Dopage en Russie: quel scandale!

Je trouve ça énorme, ce scandale de dopage qui touche la Russie. De quoi mettre à mal tout le mouvement olympique ainsi que la popularité du sport.

Les allégations sont extraordinaires:

– dopage généralisé des athlètes russes sur les derniers Jeux Olympiques d’hiver et d‘été, avec la complicité de l‘État

– des services secrets voire les ministres impliqués dans les stratagèmes

– des entrées par infraction dans des laboratoires pour échanger en douce des échantillons sanguins et urinaires

C’est fou! C’est en tout cas assez sérieux pour que les États-Unis aient déclenché une enquête.

Je pense que la coupe est pleine en ce qui a trait à la Russie et que ce pays ne devrait pas être admis aux prochains Jeux Olympiques de Rio plus tard cet été. Il sera intéressant de voir ce que le Comité International Olympique va faire: politiquement, c’est un dossier épineux voire dangereux…

Et voilà qu’on apprend que 31 cas de dopage auraient été mis à jour suite à la ré-analyse de 454 échantillons prélevés lors des JO de Pékin, il y a… 8 ans! Les athlètes émaneraient de 12 pays différents.

On testera bientôt 250 échantillons supplémentaires prélevés lors des JO de Londres en 2012. Ca risque d‘être intéressant…

En clair, le dopage n’a pas vraiment diminué, les méthodes ont évolué. En clair, on peut presque dire qu’aujourd’hui, ce n’est qu’une question de temps: on finira par découvrir à quoi carburaient les athlètes, mais peut-être avec plusieurs années de retard.

Ca sera intéressant de suivre les répercussions dans le monde du cyclisme:

– des cyclistes feront-ils partie des listes d’athlètes dont les échantillons re-testés s’avèrent positifs?

– à quand de nouveaux tests sur les échantillons des derniers vainqueurs du Tour, notamment Chris Froome et Vicenzo Nibali?

– si culture du dopage il y a en Russie, quelle crédibilité peut-on accorder à des équipes comme Astana et Katusha, qui sont d’ailleurs celles qui ont eu, ces dernières années, le plus grand nombre de cas de dopage en leur sein ? (Astana en particulier…)

Chose certaine, c’est désespérant pour nous les amateurs de sport qui voulons encore croire à l’esprit sportif. Qu’en reste-t-il?

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!