Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Du retour de Geneviève Jeanson

Je suis certain que l’annonce publiée jeudi 23 avril dernier sur Véloptimum n’a pas manqué d’attirer votre attention: Geneviève Jeanson joint l’équipe 808 Crit Team.

On y écrivait, je cite: « C’est avec une immense fierté que nous accueillons dans notre 808 Crit Team la plus grande championne cycliste que le Québec ait connu. »

Pardon?

J’estime qu’il faut une sacré dose de culot et d’arrogance pour écrire de pareilles inepties.

Comment en effet ignorer sciemment que les « victoires » de Geneviève Jeanson ont été acquises grâce au dopage sanguin?

Outre donc un évident manque de jugement couplé d’une ignorance grave de l’histoire du cyclisme féminin au Québec et d’un manque de respect pour des athlètes comme Carole Vanier, Geneviève Brunet ou Lyne Bessette bien évidemment, j’estime que les personnes derrière cette annonce ont manipulé à peu près tout le monde, Geneviève Jeanson y compris, dans un seul but: se payer un coup de pub facile.

Manipulation en effet parce que si l’annonce fait référence aux performances de Geneviève Jeanson sur la route, l’équipe 808 Team Crit évolue dans une autre discipline, presque un autre sport: le « fixie », ou « vélo pignon fixe ». Cette « discipline » n’est actuellement reconnue par aucune fédération internationale à ma connaissance, encore moins par l’UCI, Cyclisme Canada ou la FQSC.

Manipulation en effet car on omet de préciser le rôle de Mme Jeanson au sein de l’équipe; faut-il rappeler que Mme Jeanson est toujours sous le coup d’une suspension de toute compétition sanctionnée et ce, jusqu’au 20 septembre 2017 prochain?

Manipulation enfin parce que les auteurs du communiqué savaient pertinemment qu’une annonce laissant sous-entendre un retour de Geneviève Jeanson à la compétition cycliste attirerait forcément l’attention, et susciterait des réactions (lisez ici celle de John Symon dans PedalMag). Qui en effet ne connait pas son histoire, popularisée davantage encore grâce au film La petite reine?

Sur le dos de Mme Jeanson

Bref, je trouve vraiment cette annonce déplacée et regrettable, même pour Mme Jeanson elle-même qui, il est raisonnable de le croire, ne souhaite probablement pas susciter de nouvelles controverses, ayant déjà largement donné en la matière.

Comprenez-moi bien: le but de cet article n’est nullement de dénoncer un éventuel retour de Mme Jeanson comme athlète dans le sport (car mon opinion et celle de Cyclisme Canada est claire quant aux autres rôles que peuvent ou non occuper des coureurs convaincus de dopage durant leur carrière). Je dénonce plutôt l’annonce fallacieuse diffusée la semaine dernière, une annonce également arrogante voire insultante pour le milieu cycliste et qui ne sert les intérêts de personne selon moi.

Pourquoi ne pas avoir joué la carte de la discrétion?

Je termine en affirmant que si la situation d’un retour de Mme Jeanson à des compétitions sanctionnées devait se présenter en 2018 et après, je souhaite de tout coeur que ce retour se passe dans la discrétion, la sérénité et surtout, surtout, le respect mutuel. Ce serait, à mes yeux, la meilleure formule pour tout le monde.

Partager

Précédent

Julian Alaphilippe, nouvelle sensation du cyclisme français

Suivant

Alaphilippe: il sprinte en plus!

14 Commentaires

  1. Vincent C

    Une tempête dans un ver d’eau si vous voulez mon avis.

    808 évolu effectivement dans les sphères non-sanctionnées par l’UCI et les fédés. Anyway, l’UCI et les fédés veulent tellement contrôler tout qu’ils menancent les gens s’y adonnant de les suspendre si ils prennent part à des épreuves non-sanctionnées comme le Red Hook.

    Et pour avoir un pub gratos? PedalMag est pas pire pantoute en reprendrant un simple post sur Facebook pour en faire une nouvelle!

    Geneviève a juste acheter un fix chez 808 et 808 prenne des photos de CHAQUE personne qui en achète un et le post sur Facebook.

    Croyez-vous vraiment qu’elle reviendrait à la compé? Franchement. Est-ce qu’elle peut s’acheter un vélo sans se faire embêter?

    0
    0
  2. Vincent C

    *verre d’eau, évidement. Une fonction modifié pour les commentaire serait bien appréciée.

    0
    0
  3. Parfaitement d’accord avec toi Vincent: nul besoin de publier sur Facebook ainsi en laissant entendre à un retour, surtout si elle n’a acheté qu’un vélo! C’est ce qui est aussi choquant: profiter ainsi de la situation d’une personne pour se faire un coup de pub.

    0
    0
  4. Stef

    On peut dire qu’ils ont réussi leur coup. En publiant cet article sur la page de LFR, ils ont eu ce qu’ils voulaient, de la pub gratuite?

    0
    0
  5. Daniel

    à Vincent C
    « verre d’eau, évidement (sic). Une fonction modifié (sic) pour les commentaire (sic) serait bien appréciée.

    0
    0
  6. Regis78

    Excellent cet article !!!
    J’ai bien ris en lisant la liste des athlètes qui roulaient dans la roue de JEANSON, donc ils arrivaient à suivre voir même à gagner devant-elle sans dopage ???
    Quelle plaisanterie n’est-ce pas, elles ont été plus malignes coté médical……

    0
    0
  7. Vincent C

    @Daniel

    Merci pour les correctifs mais nul besoin d’en rajouter; (sic)

    0
    0
  8. Tino

    Admettons et (c’est très hypothétique) que Geneviève retourne à la compétition en fixie et qu’elle n’enfreint aucune règle .Je dit bravo et lui souhaite la meilleure des chances.Il me semble que ça lui ferait du bien de faire « de la course de bicycle juste pour le fun ».

    0
    0
  9. sylvain de Montréal

    Au lieu de parler de cette situation qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. Parle dont du cyclisme féminin. Combien de fois fait tu état des compétition à venir ou des résultats.

    Quelle hypocrisie !

    0
    0
  10. Nelson

    J’ai eu la même réaction que toi à cette annonce mais c’est évident qu’il voulait attirer l’attention. Ils l’ont eu mais à long terme je ne sais pas si cela vas vraiment leur bénéficier

    0
    0
  11. Patrick

    Beaucoup de marketing là-dedans, et les hommes (dont femmes), peu de cas.
    Le Tour de Romandie, belle épreuve, Laurent. Parle-en nous, et aussi du Giro qui approche, avec une fois encore un parcours autrement plus riche que celui du Tour, qui ne vit que par son monopole du mois de juillet.

    0
    0
  12. Zboy

    Syvlain

    Je comprend ton commentaire, mais c’est un blog non rémunéré. Il pourrait parler d’Armstrong à tous les jours s’il voulait. Dans un blog, on parle de ce qui nous intéresse.

    À quand donc un vrai blog francophone sur le cyclisme féminin ? Existe t’il déjà ?

    0
    0
  13. Zboy

    Hors sujet:

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on appel les Ardennaises ou Flandriennes etc. les classiques du printemps ? C’est purement géographique ? Paris-Roubaix en fait partie ?

    0
    0
  14. Genevieve Brunet

    Je viens de tomber sur votre article.

    Vous avez eu le courage de denoncer le support et l’honneur qu’on accorde a ceux qui ne le merite pas. Oui, c’est effectivement choquant pour moi, et surement pour plusieurs quebecoises, entre autres Lyne Bessette, Carole Vanier, et Clara Hughes. Incroyable de lire que Genevieve Jean… soit la plus grande championne que le Quebec ait connu…. ?????? C’est faux et il serait plus honorable d’user de discretion que de dire des faussetes.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.