Tous les jours, la passion du cyclisme

 

D’autres brèves

1 – victoire d’Alberto Contador dans la première étape du Tour du pays basque, une rude épreuve que l’ex-coureur Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur de Paris-Roubaix, affectionnait particulièrement pour peaufiner sa préparation en vue de l’Enfer du Nord.

Visiblement, Contador s’est donné la mission de tout gagner cette année et on peut soupçonner que l’Espagnol est revanchard envers les organisateurs du Tour qui l’ont exclu de l’épreuve, rappelons-le. Cela ne nous émeut guère personnellement, Contador peut bien tout gagner par ailleurs et nous ferons le bilan en fin d’année.

On note par ailleurs du beau monde au pays basque cette semaine: Evans, Cunego, Ricco, Rebellin, Franck et Andy Schleck, Sastre, Karpets, Wegmann, Rujano, Arroyo et Piepoli. Il est probable que tout ce joli monde prépare les Ardennaises, à commencer par la Flèche Wallonne, ainsi que le Tour de Romandie et le Giro, dont le départ est prévu pour le 10 mai prochain, dans à peine plus d’un mois.

2 – petit reportage télévisuel portant sur les moments forts du Ronde dimanche dernier. C’est à voir, notamment pour prendre connaissance de la chute du coureur Gomez Gomez, très spectaculaire. Cela nous a fait froid dans le dos. Merci à un fidèle lecteur d’avoir porté à notre attention ce petit reportage.

3 – voilà des années qu’on attend ce moment: l’hormone de croissance (HGH) pourrait finalement être recherchée lors de tests anti-dopage. Ces tests pourraient être disponibles avant les JO de Pékin.

Voilà une excellente nouvelle, l’hormone de croissance étant très répandue dans le sport, notamment parce qu’elle permet des gains substantiels dans la masse et la force musculaires. Les tests seront probablement disponibles un peu tard, ce produit dopant étant surtout utilisé, chez les cyclistes par exemple, durant l’intersaison, période propice pour travailler la force.

 4 –  on comptera près de 53 kms de pavés dans l’Enfer du Nord cette année, notamment grâce à l’action des amis de Paris-Roubaix, une association qui se dévoue depuis des années afin de préserver et entretenir les secteurs pavés de cette course mythique appartenant à la légende du vélo. La Flamme Rouge les salue bien bas ce soir.

5 – matos: le groupe électrique chez Campagnolo se peaufine. Voici quelques photos de ce groupe qui sera peut-être disponible dès 2009. Pour les avantages, on repassera, ne voyant pas encore pourquoi on devrait s’intéresser à un groupe électrique sur un vélo. Cette obsession nous semble en effet en rupture complète avec la tendance actuelle à lutter contre le poids. Or, la batterie nécessaire à actionner ce groupe électrique ajoutera un poids important au vélo.  Il s’agit donc, à notre avis, d’un produit très spécialisé qui devra être réservé à certaines épreuves sur parcours plats, ou le poids est moins un handicap. Des épreuves comme Paris-Roubaix par exemple, où la boue peut représenter un problème pour l’action des cables.

Rappelons enfin que Shimano peaufine lui-aussi un groupe électrique qui devrait être disponible prochainement.

6 – on pourrait avoir droit cette semaine à une entente à l’amiable entre Jan Ullrich et le parquet responsable d’enquêter sur une accusation d’escroquerie à son endroit suite à son présumé usage de produits dopants, notamment sur le Tour 1997. Rappelons que ces accusations font suite à la lithanie d’aveux d’ex-coureurs de l’équipe Deutsche Telekom survenus il y a environ un an et dont les principaux acteurs ont été Erik Zabel et Bjarne Riis.

En échange d’aveux et d’une forte amende, Ullrich pourrait voir la poursuite à son endroit être abandonnée. Wait and see, mais nous sommes d’avis que des aveux sont beaucoup plus profitables au cyclisme qu’une condamnation sans aveux. Le cyclisme a actuellement besoin de coureurs qui osent parler, qui osent dire quelles sont les pratiques en cours et comment les coureurs s’y prennent pour se doper en toute impunité. 

Rappelons enfin qu’Ullrich est probablement repoussé dans les cordes dans cette affaire, les analyses ADN des poches de sang saisies dans l’Affaire Puerto l’ayant probablement déjà confondu.

Partager

Précédent

Un nouveau leader…

Suivant

À propos de Contador…

11 Commentaires

  1. OlivierS

    Groupes électriques: changements de vitesses plus précis et rapides, pas de désajustements, « trim » automatique du dérailleur avant, et bien sur les supers écrans indicateurs sur les manettes! Pour le moment je crois que le groupe Shimano mécanique 7900 sera bien plus intéressant que celui électrique.

    Toutefois, dans quelques années, on aura probablement tous des bikes avec systèmes élctriques, fils intégrés dans le cadre, capteurs de vitesse, puissance (dans les poulies du dérailleur arrière), cadence et altitude intégrés avec un affichage sur le dessus des manettes.

    Ça risque dêtre bien moche pour les mécanos… mais pour le consommateur, la grosse classe!

    0
    0
  2. Bark

    Contador est payé très cher par ASTANA pour ramener des victoires. Et il gagne, en plus avec la manière. Est-ce un crime?
    « Cela ne nous émeut guère personnellement ». Ne parlez donc plus de lui.

    0
    0
  3. alain39

    Les résultats de Contador frôlent le ridicule.
    En effet, à ce rythme il va finir par gagner 50% du temps ce qui met très loin les Merckx, Hinault et autres grands champions.Meme les sprinters font pâle figure.
    Eh oui en 5 jours de course ( tour de castille leon et du pays basque) 3 victoires plus la victoire finale.
    Mais le plus marrant est la façon de gagner avec à chaque fois une accélération phénoménale à la clef et des autres coureurs réduits au rang de spectateurs et tout ceci en courant très peu souvent et uniquement en Espagne.
    Mieux encore le grimpeur pulvérise les rouleurs dans l’exercice chronométré.
    Viva Espagna et Bruyneel qui nous confirment que ASO a pris une sage décision car manifestement chez Astana le dopage est toujours en vigueur et Contador en abuse à qui mieux mieux, sachant qu’il ne sera pas contrôlé sur les courses en Espagne et ce tant en raison de sa position de victime que du support des pouvoirs politiques.
    Superbe illustration du cyclisme à 2 vitesses avec le contraste entre les courses en belgique (2 victoires françaises et un ronde tactique mais sans coureur ultra dominateur) et un tour des pays basques ou Contador explose tout le monde avec 3 fois moins de jours de course dans les pattes que ses adversaires.
    Qui plus est, ceci intervient alors qu’il manque de compétitions internationales faute d’avoir participé à PN,MSR,CI,Ronde,et autres semi classique.
    Tout ceci est un défi au bon sens.
    Contador ou le cyclisme nostalgique des plus belles années EPO. Je suis certain que chez lui trône un poster de la Gewiss 94, assurément son modèle avec le bel Hidalgo de 75 Kg qui pulvérisait les grimpeurs.
    Il peut toujours dégainer un flingue imaginaire nous on est content de ne pas avoir à supporter sa tronche de tricheur lors des grandes courses.
    Il peut bien gagner toutes les courses préparatoires espagnoles on s’en tape le coquillard.
    Qu’on t’adore mais pas chez nous.

    0
    0
  4. plasthmatic

    Quelle agressivité contre ce coureur ! Son visage est pourtant angélique.
    Je note que certains commentateurs de ce site sont dépositaires et des lois de la nature, et du bon sens. Les veinards. Quelle sérénité bienfaisante cela doit procurer. Oui, récemment Contador défiait « les lois de la nature », aujourd’hui il défie « le bon sens ». Pas moins.
    Devolder a grandi chez US Postal et Discovery Channel, sauf erreur. Il n’est pas passé loin de chez Astana cette année, comme l’a rappelé hier Patrick. J’admire sa victoire, et la manière. Je ne m’inscrirais pas au concours-de-celui-qui-retire-le-dernier-la-main-de-la-plaque-de-cuisson s’il s’engage ! Simplement, je m’étonne de ce qu’on lui accorde la possibilité d’attaques répétées de plusieurs minutes (comme à Voigt par exemple l’année de Liège remportée par Vinokourov), qu’on applaudisse même, quand on s’offusque depuis des mois maintenant des accélérations réitérées de Contador, de plusieurs secondes celles-ci. Ce tour des Flandres a été très intéressant, vraiment, mais bon …
    Dernier point : on s’enflammait, après Paris-Nice notamment, du renouveau français par la difficulté des chaudières étrangères habituelles à s’alimenter en combustible efficace et indétectable. Dimanche, premier français autour de la trentième place, 26°, Guesdon je crois. C’est la place la plus habituelle du premier français dans les grandes classiques ces dernières années. Il ne s’agit pas d’un pronostic, mais si c’en est un, j’aimerais que les épreuves à venir le contredisent bien évidemment. Cocorico.
    Le Tour sans Contador sera amputé, les choses étant ce qu’elles sont. Automutilation volontaire. Ou bien on peut voir à l’inverse comme une boursouflure : High Road par exemple. Astana aurait peut-être dû tout simplement changer de nom ?

    0
    0
  5. Patrick B

    Alain, que penserais-tu d’une pendaison du sorcier Contador, avec Laurent pour assesseur et une foule bien chauffée derrière?
    Jugé pour quel crime: il gagne.
    Et Devolder? Il est innocent, il a quitté Bruyneel.
    Personnellement, il y a une chose qui m’émeut: la haine collective confinant à l’hystérie.
    Dans un sport qui se déroule au contact du public, il y a là une lacheté scélérate.
    Avec de tels propos, je serais à la place de Contador que j’hésiterai à me présenter sur les routes d’une course française.
    La haine finit toujours par se retourner contre soi…
    Je suppose que l’excellent coureur que tu as été a gagné des courses dans le passé…

    0
    0
  6. Patrick B

    Que les télés nous montrent enfin cette année le Tour d’Autriche en plein mois de juillet. Ca nous changera de cette litanie de trois semaines dont deux de sprints massifs et échappées aléatoires sans intérêt. Les cols y sont plus beaux encore qu’en France, nettement plus difficiles, et en plus on risque d’y retrouver les meilleurs coureurs du monde.
    Mais je rêve, ASO va convaincre que ses courses sont les plus belles par la manière la plus radicale qui soit: utiliser son pouvoir financier pour mettre les autres épreuves sous l’éteignoir. Elle y est déjà partiellement parvenu pour le Ronde (non visible par une majorité de français), et pour le Tour du Pays Basque.

    0
    0
  7. zerti

    Tu as raison plasthmatic. COntador est plus ou moins bani et c’est bien. Quand à Devolder était sidérant. Il a mis à plat tout le peloton et est sorti quand il le voulait. C’était une belle course mais n’en faisons pas la vitrine du « renouveau du cyclisme ».
    On peux seulement dire que les 20 chaudières de devant ont livré un super spectacle. Et il ne faut pas penser à l’arrière du décor pendant ce temps là.

    0
    0
  8. Patrick B

    Ah zerti, il y en a (au moins) un de nous deux qui n’a rien compris au message de Plasthmatic.

    0
    0
  9. steph

    milles excuses mais une majorité de français captant la TNT sans parler de ceux qui ont la TV par l’ADSL ont pu assister au Tour de Flandres sur France 4

    0
    0
  10. legafmm

    «  » Les résultats de Contador frôlent le ridicule.
    En effet, à ce rythme il va finir par gagner 50% du temps ce qui met très loin les Merckx, Hinault et autres grands champions.Meme les sprinters font pâle figure.
    Eh oui en 5 jours de course ( tour de castille leon et du pays basque) 3 victoires plus la victoire finale. » »

    Sylvain Chavanel, 2 courses (a travers les flandres, fleche brabançonne) –> 2 victoires, ça frise le ridicule
    Le gars gagne 100% des courses auxquelles ils participent, franchement faut l’arrêter, ça devient pathetique.

    Ah les stats, on en fait ce qu’on veut.

    Ah oui, arrêtons de dire que le Tour du Pays Basque n’est qu’une course préparatoire, c’est stupide, ya ka voir le palmares de cette épreuve.

    Contador, il attaque pas 10 fois en 20 km puis maintient 20 sec pdt 20 autres km, il en pose une, et maintient son maigre avantage pdt moins de 10 bornes dont la moitier en descente, moi ça me parait plus crédible.

    0
    0
  11. Claudio

    Changement de propos : un groupe électrique sur un vélo de CLM, ça me plait vraiment ! Et puis il me semble bien avoir lu que le groupe électrique de Shimano pourrait bien être 100 gr plus léger que le groupe traditionnel…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.