Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Dauphiné: on va se régaler!

Les amis(es), c’est un Dauphiné Libéré passionnant qui s’amorce demain mercredi, et on va se régaler!!!

Cinq étapes en ligne. Cinq arrivées en altitude. Autrement dit, les grimpeurs/puncheurs seront à l’honneur toute la semaine!

Une étape longue, la première (219 kms), puis quatre étapes assez courtes (environ 150 bornes) et qui s’annoncent donc nerveuses. Chose certaine, toutes les étapes sont casse-pattes, propices à une course de mouvement lancée tôt, et susceptibles de faire travailler l’équipe qui voudra défendre le maillot de leader. Les images devraient également être très belles, avec ces cols du côté de la Chaine des Aravis, entre Annecy et Mégève.

Mais surtout, le plateau est exceptionnel. Il est vrai qu’on est à un peu plus de deux semaines seulement du départ du Tour de France, plus de temps à perdre.

Ca sera d’abord le match revanche entre les Jumbo-Visma et les Ineos. Jumbo débarque avec leurs gros joueurs, Roglic, Dumoulin, Kruijswijk, Gesink et Van Aert. Les Ineos, avec leur équipe « A » également: Bernal, Froome, Thomas, Castroviejo, Kwiatkowski, Sivakov, Geoghegan… Feu d’artifice assuré!!! L’ascendant psychologique, au sortir du Dauphiné, n’est pas négligeable en vue du Tour.

Thibault Pinot a fait de cette course un vrai test, et voudra rester au contact des deux formations ci-haut. À noter que la FDJ aligne également dans son effectif sur ce Dauphiné le Québécois Antoine Duchesne, ce qui est une bonne nouvelle en prévision du Tour. Si Antoine performe bien, une sélection sur le Tour sera probablement dans la poche.

Auteur d’un beau début de saison, Nairo Quintana chez Arkea-Samsic voudra aussi se tester, et on pourra également voir où en est Warren Barguil.

La WolfPack Deceuninck débarque avec Julian Alaphilippe, qui trouvera bien des terrains pour s’exprimer sur ces cinq étapes. Sans complexe, il y a tant d’endroits où il pourra tenter de surprendre le peloton tout entier…

Les Astana du vainqueur sortant Fuglsang s’amènent également, mais sans ce dernier qu’on repose un peu très certainement. Astana misera sur Miguel Angel Lopez. Hugo Houle n’est pas de la partie, il sera sur le Tour de Lombardie samedi prochain, avec un certain Mike Woods pour EF. Dans cette dernière équipe, c’est Rigoberto Uran qui sera le leader bien sûr, épaulé par un Tejay Van Garderen notamment.

Chez Movistar, Alejandro Valverde est de la partie, mais on ignore où il en est actuellement dans sa condition. Enric Mas et Marc Soler seront aussi à surveiller.

Richie Porte défendra l’honneur de la Trek-Segafredo, sans Bauke Mollema ou Julien Bernard cependant.

Chez UAE, le jeune prodige Tadej Pogacar assurera le leadership de l’équipe, mais pas de Fabio Aru. J’ai très hâte de voir ce que pourra faire Pogacar face aux grosses formations.

Romain Bardet sera également présent pour AG2R-La Mondiale, mais dans quel état d’esprit alors qu’il a annoncé hier qu’il quittait l’équipe pour rejoindra la SunWeb en 2021?

Parmi les autres coureurs à surveiller, Mikel Landa pour la Bahrain-McLaren, Emanuel Buchmann chez Bora-Hansgrohe, Dan Martin chez Israel Start-Up Nation, ainsi qu’Adam Yates che Mitchelton-Scott.

Ha oui! Un certain Peter Sagan est aussi de la partie, question de se préparer à une nouvelle conquête du maillot vert sur le Tour. Avec 7 maillots verts ramenés à Paris jusqu’ici, il est le recordman de ce maillot… en route pour un 8e titre? Ca devient presque lassant…

Suivre la course en direct

Pas simple depuis le Québec! J’ai souvent eu du succès avec Tiz-Cycling pour un stream gratuit, mais pas toujours facile avec ce site.

L’Équipe TV diffusera les étapes c’est certain, espérons sans géo-codage.

Vous pouvez essayer des sites comme Steephill.tv qui offrent une sélection de liens, certains pouvant parfois fonctionner depuis le Québec.

Sinon, des sites payants comme FloBikes sont probablement la meilleure option actuellement.

Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à les partager ici.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Nouveau Tour de l’actualité

10 Commentaires

  1. Brezient 1

    Bonjour,
    A condition de posséder une antenne satellite, vous pouvez essayer Eurosport 1 Deutschland émis sur le satellite Astra 19.2 E. la plupart des courses cyclistes du World Tour y sont diffusées et c ´est gratuit. Les seuls PBS sont-il réception au Quebec ?, les pubs et la langue de Goethe.
    Bien cordialement.

  2. Pierre Messely

    Pour ceux qui ont Vstream – télévision/music – iptv gratuit

  3. Christian Leray

    J’ai pu regarder Milan San Remo sur la télé suisse avec un VPN. J’espère pouvoir faire pareil pour le Tour…

    Quand on voit le plateau au Dauphine, je me demande si Alaphallipe ne serait pas mieux en Lombardie…

  4. plasthmatic

    Il ne me semble pas que la diffusion du Dauphiné soit prévue sur la chaîne lequipetv.

    Sinon, il a à nouveau été question des freins à disque.
    J’ajoute mon sentiment à d’autres (que je rejoins), précisant qu’il porte non sur le type de freinage, chacun fait son choix, mais sur les sempiternels arguments en sa faveur :

    Je n’ai jamais vu un frein à disque tailler une courbe ou une enfilade de courbes …

  5. Thierry mtl

    Bernal et Roglic sont maintenant assurés de mener leur équipe respective sur le Tour. Je ne crois pas qu’il vont se défoncer pour gagner plus qu’une étape sur le Dauphiné.

    Après 18 mois d’arrêt, Dumoulin, ne sera pas assez mur pour le Tour, La Vuelta serait plus accessible. Krujswick ne gagnera jamais le Tour, à moins que les favoris attrapent un virus. C’est son année chanceuse.

    Froome est dans la même situation que Dumoulin, mais en plus, il a 35 ans… Thomas n’était menaçant, mais il voudra sûrement en montrer plus sur le Dauphiné…

    Pinot semble sur une bonne ligne et Porte semble rajeunir. Bardet semble plafonner, comme Miguel Lopez d’ailleurs.

    Sivakov sera très, très motivé.

    J’ai hâte de voir Pogacar la -dedans.

    Le meilleur (le phénomène) ne sera pas là, il mange encore ses Corn flakes chez sa mère.

  6. Marc-Olivier

    Je confirme qu’en utilisant un VPN, il est possible de regarder les courses sur les chaînes géo-restreintes. Elles ne fonctionnent pas toutes, j’en essaie généralement quelques unes avant de réussir.
    On se croise les doigts!

  7. Ray SIG

    Un VPN?
    C’est quoi et ça fonctionne comment?
    Graciassss a l’avance

  8. Quelqu'un

    Sylvan Adams vient de recruter Mike Woods, un autre canadien de plus chez Israel Start-Up Nation

  9. Christian

    Un vpn est un logiciel qui permet de masquer l adresse IP et donc de pouvoir regarder des vidéos sur des sites qui sont en principe limitées a un seul pays.

    Il y en a plein, des gratuits, ça se trouve et s installé facilement.

  10. Lbi

    Ca fait plaisir de voir que je suis pas seul à galérer sur cette fichue montée de sarcenas. Les pros ont eu du mal,beaucoup de souffrance et des vainqueurs de grands tours lâchés. Avec la montée de montaud juste avant qui est également difficile, ça a fait une sacrée fin d étape !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.