Deux émissions sur le dopage à ne pas manquer

La première sera diffusée dimanche 3 mai dans Stade 2, sur France Télévision. Le reportage sera choc puisqu’il montrera les gains de performance affichés par des athlètes dopés « volontairement » afin de démontrer l’efficacité des produits actuellement en cours (EPO, hormones de croissance, etc.). Le tout par micro-dosage, afin également de montrer à quel point il est actuellement facile de déjouer les contrôles.

Espérons que l’émission sera rapidement disponible sur YouTube afin que les nord-américains puissent y avoir accès.

L’autre, c’est celle rapportant la vaste enquête fait par des journalistes allemands sur le dopage dans l’athlétisme et dans les pays de l’Est, notamment la Russie.

Originalement diffusée en allemand, l’émission a depuis été sous-titrée en français. Merci à Mathieu pour l’information.

C’est une enquête remarquable puisqu’elle permet de prouver le rôle sans équivoque joué par les plus hauts dirigeants du sport afin de protéger les athlètes-phare de la discipline.

Corrompu le sport, vous dites?

En tout cas, y’a de quoi perdre quelques illusions de plus…

12 Commentaires

  • Etienne
    Soumis le 1 mai 2015 à 10:49 | Permalien

    Merci Laurent!

    Voila enfin du vrai travail journalistique. On nous a régurgité du Lance Armstrong mur à mur pendant des années avec ‘le système de dopage le plus sophistiqué au monde’ du rapport de l’USADA.. On voit bien que c’était un parmi tant d’autre dans un système de dopage mondial du sport en général.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 1 mai 2015 à 11:55 | Permalien

    Ah, ben si c’est Stade 2, La Vérité va enfin être établie.
    Bon, s’il s’agit de dire que si tu prends des trucs qui améliorent la performance, tu es plus performant, y en a deux ou trois qui risquent de bien rigoler dans leur salle de bain ou devant leur frigo d’en bas à la cave. Est-ce qu’ils ont prévu un autre document choc qui nous montrerait qu’après avoir ingurgité trois ou quatre litres de bière on marche vraiment moins droit ?

    Stade 2, et plus généralement France Télévision, c’est bien évidemment LA référence en matière de journalisme, d’information, et de commentateurs. Et puis, rien que du sobre, du technique, et en prime du calme, toujours. Et même, ils ont comme éthique de commentaire non seulement de ne jamais hurler comme des débiles, mais par surcroit ils prennent garde à ne jamais parler fort, jamais : un ton posé, et ça roule. Jamais une paillette non plus, pas de reportages à la con sur le sandwiche du pimpin du bord de route avec sa pimpine et ses pimponnots non plus ; et des courbettes aux puissants du jour, alors vraiment pas le genre de la sainte boutique, ils ne supportent pas.
    Et puis, pas d’occultation de trucs gênants, jamais non plus.
    On devrait leur filer le monopole de l’information sportive, tiens.
    Bon, OK, je pourrais alors, pour ne prendre qu’un exemple, suivre les sports d’hiver, piste ou nordique, une quinzaine tous les beaucoup d’ans, quand « les Monde » seraient organisés en France, mais bon, on ne va pas chipoter les détails.
    Laurent …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • Chouchouduvélo
    Soumis le 1 mai 2015 à 3:02 | Permalien

    Ce sera intéressant de voir si Jaja sera le commentateur du reportage sur France télévision… ou si ce reportage parle de lui ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Denis Ouellet
    Soumis le 1 mai 2015 à 8:35 | Permalien

    C’est l’équivalent d’une course aux armements. Les athlètes sont des missiles intercontinentaux.

    DO

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 2 mai 2015 à 1:04 | Permalien

    S’ il n’ y avait que le dopage le cyclisme serait alors un sport comme les autres, mais dans ce sport la triche est à tous les niveaux ( collusions entre coureurs, moteurs électriques, abris illicites…..) J’ en oublie bien sur, selon moi un grand ménage s’ impose, mais qui aura le courage de le faire ? certainement pas l’ UCI!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • airbus57
    Soumis le 2 mai 2015 à 1:31 | Permalien

    Bonjour

    Il y a ce site :
    http://www.tv-replay.fr/ pour voir des émissions quelques heures après sans être obligé d’attendre le reportage sur youtube.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 3 mai 2015 à 5:37 | Permalien

    oh les gens ce n’est pas parce qu’il fait moche dehors qeu tt est a jeter!

    oui plasmathic france télévision a tendance à fermer les yeux, mais pourquoi leur reprocher de bouger une paupière et de dire au grand public que le dope bouge et mute!!tu préférè entendre en boucle jaja dire que les français s’entrainent pas assez et que tt le monde il est beau???

    mica=> le vélo est loin d’etre propre pas de soucis mais tu crois que les autres sport ne savent pas tricher? combien de simulation ds une surface de réparation au foot, combien de flooping au basket, qui parie contre son équipe au hand, combien de mêlée relevé au rugby qui se termine en duty free made in marrons,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 3 mai 2015 à 10:15 | Permalien

    Ce que je reproche (pour reprendre ton mot) à France TV n’est pas ce que tu dis : sur ce point (« fermer les yeux »), effectivement, ils ne sont « pas plus pas moins » que les autres médias. Et quoi de plus normal : on ne peut imaginer un média mettant systématiquement en doute ce qu’il propose ! Ils sont là pour « s’intercaler » entre le spectacle et le spectateur, on appelle d’ailleurs cette fonction un … média.
    Le souci commence avec les adulations, maquillages, etc …, et soudain, revirement, hop …
    Non, ce que je reproche à France TV, c’est, pour le dire court, d’être bruyants et pas bons (je pense en fait : insupportables). Bon, il y a des exceptions que je sais entendre, Alexandre Boyon par exemple, d’autres encore, mais la tendance générale et les contenus, la manière de couvrir, la parti pris éditorial comme on dit, c’est terrible.
    Jalabert ? A mes yeux, heureusement qu’ils l’ont. Quant à ses années Once, et bien ma fois, c’est lui qui sait, qui s’en débrouille certainement en son fond propre, et, d’une certaine façon, je lui sais gré de ne s’être pas flagellé publiquement comme d’autres l’ont fait, comme la mode de la pénitence publique l’exige. Le silence, c’est souvent pas mal, ou moins pire. Et pas moins noble …
    Et voilà.

    Très fort, ce jeune russe, et il change de vélo en prime : aurait-il gagné le chrono ? 13 secondes, pour un changement qui s’est bien passé, quelqu’un sait mesurer ça ? En tout cas, il est costaud.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 3 mai 2015 à 1:55 | Permalien

    plasthmatic

    le pb de jaja c’est qu’il ne s’est pas tu mais qu’il a porter des jugements à la c.. et une fois pris la main dans le pot a confiture il a nié et tt mis sur le dos du poisson maurice^^

    de même a l’écouter la, on a l’impression que le vélo est sponsorisé par omo micro (plus blanc que blanc)… histoire de compenser mes dires je précise qu’a mes yeux le vélo est l’un des sports populaires le moins touché par le dopage

    bon ceci dit on fait des ronds dans l’eau la mais ce reportage ca a donné quoi?

    ps/ hein tu l’aimes bien jean rene godart?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • dany
    Soumis le 3 mai 2015 à 2:38 | Permalien

    Bardet ce soir: « J’avais décidé de partir sur un vélo traditionnel, ça m’a permis d’exprimer ma puissance davantage qu’en position couchée. J’avais les mêmes angles de pédalage que sur la route, SI j’ai de la puissance en montagne, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas développer des watts sur le plat. Ce parcours me convenait bien, c’était pour puncheur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 3 mai 2015 à 3:03 | Permalien

    On s’enmerde pas chez Katusha ce printemps. On est à des lunes de l’an dernier. Tout ce qui pourrait fonctionner… fonctionne. On grimpe à 4 ou 5 en fin d’étape montagneuse depuis qqs semaines… et sur le muur d’Huy.
    On en mène large. Et je n’est pas encore parler de Paolini et Kristoff

    Zakarin doit regretter d’en avoir pris pour 2 ans en 2009. Il est plus fort propre chez les pros que dopé chez les jeunots.

    Ca tombe bien, Katusha cherche un sponsor pour 2016.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 3 mai 2015 à 6:23 | Permalien

    Pour ceux qui voudrait voir la dite enquête de Stade 2, c’est ici :

    http://www.francetvsport.fr/livemanager/230#55464e80bf5dc417cd8b45f0

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!