Tous les jours, la passion du cyclisme

 

David Veilleux chez Europcar en 2011

Le peloton pro européen comptera, en 2011, un deuxième Québécois en ses rangs, en plus de Dominique Rollin (Française des Jeux) : David Veilleux. Le coureur a signé dans la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau, Europcar, qui a repris l’équipe Bouyghes-BBox. Le leader de l’équipe est le coureur français Thomas Voeckler, vainqueur cette année d’une étape du Tour ainsi que du GP de Québec en septembre.

C’est évidemment une excellente nouvelle pour le cyclisme québécois qui commence à "placer" ses coureurs de premier plan sur les meilleures équipes européennes. Espérons qu’en ce sens, Rollin et Veilleux ouvriront la voie à d’autres. Ils sont, en tout cas, de très importants ambassadeurs de notre cyclisme qui, par ailleurs, présentera également en 2011 une équipe de premier plan sur des courses professionnelles, SpiderTech.

On peut également penser que l’équipe Europcar ira comme un gant à David Veilleux. Elle est d’abord une équipe française, ce qui facilitera grandement l’adaptation du coureur québécois à son nouvel environnement. C’est également une équipe qui a la réputation d’être humaine, Bernaudeau étant un homme de coeur et fidèle. C’est enfin une équipe qui évolue en France où le dopage est peut-être aujourd’hui en recul, pour preuve l’absence de grands résultats internationaux des coureurs français au cours des dernières années. Veilleux y trouvera très certainement un environnement plus sain lui permettant d’exprimer toutes ses qualités et donc de se faire valoir équitablement. Et surtout, il aura peut-être une pression moindre pour livrer des résultats de premier plan et pourra donc apprendre son métier dans la sérénité.

David Veilleux a également fait la page couverture du magazine américain Road ce mois-ci: c’est donc le coureur de l’heure au Québec ! Je souligne au passage sa grande gentillesse et sa disponibilité, ayant pu en faire l’expérience lors d’une course au printemps dernier.

Bravo David ! Voilà des récompenses bien méritées. Il sera passionnant de te suivre en 2011 sur les plus grandes courses cyclistes du calendrier.

 

Partager

Précédent

Semelles Louis Garneau

Suivant

Bientôt 40,000 kms en 2010 !!!

  1. SYL

    Bravo David J aie hate de le voir courir parmi les grand Passionnant tu dis Laurent wow…a suivre

    0
    0
  2. bécyk

    2 québécois dans le peloton pro européen !!! et qqs canadiens. C’est quand même tout un progrès.

    0
    0
  3. Cyclick

    Cyclismag en parle ici:

    http://www.cyclismag.com/article.php?sid=6255#ancre5

    Ils ont titré leur paragraphe: « Maudits » Québécois !

    Faut-il voir un lien avec l’expression québécoise suivante: « Maudits Francais » ?!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.