plus « pro » que tous les autres.

Arguments ridicules bien entendus à ce niveau. Vous pensez que la FDJ et Frédéric Grappe sont des rigolos ou des novices vous?

Froome rajoute même: « je me suis positionné en faveur des contrôles de nuit, j’ai demandé plus de contrôles à Tenerife, qu’est-ce que je suis censé faire de plus? »

Hey Chris, je vais te répondre, et c’est pas compliqué: publie tous tes résultats de puissance, non seulement sur ce Tour de France, mais aussi tous ceux entre janvier et hier, question que l’on puisse voir ta progression et identifier de possibles « sauts » de puissance. Ouvre tes livres. Publie également les données de ton passeport sanguin, les dates de tes contrôles, bref, déballe. Permets aux experts indépendants d’analyser tes profils de puissance et tes bilans sanguins, de les comparer à ceux d’autres coureurs d’aujourd’hui mais aussi de la belle époque EPO.

Plus que jamais, le vélo a besoin de transparence.

Bien évidemment, la Sky ne rendra jamais publiques pareilles informations.

De la même façon que le milieu du vélo s’oppose à l’abandon de l’usage des oreillettes, pour des raisons ridicules dites « de sécurité ». Certains directeurs sportifs, notamment français, soutiennent pourtant que c’est notamment en raison de ces oreillettes que les chutes sont plus nombreuses, tous les directeurs sportifs ordonnant à leurs coureurs de remonter devant au même moment…

Et je vous rappelle que M. Vinokourov, un multi-récidiviste, est le manager général de l’équipe Astana.

Dopage mécanique

On peut enfin perdre définitivement foi en ce milieu pro en lisant l’excellent article publié dans le numéro de juillet/août 2015 de la revue indépendante L’Acheteur Cycliste et qui porte sur le « vélo furtif ». On y apprend que le vélo mécanique totalement invisible est parfaitement au point depuis… l’an 2000 et que plus de 1200 exemplaires ont été vendus en Italie seulement depuis. Ce vélo, conçu par Stefano Varjas, permet grâce à un puissant moteur dissimulé dans le cadre de générer environ 200 watts additionnels, sans bruit, pendant 30 à 60 minutes. Coût de la bête, entre 25 et 50,000 euros, dépendemment du « maquillage » demandé (les vélos peuvent être livrés en « réplica » du vélo officiel de l’équipe, question de masquer totalement le subterfuge…).  La revue a même pu tester le vélo sur le Ventoux, un test concluant permettant de pulvériser le meilleur temps du testeur avec facilité.

D’autres informations sur ce vélo sont disponibles ici.

Un tel vélo pourrait-il expliquer pourquoi le rythme cardiaque de Froome n’augmente pas lorsqu’il accélère violemment dans le Ventoux pour décrocher Contador sur le Tour 2013? Comment en tout cas l’exclure?

Le Tour, quel intérêt maintenant?

Pour moi, l’intérêt du Tour n’est plus dans la course au maillot jaune.

Il réside plutôt dans la victoire d’étape, surtout de coureurs plus modestes qui tenteront de partir de loin.

Par exemple des Pinot, Bardet, Peraud, Gallopin, Rolland, voire Barguil qui tenteront probablement d’aller chercher une victoire d’étape, n’ayant d’autres choix que de revoir leurs objectifs à la baisse sur l’épreuve.

Il réside également dans l’aspect « touristique » des images du Tour, qui me permettent de revoir des cols que j’aime à la télé. Ca sera particulièrement le cas lors de la traversée des Alpes, notamment ces cols du Glandon, du Mollard, l’Alpe d’Huez et d’autres encore.

Pour le reste, j’ai perdu mes illusions.

C’est triste.

Froome n’est pas un cycliste admirable, c’est un clown triste d’un spectacle auquel presque plus personne aujourd’hui ne croit.

Et la Sky aura probablement à répondre à bien des questions embarrassantes au cours des prochains jours. La fête est gâchée pour tout le monde.

Partager

Précédent

À ne pas manquer sur le Tour…

Suivant

Sky dans la tourmente

43 Commentaires

  1. Josef koba

    http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/guimard-qu-est-ce-qu-il-y-a-dans-les-bus-sky-901668.html

    Si guimard a des doutes et les exprime si clairement, c’est qu’il se passe des choses très curieuses et réprouvables. Morabito rapporte l’extrême agressivité des Sky au pied de la montée….
    Les langues se délieraient elles?
    En attendant excellente synthèse.

    0
    0
  2. Fore

    L’épisode de la vidéo est très parlant de la façon d’agir de Sky : lundi soir, apparition de la vidéo avec les chiffres du SRM de Froome, tempête sur les réseau sociaux… vers 23h, Brailsford dit que Sky a été hacké et qu’ils consultent leurs avocats, bel allumage de contre feu car dans la nuit la vidéo disparaît de youtube (elle est réapparue ailleurs depuis).

    Cette façon d’inventer un contre-feu quand la merde percute le ventilateur me rappelle Armstrong/Bruyneel quand le journaliste anglais a sorti que LA travaillait avec Ferrari en 2001, « c’est pour le record de l’heure ». « Damage control » disent les spin doctors…

    Pour moi c’est simple, je ne regarde plus une minute de ce cirque, on a touché le fond.

    0
    0
  3. Serge

    Laurent,
    je peux comprendre ton scepticisme compte tenu de ce que nous avons vu hier, mais nous n’avons rien perdu. Combien de tour de France peux-tu me citer où nous sommes sûr que le vainqueur était propre ?
    A la réflexion, peut-être celui de l’année dernière où NIBALI n’avait que des coureurs français en face de lui, et nous voyons bien dans le classement où sont tous les acteurs de ce tour 2014…loin.
    Rien à changer, c’est le cyclisme professionnel manager par d’anciennes chaudières qui ne veulent pas de l’abandon des oreillettes car nous découvrions rapidement qu’ils n’ont aucuns talents si ce n’est de crier dans un micro « allé petit ».
    Nous avons perdu nos idoles (personne n’oserait mettre aujourd’hui la tenue d’une équipe pro pour rouler dans une cyclo), mais cela fait toujours plaisir de voir notre sport (le vélo pas le cyclisme pro)à la télévision en lieu et place de ces footballeurs qui se roulent de douleurs quand un adversaire les a bousculés.
    Je ne sais pas qui commente sur les chaines de télévisions étrangères, mais en France nous restons dans l’ambiance nauséabonde avec JALABERT sur France 2 et VIRENQUE et DURAND sur EUROSPORT. Mais peut-être ce sont les seuls à comprendre ce qui se passe…
    Coureurs + manageurs + commentateurs = Waouh……..

    0
    0
  4. Oui, on a touche le fond. Comme le Tour est avant tout un spectacle sportif, il va bien y avoir les prochains jours un peu de « cirque » bien programme par les DS et l’organisateur.
    Au-dela du TdF , Sky et les autres, le cyclisme, NOTRE cyclisme est blesse et nous , les petits, amateurs on va en etre encore plus les victimes: »sport de tricheurs », les organisations de courses amateurs vont encore se reduire, les velo clubs avec moins de licencies, moins de benevoles…Les medias officiels champions de la langue de bois vont peut-etre se reveiller,mais de toutes facons ca sera a notre depend.

    0
    0
  5. Arnaud

    A priori l’hypothèse d’un moteur dans le vélo de froome est à écarter. Le SRM mesure la puissance sur la manivelle du pédalier par mesure de torsion. L’utilisation d’un moteur ne montrerait pas d’augmentation des watts de froome lors de son attaque sur la vidéo du Ventoux et entraînerait une incohérence entre mesure SRM et calcul de puissance moyenne (cf calculs type Vayer / Ferrari).
    Cela n’écarte bien évidemment pas l’utilisation de produits dopants :).

    0
    0
  6. alain39

    Le commentaire de Guimard est on ne peut plus clair.
    La Sky bénéficie d’un régime de faveur car c’est un gros sponsor qui plus est international. Baladez vous dans le monde et vous verrez que Sky est présent.
    A l’époque d’Armstrong on privilégiait les sociétés derrières et notamment Treck. Car vivant aux US à cette époque je peux vous a

    0
    0
  7. bigmouse

    La confiance affiché par froom sur les tests anti-dopage, les pulsation ne variant que très peu sur un gros effort, les rumeurs de velo electrique, les changement de vélo des uns et des autres, ses résultats si surprenants, le parefeu de son DS comem si il avait vu le film avant tt le monde…

    Tt ca semble orienter la réflexion sur un dopage mécanique plus que sur un dopage classique

    ps je ne comprends tjrs pas comment il fait pour ne pas dépasser 170 pulse minutes au max de son effort….. CA veut dire qu’il a encore de la marge????non???

    0
    0
  8. alain39

    Le commentaire de Guimard est on ne peut plus clair.
    La Sky bénéficie d’un régime de faveur car c’est un gros sponsor qui plus est international. Baladez vous dans le monde et vous verrez que Sky est présent dans plein de pays.
    A l’époque d’Armstrong on privilégiait les sociétés derrières et notamment Treck. Car vivant aux US à cette époque je peux vous assurer que la couverture médiatique était assez pauvre.
    Par contre tout un secteur industriel s’est développé derrière les victoires du texan lesquels acteurs de ce secteur ont su être généreux.
    Avec Sky on privilégie les médias et la couverture du tdf et autres courses. C’est pourquoi ils sont protégés et cette fois ça dépasse même l’UCI et concerne en premier lieu les organisateurs.
    Le problème c’est que ce sont des mauvais tricheurs car la technique de dopage les oblige à écraser le tdf dès les premières étapes. Je crois comprendre que c’est à ce stade de la compétition que leur avantage est le plus important.
    Sur le Ventoux je ne sais comment expliquer cette stabilité des pulsations. On ne peut pas passer de 500 watts à 1000 watts en ne prenant que 10 pulsations. C’est pas une erreur de synchronisation puisque les pulsations restent tout le temps stables. Il y a un vrai problème.
    Le moteur semble être une explication mais les vélos sont contrôlés, sauf parade technique qui les rendraient invisible lors des contrôles.
    Je comprends pourquoi Brailsford attaquait les hackers en disant que l’on ne peut lutter contre le dopage en volant des infos. C’est le principe même de la justice que de rechercher des infos cachées. Si les pouvoirs publics faisaient bien leur boulot il y aurait eu depuis longtemps une commission rogatoire et on aurait alors fouillé les bus et les ordinateurs de la Sky.
    Le résultat serait le même à savoir la déconfidentialisation d’infos. C’est un homme seul qui avec ses moyens a fait le boulot et comme il n’est pas investi de l’autorité publique il est forcément dans l’illégalité. Mais il travaille pour la vérité et la justice et on doit au moins lui reconnaître un certain courage.
    Hier le spectacle a été affligeant et ASO en a perçu le côté grotesque et c’est peut être pourquoi dès le soir même sortait cet article dans l’Equipe qui appartient au même groupe.
    On peut espérer un revirement à l’égard des Sky et comme avec Arsmtrong on va alors assister au grand déballage. ASO et l’UCI doivent en secret négocier des accords avec des médias pour continuer à maintenir la couverture médiatique du cyclisme et ce soit via des sponsors soit via des accords de transmission. Des accords avec des groupes du moyen-orient sont envisageables car en plus lesdits médias sont implantés en Afrique qui est côté business le nouvel eldorado. Une fois ces accords signés alors les instances pourront se charger du cas Sky et prendre les mesures qui s’imposent qui risquent d’aller jusqu’à l’éviction de l’équipe. Sky ne dispose pas d’appuis politiques mais seulement business et si il y a une solution de rechange alors pas de souci pour les virer.

    0
    0
  9. touille

    froome et porte ont refait bonascre 2013. Ce n’est en rien différent, et comme c’est 2 fois plus long, les écarts sont un peu plus grands. Ce col est une trouvaille pour une première arrivée.
    Le tour est frelaté depuis toujours. Nibali l’an dernier, c’était pareil. On s’est pris à rêver d’une amélioration avec les français. C’est fini! Toute l’hypocrisie du milieu: on a la liberté d’expression en france, mais qui oserait perdre son salaire (les contrats sont courts!) et se mettre le peloton à dos (comme bassons) en sachant qu’il ne gagnera plus jamais, ni son équipe d’ailleurs….
    Aujourd’hui les leaders vont attaquer obligatoirement.

    Laurent tu n’es pas le seul à douter:
    http://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2015/07/15/tour-de-france-la-11e-etape-presque-imaginaire_4683470_1616918.html

    0
    0
  10. mica

    Faudra t’il qu’il y ait toujours soupçon ? Je ne veux pas jouer les naifs mais n’ est il pas possible qu’ un athléte naturellement gracile ,voire malingre, tout en étant puissant( voir certains clm dont le clm par équipe) monte plus vite que ses rivaux ? Après tout Quintana perd 1 minute en 45 mn d’ escalade, pourquoi pas ? faudra t’il que les meilleurs montent les cols au ralenti pour étre crédible ? La morphologie de Froome aux membres longs et très fins doit jouer en sa faveur.
    Ce qui m’ interpelle c’ est aussi les défaillances françaises dont celle de Pinot; celui ci voltigeait au tour de Suisse dans l’ un des cols les plus difficiles et voila qu’ hier il prend 10 minutes dans la vue.
    La nouvelle mode de la maigreur extréme confinant a l’ anorexie ne rend t’elle pas certains coureurs totalement exangues, épuisés, incapables de changer de rythme . Poids léger oui quand on a cette morphologie naturellement, mais pas au prix d’ un déséquilibre de l’ organisme !
    Comme le dit Jean Michel un peu plus haut on va avoir droit maintenant a du cirque, du cinéma, avec des échappées bidon, des vrais faux baroudeurs, et tout le tsoin-tsoin. Avec Adam et l’innéfable Jalabert aux commentaires; de toute façon le tour est beaucoup trop long. Un contre la montre et une course de cote suffiraient, voire rien du tout! Bon j’ exagére, mais ce triste spectacle et ces interminables heures de télé vont finir par lasser (et c’ est nous qui payons ces messieurs) . Heureusement pour l’ audience qu’ il fait chaud et que les vieux sont posés devant leur télé ! Quand a Mrs Vayer et Porteleau ils me gonflent grave avec leurs calculs a la con ! Vayer a trempé a fond dans le système et maintenant il là ramène sans doute pour se faire un peu de fric.
    Après m’ en étre pris a pas mal de monde je vous demanderai Mr Prudhomme de nous faire un tour plus court idem pour Giro et Vuelta, avec moins d’ arrivées aux sommets et de rétablir de vrais CLM (15 jours de course suffiraient amplement) mais je crois que je réves. Faut t’ il tout de méme que j’ aime le vélo pour prendre le temps d’écrire tout cela.( d’ autres problèmes seraient a régler d’ urgence dans le cyclisme pour n’ en citer qu’ un : le sillage des motos que les commentateurs nient allant jusqu’ a dire que les motos « gênent » les coureurs, dixit Jalabert, qui décidemment ne manque pas d’ air)

    0
    0
  11. Xavier

    Merci Laurent pour ton article.
    Et je constate que les commentaires sont désormais unanimes…

    0
    0
  12. Oui ! Donc si on te suit bien..Seuls les coureurs français sont dignes d’intérêt..Ceux-ci étant forcément exempts de tout reproche et d’une intégrité sans failles..
    Orienté non ?
    Quant à divulguer des résultats…Tout cela a un effet pervers…Les résultats collent à présent parfaitement aux exigences des normes anti-dopages..trop….A tel point qu’ils en sont aussi suspects….
    Et les pseudo-scientifiques, et pseudo-journalistes dont l’intégrité est tout aussi critiquable et qui prennent un ton péremptoire pour présenter des calculs foireux….Beurk !
    Le domaine de la physiologie du sport est en pleine révolution..Les Français ont du retard !

    0
    0
  13. Hermodore

    On ne parle plus des hormones thyroïdiennes et pourtant plusieurs articles, référencés l’an passé sur cet excellent site, sont éloquens: parmi les bénéfices importants, réduction de la masse graisseuse, mais pas musculaire, abaissement de la chaleur corporelle (qui n’a entendu parler des bouffées de chaleur provoquées par des variation de la régulation des glandes thyroïdiennes?).
    Rien que ces deux symptômes pointent du doigt sur ce qui frappe chez Froome: hypermaigreur et absence de sudation, comme hier, alors que tous les autres coureurs transpiraient à gros bouillon… Or, un des principaux limitateurs de la performance en endurance, c’est la déshydratation et la chaleur interne provoquée par l’effort…
    Quant à la stabilité cardiaque, je n’ai pas d’explication simple. Toutefois, le rythme d’environ 165 PPM (soit environ 85 % de sa FMT) n’a rien d’extraordinaire: à 66 ans, je peux tenir entre 150-155 (soit pratiquement 100% de ma FMT) pendant plus de 15′, mais avec une puissance de 200-250W maxi. Ce qui dérange, c’est la stabilité du rythme alors que la puissance double instantanément.

    0
    0
  14. Hermodore

    J’ai oublié que les hormones thyroïdiennes favorisaient la production endogène d’EPO. Étonnant, non?

    0
    0
  15. Kramble

    Merci Laurent on est d’accord.
    Questions plus concrètes:
    – Rolland et Voeckler inexistant l’année dernière, à quoi il roule cette année ? (Voeckler a fini avec Perraut !)
    – Gallopin et Bargill ?
    – Enfin Nibali qui ralentissait l’année dernière (l’italien est beaucoup plus subtil que le britannique…) pour pas trop éveillé les soupçons, on lui a confisqué ses bonbons ?
    Pauvre Pinot Bardet Perraut Vuillermoz… Et j’en passe après une année de sacrifice pour la préparation du tour… Je sais pas si je pourrai continuer à l’heure place….

    0
    0
  16. Michel laval

    Bravo Laurent! Tous à été dit! Sans plus!

    0
    0
  17. Hermodore

    J’ai revu l’article de Cycling Weekly du 29/05/2010 qui relate la disqualification de cet inconnu de l’équipe Sky qui s’était accroché à une moto, un certain Froome! Curieusement, alors que dans le Mortirolo au mois de mai, c’est plutôt frais, la photo le montre noyé de sueur. Hier, avec une chaleur d’environ 30°, pas une goutte ne perlait. C’est fou ce qu’on peut faire en régulant bien la glande thyroïde, grâce à de longues séances d’entrainement, comme dirait Braislford!

    0
    0
  18. Zardoz

    Comme à l’habitude, une première étape de montagne dans le Tour très riche en enseignements :

    -La course déjà tuée dès le premier col vraiment sérieux des 3 semaines. Dommage. En mettant autant que possible de côté ses soupçons par rapport au dopage et compagnie, le Tour proposait cette année une affiche assez inédite et captivante, avec quatre grands champions qui peuvent chacun légitimement revendiquer le leadership actuel du cyclisme de Grand Tour. Mais dans la pratique, ça s’est réglé bien vite…

    -Froome qui reprend son sceptre, alors qu’on supposait (espérait ?) qu’il ne retrouverait plus son niveau surhumain des Tours 2012-2013. Avec en prime une très grosse performance d’ensemble de son équipe, ce qui n’arrange rien pour les sceptiques…Pour le futur, je m’interroge. Pas sûr qu’à l’heure actuelle, on laisse passer aussi longtemps que ce qu’on a fait à l’époque d’Armstrong. On commence à sentir dans la presse et le public ce ras-le-bol qui avait amené le putsch anti-Rasmussen du Tour 2007.

    -La confirmation de la forme assez moyenne de Nibali sur le Dauphinée. Sa domination écrasante sur le Tour 2014 n’aura semble-t-il été qu’une parenthèse. Le niveau très élevé de la course des Sky ne suffit pas à expliquer sa contre-performance.

    -La débandade du trio français du Tour 2014. Pour Péraud, c’est excusable. A un âge si avancé, et sachant qu’il a atteint son objectif de carrière avec le Tour de l’an dernier, je ne m’attendais personnellement pas à le retrouver transcendant cette saison. Mais pour les deux jeunes, c’est assez surprenant. Peut-être Pinot a-t-il été en forme trop tôt avec sa démonstration du Tour de Suisse et son très beau prologue. Pour Bardet, je ne vois pas.

    -Un Quintana qui n’a pas véritablement progressé depuis le Tour 2013, pour ne pas dire que l’écart s’est creusé avec Froome.

    -Contador qui récolte les fruits de son pari insensé de cette saison. A quoi lui servait-il donc de gaspiller son énergie sur un Giro où il triomphe sans grand mérite ? vu que les autres favoris n’étaient pas à son niveau et que fatalement, il n’y a pas vraiment eu de course, malgré le sursaut de dernière minute dans l’étape de Sestrières. Il a peut-être été grisé par sa victoire sur Froome dans la Vuelta de l’an passé. Mal lui en a pris. A 32 ans, il ne lui reste plus beaucoup d’opportunités comme le Tour de cette année aurait pu en être.

    Voilà. Désolé pour la longueur du post…

    0
    0
  19. Serge

    Est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les tricheurs sont si IDIOT ? Pourquoi se dévoiler ainsi ? A la première étape on fait tout péter, on laisse les autres à plusieurs minutes, on fait une démonstration devant toutes les télévisions du monde et les calculateurs scientifiques, alors qu’il serait plus simple de se cacher et de faire 2 ou 3 étapes juste au dessus des autres en finissant en ayant la Gueule à Voeckler.On m’a toujours dit qu’il fallait être malin pour gagner et ne pas faire plus d’efforts que les autres…

    Ok, pour Armstrong compte tenu qu’il est américain, il trouvait cela normal d’être plus fort que le monde entier, mais la SKY, nos amis Britanniques, ils sont plus subtiles.Ils sont en train de tuer leur fond de commerce.

    A moins que les 3 autres fantastiques soient des GROS malin et que cette année ils ne se sont pas dopés pour faire tomber FROOMEY…Haha.

    0
    0
  20. Yvan

    Amusons-nous… Qu’est-ce que vous dites de cette seconde vidéo?

    http://www.chronoswatts.com/en/news/80/SkyLeaks2

    Contador resiste à Froome et signe…

    Je suis désolé mais on tourne en rond…

    0
    0
  21. mica

    La voila l’ échappée bidon l’Aspin monté a un petit 18KM H de moyenne et l’ inévitable Vochler. 18km h pour des pros hyper dopés ce n’ est pas glorieux (l’Aspin c’ est tout de méme pas le Galibier!)

    0
    0
  22. pier-luc

    Contador, Nibali et Quintana sont propre eux? Astana est une équipe qui n’encourage pas le dopage? Contador n’a jamais été pris pour dopage? Je crois qu’ils sont tous dopés et que Froome est le meilleur des dopés comme Lance l’était dans son temps. C’est juste le premier qui se dope, je ne crois pas.

    0
    0
  23. bigmouse

    @Kramble

    rolland l’année derniere il fait top 4 du giro et enchaine avec une 11 eme place au tdf donc tt sauf inexistant!

    ceci dit je le trouve super maigre cette année

    voeckler il est a son niveau cette année! c’est plus peraud qui n’est pas a sa place!!

    gallopin barguil: sont ds des équipes étrangères…

    niballi moins en forme que l’année derniere! les protocoles de dopage ou les prepa physiques ne marchent pas tjrs

    0
    0
  24. Eric

    Un moteur qui fournit 200w pendant 30 à 60 minutes, ça me paraissait nécessiter une batterie de plusieurs kilos et d’un volume ne rentrant pas dans le cadre. Alors, je suis allé chercher un peu. Et en fait, non, les dernières technos de batterie ont une densité énergétique beaucoup plus grosse que les classiques batteries au plomb.

    Le Lithium Polymer peut stocker 200wh dans un kilo et moins d’un litre de volume. Mais il y a beaucoup mieux: Fin 2013, certaines sociétés américaines sont parvenues à atteindre 600 Wh/kg avec le Lithium-Sulfure. Largement de quoi monter le tourmalet entier à 25 km/h sans pédaler.

    Il y a peut être dopage mécanique sur le coureur lui même: Froome, c’est l’homme qui valait 3 milliards 🙂

    0
    0
  25. Tino

    Rendons a Froome ce qui lui revient.
    Il est probablement dopé tout comme le sont aussi Contador,Quintana et Nibali.
    J’ajouterais que Tinkoff et Astana ont aussi accès a du dopage de pointe.
    Où est le problème,il demeure néanmoins pour le moment le plus fort et le mieux « préparé ».

    0
    0
  26. JM

    Intéressant comparatif ;
    http://home.trainingpeaks.com/athlete/workout/Z3JDD63H2UVGP77YSXNITPULAE

    Vuelta 2011 clm chris froom
    Les pulsations, ça ne veut pas tout dire.

    0
    0
  27. David Siméon

    « Vroome » est une insulte pour le sport cyclisme…
    Le Tour est mort! Vive le Tour!

    0
    0
  28. mica

    Le dopage mécanique, on en parle depuis 4 ou 5 ans comment n’a t- on pu séparer le vrai du faux dans ce laps de temps , Pour ma part je pense que ci cela a existé, ce serait tout de même un trop gros poisson dans le tour de France ! Il existe des moyens plus subtils de tricher et je ne pense pas que Fromme soit le plus gros tricheur de la bande. Après tout on a oublié de tourner les jambes dans ce sport ,surtout dans les trop rares clm et dans les sprints. Peut étre même que Fromme mouline t’il un peut trop en montagne , avec un braquet un peu plus gros il serait peut étre encore plus efficace, mais ce n’ est que mon avis.

    0
    0
  29. Andy Lamarre

    ET VOUS TOUS!!!!!!!!

    Et si FROOME était français, vous diriez quoi?

    0
    0
  30. bigmouse

    si froom était français on dirait la meme chose que pour virenque et jalabert

    0
    0
  31. Tchmil

    en dehors de Froome, je suis vraiment étonné de Galoppin qui ne se dit pas grimpeur lui-même mais qui suit les meilleurs grimpeurs sur de telles montées. Son père n’officie pas dans une équipe « limite »?

    à suivre, s’il suit dans les alpes c’est une imposture lui aussi.

    Et König, on lui a pas donné la clé du frigo ou il ne l’a pas trouvé dans le grand autobus ? 🙂

    0
    0
  32. josef Koba

    Comme à chaque fois qu’il y a des interrogations, pardon comme à chaque fois qu’il y a des interrogations et des faits, il y a le déploiement des mêmes stratégies. D’abord, une communication de crise qui forme le croisement des arguments d’Armstrong et ceux de Riis : les gains marginaux, le professionnalisme, les stages commandos, les voitures derniers cris, la boisson de récupération à x milliers d’euros le litre… : des écrans de fumée.
    Ensuite, on la joue cool et sur de soi : venez nous voir, venez visiter les pullman, venez nous voir travailler, oui mais quand. Si les mastodontes à 500 000 euros pièces ne servent à rien, si le mont Teide ne sert à rien, … alors pourquoi?
    Enfin, en course, une fois la situation bien sous contrôle, on laisse les coureurs qui ne servent à rien nous jouer la comédie et après tout se reposer pour le lendemain : Koenig, Poels… se garent rapidement. C’est donc qu’ils ne sont pas si forts, c’est que c’est le soleil et la journée de repos qui ont entamé les autres…
    Tout cela en continuant à humilier les autres : à commencer par les Europcar qui ont eu le malheur de se plaindre de ne pas pouvoir garer leurs voitures à l’hôtel.
    Hélas, on connaît tout cela et cela ne prend plus. Mais ils ont de la chance : la France(le gouvernement) veut les JO et laissera faire, ASO laissera faire…
    Il ne reste que les journalistes. J’espère que quelques petits malins traineront sur les parkings d’hôtel et continueront plus largement à fouiller.

    0
    0
  33. pijiu

    Concernant Nibali : son 2015 est étonnant, vu ses performances des dernières années et celles d’Astana sur le Giro. Pour mémoire, Nibali ce n’est pas que le Tour 2014 mais :
    2010 : 3ème du Giro, 1er de la Vuelta
    2011 : 3ème du Giro
    2012 : 3ème du Tour
    2013 : 1er du Giro, 2ème de la Vuelta
    2014 : 1er du Tour
    Bref, gros passage à vide, dommage car c’est un attaquant (comme Contador d’ailleurs), mais il faut quand même les jambes…

    0
    0
  34. Aronnax

    J’ai regardé ce vidéo sur Youtube deux fois. Disparu de plusieurs autres sites à la demande de ceux qui détiennent les images.
    Et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le vidéo de Robert Fortstemann qui doit développer 700 watts pour 1 minute pour faire griller une tranche de pain. Le gars est complètement exténué après son effort.Fromme et Fortstemann , même physique !

    Froome place dans les dernières 30 minutes, 3 attaques à plus de 600 watts pendant plus de 20 secondes (avec un pic à plus de 1000 watts) et ce, après plus de 5 heures de course! Et lorsqu’il large Quitana, Fc à 153 apès 15 secondes!

    Lui, c’est le pain au complet qu’il pourrait faire griller!

    0
    0
  35. touille

    Son moteur est commandé de la voiture du directeur sportif, c’est la seule explication que je vois. Pas de bouton (trop visible), pas de fréquence cardiaque trop élevée qui déclencherait car dans le ventoux il reste stable; pour moi c’est clairement un moteur car il est à la « peine » toute la montée et d’un coup il s’envole
    La triche avec un grand T

    0
    0
  36. bigmouse

    j’ai également du mal avec galopin…

    0
    0
  37. bigmouse

    @josef Koba

    la tete de rolland quand froom luia fait le sprint au sommet du tournalet ou l’aspin (me souviens plus tres bien)

    d’ailleurs en parlant de lui on ne met pas assez en avant ses perfs et le fait que je le trouve pmlus maigre que jamais. Vous en pensez quoi? il va nous faire une froom?

    0
    0
  38. Serge

    Au moins avec les AG2R, il n’y a pas de suspicions. Et il n’y a bientôt plus de coureurs non plus.

    0
    0
  39. Autrement dit, la triche est reine pour la petite reine mais avance bien masquée en notre ère du malin, surtout dénonçable après coup et nos jeux du cirque(the show must go on) because financiarisation de tout,dopée par l’Image pour faire gober sa pub et vendre sa sousoupe à (des)gogos bientôt en 64 bits.
    Vélofurtif pour un boost de 200 watts avec moteur intégré dans le… cadre, acadésine(AICAR)calculé et distribué selon les pics de forme voulus, gaz au xénon avant de faire dodo et rester souriant, boost sanguin en chambre hypoxique,dopage au lithium sulfure, etc..et se taira! L’EPO est déjà has been…La machine US crache ses remèdes inconnus en labos blancs comme neige. SKY…walker!?
    Richie PORTE se met alors à faire FROOM FROOM en montagne où GALLOPIN galope d’un coup et où NIBALI essaye de faire illusion..Combien d’efforts à l’eau claire pour marcher au noir !
    Et chaque année voilà qu’on nous joue ce bon tour… Merci aux paysages,eux, qui ne trichent oas !FL

    0
    0
  40. Francois P.

    Enfin on sait que les extra-terrestres existent 😉 non mais! Regardez la ‘’shape’’ de Froome avec son casque il a exactement le même profil que certains portraits robots du genre. Je pensais jamais que nous aurions une rencontre du 3ième type dans un évènement sportif?

    0
    0
  41. christophe

    bjr
    juste pour dire que j’ai croise hier un collegue de boulot qui connait un coureur pro dont je tairais le nom et bien ce coureur lui a clairement signifié que tout le monde se dopait mais a dose minima pour ne pas etre pris au controle!!!
    a mediter!
    christophe

    0
    0
  42. PIROUX

    Christophe, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours…
    Je pense que ton collègue ne donne pas le nom de ce coureur pro car il n’existe pas. Il veut se rendre intéressant en faisant croire qu’il sait quelque chose, mais il jette la suspicion sur tout le monde. Ton pote est un gros menteur.

    0
    0
  43. Eric

    L’équipe Sky, ça n’a jamais été qu’une équipe développée spécifiquement pour faire rayonner des coureurs dopés. Aux JO de Londres, puis sur le circuit pro depuis de trop nombreuses années maintenant.

    C’est tellement gros, que ça en devient ridicule.

    Wiggins qui se transforme en vainqueur de grands tours après avoir jouer la piste et les contre-la-montre durant des années.

    Thomas qui démolit des grimpeurs comme Contador et Nibali (provenant de la piste aussi).

    Et Froome qui ressemble à un moulin à vent dans les grands cols lorsqu’il développe un wattage stratosphérique.

    Cette équipe démontre en plus une arrogance sans nom. Retour aux belles années Armstrong.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.