Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Europcar pour le Tour: Veilleux absent

Bernaudeau a rendu public la sélection Europcar pour le Tour.

On peut se questionner sur les choix effectués.

La nouvelle n’est pas tant la non-sélection du Québécois David Veilleux, car c’était du domaine du probable, mais celle d’Anthony Charteau, pourtant bon 3e de la récente Route du Sud. Ancien maillot à pois sur le Tour, il aurait, me semble-t-il, pu épauler efficacement Pierre Rolland en montagne. Je vous rappelle qu’Europcar n’a pas été retenue pour la prochaine Vuelta.

Pour David Veilleux, c’est évidemment une grande déception. Il est pour le moment désigné 2e remplaçant, derrière Alexandre Pichot. La réaction officielle de David est ici.

On pourra également se questionner sur la sélection d’autres coureurs comme Gene, Arashiro, Jérome, Malacarne ou même Bernaudeau.

Visiblement, Bernaudeau joue plusieurs cartes sur ce Tour de France et vise une approche lui permettant de tabler sur plusieurs tableaux: Rolland pour le général avec Malacarne en montagne, Gauthier pour les échappées surtout en début de Tour, Gene, Arashiro et Bernaudeau pour les sprints, et Voeckler comme joker imprévisible.

La stratégie est cependant très risquée selon moi. Je l’aurais joué différemment en misant sur la spécialisation et surtout, sur les garanties sur le papier. Car sur ce papier, Bernaudeau n’a qu’une certitude, qu’une garantie: Pierre Rolland. Dans ce contexte, j’aurais choisi de tenter une très bonne place au général (un podium…) avec lui, et donc des coureurs capables de l’épauler efficacement en montagne. J’aurais personnellement oublié les sprints.

Vous me répondrez que quand on est bon, on est toujours capable de tirer son épingle du jeu tout seul en haute montagne. Peut-être, mais c’est un pari risqué pour Rolland s’il est bien.

Chez Europcar, on justifie la sélection de Gène, Bernaudeau et Arashiro par leur pointe de vitesse. J’ai bien peur que ca soit largement insuffisant face aux autres grosses pointures comme Sky et Cavendish, Greipel et Lotto ou encore Farrar chez Garmin. Sprints de petits comités au terme d’une longue échappée alors? Je doute là encore…

Enfin, Davide Malacarne ne m’a pas apparu transcendant cette saison. Il est cependant assez jeune (25 ans) et se débrouille bien en montagne. Pourra-t-il cependant remplacer Anthony Charteau? À voir.

Bref, je perçois la sélection de Bernaudeau comme une prise de risque maximum. Voeckler ne donne aucune garantie et on peut raisonnablement se demander combien de temps son genou tiendra-t-il à ce niveau de compétition? Kern ne présente pas beaucoup plus de garantie en ce moment, bien que celui-là est capable du meilleur comme du pire. Le meilleur peut être sacrément bon. Gauthier a les meilleures chances de victoires d’étape par des échappées. Pour les autres, je comprends mal la stratégie et surtout, je vois mal ce qu’ils apportent de plus ou de différent par rapport à Charteau et Veilleux.

Bernaudeau est peut-être un gambler: sa gestion de l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour l’an dernier milite pour cela!

Anyway, comptez sur moi pour suivre de près l’équipe Europcar sur ce Tour de France et pour commenter les (non) résultats!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Les quadragénaires du Tour

  1. thierry mtl

    Simplement, bien d’accord avec toi.

  2. dans le 1000

    Dommage pour David. Un Tour de France qui s’annonce ouvert, roulant.. Rien de comparable a un doublé Stelvio-Mortirolo.. Un Tour de France n’est jamais facile mais je crois que cette année aurait été une très belle édition pour une première participation.

    Bon, il semble que la principale raison donnée à David est qu’il soit présentement au Canada et qu’il serait risqué de le faire revenir à 4 ou 5 jours du départ du Tour. Mouais, plutôt douteux. Être coureur j’aurais préféré qu’on me parle de ce problème logistique avant de quitter la France, je suis certain que David n’aurait pas eu de difficulté à mettre une croix sur les championnats Canadiens si cela lui aurait quasiment assuré la dernière place pour le Tour.

    Mais bon David se reprendra, il a tout de même l’opportunité de s’aligner sur presque toute les plus grandes courses sur lesquelles sont équipe est invité!

    Cependant, j’espère qu’Europcar pourra prochainement mettre la main sur une liscence WT car avec un seul grand tour par saison et 3 ou 4 places disponibles, la loterie restera évidemment toujours serré.

  3. max

    J’aurais fait l’analyse contraire.

    Prendre Arashiro et Gène, c’est prendre deux gros rouleurs qui savent tirer des bouts droits, frotter pour placer un leader et protéger en début d’étape. Jérome je le connais moins, mais je pense qu’il a un profil similaire. Vu qu’un tiers des étapes seront plates comme la main, et que le tour est toujours très nerveux, ce genre de coureur est indispensable.

    Pour ce qui est de Malacarne, Gauthier,Kern, on a des coureurs qui peuvent rester avec les meilleurs au moins jusqu’au dernier col. Baroudeurs ou équipiers modèles, à voir pour le rôle. N’oublions pas que les étapes de moyenne montagne sont quand même assez nombreuses, qu’il faudra pouvoir avoir des gars capables de rouler ou de s’échapper sur ces étapes là.

    Bref, je vois une équipe montée de coureurs qui ne peuvent guère prétendre à une autre étiquette que celle d’équipiers pour Rolland. Reste Voeckler, hors forme mais bien là, qui semble être parfait dans le rôle d’épouvantail attentiste. Deux stratégies: soit ils la jouent hydre à deux tête avec une paire Kern-Rolland ou Rolland-Voeckler (comme à LBL), soit aucun des co-leaders n’est assez en forme et on se dirige vers un « tout pour Rolland » avec deux bons équipiers. De ce point de vue l’équipe me semble équilibrée.

    Reste Bernaudeau: piston, réelle forme, ou rôle d’équipier? je le connais trop mal pour répondre.

    Pour le reste des choix… Turgot est blessé, Pichot a fait les classiques et a peut-être un pic de forme décalé, et Veilleux (soyons objectifs) n’est pas clairement au dessus des sélectionnés. Quant à Charteau… peut-être le gardent-ils au frais pour le tour d’Autriche, mais le fait qu’il ne soit même pas réserviste prouve que ce n’est pas un choix sur sa qualité.

  4. schwartz patrick

    Je sais bien Laurent (et tous les canadiens du blog), la déception est vive,il y a un choix, des élus et des laissés pour compte; on se sent d’autant plus démunis que les canadiens du world tour sont peu nombreux …
    Alors prétendre que certains le méritent et pas d’autres, voilà un vilain jeu auquel je ne me mêle pas!
    Quand à Voeckler, il joue à celui qui n’est pas en forme, il a en fait 2 semaines pour la retrouver en 3e;il n’arrive quand même pas fin juin avec deux cents bornes dans les cannes !!! ;tout çà c’est fait pour entretenir le suspense,c’est le truc médiatique classique, qui en plus lui enlève un peu de pression; il aura un peu plus de fraicheur que les autres, c’est tout !

  5. AL

    EXPLICATION À LA NON-SÉLECTION DE CHARTREAU:

    (…) Charteau dément avoir usé de cortisone, cette inaptitude à la pratique sportive, décrétée par le médecin fédéral Armand Mégret, s’impose d’elle-même puisqu’un taux de cortisol effondré peut s’avérer mortel en cas de stress aigu, comme une chute par exemple.
    Anthony Charteau, interrogé par lequipe.fr, n’a pas souhaité commenter cet épisode, se contentant de réitérer sa « totale confiance dans le docteur Long ». Quant à ce dernier, arguant du secret médical, il a décliné également toutes réactions.(…)

    Lien : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Une-enquete-sur-europcar/294533

    Je garde mes réflexions sur Veau-(pas-si)-clair

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.