Exclusion de Sagan: une décision sévère!

L’exclusion de Peter Sagan du Tour de France pour avoir apparemment fait chuter Mark Cavendish à quelques mètres de la ligne d’arrivée de Vittel hier fait couler beaucoup d’encre.

C’est vrai qu‘à prime abord, la photo est assez éloquente.

Capture d’écran 2017-07-04 à 15.53.47

Alors, bonne ou mauvaise décision des commissaires de course?

Je pense que la décision est très sévère!

Il n’est jamais facile de trancher, et dans ces situations, l’attention aux détails est très importante.

La reprise vidéo montre clairement que Sagan n’est probablement pas aussi fautif qu’on peut le croire.

D’une part, Cavendish a pris une très mauvaise décision en tentant de se faufiler entre Sagan et la balustrade: il n’y avait clairement pas la place, à moins que Sagan dévie sur sa gauche, ce qui était peu probable à ce stade du sprint.

Le vidéo montre ensuite la tête de Cavendish sur le dos de Sagan, comme si le coureur anglais était déjà en déséquilibre. Quelques fractions de secondes plus tard, Cavendish était clairement en déséquilibre et on réalise alors que sa chute est inévitable.

Ce n’est qu’ensuite que Peter Sagan sort le coude, peut-être pour rester, lui, en équilibre sur sa machine, étant clairement coincé derrière Demare? C’est clair que Sagan a commis une faute en sortant ainsi le coude, mais de là à croire que Cavendish est tombé uniquement en raison de cela, il y a un monde.

Cavendish a donc pris des gros risques hier, et je pense qu’il porte une part importante de responsabilités dans sa chute. En ce sens, la décision d’exclure Peter Sagan du Tour est très, très sévère par les commissaires, et Sagan ne mérite certainement pas cela.

Je n’aime pas beaucoup Peter Sagan, je l’ai écrit hier, mais j’aime encore bien moins les injustices. La décision est vraiment sévère, car le Tour se prive ainsi du champion du monde en titre, un coureur qui attire les foules et qui ne laisse personne indifférent. Sagan pourrait-il se venger plus tard et éviter pendant un temps les courses ASO? Ca sera à voir!

L‘équipe Bora a logé une contestation de la décision, il faudra voir ce que ça donne… mais aucun mécanisme d’appel ne permet en principe de renverser une décision des commissaires de course.

Je n’aime pas beaucoup Mark Cavendish non plus, ce sprinter a toujours été très dangereux à l’approche de la ligne et a lui-même fait chuter plusieurs coureurs dans les emballages finaux. À ce petit jeu, on gagne, on perd aussi comme hier…

Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas instaurer dans le cyclisme un système de cartons jaune et rouge comme dans le football? Ainsi, Sagan aurait pu hériter hier d’un carton jaune, soit un avertissement, tout comme Cavendish. À la prochaine infraction seulement, ils auraient pu être éjecté du Tour… ce qui n’empêcheraient pas les commissaires de distribuer des cartons rouges sur les très grosses fautes, évidentes.

Madiot, la passion du cyclisme

Marc Madiot nous a refait toute une célébration suite à la victoire de son coureur Arnaud Demare hier dans le bus de l‘équipe. Payez-vous les images, ça vaut la peine… passion du cyclisme quant tu nous tiens!

On croirait revivre les images de Madiot lors de la première victoire d‘étape de Thibaut Pinot sur le Tour, il y a quelques années!

40 Commentaires

  1. yp78
    Soumis le 5 juillet 2017 à 12:08 | Permalien

    La voie royale pour Demarre et le maillot vert une sacrée opportunité (le fait que cela se soit produit en France est ce du complètement au hasard?)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  2. Ludovic
    Soumis le 5 juillet 2017 à 12:12 | Permalien

    Laurent, tu écris  » Sagan pourrait-il se venger plus tard et éviter pendant un temps les courses ASO?  »

    Pourquoi ? L’exclusion est une décision des commissaires de courses, pas de l’organisateur. Et jusqu’à preuve du contraire les commissaires sont indépendants de la société organisatrice.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  3. Nikko
    Soumis le 5 juillet 2017 à 12:58 | Permalien

    Laurent, peut-être que tu « n’aimes pas » les sprinters tout simplement ?
    Sinon, d accord avec toi, c’est très sévère. Cavendish a pris un risque et ça n’a pas marché. Le tort de Sagan est à mon avis de lever le coude. Or il ne touche pas Cavendish.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  4. Soumis le 5 juillet 2017 à 1:12 | Permalien

    En excluant Sagan, ASO… UCI ou je ne sais qui, fait revenir l’image du cyclisme en arriere. Ce Sagan , avec son look, sa facon d’etre, ce cote non-conformiste represente quelque chose de frais, rock&roll dans ce vieux sport.
    Probablement, l’establishment de ce sport prefere jouer la carte distraction pour beaufs, belles images d’helico etc, gentils vainqueurs qui savent se taire et faire tourner le commerce.
    Mais c’ est le sport pro,mediatique, faut que les acteurs se tiennent bien…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 14 votes)
  5. mica
    Soumis le 5 juillet 2017 à 1:14 | Permalien

    Il me semble que Cavendisch était bien dans sa ligne, certes déjà « enferméé, et que Sagan vient le doubler en le tassant encore plus contre les balustrades, puis en écartant délibéremment le coude droit.
    Sur ce coup, ni l’ un ni l’ autre n’ était capable de gagner de toute façon.
    Démarre a aussi largement quitté sa ligne, et Bouhanni n’ aurait pas tort de protester.
    Si l’ on ajoute la chute précédente aux 600 ou 800m, on peut dire que le sprint a été particulièrement confus, et irrégulier, c’ est un euphémisme!
    Les commissaires on pris leur décision en 2 temps, d’ abord une sanction très légére(30 s.), puis l’ exclusion, sans doute sur pression des organisateurs (je ne crois pas que les commissaires soient « indépendants », de quoi que ce soit d’ ailleurs, ils sont là pour faire croire à un semblant d’ ordre, mais ils laissent tout faire: voir l’ influence des véhicules motorisés pléthoriques.)
    Quoi qu’ il en soit, il n’ y a plus de sprint « propre », voir Colbrelli 1ère étape) et tout les précédents aux derniers Pris Nice ou Dauphiné.
    Finalement , au Giro, il n’ y avait pas toutes ces polémiques (sans doute du fait que Gaviria était le plus fort.
    Ce TDF nous apporte son lot de vaines discussions, il faut y ajouter, en plus, le sujet de la tenue vestimentaire des Sky….
    Verrons nous enfin un peu de sport, quelques minutes, de toute façon, tout cela est trop long, trop dilué, sans interet, et pour peu que, après Valverde, quelques favoris chutent……..le « spectacle deviendrait désolant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  6. Wolber
    Soumis le 5 juillet 2017 à 1:20 | Permalien

    Sagan ne tasse pas Cavendish dans les balustrades et écarter le coude n est pas une faute.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 15 votes)
  7. Wolber
    Soumis le 5 juillet 2017 à 1:34 | Permalien

    Apres tu as raison , pas de course , des sprints et de la polémique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. Yann
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:04 | Permalien

    Exclusion bien méritée. Point barre.
    Le coup de coude de Sagan dans ces conditions est équivalent à un tacle au niveau du genou en foot. Dans ce dernier cas, rouge direct et matches de suspension. Pourquoi pas en vélo? C’est toujours incroyable la tolérance dont font preuvent les gens face à des voyous soit-disant sympathiques et lorsque la victime (en l’occurrence Cavendish) n’est pas appréciée.
    La réaction à chaud de Greipel à la télé allemande était bien directe. En résumé: « ce n’est pas parce que Sagan est champion du monde qu’il doit se croire tout permis et se permettre ce genre de chose, surtout que ce n’est pas la première fois. Il devrait être disqualifié ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -13 (from 29 votes)
  9. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:24 | Permalien

    Jean-Michel, un peu de rigueur, c’est le jury des commissaires qui exclut un coureur, et pas en fonction du look du coureur mais d’un acte contraire au règlement.
    En l’occurence, outre d’assurer un minimum d’esprit de ce sport (arriver le premier à la force des jarrets), sans quoi on peut tout imaginer (pourquoi pas sortir un revolver et tirer sur son adversaire?), il y a aussi une question d’atteinte à l’intégrité physique. C’est dangereux, une chute, surtout dans ces conditions!
    Invoquer le look dans une telle décision, c’est à mon sens déplacé.
    Wolber, il ne suit pas sa ligne, c’est une faute. Ecarter le coude dans le but évident d’empêcher de passer, ça en est une autre. Mais bon, là, tu n’es juste pas honnête dans ta prise de position.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  10. Christophe
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:33 | Permalien

    @Yann : Greipel est largement revenu sur sa déclaration : « Sometimes I should watch images before I say something. Apologies to @petosagan as I think that decision of the judge is too hard. »

    Sagan bouge le coude mais ne touche personne.
    Cavendish veut passer là ou ça ne passe pas, il manque de faire tomber Sagan qui se rattrape comme il peut. A la limite, c’est lui qui devrait être sanctionné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 26 votes)
  11. Yann
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:45 | Permalien

    @ Christophe
    Entretemps les communiquants sont passés par là…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  12. mica
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:48 | Permalien

    Dans le TDF la 1ère semaine st celle de la confusion et des polémiques: Tenue vestimentaire des Sky, tous les sprints irréguliers chutes en séries (souvent la polémique tourne autour de l’ attitude à avoir lors d’ une chute: doit on ou non attendre un favori qui a chuté) Bref, que de la confusion… pas de sport..triste à pleurer pour les amoureux de la petite reine!
    J’ en apprends de belles: Le Cav. aurait « craché » sur un adversaire qu’ il aurait fait tomber lors d’ un tour précédent? …. non, là on croit réver, c’ est de l’ inssuportable dans le royaume du n’importe quoi!
    Autre révélation: Andy Schelk aurait gagné un TDF? Je ne le savais pas, donc Beloki aussi (« Félicie aussi »
    Je n’ ai pas pu m’ en empécher..)
    ET Zulle, et Kloden et Basso, tous tout aussi sales que ceux qui les avaient précédés.
    Qu’ il est triste notre cyclisme en ce début de siécle… je crois qu’ il se meurt…
    Et pourquoi défendre un cycliste sous prétexte qu’ il aurait un look …branché ce qui n’ est que l’ avis de quelques uns, pour ma part, je pense le contraire.. si étre branché, c’ est passer sa main sur une croupe généreuse sur un podium, en Belgique… c’ est plutôt de la gougeaterie et même au dela!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:52 | Permalien

    Au tout début de la vidéo, on voit clairement que Sagan dévie vers la gauche et ferme la porte.
    Sagan est exclu de la course, il avait auparavant exclu Cavendish (avec blessures) et aussi amoché Degenkolb et Swift (lequel a réussi un exploit rarissime par la conjugaison de son niveau hier au sprint avec celui il y a quelques semaines dans Sarennes-Alpe d’Huez).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  14. Igor
    Soumis le 5 juillet 2017 à 3:06 | Permalien

    Sagan aurait été sanctionné pour la 1ere chute, ou apparemment il en a balancé deux, puis à la fin il est encore dedans, ça devais faire beaucoup trop pour les commissaires.
    Sur le sprint il n’est pas trop fautif, beaucoup moins que Demarre qui ne sprinte pas en ligne droite,un coup à droite, un coup à gauche, et qui a faillit enlever Bouhani…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  15. le stéphanois
    Soumis le 5 juillet 2017 à 3:19 | Permalien

    Décision trés sévère des commissaires (indépendants vous avez dit?…et les motos, les retours des attardés dans le sillage des voitures…)qui privent le Tour d’un coureur exceptionnel.
    Dans tous les sprints massifs il se passe des choses, et là, la faute ne me paraît pas flagrante, ça va vite et dire que…bla bla bla. Je note que Demare, sur la fin, coupe la route de droite à gauche…
    Autre chose: le service public A2 et FR3 diffuse, si j’ai bien compris, l’intégralité des étapes! Alors, depuis le départ de Dusseldorf, on assiste à une échappée qui part au 1er km pour être rattrapée….à moins de 10km de l’arrivée! Quel intérêt? le sponsor? Je trouve cela lamentable, sans compter que le(s type doit avoir sacrément mal aux jambes le lendemain…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  16. mica
    Soumis le 5 juillet 2017 à 3:33 | Permalien

    Je pense que les pays qui découvrent le cyclisme en auront vite marre de ce cirque et 140 h de direct…du n’ importe quoi, pour voir des « champions » rouler dans le sillage des motos ou voitures…et entendre des commentaires affligeants, plats ou triviaux, je pense en particulier aux « consultants ».
    Ce « spectacle » n’ est même plus digne d’ étre présenté, même au nom de la tradition.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 12 votes)
  17. Arnaud D
    Soumis le 5 juillet 2017 à 3:59 | Permalien

    Madiot, la passion du cyclisme…
    Il faudra en parler à PH Lecuisinier, Christophe Bassons, Erwann Menthéour, Stéphane Heulot, David Boucher, Jérôme Chiotti et tant d’autres.
    Et son ami Bernard Sainz, il en pense quoi ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 17 votes)
  18. Francois
    Soumis le 5 juillet 2017 à 5:20 | Permalien

    Sagan avait d’abord pris une pénalité de 30 secondes ainsi que sur le maillot vert. Puis il a été exclu. Je pense que le jury a pris en compte également la première chute pour laquelle Sagan semble également responsable.

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/A-la-fdj-on-va-boire-un-petit-coup/815884

    Cela fait beaucoup même pour un coureur spectaculaire et branché. Je ne pense pas qu’il y ait un complot « franco-français ». Le jury est indépendant et n’avait pas hésité à exclure de façon totalement justifiée Romain Bardet sur Paris-Nice.

    Pour le reste, le sprint de Démare est effectivement plus que limite mais Kristoff n’est pas droit non plus et Greipel « coupe » aussi Bouhanni. C’est tout le sprint qu’il aurait fallu annuler à ce moment-là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  19. Wolber
    Soumis le 5 juillet 2017 à 5:35 | Permalien

    Le. Bourrin ardéchois , si ton opinion est différente de la mienne , je ne pense pas , pour autant , que tu n es pas honnête dans ta façon de juger .
    Tellement facile d invoquer l honnêteté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  20. Tchmil
    Soumis le 5 juillet 2017 à 6:34 | Permalien

    Par contre la fin de vidéo montre bien comment Nacer Bouhanni a été coupé par Démare. Il s’en est fallu de peu pour que le sprinter de Cofidis soit à terre lui aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  21. Soumis le 5 juillet 2017 à 7:00 | Permalien

    Beaucoup de commentaires ! De moi aussi, et contestations…LFR risque de degringoler au niveau du Cafe des Sports..
    Juste pour etre positifs, un hommage a l’echappee-fleuve de ce Van..K de 190kms, seul. Un de ces exploits solitaires qui sont en fait la belle image du cyclisme. Pas une super vedette, un « laquais »du cyclisme, qui, s’il abandonne le Tour, personne n’en saura rien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  22. Soumis le 5 juillet 2017 à 7:49 | Permalien

    Une fin de parcours nettement trop étroite.
    Un circuit de contre la montre sinueux et étroit.
    Circonstance aggravante: pluie dans un cas.
    Conséquence: plusieurs cyclistes blessés et non les moindres pour le niveau relevé du Tour.
    Problématique: manque de sécurité!
    Ajoutons: la moto de police mal garée au Giro.
    Chute de Geraint Thomas et adieu le classement général.
    Au moins, a-t-il maintenant une belle compensation en jaune. Reste à voir avec Sky la cohabitation des prochains jours. Remake Lemond-Hinault?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  23. alain39
    Soumis le 5 juillet 2017 à 8:44 | Permalien

    Décision totalement inappropriée et qui va dans le sens d’aseptiser le sport et notre vie. La société ne tolère plus les écarts qui vont contre le politiquement correct. Et les sanctions sont alors disproportionnées car les commissaires auraient aussi peut le rétrograder et non le virer.
    Sagan en se comportant comme un homme en se faisant respecter par Cavendish endosse le rôle d’agresseur et donc il est sanctionné car Cavendish est tombé. Sans chute il n’aurait peut être pas été sanctionné comme ne l’a pas été Demare qui a pourtant simultanément à la chute de cavendish coupé la route à Bouhani. Sagan a pourtant lui gardé sa ligne alors que Demare qui avait la place à droite mais voulant éviter de se faire enfermer à opté pour la gauche et coupé la route à Bouhani.
    Or Cavendish juste avant la chute était venu taper dans le dos de Sagan (il était alors l’agresseur) qui instinctivement a fermé la porte voyant que ce dernier n’avait pas la place de passer.
    Et bim Cavendish chutant c’est donc Sagan l’agresseur. l’inversion des rôles en une fraction de seconde.
    Le triangle de Karpman ou encore l’infantilisation des relations humaines, qui fait peser une incertitude sur tous nos actes puisque selon les conséquences on en juge de la régularité voire de la moralité.
    Sagan a seulement été trop démonstratif dans son geste (c’est le personnage que voulez-vous) mais en tout état de cause il était en droit de se protéger en voyant Cavendish essayer de passer là où il n’avait manifestement pas la place sauf à ce que Sagan coupe son effort.
    Cette décision qui peut sembler fondée et en réalité inique et fait peser un risque sur l’ensemble des sprinteurs qui peuvent très bien être sanctionnés n’importe quand pour des comportements de type réflexes générés par le comportement trop risqués de concurrents.
    Malheureusement seuls les aficionados, voire anciens protagonistes sont à même de juger du comportement de Sagan. Preuve en est le volte-face de Greipel qui à la vue des images reconnait que Sagan n’est pas en faute. Un pro du sprint est le mieux à même de se prononcer et encore plus quand juste avant il s’était engueulé avec Sagan. Instinctivement il a peut être compris que si les commissaires rendent de telles décisions il est d’ores et déjà sous la menace d’une sanction car le sprint reste un exercice périlleux avec par essence des comportements à risque. Mais voilà notre société valorise les risques pour autant qu’ils ne donnent lieu à aucun dommage. La mort sans le sang, comme les fameuses frappes chirurgicales. Appréciés le langage qui va jusqu’à utiliser un terme médical pour parler d’actes de guerre. C’est pour le moins antinomique limite schizophrène. La quadrature du cercle.
    Nous voilà privés de Sagan et c’est malheureux et injuste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 24 votes)
  24. thierry mtl
    Soumis le 5 juillet 2017 à 9:02 | Permalien

    Après Coquard, c’est au tour d’Antoine Duchesne d’être victime du roi Bernaudeau qui n’a pas aimé qu’il s’engage un agent. Bernaudeau aime que ses coureurs soient totalement sous sa gouverne et qu’ils mènent leur carrière les yeux bien fermés.
    Une deuxième preuve en quelques semaines que cette équipe française évolue comme une équipe amateur des années 70… en cumulant des résultats médiocres. Mais bon, ça doit encore être la faute des espagnols et des anglais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  25. Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 juillet 2017 à 9:27 | Permalien

    Alain 39, je ne partage pas toujours ton avis mais sur l’exclusion de Sagan et l’impartialité des juges, je te rejoins.
    J’émets l’hypothèse du délit de « sale gueule » : Sagan est un provocateur à sa manière. Il génère son propre business, dans, et en dehors de la course à la fois. Parfois désinvolte : j’ai souvenir qu’à l’issue de sa première victoire aux championnats du monde, il avait déclaré, devant l’hystérie ambiante, que « ce n’était que du vélo, et qu’il n’était pas un héros. » Par sa manière de fonctionner, il remet beaucoup de choses en question : il gagne des courses sans train, il est parfois arrogant, fait des roues arrières en passant la ligne…et semble se moquer des us et coutumes du vieux cyclisme…Soutenu par Tinkov, en butte aux forces établies d’ASO et de l’UCI…Et comme le dit Laurent, il n’est peut-être pas forcément sympa en dehors de la présence des médias…tout cela sans maîtrise d’ASO. Ça doit commencer à poser problème.
    Bouhanni maintes fois sanctionné réunit aussi pas mal de critères pour déplaire : plutôt bourru, rarement souriant, n’hésitant pas à dénoncer les comportements peu fair-play, au risque de passer pour « une pleureuse », et ses origines tant sociales qu »ethniques » ne font pas partie des normes cyclistes du vieux continent. Certainement trop marginal en plus.
    Rien à voir avec le personnage lisse de Démarre, bien aidé par son manager qui endosse les déclarations versatiles et incohérentes (voir son hommage récent au personnage Verbruggen en plus de ce que cite Arnaud D.)
    Je suis pour une impartialité des sanctions des commissaires -on dit arbitre aujourd’hui – : si on exclut Sagan, il fallait aussi exclure Démarre pour sa manoeuvre dangereuse d’hier. Et d’ici la fin du TdF, il n’y aura plus de sprinters présents dans le peloton.
    Cavendish doit faire partie des coursiers « corporate », ou lisses : il bénéficie d’une totale absolution pour ses comportements passés, et passe pour une victime alors qu’il se jette volontairement dans la gueule du loup, hier.
    Le cyclisme, le TdF n’en sort pas gagnant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 20 votes)
  26. Philippe
    Soumis le 5 juillet 2017 à 10:56 | Permalien

    https://streamable.com/j7gqb

    Le coude, c’est pour rester debout. On a fermé les yeux pour bien pire. Ça ne passait juste pas et Cavendish, comme d’habitude, blâme tout le monde.

    Décision éminemment politique. Sagan, personnage flamboyant et non-traditionnel. Cavendish, protégé de Cokkson, Demare, chouchou de l’organisation et suprçeme prétendant au maillot vert.

    Ben voyons!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  27. JP
    Soumis le 5 juillet 2017 à 11:08 | Permalien

    TDF 2017: renouveau avec l Allemagne…..pas certain

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  28. alain39
    Soumis le 5 juillet 2017 à 11:49 | Permalien

    Il va falloir surveiller Aru qui est dans la forme de sa vie. Il part de loin et tient tout le monde en respect. L’étape de dimanche va lui donner un excellent terrain pour s’exprimer avec 4 cols et une dernière montée très pentue suivie d’une descente technique. Si il renouvelle l’exploit d’aujourd’hui il risque de creuser de plus gros écarts et donc de mettre la pagaille.
    Sans compter un Bardet qui a très bien grimpé sur une montée qui ne lui convient pas particulièrement. Sur l’étape de dimanche ces 2 là sont à suivre car si ils veulent gagner ou ne serait-ce qu’être sur le podium ils doivent attaquer.
    Les protagonistes du giro sont un ton en dessous. Et le weekend va être primordial pour eux. Soit ils se refont la cerise soit le podium s’éloigne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  29. Wolber
    Soumis le 5 juillet 2017 à 12:18 | Permalien

    Un uomo solo al commando della gara…avec ce magnifique maillot.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  30. Gros Plateau
    Soumis le 5 juillet 2017 à 12:25 | Permalien

    Ben voyons, come on, regardez-bien bon sang ! On voit bien au ralenti que c’est la cocotte gauche de Cavendish qui soulève et pousse sur le bras droit de Sagan. Le mouvement extérieur du coude de Sagan est causé par la cocotte de Cavendish et Sagan lève son coude vers l’avant pour se dégager ! Ils voulaient sa peau, ils l’ont eu. C’était la seule façon de lui enlever le maillot vert…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  31. FrançoisG
    Soumis le 5 juillet 2017 à 1:50 | Permalien

    elle est vraiment trop mignonne Marion Rousse. Vu sur videos de cyclisme.fr . Elle monte la planche des belles filles tout en danseuse facile Bravo Marion. ça change de Jeannie longo. Désolé j’aime le beau

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  32. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juillet 2017 à 2:39 | Permalien

    En voilà un qu’il est bête!
    Peter Sagan: « Je ne suis pas en colère mais je ne pense pas avoir fait un mauvais geste dans le sprint. Je ne suis pas fautif. Je suis triste pour Mark (Cavendish) qui est tombé, c’est vraiment dommage et j’espère qu’il va vite récupérer. Je veux m’excuser à nouveau auprès de lui pour cet incident. »
    « Je ne suis pas fautif… je veux m’excuser… ».
    C’est ça se comporter en homme, Alain?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  33. Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 juillet 2017 à 3:52 | Permalien

    Oui, Bourrin, tu as raison. Sagan a aussi dit « je n’ai rien fait, mais j’accepte la sanction ».
    Assez paradoxal comme propos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  34. garolou
    Soumis le 5 juillet 2017 à 4:08 | Permalien

    Hahaha Le roi Bernaudeau, c’est exactement ce qui mes venu en tête après avoir lu l’article. Effectivement il gère comme dans les années 70.
    hey J.R. 21e siècle ici, il faut vivre dans son époque.
    Meilleur des chance à Antoine pour se trouver une autre équipe pro.

    Pour les français qui se demande…
    http://plus.lapresse.ca/screens/c8bfba7f-8c40-49d5-8439-809ffdb4feb8%7C_0.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  35. Nikko
    Soumis le 5 juillet 2017 à 4:23 | Permalien

    Paradoxal parce qu’il sait bien qu’il ne fait pas le poids face à ASO…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. Martin C
    Soumis le 5 juillet 2017 à 4:34 | Permalien

    Le Tour est-il déjà terminé? Froome en jaune, les favoris déjà loin derrière et les Sky aussi dominants que US Postal à l’époque. Le Giro et la Vuelta sont vraiment beaucoup plus intéressants. Aucun suspens sur ce Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  37. Stéphan Martel
    Soumis le 5 juillet 2017 à 7:58 | Permalien

    C’est pourtant très simple pour une organisation qui se tient debout. L’histoire n’est pas un roman de 2 pages comme certains essais d’expliquer ci-haut….
    L’humain est ce qu’il est et il critique et pointe trop rapidement et n’attend pas de bien valider, de voir toutes les possibilités et suites aux analyses de prendre la décision avec vidéo à l’appui…
    Trop de gérant d’estrade pour une conclusion évidente. Laissons Sagan tranquîlle et analysons la faute lorsqu’il y en a une….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  38. Thierry mtl
    Soumis le 5 juillet 2017 à 8:55 | Permalien

    Aru, le premier homme a faire exploser le train sky pendant la 1ere montée du Tour au cours des dernières années. Spectaculaire ! Il a placé toute une mine.

    La Sky n’a pas controlé grand chose aujourd’hui, sinon une dizaine de km. Les BMC leur ont même stupidement ouvert la voie pendant une heure. Pourquoi, Dieu seul le sait.

    Ce Tour est loin d’être tracé d’avance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  39. alain39
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:16 | Permalien

    Les réactions de Sagan et Cavendish tranchent avec la rudesse de la sanction voire son inéquité. En effet, le Cav n’en veut pas à Sagan car il sait que c’est la règle du jeu. Il était en faute en allant se tanker dans les balustrades là où il n’y avait pas la place. Il a pris un risque et en venant taper dans le dos de Sagan il savait parfaitement que ce dernier allait se protéger et donc fermer la porte faute de choix. Soit Sagan arrêtait son sprint soit il bloquait Cavendish. Attendre d’un vrai sprinteur qu’il arrête son sprint c’est attendre un miracle.
    Le hic c’est que Cavendish arrivait plus vite que prévu et que lorsque Sagan a tendu le coude il était déjà à sa hauteur et que donc il le poussait contre les barrières. Cavendish était conscient du caractère périlleux de la manoeuvre mais il a pris le risque. Collé contre les barrières il était le plus exposé et un sprinteur le sait. Demare a fait le choix inverse et est venu bloquer Bouhani.
    Les commissaires sont dans l’erreur mais ça leur arrive et je pense que la pression médiatique et sociale n’est pas étrangère à cette décision. Aujourd’hui on sanctionne dès qu’il y a un dommage. Une sorte d’application du principe de précaution. Appliqué à des sprinteurs ou des coureurs de F1 ça devient ridicule car justement leur métier étant un métier à risque ça revient à nier l’essence même de ce métier. Ridicule.
    Heureusement que ces 2 coureurs qui se respectent donnent un démenti formel à cette galéjade et remettent l’église au milieu du village. ça
    frotte fort au moment des sprints (on comprend que les mecs se touchent). Les sprinteurs sont surnommés les dingues, les acrobates, les casses-cou dans les pelotons. Tout se perd mes bons amis, tout même le bon sens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  40. Soumis le 7 juillet 2017 à 12:07 | Permalien

    Frédéric Moncassin : «Au sprint on est dans un trou noir, en apnée sur 400 mètres»

    http://www.liberation.fr/sports/2017/07/05/frederic-moncassin-au-sprint-on-est-dans-un-trou-noir-en-apnee-sur-400-metres_1581867

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!