Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Froome et Thomas recalés

C’est une demi-surprise selon moi: Chris Froome et Geraint Thomas n’ont pas été retenus au sein des Ineos-Grenadiers pour le Tour de France qui s’élancera dans un peu plus d’une semaine.

En renfort, c’est Richard Carapaz, vainqueur du Giro l’an dernier, qui s’y colle. Le programme cette année du natif d’Équateur prévoyait initialement qu’il défende son titre en Italie. C’est plutôt Thomas qui ira disputer le maillot rose, et Froome est prévu sur la Vuelta à la fin de cette saison.

Il était évident que Froome et Thomas n’étaient pas en condition physique suffisante pour prétendre être des acteurs sur la Grande Boucle. Le Dauphiné a été suffisamment dur cette année pour ne pas mentir sur l’état de forme des coureurs.

C’est un tournant pour Ineos, qui mise clairement sur Bernal et Carapaz. Le cyclisme anglais prend un coup dans l’aile, après des années de domination sur les grandes courses par étape. C’est peut-être une ère qui se termine, comme les golden days du cyclisme américain se sont terminés avec la chute de Lance Armstrong.

Brailsford a eu raison d’appeler Carapaz en renfort, ce dernier pourrait surprendre, il a quelques performances intéressantes récemment, notamment sur le Tour de Burgos, et Bernal aurait mal au dos. En remportant le Giro l’an dernier, Carapaz a prouvé qu’il peut tenir sur une course de trois semaines.

Surtout, c’est Sivakov selon moi qui pourrait créer la surprise chez Ineos. Il n’était pas loin du niveau de Bernal sur le Dauphiné.

Ineos aura donc quand même quelques atouts dans son jeu sur le Tour.

Ceci étant, on voit mal comment les Ineos pourront rivaliser avec les Jumbo-Visma qui se présenteront à Nice avec les coureurs suivants: Roglic, Dumoulin, Kruijswijk, Gesink, Van Aert, Bennett, Kuss et Martin. Ouch!!!! De quoi contrôler la course en montagne, aucun doute là-dessus. Ce sera l’équipe à battre.

Astana (Lopez), UEA Team Emirates (Pogacar), Education First (Martinez), la FDJ (Pinot), Arkea-Samsic (Quintana) et Bahrain (Landa) sont les autres équipes qui viseront probablement le podium au départ du Tour.

Woods, seul Canadien au départ?

Malgré la présence de plusieurs coureurs canadiens en WorldTour cette année, seul Mike Woods chez Education First pourrait être au départ du Tour de France.

Hugo Houle est plutôt prévu au Giro pour épauler Fuglsang, et il est au prise avec la Covid-19 actuellement.

Chez Israel Start-Up Nation, aucun coureur canadien n’est présent dans les « sélectionnables » pour le moment.

Antoine Duchesne avait peut-être une chance du côté de la FDJ, ayant participé au Dauphiné, mais son abandon durant l’épreuve ne donnera pas confiance à ses dirigeants pour la Grande Boucle. On attend toutefois la sélection finale. Thibault Pinot a par ailleurs annoncé qu’il fera l’impasse sur les Championnats de France, probablement pour maximiser sa récupération surtout dans le contexte de sa chute au Dauphiné.

Partager

Précédent

Entrainement: de la fameuse « zone maîtres » (zone 3)

Suivant

Autour du (prochain) Tour

  1. mica

    C’ est tout simplement la fin du cyclisme Britannique qui n’ a jamais eu la « culture cycliste » disons à la maniére Latine (pour ne vexer personne).
    De toute façon, on voyait bien le vieillissement de l’ effectif.
    Si l’ on ajoute le cyclisme Allemand (qui ne s’ est jamais remis du syndromme Télécom), on voit que le cyclisme Européen va mal.
    Que dire de l’ Amérique du nord?…..sinon que ce n’ est pas brillant. (la aussi pas de culture du cyclisme de compétition).
    Restera 2 ou 3 pays d’ Amérique du Sud et 2 ou 3 pays de l’ est qui usent et abusent de la « potion magique ».
    Un avenir bien sombre ou les Français finiront par trouver l’ ouverture…..mais, faute de concurrents…

    0
    0
  2. Guillaumef

    Laurent: certes lequipe jumbo sera encore très (trop pour l’intérêt de la course?) Mais Kruisjwik n en sera pas.

    0
    0
  3. Rocheto

    A croire que les féministes ont plus de poids que les écologistes (1800 diesels accrédités sur le tour + hélico).

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/08/20/les-maillots-des-vainqueurs-du-tour-de-france-ne-seront-plus-systematiquement-remis-par-des-miss_6049448_3242.html

    même si les deux causes sont nobles.

    0
    0
  4. Jean michel

    Interessant…un vrai syndicat chez les pros??

    https://www.be-celt.com/2020/08/20/jos-van-emden-nous-sommes-des-coureurs-pas-des-animaux-de-cirque/

    De tres bons points a noter, mais ca va etre dur a imposer, ca ne semble pas etre dans l’air du temps….

    0
    0
  5. missbecaneenfolie

    Dépêchez-vous de débuter le Tour car le retour de la pandémie s’amorce!Et qu’adviendra-t-il si les autorités sanitaires mettent un terme à l’épreuve? Le porteur du maillot jaune sera-t-il déclaré vainqueur bien avant Paris? Un remake Bernal 2019 mais au soir de Nice, étape 2? En ce temps sanitaire trouble, il s’agit d’une vraie course contre la montre en 21 étapes!Vite prendre le maillot, le défendre (pas facile) et???
    Bernal: 23 ans, 2,5 millions d’Euros, vie à Monaco. Fera-t-il comme nos bons Canadiens Hab de Montréal lorsque devenus tous millionnaires, jamais plus de Coupe Stanley? En tout cas, gros poids pour un jeunot de la campagne rurale de Colombie.
    Jumbo Visma: autant de cartouches dans une équipe, le changement de garde s’annonce.
    On voudrait croire à un Français mais au-delà des coups d’éclat et des émotions, somme toutes, très appréciées, la grande finale?
    Une véritable partie d’échec, ce Tour, comme d’hab avec la particularité inédite de Septembre, plus frais que juillet mettons, et impact moindre sur état de fatigue, probablement. Et COVID-19 en embuscade…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.