Chrono de Rio: Cancellara s’offre une grande sortie!

Je vous le disais hier: attention à Fabian Cancellara sur le chrono à Rio. Son coup de pédale samedi dernier lors de la course sur route avait retenu mon attention. Il y a des signes qui ne trompe pas en cyclisme.

Fabian Cancellara a réussi tout un numéro hier à Rio en effet: champion olympique du chrono, pour la deuxième fois de sa carrière après Pékin en 2008.

Cancellara s’offre ainsi une sortie royale vers la retraite, au top du top: c’est souvent la marque des grands champions.

Cancellara la voulait, cette victoire, on l’a compris après: ému aux larmes, il a mis de nombreuses secondes à « émerger » une fois sa victoire acquise. On l’avait rarement vu si émotif. Il était également très heureux sur et autour du podium. Ca faisait plaisir à voir.

Pour tout vous dire, je soupçonne que Cancellara a fait le récent Tour de France avec une seule idée en tête: se préparer pour Rio.

Et il partait un peu dans l’inconnu: ses titres de champion du monde du chrono remontent à la période 2006-2010, et voilà un moment qu’il n’avait pas remporté un long chrono (on ne parle pas ici de prologues). Sa victoire est d’autant plus belle qu’elle est acquise à la fois grâce à la force physique, mais aussi mentale.

Le Suisse a parfaitement maitrisé sa course hier: parti correctement mais sans affolement, il a progressivement accéléré son allure pour dominer le 2e tour du circuit. Au final, il gagne avec 47 secondes sur une pointure émergente du cyclisme, Tom Dumoulin, et 1min02 sur Chris Froome, qui a avoué à l’arrivée qu’il n’aurait pas pu rouler plus vite. Tony Martin n’est que 12e à plus de 3 minutes, le champion du monde en titre Kyrienka 17e à presque 4 minutes!

Je pense que cette victoire de Cancellara réjouira de nombreux amateurs de cyclisme. Elle me réjouis en tout cas: le champion suisse a beaucoup apporté au cyclisme, et cela me fait plaisir de le voir remporter une telle victoire à quelques semaines de sa retraite sportive. Il sort par la grande porte, et c’est un beau couronnement après 16 années de professionnalisme.

Le Canadien Hugo Houle n’a pu briser le top-20, terminant 21e. Je vous avais dit que ce serait difficile pour lui d’entrer dans les 20 premiers étant donné la qualité du plateau présent. Houle a néanmoins affirmé être très satisfait de son résultat, ayant généré quelques 400 watts de moyenne sur 1h17, sa meilleure performance à ce jour. OUF!

Chez les femmes

Le titre est revenu à l’américaine Kristin Armstrong, sans grande surprise puisqu’elle avait déjà remporté l’or dans cette épreuve à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Triple médaillée d’or, c’est un beau palmarès!

Les Canadiennes Tara Whitten et Carol-Ann Canuel ont terminé à des excellentes 7e et 13e positions. À ce niveau, faut le faire et cela témoigne de la qualité actuelle des athlètes féminines en cyclisme au Canada.

26 Commentaires

  • mica
    Soumis le 11 août 2016 à 1:28 | Permalien

    C’ est beau l’ enthousiasme de Laurent, , mais encore une fois, je pense que le Suisse n’ est pas le plus « clean » du peloton et pour de multiples raisons.
    Bon, doit on lui faire porter la casserole des moteurs toute sa vie, moi je crois que oui, car prendre les gens pour des c… à ce point, c’est quand même gros.
    Les gens qui ont parlé à l’ époque des « faits », n’ étaient pas des « vierges effarouchées » : Jacky Durand, Bernaudeau, Madiot et beaucoup d’ autres…
    Les « images » ne laissaient guére de doute..
    J’ ai dans la tète une image de photo, ou quelques années plus tot, le suisse avait mis pied à terre pour escalader un mont dans les Flandres, et voila qu’ un ou deux ans plus tard, il voltige, laissant loin derriére lui le gratin du cyclisme. (je n’ ai pas les références du journal, mais il me semble que c’ est dans un n° de « sport& vie, je vais essayer de chercher)
    Certain pourront me dire qu’ a cette occasion il avait été pris dans une sorte d’ « embouteillage » après une chute par exemple. Oui, on peut toujours fermer les yeux, se pincer le nez, mettre des boules « quies » dans les oreilles et dire aussi, par exemple que les abris aero, ça n’ existe pas, ou que c’ est le fruit d’ une illusion d’ optique, ou que c’ est négligeable.
    En attendant, notre cyclisme s’ enfonce de plus en plus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -18 (from 48 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 11 août 2016 à 1:34 | Permalien

    De plus grands champions encore ont poursuivi leur carrière quand leur niveau baissait, et nettement, sans finir sur une grande victoire. Merckx, Coppi, Bartali, Anquetil, Gimondi, Kelly, Lemond, Fignon, Indurain, Pantani, Contador, entre autres, une belle brochette tu en conviendras. Je ne vois pas en quoi le moment de l’arrêt est une marque ou non de valeur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • vddb
    Soumis le 11 août 2016 à 2:56 | Permalien

    Cancellara a pied dans le Koppenberg, c’est lors du Tour des Flandres 2009, lorsqu’il casse sa chaine lors de l’ascension :

    http://www.cyclingweekly.co.uk/news/product-news/cancellara-derailed-by-broken-chain-69680

    Casser sa chaine à ce moment clé du parcours, sans assistance, la course est terminée…

    Que l’on aime ou pas Cancellara, il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi. Depuis qu’il est junior, il a prouvé qu’il avait un moteur impressionnant (sans jeu de mots) et je pense, comme Laurent, qu’il méritait une telle sortie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +29 (from 39 votes)
  • mica
    Soumis le 11 août 2016 à 5:24 | Permalien

    @ vddv. sur le coup du tour des Flandres 2009, je fais amende honorable, mais le magazine « Sport et vie »
    Page 19 de son n° hors série N° 31 (spécial cyclisme) ne mentionnait pas du tout un bris de chaine, mais sous la photo, la légende disait: « Quand la route monte et que le revétement se dégrade, le poids devient très préjudiciable. Démonstration par Cancellara dans la célèbre cote du Koppenberg au Tour des Flandres 2009.
    Je vois qu’ il y en a qui suivent les sujets.
    Dans ce cas , le magazine était plus coupable que moi, et a péché par une imprécision notable.
    Quoi qu’ il en soit cela n’ absous absolument pas Cancellara de ses autres fautes.
    Je vais persiffler un peu: le moteur avait été prévu trop puissant, et puissance Spartacus+puissance moteur= bris de chaine!
    Quoi qu’il en soit, merci vddb de suivre d’ aussi près, il y a des lecteurs très attentifs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -22 (from 34 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 11 août 2016 à 6:59 | Permalien

    Ici, nombreux sont ceux qui demandent l’exclusion à vie des dopés et des dopeurs, des tricheurs par motorisation.
    Nombreux parmi ceux-ci sont des admirateurs inconditionnels de Cancellara et ses performances.
    J’en déduis que les investigations de Cassani, Durand, Sport et Vie et autres, les réactions détournées et sujettes à variations de Bjarne Riis et Cancellera, ne suscitent en eux aucun doutes.
    Mon avis est qu’ils n’ont pas toute leur raison.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  • Fore
    Soumis le 11 août 2016 à 7:22 | Permalien

    Commentaire d’Armstrong à la victoire de Cancellara : « Luigi !!! »

    https://twitter.com/lancearmstrong/status/763539194400550912

    LA savait très bien quel coureur travaillait avec quel docteur, s’il fait cette référence à « clasicomano Luigi », nom de code chez Fuentes, c’est pas par hasard.

    Voir les tweets de Pierre Carrey pour ceux que ça intéresse, il développe pourquoi selon lui Cancellara a un palmarès mais n’est pas un champion et encore moins un patron, vu son comportement récurent de sale type.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 15 votes)
  • thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 11 août 2016 à 8:45 | Permalien

    Selon INrng :
    « Old news but in light of some tweets note Fuentes code name « Clasicómano Luigi » was Dekker, not Cancellara »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Mmm
    Soumis le 11 août 2016 à 8:45 | Permalien

    Rohan Dennis, cancellara et dumoulin avaient organisé leur saison entière autour de ce clm. Déception pour Dumoulin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Stef
    Soumis le 11 août 2016 à 10:18 | Permalien

    Est-ce qu’ils ont regardé pour un moteur dans son vélo?

    J’imagine qu’il va avoir des personnes qui vont ramener celà sur le tapis.

    Bravo à Cancellara, c’est une grande victoire bien méritée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • touille
    Soumis le 11 août 2016 à 10:23 | Permalien

    « Patients » du Docteur Luigi Cecchini

    Michele Bartoli
    Ivan Basso
    Paolo Bettini (alors qu’il était amateur)
    Gianni Bugno
    Fabian Cancellara (jusqu’en 2007)
    Francesco Casagrande
    Angel Casero
    Mario Cipollini
    Damiano Cunego
    Thomas Dekker, à partir de janvier 2006
    Linus Gerdemann (jusqu’en 2006)
    Tyler Hamilton (Phonak)
    Fabiana Luperini
    David Millar (en mai et juin 2006)
    Alessandro Petacchi
    Pascal Richard
    Bjarne Riis
    Maximilian Sciandri
    Rolf Sørensen
    Andrea Tafi
    Jan Ullrich (à partir de 2003)
    L’équipe CSC de… Bjarne Riis (à partir de 2004)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 11 août 2016 à 10:38 | Permalien

    Qu’importe que Cancellara ait un gros moteur et un sacré palmarès, je ne me laisse plus aveugler . Depuis ce « fameux Ronde » et le Paris Roubaix suivant je ne suis plus dupe et relativise ses performances … Je ne juge pas, ne condamne pas sans preuves, mais restant sur une
    évidente réserve, je garde une distance très,très, conséquente … De toutes façons, toutes les performances
    de haut niveau, ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 19 votes)
  • Mmm
    Soumis le 11 août 2016 à 11:31 | Permalien

    Si toutes les performances sont fruit de dopage, pourquoi continuez-vous à suivre le cyclisme et à l’analyser avec autant de passion?

    Ça ne devient pas un peu lassant à la longue? Toujours les mêmes axes de questionnement, les mêmes idées, l’éternel recommencement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 34 votes)
  • AL
    Soumis le 11 août 2016 à 11:32 | Permalien

    Si Houle a fait 400W sur une heure, combien a fait Cancellara,déjà plus lourd qu’Houle ? 450-500W sur une heure?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 11 août 2016 à 11:46 | Permalien

    @ Mmm

    le vélo, c’est un peu comme la cuisine, il y a des choses
    qu’on adore, d’autres qu’on exécre, des trucs pleins de vitamines, d’autres trop gras, des choses sans saveurs et
    d’autres qui vous arrachent la g….. ! sans compter des
    « machins trucs » tout à fait indigestes !!! en tous les cas, il faut manger tous les jours…
    Dans le vélo, aussi, je fais la part des choses, et je le dis, je le partage, oui,ou non …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • la frana
    Soumis le 11 août 2016 à 3:20 | Permalien

     » sur le coup du tour des Flandres 2009, je fais amende honorable, mais le magazine « Sport et vie »
    Page 19 de son n° hors série N° 31 (spécial cyclisme) ne mentionnait pas du tout un bris de chaine, mais sous la photo, la légende disait: « Quand la route monte et que le revétement se dégrade, le poids devient très préjudiciable. Démonstration par Cancellara dans la célèbre cote du Koppenberg au Tour des Flandres 2009.
    Je vois qu’ il y en a qui suivent les sujets.
    Dans ce cas , le magazine était plus coupable que moi, et a péché par une imprécision notable. » je suis curieux, mais quel métier faites vous, dormez vous la nuit ? Venez-vous vraiment de faire référence à un magazine page 19 numero 31… wow quel clientèle….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 11 août 2016 à 7:18 | Permalien

    Fabian Cancellara est l’un des très rares coureurs à s’être illustré a Rio tout en ayant fait un Tour de France 2016 anonyme. Ca rappelle effectivement de mauvais souvenirs d’une époque pas si lointaine ou en l’espace d’un mois, on passait d’ordinaire à imbattable.
    J’aime bien Cancellara, mais…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 14 votes)
  • mica
    Soumis le 12 août 2016 à 4:54 | Permalien

    La Frana: oui oui, je faisait référence au N° 31 page 19. c’ est vrai que retraité,et^passionné de cyclisme, je n’ ai pas grand chose à faire!
    Dans ce cas le magazine en question avait péché par négligence et imprécision, comme quoi l’ on peut faire dire ce que l’ on veut à une image. (sur l’ image, on ne voyait pas la chaine cassée et la légende fausse ne pouvait que tromper.
    Dans ce cas je ne félicite pas ce magazine, et un rédacteur de celui ci, s’ il tombe sur ces lignes pourrait donner une explication; ou pour le moins s’ excuser.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Ayrton
    Soumis le 12 août 2016 à 9:44 | Permalien

    Bravo à Cancellara…
    Il rentre dans la légende mettant un terme à une formidable carrière. Des adieux en or à la seule force de la pédale…qui dit mieux. Quant aux amateurs de cyclisme pseudo spécialistes, vous me faites rire. Vous avez une tendance à l’auto flagellation qui dépasse toute forme d’entendement. Si votre est sport n’est pas propre et se résume à un concours de dopage et bien regardez de la pétanque ou le championnat de France de Bridge. A quoi bon s’évertuer à vouloir jouer les spécialistes, juges, procureurs et témoins sans avoir une bribe d’informations (données biologiques, vitesse poids, V02max, évolution des Watts d’une saison à l’autre etc). Soyons fou jouons à la spéculation sans fondements version Cycliste : France 98 : Deschamps taux d’hématocrite au-dessus de 50% …Federer :…peux on mettre en place des contrôles antidopage s’ il vous plait ? c’est juste pathétique et tellement réducteur. Alors laissez-nous rêver un peu , le cyclisme n’est pas sain l’AICAR a sévi de 2009 et 2014, les tricheurs existent mais la lutte contre le dopage y est plus développée que dans d’autres sports.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 12 août 2016 à 10:19 | Permalien

    C’est comme dans nos clubs d’amateurs du dimanche. Y’a ton collègue, aux sorties clubs, qu’est TOUJOURS derrière toi dés que ça bourrine, qui s’arrête tjs avant toi, alors que tu fais x bosses/cols de plus que lui dans la sortie.

    Mais, incroyable, il te met 10 min à la cyclo !

    Y’en a un paquet qui s’entraîne en cachette, certes, et qui sont fatigués le we venu, mais pas que.

    Alors le cancellara, qu’a pas aligné une perf depuis belle lurette, qui traîne pls casseroles, j’y crois pas !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 11 votes)
  • Philippe
    Soumis le 12 août 2016 à 12:16 | Permalien

    Ben voyons.

    Tout le monde se dope, sauf Romain Bardet. Demandez À Pierre Carrey. Mais attention, n’émettez aucun doute, il va vous bloquer sur Twitter.

    Franck Schleck l’a dit, Cancellara est une Prima Donna. Pas un patron? Faudrait compter le nombre de fois ou Cancellara a levé le bras pour indiquer aux autres d’attendre un coureur (Contador, les équipiers de Froome…) ou chiâler contre les conditions de course. Certains ne l’aime pas et c’est normal.

    Faudrait en revenir sur l’histoire du moteur. Cancellara a battu Boonen. Le champion du CLM à son apogée vs Boonen dans sa période « party ». Le Belge était toasté quand Cancellara l’a laissé sur place dans le Ronde.

    Pour le reste, si vous pensez qu’un coureur ait pu obtenir du succès dans la décennie 2000 sans une aide médicale quelconque, vous êtes peut-être idéaliste.

    Sinon, y’a ça, pour ce que ça vaut. Cherchez Cancellara.
    http://inrng.com/2011/05/lequipe-publishes-uci-suspicion-index/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • regis
    Soumis le 13 août 2016 à 12:05 | Permalien

    @la voiture ça pue,
    Ton message me fait rire tant je m y retrouve.
    Être prêt le jour J est un art en soi. Je n ai jamais caché mes entraînements. Simplement l accumulation des entraînements peu parfois bloquer le moteur ainsi que l envie de se faire mal lors de sorties , voir de s y réserver partiellement…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 13 août 2016 à 5:25 | Permalien

    thierry (mtl) bécyk> concernant dekker luigi ne le concernait pas a priori (dekker a tt avoué alors je ne vois pas pourquoi il aurait menti sur ca)

    cancellera evolue ds un magma de doutes du coup j’ai du mal a etre enthousiasme

    comme j’ai du mal a m’enflammer pour bardet au vu des perf estimée par portoleau (pas une preuve ni une affirmation de dopage mais un élément de reflexion et de mise en prespective)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • Fore
    Soumis le 13 août 2016 à 4:16 | Permalien

    @bigmouse : j’ai jamais compris pourquoi Dekker avait reconnu être « classicomano Luigi » alors qu’il n’a jamais brillé dans les classiques, Dekker. A l’époque je me suis dit qu’il avait menti, contre un gros chèque. A noter qu’il y a deux classicomano dans le frigo de Fuentes, poches n°s 24 et 33, un Luigi, un pas Luigi, un serait Flecha (beaucoup plus « classicomano » que Dekker, tiens), l’autre Dekker, ou… Cancellara.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Robert
    Soumis le 14 août 2016 à 9:02 | Permalien

    Mica ( 1 et 17)
    Il est inutile d’incriminer l’article de sport et vie pour son « imprécision » pour justifier tes propos.
    Il est par contre plus utile de faire preuve d’un peu de sens critique lorsque lis une info.
    La veille du tour des flandres des milliers de cyclos (des jeunes et des vieux) ont fait le parcours et franchis tous les monts. Pourtant Un article mal rédigé a réussi à te faire croire que Cancellara a été incapable de franchir l’un d’eux et a du mettre pied à terre. C’est tellement gros et risible que je me demande si toi même tu crois à ce que tu a écrit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 15 août 2016 à 12:50 | Permalien

    @ Robert: On a vu souvent des pros, parmi les meilleurs mettre pieds à terre dans des difficultées moindre que les « monts » des Flandres, quoi qu’ il en soit, le journal en question semblait fortement « accréditer » cette thèse c’ est donc lui qui est « coupable » (entre guillemets bien sur) et sur ce coup là j’ étais parfaitement de bonne foi.
    Il faut noter qu’ avec ses titres, ses sous titres et ses légendes, sous forme de jeux de mots, « sports et vie » est souvent très « ambigu », là, ils propageaient une idée fausse, et moi, comme beaucoup d’ autres, j’ avais tendance à croire un journal sérieux.
    Fin de polémique, ce n’ est tout de même pas « l’ affaire du siècle!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • eric
    Soumis le 15 décembre 2016 à 1:41 | Permalien

    bonjour
    avec retard mon commentaire
    est il clean ou pas cancellara ?
    ba on peut toujours tout remettre en question
    je pense que ça n’a pas toujours été clair durant sa carrière c’est vrai mais là je crois qu’il finit sur une bonne note sincère.
    toute cette année il a eu des résultats en contre la montre donc ce n’est pas une surprise
    sur le « Luigi » lancé par Armstrong ; ça y est Thomas Dekker a avoué que c’était lui courant novembre 2016.
    Cance peut être pas clean à 100 % (mais dites moi ce qui est clean à 100 % dans la vie ???) mais au moins il n’a pas organisé une mafia et obligé ses compagnons à saler la soupe comme un certain Lance.
    de mon côté je me suis interrogé sur le fait qu’il fasse ce Contre la montre sans bidon. Bon il y a un autre aussi le 17ème un norvégien de mémoire également sans bidon. il y avait un point de ravitaillement mais on ne voit pas sur les images ce passage pour cance
    et j’ai regardé les femmes alors là il y a plein de women qui font le contre la montre sans bidon (course de 45 min au lieu d’une heure 15 pour les hommes)

    je dirais ce qui est pénible avec tous les commentaires sur cancellara c’est
    quand il perd, ou qu’il finit à l’hôpital blessé = silence c’est normal
    quand il gagne = il a un vélo moteur

    maintenant au moins on va peut être lui fiche la paix

    et laissons tranquille un certain exemplaire Tom boonen qui s’enfarine les narines … il est vrai en juin après les compétitions …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!