Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Coureurs québécois au Tour de France: quelles chances?

Article modifié suite à une erreur concernant le chrono par équipe du Tour. Merci à nos lecteurs vigilants ayant porté cette erreur à mon attention. 

À environ un mois du départ du Tour de France, il est utile de faire le point sur les coureurs québécois et canadiens qui ont une chance de s’aligner sur l’épreuve-phare de la saison cycliste.

En principe, six coureurs font partie de formations retenues pour le Tour: Svein Tuft et Christian Meier chez Orica-GreenEdge, Ryder Hesjedal chez Garmin-Cannondale, Hugo Houle chez AG2R-La Mondiale, Antoine Duchesne chez Europcar et Dominique Rollin chez Cofidis.

Svein Tuft. Le Tour offrant un chrono par équipe cette année, les chances de Tuft de disputer l’épreuve sont sur le papier sont bel et bien réelles. Tuft semble cependant avoir une campagne 2015 difficile, ayant par exemple abandonné les trois courses disputées en mars-avril-mai (Tirreno-Adriatico, Flèche Brabançonne, Tour de Romandie où il s’est fracturé la clavicule). Il vient cependant de terminer le Tour des Fjords en Norvège plus tôt cette semaine, preuve qu’Orica compte sur lui pour juillet? Je pense qu’il pourrait notamment rendre de bons services sur les étapes sur pavés.

Christian Meier. Il vient de compléter le Tour de Turquie fin avril début mai et le Tour des Fjords plus récemment avec Tuft. Plus polyvalent que Tuft, il me semble que le profil du Tour lui correspond bien cette saison. Sa condition s’améliore également, preuve qu’il est peut-être déjà prévu pour la Grande Boucle.

Ryder Hesjedal. En forme ascendante sur le récent Giro, je pense qu’Hesjedal devrait être aligné sur le prochain Tour de France avec Talanski, Martin et Danielson. Tout simplement parce qu’on ne laisse pas à la maison un tel coureur capable de victoires d’étape. Et Dieu sait que l’équipe en a besoin!

Hugo Houle. Il ne devrait pas partir sur le Tour, ayant tout juste complété le Giro. Un grand Tour cette saison, c’est déjà bien. Au mieux, la Vuelta en septembre?

Antoine Duchesne. C’est l’incertitude selon le principal intéressé lui-même, des places étant encore à prendre sur l’équipe Europcar en prévision du Tour. Les 3 prochaines semaines seront donc déterminantes pour Antoine et il devra montrer une excellente condition physique avec des résultats probants. S’il peut donc y croire, je crois personnellement que ça sera difficile étant donné le statut de l’équipe, qui cherche actuellement un repreneur. L’équipe doit se montrer cet été, pas de doute là-dessus: peu de places donc pour des coureurs en apprentissage! Selon moi, Europcar sera articulée autour de Rolland, Voeckler, Sicard et Coquard sur le Tour. Reste donc 5 places et les choix seront faits en fonction de coureurs pouvant épauler les leaders le plus loin possible en montagne ou dans les sprints.

Dominique Rollin. Selon le principal intéressé lui-même, il devait courir presque tout le temps avec Bouhanni cette saison. Or, Bouhanni sera sur le Dauphiné alors que Rollin est sur le Tour du Luxembourg actuellement. Pas terrible pour roder le train en vue des sprints! Du coup, on se met à douter que Rollin fera partie de l’équipe Cofidis sur le Tour: ça serait dommage car je demeure convaincu que Rollin peut y rendre de grands services dans les sprints d’une part, sur les pavés d’autre part. Par ailleurs, Cofidis voudra amener Edet et Navarro sur le Tour pour assurer une présence en montagne, un exercice pour lequel la contribution de Rollin est très limitée.

En définitive, je pense que Meier et Hesjedal seront partants sur le Tour de France cet été. L’incertitude est encore grande du côté de Tuft, Duchesne et Rollin, avec un à priori défavorable pour les deux derniers.

Mais je peux me tromper!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Un Dauphiné peu inspirant?

  1. zut

    Bizarres, ces vidéos sans explications …

    0
    0
  2. Charles

    Pour Tuft, il devait faire le Giro, mais s’est brisé la clavicule au Tour de Romandie. Et il y a bien un CLM par équipe au Tour 2015; la 9eme étape entre Vannes et Plumel. Cependant, tout de suite apres ce CLM, on aborde les Pyrénées. Donc visiblement pas de possibilités de porter le maillot jaune bien longtemps. En étant un bon rouleur, il peut peut-etre aussi etre utile pour controler le peloton durant la première semaine de course, pour des mecs comme Gerrans et Matthews. Ceci dit, Orica est favorite pour ce CLM, et Tuft est un rouage essentiel de leur TTT. Reste a voir sa forme, effectivement.

    Pour Houle, il a spécifié à Simon Drouin de La Presse qu’il fera les GP quebec et montreal en septembre, donc pas de Vuelta cette année.

    0
    0
  3. @Charles,

    Merci d’avoir porté cette erreur à mon attention, j’ai modifié le texte en conséquence. J’avais oublié que le chrono de la 9e étape était un chrono par équipe!

    0
    0
  4. @Zut,

    Effectivement, ces commentaires avec liens étaient hors contexte. Si j’aime bien les vidéos de Jean-Michel et en parlerai possiblement plus tard, je les ai retiré des commentaires car non-pertinents au sujet du jour.

    0
    0
  5. GUIDEZ Jean-Michel

    Oui désolé Laurent, je suis dans le sud et je n’ai pas de connexion habituelle, c’est le seul moyen trouvé pour envoyer les vidéos et je m’en excuse, j’ai pensé que le modérateur les récupéreraient avant qu’elles ne passent dans la partie commentaire, encore toutes mes excuses…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.