De bonnes nouvelles pour la lutte contre le dopage

C’est un combat permanent, ingrat, de tous les instants: la lutte contre le dopage dans le sport. C’est cher aussi.

Ce putain de dopage qui continue de voler les athlètes propres, au profit de ceux qui trichent.

Mais de bonnes nouvelles pointent à l’horizon.

C’est Thomas Bach, président du CIO, qui en a fait l’annonce récemment, en ouverture de la 5e conférence internationale sur le dopage dans le sport, organisée par l’AMA et qui se déroule à Katowice en Pologne.

Bach a en effet annoncé qu’une méthode de détection du dopage faisant appel aux gènes pourrait être mise en place d’ici les JO 2020 de Tokyo.

En gros, il y a approximativement 21 000 gênes dans le corps humain. Lorsque soumis à un produit dopant ou une transfusion sanguine, certains de ces gênes réagissent en « s’activant ». Si on détecte cette activation possible que par l’apport de produits exogènes ou de transfusions, on peut ainsi prouver qu’il y a eu dopage.

On veut donc détecter les modifications dans la « signature génétique » des athlètes.

L’avantage immense de cette méthode est que ces gênes demeurent activés pendant des mois après une prise de produits dopants ou une transfusion, permettant de ne laisser aucun répit aux tricheurs. On pourra donc savoir plus tard si vous étiez dopé ou non.

Évidemment, on peut supposer qu’une réforme juridique s’imposera si ce système de détection est avalisé, les fameux « délais de prescription » étant à revoir complètement…

L’autre bonne nouvelle est les progrès qui se font sur une nouvelle forme de détection, appelée « dried blood spot testing » ou DBS. Il s’agit simplement de pouvoir détecter le dopage à partir d’un très petit échantillon de sang séché, au lieu d’avoir recours, comme en ce moment, à des échantillons urinaires et sanguins conséquents, qui posent d’ailleurs des enjeux lors du transport et de l’entreposage.

On pense bientôt pouvoir faire l’équivalent par une simple petite prise d’une gouttelette de sang, par exemple comme les diabétiques le font pour tester leur niveau d’insuline.

Le gros avantage d’une telle méthode est évidemment la réduction drastique des coûts associés à la détection du dopage, permettant de multiplier énormément le nombre de tests réalisés, la rapidité de ces tests et simplifiant l’entreposage.

Pour le DBS, on parle d’une méthode de détection en place pour les JO d’hiver de 2022 à Beijing.

On peut rêver, dans quelques années, que chaque coureur participant à une épreuve cycliste, même maitre, doive donner un petit échantillon de sang, question de permettre aux instances de vérifier aléatoirement parmi les participants le niveau de dopage. Ca enverrait un signal fort aux tricheurs, qui n’auraient plus de répit.

Bref, voilà des nouvelles encourageantes et La Flamme Rouge suivra le dossier de près!

32 Commentaires

  • thierry mtl
    Soumis le 7 novembre 2019 à 9:30 | Permalien

    Medical tribunal claims Freeman ordered testosterone “knowing or believing” it was for an athlete
    November 7, 2019.

    Et voilà où en est le procès. C’est maintenant clair,
    il y avait du dopage à la British cycling. La preuve est dans ses aveux. On n’est plus dans la spéculation ou les soupçons.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 novembre 2019 à 3:43 | Permalien

    Mince…on nous aurait menti ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • G Lambert
    Soumis le 7 novembre 2019 à 4:52 | Permalien

    Article partagé par Dominick Gauthier sur faebook:

    https://www.nytimes.com/video/opinion/100000006788354/nike-running-mary-cain.html?fbclid=IwAR29H2ix3ZRroczwRwUpg03EVgDnKDXtk_UYdrGyzw_GcbOvov-sGElqGfY

    un vrai fléau

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • G Lambert
    Soumis le 7 novembre 2019 à 4:52 | Permalien

    Article partagé par Dominick Gauthier sur facebook:

    https://www.nytimes.com/video/opinion/100000006788354/nike-running-mary-cain.html?fbclid=IwAR29H2ix3ZRroczwRwUpg03EVgDnKDXtk_UYdrGyzw_GcbOvov-sGElqGfY

    un vrai fléau

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Lbi
    Soumis le 7 novembre 2019 à 9:50 | Permalien

    Point besoin de 21 000 gènes pour détecter la connerie. Ça c est bien.
    On va encore avoir droit a des tartines de posts ininteressants et défendant froome, par des gens qui n y comprennent pas grand chose au velo à part ce au ils en ont lu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 8 novembre 2019 à 5:36 | Permalien

    Laurent: je serais beaucoup moins optimiste que toi, sachant que le dopage est désormais officialisé par le biais des Autorisations d’ Utilisation Thérapeutique.
    Tout est permis…il suffit d’ avoir un médecin compréhensif!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  • Soumis le 8 novembre 2019 à 11:00 | Permalien

    « par des gens qui n y comprennent pas grand chose au velo à part ce au ils en ont lu. »

    Lbi, je n’ai jamais été un champion mais pour t’avoir vu à l’oeuvre sur un vélo, tu fais surement référence en la matière… Même si, bien-sur, même les contributeurs de ce blog qui ne pratiquent pas le vélo de compétition ont parfaitement le droit de s’y exprimer. Du moins, c’est mon avis… Peut être également celui de Laurent qui rédige les articles. je ne sais pas.

    Les échantillons étant conservés, j’espère également que les délais de prescription seront revus.

    Est ce qu’à l’avenir cela pourrait nous éviter d’avoir droit a des tartines de posts inintéressants n’accusant qu’un seul individu pendant des mois sans argument pertinents, vérifiés, nouveaux ?

    Je ne le pense pas. Il y aura toujours un mouton noir du moment. Même si tout laisse à penser qu’il n’est que l’arbre qui cache la forêt. Et il en sera ainsi à toutes les époques…

    Il y aura des Lance Armstrong que l’on pestiférera et des Jaja et des Virenque qui commenteront le vélo sur les chaines de TV publiques et privées.

    Il en va de même du dopage dans le cyclisme que dans de nombreux autres sujets de sociétés. C’est inévitable.

    Personnellement, je ne défend pas Froome. Je ne suis pas suffisamment informé sur l’affaire Freeman mais lui et toute son équipe vont probablement être mis en cause. Je n’ai jamais cru que de la testostérone pouvait être à l’usage d’un dirigeant ou d’un entraîneur même si ce n’est qu’une conviction personnelle qui n’engage que moi. J’espère que les aveux seront complets et que l’ancienne SKY ne s’en tirera pas par un tour de passe-passe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  • lbi
    Soumis le 8 novembre 2019 à 12:49 | Permalien

    Ce n’est pas ton rachitique palmarès que tu as pris le soin de nous exposer avec vantardise qui te donnes de la légitimité.
    Et point besoin d’avoir gagné 150 courses pour avoir un avis éclairé, j’ai fait pas mal de compéttion et vu pas mal de vélo pour y comprendre quelque chose.
    Si t’es pas content que l’on critique froome ou armstrong, tu peux toujours aller voir ailleurs, j’ai pas besoin de lire tes posts inspirés de sport et vie, tes dissertations d’une demi page sur la direction du vent sur les 20km qui précègent l’arrivée des 7 laux dont on se fiche assez royalement ou autres.
    Les arguments sur froome sont plus que pertinents, si tu veux pas qu’on dise qu’il vole les courses à tibot pinot, personne ne te retiens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -10 (from 18 votes)
  • Soumis le 8 novembre 2019 à 2:53 | Permalien

    TouTouille, contrairement à toi, je ne me prétends aucune légitimité. Je n ai jamais été un champion, ce n est pas un secret.

    Mais je souris et suis moqueur quand tu t en inventes une car je t ai vu sur un vélo.

    Maintenant, si un gars comme Thierry Pépino t apporte son témoignage comme quoi tu étais un vrai coursier je m excuserais de m être moqué. Mais bon… Je ne pense pas prendre de risque. 😉

    Cet état de fait n est pas une tare… Mais persifler qi il faut s y connaître pour parler de velo…

    Si cela te soulage, critiques autant que tu veux Froome… Même si ce n est pas le sujet. Il se pourrait qu d ici peu, celà le soit. Laurent va surement rédiger un article sur l affaire Freeman.

    Laurent laisse la liberté de s exprimer et tout comme toi, je ne m en prive pas.

    Simplement, dans le vélo, j ai d autres centres d intérêt que Froome et également d autres lectures que Sport et Vie…

    Tu es libre de ne plus lire mes commentaires. Tu peux également critiquer ce que j écris en opposant tes arguments et en te dispensant, éventuellement, des attaques personnelles.

    Si tu es incapable de t en dispenser, j y répondrais.

    Moi je continuerai à lire tes posts et, s ils sont effectivement pertinents, j en profiterais pour apprendre quelque chose car on a toujours à apprendre des autres…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  • lbi
    Soumis le 8 novembre 2019 à 3:50 | Permalien

    Tu es le seul en 20 ans de mémoire à avoir écrit tes résultats sur la flamme rouge…
    Je ne sais pas ce que t’entends par vrai coursier, si 20 ans de ffc ne sont pas ça, bon alors j’admets. C’est vrai que tu as du me voir 3 fois sur des montées chronos en fin de saison, bon….

    Quand bien même je n’aurais pas fait de vélo, j’ai une certaine vision du cyclisme pro, beaucoup de mémoire sur ces 20 dernières années, et je ne me priverai pas de critique froome, qui est un immense tricheur. Un pourri.

    Mettre un moteur dans son vélo, se charger comme il l’a fait, faut pas avoir de morale, c’est tout. C’est
    très malvenu que tu viennes le défendre, d’autant qu’il s’est fait innocenter par son argent et ses avocats. Tout comme Vinokourov d’ailleurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • lbi
    Soumis le 8 novembre 2019 à 4:08 | Permalien

    Cela dit c’est ton droit. Et notre débat ne changera pas la face du monde. Le « cycliste masqué » a montré combien ce monde la est pourri, dès le cyclisme amateur de bon niveau. On a des pourris à tous les niveaux, de gallego qui escroque tout le monde en jurant sur ses enfants, à l’autre qui vient gagner une départementale avec un moteur en nous expliquant que c’est bien car il a fait avancer la lutte contre le dopage mécanique, en finissant en apothéose par un dopé à l’epo en ufolep.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • Soumis le 8 novembre 2019 à 4:59 | Permalien

    20 ans de FFC et l on ne sait pas croisé… Ce n est pas de chance…Si j avais affiché un jour mon palmarès, tu aurais découvert que je n ai pas fait que des courses de côte. Les courses FFC, j en faisais une vingtaine par an de 1999 à 2005. J y ai vu un paquet de cyclistes qui avaient une licence pour la frime mais ne finissaient jamais les courses. Au moins sur les montés chrono, ils ne prenaient pas un tour… Sur la montée de l Alpe, je me rappelle t avoir mis une demie heure… Avec Isabelle, nous te trouvions méritant. Et ce n était pas la fin de saison. Mais il est vrai que tu penses avoir une bonne mémoire.

    Mais pour être franc, je n ai pas fait mille courses FFC comme un gars comme Thierry Pépino… lui, c est ce que j appelle un vrai coursier. Comme EAP…
    EAP, lui, en plus il est doué

    Je n ai jamais parlé de mon expérience personnelle. Tout juste ai je évoqué quelques souvenirs nostalgiques communs avec Lba sur ce site i y a quelques temps

    Mais mieux vaut en sourire.

    Sinon, très bonne lecture que le cycliste masqué que j ai découvert grâce à Sport et Vie. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • Soumis le 8 novembre 2019 à 5:05 | Permalien

    J en profite pour lancer une bouteille à la mer. Est-ce que quelqu’un à des nouvelles de Mr Thierry Pépino, un cycliste passionné, dur au mal et ultra polyvalent.

    Je l appréciais beaucoup avant qu il ne parte dans le sud de la France et que nous nous perdions de vue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Gebe
    Soumis le 8 novembre 2019 à 5:16 | Permalien

    Eric, lbi, que direz-vous de vous échanger vos courriels et de régler ça entre vous?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • lbi
    Soumis le 8 novembre 2019 à 5:16 | Permalien

    Une demi heure…Quand je lis ça, tu me fais de la peine. Etre encore sur l’égo, à ton âge, je trouve ça très triste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 12 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 9 novembre 2019 à 3:47 | Permalien

    OK avec toi Mica ,
    Entre découvrir un produit médicalement, et (ou) empêcher , voire interdire de le découvrir juridiquement , il y a un GROS monde « économico financier » ou « politico social » !!!
    L’affaire « Festina » a plus « explosé » simplement dans le coffre d’une voiture que dans un sinistre labo de banlieue … Un échantillon se « perd » , se « vend » (très très cher !) ou fait « chanter » de façon très générale la « star interplanétaire » qui se croit intouchable ou l’obscur petit coureur de « Continentale » qui rêve trop fort et trop mal …
    Et tant qu’avec les AUT, on pourra faire rouler des coureurs « innocents & malades » en toute légalité avec « jurisprudence & circonstances atténuantes » , on fermera nos yeux derrière nos lunettes de soudeur …
    N’oublions jamais « à qui profite le crime » !!! le « dispatching » d’intérêts fait bouffer beaucoup de monde dans les restos chics des capitales en commençant par les médias , les juges ,les médecins , les politiciens et de façon très générale et surtout « très démocratique » , nos très chers réseaux sociaux *…

    * Avec une pensée émue à nos deux « tontons flingueurs » Eric & Ibi …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 9 novembre 2019 à 4:11 | Permalien

    Avec le système timtoo, nous connaissions tous les chronos. Puis nous avions le temps de t’encourager pendant le pique-nique… C’est ce qui est sympa sur les courses de côtes, on s’encourage entre nous, tout le monde discute avec tout le monde (bien que je sache aujourd’hui que tu n’appréciais pas ces moments où l’on refait la course, ou l’on discute du vent, des conditions météo)… Ce qui est également super sur ce format de course c’est qu’il n’y a aucune limite de niveaux, un jour ou l’autre, tu côtoies bien meilleur que toi. Du coup, la plus part des prétentieux changent de discipline. 😉

    Contrairement à ce que tu prétends, je n’en tire pas fierté. Je n’ai jamais été un champion, même amateur… Mon record sur cette grimpée, comme sur d’autres, est assez loin de celui de Serge Garnier. Il est également une minute derrière celui de Lba qui pesait pourtant 88 kg (poids de forme !) ce jour là. Mais ce sont de bons souvenirs d’efforts partagés.

    J’ai commencé à faire des courses à 16 ans et si, comme tu le prétends, j’avais un égo surdimensionné, j’aurais arrêté de courir depuis longtemps… Or ce n’est pas le cas et, comme tu le dis, « à mon âge », vu les valises que je me prends, y compris par les meilleurs des plus de 50 ans, ce serait triste. Non je pratique en course uniquement dans l’objectif du dépassement personnel. l’émulation entre compétiteurs te permet d’élever ton niveau.

    Mais de te voir écrire « par des gens qui n y comprennent pas grand chose au velo à part ce au ils en ont lu. » comme si tu étais un ancien pro et simplement pour légitimé ce qui ressemble beaucoup à une attaque personnelle :

    « Point besoin de 21 000 gènes pour détecter la connerie. Ça c est bien.
    On va encore avoir droit a des tartines de posts ininteressants et défendant froome, par des gens qui n y comprennent pas grand chose au velo à part ce au ils en ont lu. »

    m’oblige à te rappeler que, tout comme moi, tu n’as jamais fait parti du milieux du vélo et encore moins du milieu pro. Nous sommes des charlots à coté d’un cycliste comme EAP. C’est comme cela… Notre avis, il ne se construit pas dans le peloton mais au comptoir et par la lecture…

    Je ne défends pas Froome. Je n’ai pas d’affinité particulière pour lui. Simplement je fais la part des choses en ayant répété l’avis argumenté de MK sur le fameux dépassement du seuil de Salbutamol autorisé et la technique de contrôle de ce seuil qui n’était pas au point. Il est pharmacien et spécialiste du dopage… Il se trompe peut être mais son avis est probablement plus pertinent que le tien ou le mien… Si j’avais su que cela t’exciterait autant, peut être que je me serais abstenu. Comme quoi, tu as raison… Je suis un con.

    J’attends avec impatience l’article de MK sur l’affaire Freeman. Il y a des chances qu’il ne soit pas tendre avec les cyclistes de l’ancienne SKY.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  • Anonyme
    Soumis le 9 novembre 2019 à 4:20 | Permalien

    Bonjour, je suis ce blog avec attention même si je ne participe jamais, mais là je trouve que 2 contributeurs s’égarent. On a déjà perdu LBA pour une sombre raison, alors essayons de faire abstraction d’une rancoeur particulière pour rester entre gens civilisés dont les commentaires m’intéressent au plus haut point. Merci à EAP, Wolber, Noirvélo, Mica et j’en oublie de faire vivre ce blog avec leurs commentaires…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Soumis le 9 novembre 2019 à 12:12 | Permalien

    Exactement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 9 novembre 2019 à 12:33 | Permalien

    Après mon commentaire de ce matin , je suis allé rouler 65 bornes dans la fraîcheur et sous le soleil en pensant à nos deux « lascars » … j’ai fais mon « strava », mais pas de « segment chrono » , plutôt un « segment max de plaisir » !!
    En fait , le système a tout compris et dans n’importe quel domaine … Toujours diviser pour régner et …vendre du papier , une idée , la dernière veste Castelli ou … du vent !!!

    Je ne prends pas partie, ni de l’un , ni de l’autre, je suis encore moins démago, flatteur ou lèche cul , n’ai aucun intérêt … en quoi ??
    Prenons donc Froome , bonne tête de gentil, de premier de la classe, gendre idéal, poli , mesuré …et en ce moment, pour faire pleurer dans les chaumières, malchanceux , compassion , encouragements …
    Pour faire ce qu’il fait, il faut un minimum de talent
    c’est certain , il en a ,il l’a prouvé , avec ou sans vaporisateur !! Même en tombant dans le pot belge je ne serais pas arrivé à sa cheville , vous non plus , nous ne sommes pas dupes , nous le savons bien …
    Mais voilà ,perso , je ne l’aime pas ! en toute subjectivité reconnue et non objectivité , mais aussi sans mépris et sans la moindre haine .Mais voilà, il ne ressemble à RIEN sur un vélo pour moi , pas un « cyclard », pas beau , pas racé, pas assez italien, pas assez flandrien non plus …
    Et n’est pas Bartoli ,Ulrich dans la montagne ou Wiggins sur un CLM qui veut … et qui peut !!
    Ses prises de médocs n’arrangent en rien sa ligne de conduite, doit-on être sportif professionnel en « consommant » tout en étant malade ? si vieux sujet « usé », déjà …
    Comble de « désamour »,il roule pour « Inéos-Sky », aÏe …
    « Argent,pouvoir,vanité,cynisme » , l’équipe qui gagne et qui se justifie en gains marginaux parce qu’elle mange des brocolis au « ptit déj » entre 7h et 7h10 (non confirmé , lol), qui se fait « ne pas aimer du tout » par la majorité mais défendre par les petits provocateurs issus du rugby , de la « loose » ou des sorties de boîtes à 5h du mat » …
    Tout mon « bla bla bla » pour expliquer (sans vraiment toujours me comprendre !) que tout est orchestré pour nous manipuler et nous enrober en une émotion plus malsaine et opaque qu’affective , nous monter les uns contre les autres (pour pas grand chose, il faut l’écrire!), en arriver à s’invectiver à cause d’un mec loin de nous , bourré aux as et surtout qui n’en a rien à faire (version polie) de ce qu’on peut penser et écrire …

    Oui, ce matin j’étais « moi même » sur mon Seven qui prenait de plus en plus de boue au fil des bornes mais qui m’accompagnait comme un chien fidèle sous un ciel de Flandre en Alsace (avec un peu de soleil et de bleu … )
    Novembre , c’est le mois du repos chez les coursiers, même les flahutes , non ?? mais moi , j’avais juste ENVIE … et demain , PAREIL !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Dany
    Soumis le 9 novembre 2019 à 1:12 | Permalien

    Nans Peters : Je reprends la compétition très très tôt mais c’est exceptionnel puisque le cyclo-cross de Saint-Laurent-d’Oingt (10 nov ) est le support du jubilé d’Hubert Dupont ! Ce sera sa dernière compétition sous les couleurs de l’équipe AG2R et il a décidé de marquer le coup ici, sur sa discipline de coeur, sur le cyclo-cross qu’organise son club. Tous ses coéquipiers et membres du staff ont été invités à y participer, sur le vélo ou en spectateurs! J’ai choisi d’être de ceux qui vont enfiler la combinaison !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 novembre 2019 à 2:23 | Permalien

    Je ne suis pas d accord, ce n est pas parce que tu n as pas été pro que tu n es pas un champion, que tu forges tes avis sur un comptoir et encore plus que tu es un charlot.
    Faire toutes les ffc qu on a fait nous donne le droit d avoir un avis qui est éclairé.
    Et ce n est pas parce qu on est pas pharmacien qu on peut pas donner son avis sur le salbutamol. Et sur froome. Et sur armstrong.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 novembre 2019 à 2:28 | Permalien

    D ailleurs je pense qu absalon n aurait pas du arreter sa carrière a cause de son traitement, une bouffée de seretide ne fait pas de toi un champion. Au contraire il y a des effets secondaires. Il devait y avoir d autres raisons.
    Par contre que froome s enfile 30 bouffées de ventoline, on doit a minima le mettre hors course pour le préserver.
    D ailleurs noirvelo, sa chute est forcement a mon sens du au fait qu il ne regarde pas la route devant, d autant plus qu il s etait installé une tablette sur le guison cet hiver.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 9 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 novembre 2019 à 2:34 | Permalien

    Ulrich sur un velo quelle CLASSE!
    C est autre chose que ces anorexiques bourrés de cétones qu on nous montre depuis 2012, et ça ne va pas s arranger vu que les grands tours n ont plus de plat ou de clm.
    Ça fait plus rêver grans monde ces equipe

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 novembre 2019 à 2:35 | Permalien

    anorexiques qui controlent la course avec oreillettes et capteurs de puissance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • Edouar Balladur
    Soumis le 10 novembre 2019 à 12:49 | Permalien

    Toutouille-LBI et Eric : je vous demande de vous arrêter !

    (Bon, j’avoue : c’est plasthmatic)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 11 novembre 2019 à 7:26 | Permalien

    à Lbi,
    anorexiques, oreillettes, capteurs de puissance, on est bien d’accord sur ce sujet , (pas que Froome!) et ni l’UCI , ni les teams ne veulent reculer …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Ouddanemahet
    Soumis le 11 novembre 2019 à 9:11 | Permalien

    Le dopage est un boulet pour le cyclisme seulement voilà on se perd en conjectures pour obtenir des moyens toujours plus complexes en biochimie biotechnologie biologie pour détecter et punir ou éradiquer les tricheurs.
    mais c’est toujours après coup!!! rien n’est prévu pour risquer d’anticiper le délit exactement comme la vidéo surveillance dans nos cités permets de retrouver le fauteur de trouble mais une fois que vous avez subit le préjudice ou que vous soyez à l’hôpital ou à la morgue.
    Il y aura toujours de pauvres types qui se doperont quand bien même seront ils convaincus qu’ils se feront prendre ils continueront à le faire, car c’est leur histoire psy qui les pousse à le faire.
    Le dopage à haut niveau va coûter de plus en plus cher. Il requiert de plus en plus de compétences pointues de collaborateurs eux aussi très chers !!! Qui payent ces sommes énormes et comment?
    en surveillant les flux financiers des protagonistes du vélo on a peut être de meilleurs chances de bloquer les voyoux et ainsi d’empêcher de jeunes sportifs de se ruiner la santé et de tuer les efforts des gens honnêtes. Qui payait la dope à l’US postal?? Qui la paye ailleurs aujourd’hui ou quand comment ??? Si on est incapable de répondre à ces questions rien ne sera jamais résolu. L’argent du dopage est aujourd’hui plus facile à tracer que le dopage lui même alors on attend quoi ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 12 novembre 2019 à 6:32 | Permalien

    Tu peux toujours attendre, les puissants ont le pouvoir et le gardent… Ce qui est plus gênant, c’est quand les amateurs plongent dans la marmite, et en grand nombre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!