Tous les jours, la passion du cyclisme

Dimanche, Vlaanderens Mooiste!

Ou « la plus belle des Flandres »!

105e édition du Tour des Flandres dimanche, un des cinq grands monuments du cyclisme.

Météo annoncée, plutôt beau temps, 14 degrés et peu de vent. Autrement dit, rien pour durcir la course.

Pandémie oblige, la course aura lieu cette année encore sans public. L’ambiance ne sera donc pas tout à fait la même pour les coureurs.

Le parcours n’a pas encore été confirmé, mais il devrait être identique à celui de l’an dernier: 254 kms à couvrir, 19 monts et 17 secteurs pavés. Pas de Muur de Geraardsbergen, il faut s’y faire, mais trois passages sur le Vieux Quaremont, et le Paterberg comme dernière ascension avant 13 kms tout plats jusqu’à l’arrivée. Cette section peut faire une différence en ce sens qu’un coureur solo devant qui aurait fait la différence dans le Paterberg peut se faire reprendre si la chasse est organisée derrière.

C’est à partir du km 120 qu’il faudra être en mode course: les monts s’enchainent parfois à tous les 5 kms, ca n’arrête plus.

Les favoris

Pas moins de cinq anciens vainqueurs sont au départ du Ronde dimanche: Alexander Kristoff, Peter Sagan, Niki Terpstra, Alberto Bettiol et Mathieu Van Der Poel.

Deux archi-favoris se dégagent en particulier: Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert.

Le match revanche! L’an dernier, Mathieu a eu le dessus sur Wout dans un des beaux sprints de la saison, le couteau entre les dents car les deux la voulaient, celle-là.

Si ca arrive au sprint dimanche, je donne Wout favori sur Mathieu.

Ce qui sera intéressant, c’est que leur stratégie sera imprévisible: chacun d’eux ont montré qu’ils n’ont pas peur d’attaquer de loin, et peuvent aussi se passer de leurs équipiers pour évoluer solo. Mathieu, en particulier, a intérêt à partir de loin.

Leur stratégie dépendra aussi sûrement des actions des autres équipes comme la Deceuninck, qui s’amène avec une grosse armada: Alaphilippe, Lampaerts, Asgreen, Sénéchal peuvent tous s’imposer dimanche!!

La Deceuninck a récemment montré qu’elle est capable de prendre la course en étau. Je m’attends à cela dimanche, car ils ne voudront pas se louper sur un rendez-vous aussi important. Je me surprends juste de l’absence du line-up de l’équipe d’un Davide Ballerini, en cas d’arrivée au sprint parmi un petit groupe.

De nombreux autres coureurs auront à coeur de profiter des occasions qui se présenteront entre les archi-favoris.

Je pense évidemment à AG2R – Citroen, qui a la pression pour un grand résultat cette saison, question de justifier le recrutement de l’inter-saison. Van Avermaet a montré une excellente condition sur À travers la Flandre. Sauront-ils enfin profiter du travail de la Deceuninck et passer à l’offensive au bon moment?

Je pense aussi à l’équipe Ineos-Grenadier, sur une bonne lancée. Dylan Van Baarle vient de gagner mercredi dernier, et Thomas Pidcock pourrait surprendre, c’est un équilibriste sur un vélo et il pourrait trouver dans la succession des monts un terrain le favorisant. Ce sont les « underdogs » dimanche.

Jasper Stuyven et Mads Pedersen (s’il est au départ) sont de sérieux candidats chez Trek-Segafredo.

Michael Matthews, Matteo Trentin, Soren Kragh Andersen, Giacomo Nizzolo et Stephan Kung sont tous des coureurs que je m’attends à voir dans les 50 derniers kms.

Que nous réserve ce diable de Peter Sagan? Au prise avec la Covid-19 plus tôt cette année, il a montré des premiers signes de forme récemment, et c’est le gars qui peut faire le mort pendant 253 kms et surgir dans le dernier kilomètre. En toute logique, la succession des monts devrait l’éjecter selon moi, mais on ne sait pas trop ce qu’il est capable de faire. Chez Bora-Hansgrohe, c’est peut-être Daniel Oss qui est le plus à craindre!

Chez les Français et outre Alaphilippe et Sénéchal, Anthony Turgis, Warren Barguil et Christophe Laporte portent de belles promesses, et on se croise les doigts pour un bon résultat. Avec tous les monts, je me demande jusqu’où peut aller Barguil?

Deux Canadiens au départ pour Astana, Hugo Houle et Ben Perry. Houle était grippé récemment, je m’attends à une course difficile pour lui.

Suivre la course en direct

Au Québec et au Canada, FloBikes est le diffuseur officiel.

En France, France3 dès 13h35.

Sinon, les sites de live! streaming habituels vont permettre de suivre la course également.

Et les meilleurs, ca reste la RTBF!

Autour du Ronde

Le peloton pro, de l’intérieur cette saison. Ca frotte!!!

Partager

Précédent

Bizarre À travers la Flandre.

Suivant

Le cheminement de Geneviève Jeanson

  1. noirvélo

    Perso , je souhaite que Turgis gagne , aucun autre , ce gamin me plait , seul contre tous , sans équipiers , Terpstra et Edward « à la rue » … Ce jeune a l’air d’y mettre tellement de coeur , ça en est touchant , une sorte de « Don Quichotte » mais en plus « classe » , plus teigneux » et lui en « assimilé pur flahute » . Je crois autant en lui qu’en Bettiol il n’y a pas si longtemps ! les « fantastiques » n’ont qu’à se regarder dans les 50 dernières bornes , si lui ne fait pas trop d’efforts pendant les 200 premières bornes , ne se découvre pas et ne lâche rien sur le final , pourquoi pas ? Il a un peu le profil « Degenkolb » , rapide au sprint mais capable aussi d’aller au « turbin » sans états d’âme , seul ou en petit comité … Voilà , ce n’est pas le favori mais c’est le mien … Ainsi soit-il !!!

    10
    1
    • Edgar Allan Poe

      Why not? Mais je crois qu’il lui en manque un peu, même s’il est très valeureux.
      Et toujours le même constat : aucun coursier étranger ne marche dans une équipe française. On y aurait presque cru avec Quintana, mais c’était avant la descente de police.
      À l’inverse, j’aimerais bien que Sénéchal en claque une belle. Tout comme le TGV de Clermont, axé chronos et courses par étapes pour l’instant. Sa démonstration sur les boucles de l’Ardeche 2020 m’avait impressionné.
      Pas de Paris Roubaix : la donne change, il ne faut pas se rater dimanche, car c’est la dernière !

      5
      1
  2. Wolber

    Allez, je l avoue , depuis Paris Nice , je n ai pu regarder aucune course… du réchauffé grâce à YouTube.
    J espère aussi pour le  » dernier » des Turgis, malin , qui sait se placer, se faire oublier, faire le boulot,vite au sprint… bref un coursier. Sa cylindrée est moins importante que celle des cadors mais quand même , il y aurait moyen. Il y aurait moyen mais sur un fin de course , moins de 10 bornes… 50 , Noirvelo, je crois que ça ferait beaucoup, seulement les Wolrld Tour laisseront un Conti en gagner une belle… sauf VDP , bien sur

    2
    1
  3. missbecaneenfolie

    L’Intelligence Artificielle d’Anvers prédit Van der Poel vainqueur. Rien pour les autres n’est mentionnée. Pas de classement. Et l’avenir promis de leur recherche est de trouver les futurs talents pour les équipes pro. Bref, lentement, ce sera comme dans le film Gattaca où seuls les élus dans leur bagage génétique seront prêts pour les grands exploits (spatial dans ce film).
    Mais laissons donc les audacieux attaquants faire leur exploit, que le meilleur gagne avec la tête et les jambes et un brin de chance aussi!
    PS. Mais dans le cas de 2 des 3 marmottes, le printemps est arrivé tôt! Au Québec, cela signifie peu de neige mais -10C ce matin à Québec et 0C prévu au max dans la journée. Réchaud en vue quand même (+10C)!

    3
    0
    • noirvélo

      -10° ??? la vache !!! j’adore le Canada mais pas pour ses températures lorsque le vélo te picote au printemps et le ski de fond en avril ? ….. ben non , pas plus que ça non plus …

      2
      0
  4. noirvélo

    La vidéo ??? le vélo , sport de « malades » … et je suis gentil 🤣

    0
    0
  5. missbecaneenfolie

    Bon, je comprends que les 10C prévu sont frisquets pour vous les cousins!
    Pas tort mais on ride ici avec des manteaux de fourrure  »recyclés »!
    MAIS, dois-je ajouter ceci (sans rapport avec le sujet de cette discussion pertinente et me voilà sans doute un brin…impertinente mais…) C’est HOT!
    Lettre ouverte de Geneviève Geanson, 10 ans condamnée EPO (on M!) mais les mâles entraîneurs (quel bon nom approprié,  »entraîneur ») juste 2 ans de pénalité?

    En hockey, j’appellerais ça, scoré dans dans son propre but!
    À savoir, deux niveaux de sanction?

    3
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.