Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Froome façon Armstrong

Y’a pas à dire, Chris Froome a frappé un grand coup aujourd’hui sur le Tour.

Vous y croyez, vous?

Moi, désolé, pas un seul instant.

Voyez un peu: Froome a établi aujourd’hui le 3e meilleur temps de l’histoire de l’ascension cycliste d’Ax-3-Domaines, grimpant là-haut en 23min14. Roberto Laiseka avait mis 22min57 en 2001, et Armstrong cette année-là, chargé comme un mulet, y était monté en 22min59 (Froome a donc mis à peine 15 secondes de plus qu’Armstrong). Deux ans plus tard, Ullrich et Armstrong s’y était livré une chaude lutte, mais étaient montés moins vite que Froome aujourd’hui.

Bref, la perf de Froome aujourd’hui est tout à fait impossible sans dopage selon moi. Vivement les analyses de puissance de Portoleau et Vayer, qui seront très éclairantes.

Évidemment, pareille domination (tous les autres ont eu l’air de cadets…) a suscité bien des questions à l’arrivée. Qu’à cela ne tienne, Froome nous a ressorti les mêmes inepties d’usage. À la question « êtes-vous propre », Froome a répondu «A 100 %. C’est normal que les gens posent les questions en raison de l’histoire du sport mais le sport a changé et je n’aurais pas ces résultats si le sport n’avait pas changé. (…) Pour moi, c’est une mission personnelle de le prouver.»

Le sport a changé? Hey, faut pas nous prendre pour des cons! Les temps nous disent le contraire!!!

Froome en a rajouté une couche: «Quiconque passe du temps auprès de l’équipe le verra. Ces résultats sont issus de mois et de mois de préparation, de camps d’entraînements en groupe et en altitude. Il y a aussi tout l’encadrement quand on n’est pas sur le vélo, le soutien de ma fiancée à la maison. Si les gens voyaient cela, ils pourraient comprendre et ne se diraient pas que c’est incroyable. »

Ben voyons! Armstrong nous disait déjà que s’il gagnait, c’est que son équipe et lui se préparaient mieux, ne laissaient rien au hasard, passaient en soufflerie l’hiver, pesaient les steaks le soir avant de passer à table, et toutes ces conneries.

Bref, du pipeau tout ca.

Je n’y crois pas une seconde.

Au coeur de la suspicion, évidemment l’AICAR, qui serait encore indétectable au contrôle, bien que l’AMA ait peut-être déjà trouvé le test pour le trouver. Mais des génériques du produit sont peut-être déjà en circulation… Quoi qu’il en soit, voici un court vidéo « tout savoir sur l’AICAR », en 3 minutes. Très intéressant!

Autre source de suspicion? Michael Rogers. On l’a vu caracoler dans les cols l’an dernier chez Sky avec Wiggins et Froome dans sa roue. Hier, il a été décroché dès le pied de la montée vers Ax-3-Domaines qu’il termine à plus de 2min30 de Froome. Le problème? Il est passé chez Saxo Bank l’hiver dernier…

Quoi qu’il en soit, Froome a tué le Tour de France aujourd’hui, en plus de se générer une situation qui sera compliquée à gérer pour le reste du Tour car les journalistes et le public ne manqueront pas de le questionner constamment sur le dopage. Les soupçons vont peser lourds…

Que reste-il en effet de l’intérêt du Tour? Valverde, 3e actuellement derrière les surpuissants Sky Froome et Porte (une joke celui-là!), pointe à presque 1min30. Contador est à 1min50, les autres loin, loin, loin. Exit Evans, Schleck, Van Garderen, Rodriguez, Martin, etc… sans parler de Hesjedal, encore plus loin.

Beaucoup de suiveurs sont assez critiques. J’ai bien aimé cette interview avec Sean Kelly, qui a l’heure juste sans pour autant parler de dopage, ce qu’il ne peut pas se permettre dans son rôle.

Le coureur Greg Henderson a twitté « All you have to do is 565w for 20mins after 5hrs racing to hang onto Froome. Less raving more concentración por favor

Talanski, pour sa part, a twitté « the pace Sky set on the first climb of the day was almost faster than any climb we’ve done all season. »

Matt White, directeur sportif chez Orica-GreenEdge, a lui twitté « We’ve had a lot of success in the 1st week of the ‎#TDF but the race is anything but over for us. »

Voilà qui en dit long sur le cynisme de certains coureurs au coeur du Tour de France!

Je ne voudrais pas être un animateur de télé payé pour décrire le Tour à partir de maintenant. Y’a beaucoup de conneries qui vont se dire dans les prochains jours… et on va voir lesquels ne prennent pas le public pour des imbéciles…

Pierre Foglia

C’est de notoriété publique, j’aime bien ce chroniqueur social, sauf quand il s’intéresse à la course cycliste. Je ne ramènerai pas encore son grave manque de jugement par rapport à Mme Jeanson, mais simplement pour dire que dans son papier aujourd’hui publié dans La Presse, il a fait un excellent commentaire, très juste, alors qu’il traitait du dopage: « (…). La différence aujourd’hui est peut-être qu’il n’est plus nécessaire de se doper pour finir 46e. Mais s’il y a un truc qui est bien pareil-pareil qu’avant, ce sont les grandes protestations qui annoncent, qui ont annoncé un temps nouveau, après chaque grand scandale de dope. Après Festina, table rase, on est reparti à zéro mon vieux! Un temps nouveau incarné à l’époque par… Armstrong! Après Pantani. Après Tyler Hamilton. Après Floyd Landis.

Le vélo est toujours en train de vivre un temps nouveau. Il n’y a pas de passé. C’est son problème. »

Il ne croyait pas, j’en suis sûr, si bien dire considérant les résultats du jour, suivis des déclarations ridicules de Chris Froome!

La Marmotte

C’était aujourd’hui du côté de Bourg d’Oisans. Victoire en 5h32 du Belge Bart Bury, déjà vainqueur la semaine dernière de la Vaujany. Toutes mes félicitations à David Polveroni, 7e en 5h48min excusez-un-peu. Nicolas Raybaud, rencontré l’an dernier sur la Haute Route, est 52e en 6h19.

L’Étape du Tour

C’est demain dimanche du côté d’Annecy. Bonne chance à mes équipiers Martin et Richard qui sont présents sur la course. L’étape étant courte, il faudra rapidement se mettre dans le rythme dès la côte du Puget, question de basculer avec un bon groupe jusqu’au pied du col des Prés, roulant. La montée du Revard via Plainpalais n’est pas trop difficile, on devra là encore rouler vite pour basculer avec un bon groupe qui pourra nous amener jusqu’au pied du Semnoz où là, ce sera chacun pour soi jusqu’à l’arrivée! Bonne chance à tous les participants!

Lac Mégantic

Petite pensée pour les habitants de Lac Mégantic victimes la nuit dernière d’un drame majeur et incompréhensible. Une partie du centre-ville a complètement cramé, et cette ville ne sera plus jamais tout à fait la même. On annonce une soixantaine de morts possibles, c’est terrible. Tous ces habitants nous avaient si bien accueilli il y a à peine une semaine pour les Championnats canadiens. Nous pensons à vous en ces circonstances pénibles.

Partager

Précédent

La revanche de Sagan!

Suivant

9e étape: tout ça pour ça?

30 Commentaires

  1. Christophe J

    C’est tellement peu crédible que ce soir je suis déçu avec un goût de déjà vu.
    Non seulement les écarts sont grands, mais quand on voit l’état de fraîcheur à l’arrivée entre Froome ou Porte et par exemple Perraud, ce n’est pas possible.

    0
    0
  2. Laco

    Ce tour est terminé pour moi.
    C’était la première étape que je regardais…

    Les mecs sont à l’entrainement, ils n’ont pas l’air de souffrir, ils s’amusent avec les autres…

    Que dire de Porte, qui fait le boulot et en remet une couche après.

    Bref j’attends les commentaires d’Adam et des autres pour nous justifier des perfs au delà du réel.

    0
    0
  3. Vinnnch

    L’an dernier ils nous ont sorti Froome qui était presque aussi bon que Wiggins, qui lui même sortait de nulle part.
    Cette année c’est le si jeune Porte qui va être presque aussi bon que Froome. Donc l’an prochain Porte gagne devant son futur successeur.

    Et après ils les mettent à la déchetterie direct ? C’en est presque effrayant, le coté une année à fond et hop…

    0
    0
  4. wigwan

    J’étais près à croire que le peloton était plus propre qu’il ne l’était au tournant des années 2000, mais après une telle démonstration médicale de Froome, force m’est d’admettre que j’étais dans l’erreur…

    Qu’est-ce qui est plus louche entre Froome ou Porte qui lâche tout le monde alors qu’il avait déjà fait le forcing depuis le pied? Et il arrive en haut frais comme une rose…

    Bref, j’ai bien aimé la citation d’une personne sur un autre forum de discussion: Froome just went Postal!

    0
    0
  5. un sentiment de dégoût en effet.
    on en oublie même valverde, sorti de nulle part (si on peut dire).
    ça rappelle le tour où le premier français était jf dowja, 15eme.

    0
    0
  6. wigwan

    @vinnnch

    Et Kennaugh dans 2 ans?

    0
    0
  7. toutouille26

    soyons pas trop negatifs, les espagnols a la rue c’est deja une bonne nouvelle, vu que ce sont des chaudieres; les controles marchent donc bien

    0
    0
  8. thierry mtl

    Les coureurs qui se respectent devraient refuser de prendre le départ demain. En continuant la course ou en ne faisant que des allusions, il maintiennent l’omerta et le problème.

    p.s. : Froome n’a même pas ralenti pour limiter les soupçons.

    0
    0
  9. lou

    Superbe le lien sur l’aicar…ce matin j’écoutais le tour et les commentaires sur le réseau anglophone me semble du copier coller de l’ère Armstrong. Ma réflexion personnelle en voyant Froome sur le podium qu’il n’avait que la peau et les os…on dirait presqu’un anorexique… en écoutant le reportage sur l’aicar on comprend probablement la raison!

    0
    0
  10. caourik

    Kennaugh| oui justement parlons-en. Un pistard, encore à temps plein pas plus tard que l’an passé, qui monte à un train d’enfer tel qu’il réussis à décroche même de bon très bon grimpeur. Je répète il était pistard l’An passé, oui pistard l’an passé?????????????????

    0
    0
  11. Bernard

    Je ne souhaite qu’une chose à Froome, un chute….Rien de grave…
    Juste assez pour qu’il perde son avance et pour pimenter ce tour qui s’annonce ennuyeux à mourir. Sa condition physique est infaillible, mais il n’est pas à l’abris des aléas de la route.

    0
    0
  12. Dan Simard

    Je serais curieux d’entendre les commentaires de Hinault, LeMond voire meme Pat McQuaid sur l’etape d’aujourd’hui ou le Tour a date!

    Belles prise de vue, ca fait baver

    Froome went Postal. Elle est vraiment bonne 🙂

    0
    0
  13. bikelarue

    Sérieusement nous parlons encore dopage, vous ne trouvez pas que rien ne change? Il faudrait se mobiliser pour régler ce problème. Un seul tour de France sans spectateur et je vous assure un impact immédiat. Sans dopage le sport resterais très spectaculaire.

    0
    0
  14. Le tour de France est terminé pour moi à l’an prochain

    0
    0
  15. Bioutou

    Encore…un tour gâché…décidément on ne sortira jamais! écœurement total, j’approuve les propos de laurent, nous avons vu une course de minimes où la course se fait par élimination par l’arrière où dans cette catégorie les différences physiques a cet age font la différence…sauf que là..il s’agit bien évidemment de dopage, on ne peut que l’affirmer et on nous sert la même soupe..entrainement etc…beurk…cela fait 15 ans que je m’accroche au rêve d’un tour propre…là je craque..je n’y crois plus!!!et ce sport que j’aime est définitivement perdu..froome et porte ont tué mon rêve…d’autant que le discourt des journalistes est on ne peut plus policé et complaisant…the show must go on..!!! ok but not with me…je me met la flèche à gauche…et je pars randonner sous le soleil plutôt que de rester enfermé à regarder des toxicomanes me prendre pour un con…et être là a espérer qu’une descente de police règle ces problèmes, puisque les instances démontrent encore une fois leur incompétence…

    0
    0
  16. dg

    allons de l’optimisme, M.Bartoli, 15e joueuse mondiale vient de gagner le tournoi de tennis de Wimbledon.

    un couple d’anglais peut bien gagner dans les Pyrénées.

    ça équilibre, mais ça n’empêche qu »ils n’auraient pas du bruler J.d’Arc.

    sinon, il suffit de ne plus regarder le Tour, quand ils constateront la chute d’audience et donc de recettes pub, ils feront peut-être quelque chose.

    car, je me répète, certes ils sont chargés pour la plupart, et finalement, ce sont des pro, donc ils acceptent la règle du jeu.personne ne vole personne dans le peloton.

    mais au final, c’est nous qui payons ce cirque, par nos achats de matériel vélo et plus globalement par la pub télé, si on veut que ça se calme, il n’y a pas d’autre issue que le boycott

    0
    0
  17. Zardoz

    En retirant les tandems Sky, Movistar et Belkin, on peut dire qu’on a assisté à une belle démonstration d’humanité de la part des grands leaders. Comme quoi les signes avant-coureurs n’ont pas trompé. Petit passage en revue.

    Concernant Saxo, j’avais de sérieux doutes sur la capacité de Contador à revenir au plus haut niveau après son Dauphiné en demi-teinte. Bizarre. Même suite à l’affaire qui l’avait touché dans l’intersaison 2010-2011, il était revenu comme un extraterrestre sur le Giro, et avait encore fait une très bonne Vuelta 2012 après son retour de suspension. Curieux.

    Concernant BMC, j’ai personnellement fait une croix sur le Cadel Evans des meilleures années suite aux signes de faiblesse qu’il a montrés l’an passé. Avec en plus un Giro dans les jambes, terminé dans la douleur. Sincèrement, j’aurais été surpris qu’il fasse un top 10 sur ce Tour. Plus inquiétant par contre pour Van Garderen, même si lui aussi a montré quelques limites peu rassurantes sur le dernier Tour de Suisse.

    Un mot aussi sur Europcar. Ils ont eu tout le mérite d’essayer, mais ça n’est visiblement plus l’équipe hyper solide en montagne de 2011. Retour à la normale en quelque sorte. Surpris notamment par la façon dont Rolland explose au pied d’Ax 3 domaines.

    Ma seule grosse déception du jour, finalement, c’est Pinot. C’était lui qui avait le mieux résisté aux Sky sur certaines étapes de montagnes du Tour de l’an dernier. Vu son âge, l’exploit n’est pas mince. Honnêtement, j’en faisais le plus grand challenger de Froome au début de ce Tour. Mais on peut dire qu’il s’est fait avoir comme un bleu. Espérons qu’il va reprendre confiance.

    Voilà, des leaders humains. A l’exception bien sûr des Sky. Sincèrement, je ne comprends pas qu’on éjecte un Rasmussen du Tour, et qu’on laisse ces coureurs tout juste sortis de l’anonymat survoler les débats. Avec Wiggo en plus, le triplé était assuré. Si on m’avait montré pareil podium il y a quatre ans, j’aurais été incapable de le croire. Gardons un œil aussi sur Movistar. J’ai apprécié leur offensivité, mais je l’ai un peu en travers de la gorge depuis le coup où Valverde mettait 100m à Gilbert en quelques coups de pédale dans la côte de Saint-Nicolas. Tous les leaders ne roulent manifestement pas à la même eau.

    0
    0
  18. nico

    pour les temps de froome, 23’14 » donc ? : dans le hors-série de vayer, la preuve par 21, si on regarde le radar n°1 sur la montée d’Ax-3 domaines, on trouve pas mieux que 23’20 » (à 450 watts en rouge/mutant),

    marrant,

    même lui avait pas prévu qu’on aurait pu aller aussi vite ?

    à vérifier bien sûr,

    0
    0
  19. Sarah Vigotte

    Ben voyons tout le monde! Froome est dans son peak de l’année, c’est aussi simple que ça. Bon, ok son peak a commencé au Tour d’Oman mais c’est juste un détail! 😉

    0
    0
  20. Koba

    Le tour de France ressemble de plus en plus à un petit jeu entre bons amis : chaque sprinter gagne son étape, les movistars font la course pour Froome, les sky lâchent prise au bout de 80 km.. Bien scenarisé le film avec le héros survitaminé en danger, seul contre tous mais qui résiste. Du pur Chuck Norris !
    Froome n’est même pas descendu chercher un seul bidon… Qui les lui apportait ? Quelqu’un aurait il fait attention ,

    0
    0
  21. Nelson

    Il y a quelques années avoir vu une performance de ce genre j’aurais été sur le bout de ma chaise avec une petite arrière-pensée doutant que le vainqueur était dopé, hier à l’arrivée d’Ax-3-Domaines, aucune excitation c’était clair que chaque coup de pédale de Froom était un argument de plus prouvant son délit et quand Porter en a rajouté une couche ben là c’était trop ……… et en plus si Wiggins avec mis son égo de côté pour participer au Tour, Sky aurait peut-être fini 1-2-3 à l’étape 😮

    0
    0
  22. Z

    Suite à la deuxième étape des Pyrénées, il y a une conclusion évidente à tirer: Laurent, la (au moins) quasi-totalité des commentateurs (j’anticipe les réactions), ce ne sont pas les encadrements des équipes Movistar, Saxo et autres adversaires de l’isolé Froome qui ne comprennent rien à la stratégie (de compétition) cycliste, parce que eux savent très bien ce qu’ils font, CE SONT VOUS, OU PLUTÔT NOUS.

    0
    0
  23. Dan Simard

    Bon, qu’y a-t-il à dire sur l’étape d’aujourd’hui?

    Ah oui Porte a eu une journée difficile mais puisqu’il ne reste pas grand chose à dire, tous et chacun ramassent le seul et unique revirement de la journée et lancent « les Sky sont dans les cordes », « on leur a montré qu’ils ne sont pas infaillibles », « Froome est isolé ». Quand même, un peu de nouveau svp

    Froome a répondu à chaque attaque en respirant par le nez. Porte a levé le pied car il est probablement inquiet des prélèvements qu’on lui a fait après l’étape d’hier alors pourquoi se crever s’il sait que le couperet lui tombera dessus bientot!

    Qu’est-ce qui pourrait ramener l’intérêt des fans en ce Tour? Je doute que Contador s’avoue pour battu et qu’il ait déjà lancé la serviette.

    0
    0
  24. p'tit lucien

    Au moins Nairo Quintana nous aura fait rêver et bondir sur notre fauteuil… le temps d’un col et quart.
    N’empêche ce petit il a l’étoffe d’un Lucho Herrera!

    0
    0
  25. @koba, froome n’a pas besoin de bidon ! c’est old school, les bidons.

    0
    0
  26. Eric

    L’équipe Sky au grand complet c’est de la poudre aux yeux depuis la création de l’équipe.

    Froome a la pancarte au cou et il y est écrit: «J’y suis pour rien si les AICAR sont si grands»!!!

    C’est à être malade.

    0
    0
  27. Daniel Mallais

    Je trouve maintenant plus intéressant suivre RAAM sur l’Internet que regarder Froom à la télévision:(

    0
    0
  28. PaR

    « Froome a établi aujourd’hui le 3e meilleur temps de l’histoire de l’ascension cycliste d’Ax-3-Domaines, grimpant là-haut en 23min14 »

    Comment peut-ton établir une tel valeur si Richie Porte le ‘drag’ jusqu’à la moitié de la montée, soit pendant (+/-) 4km?

    C’est un fait qu’à 25km/h et plus il y a un effet significative de ‘drafting’. Pis encore plus si le vent est très fort et de face.

    Plus l’effect psychologique du ‘pacing’, toute des variables a considérer dans ce cas.

    Richie Porte était le plus solide sur cette monté, aucun doute.

    S.v.p. m’éclairer!

    0
    0
  29. Merci pour les félicitations 😉

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.