Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Chrono à Rio: n’oubliez pas Cancellara!

C’est la course contre la montre aujourd’hui aux JO de Rio, tant chez les femmes que chez les hommes.

Ca sera très intéressant à suivre!

En raison du parcours d’abord: il s’agit principalement du premier circuit emprunté lors des épreuves sur route samedi et dimanche dernier, avec deux belles « patates »: le Grumari d’abord, qu’on débute après environ 9 kilomètres parcourus. La bosse fait seulement 1,3 kilomètres de long, mais présente des passages à 18-20%.

Après la descente technique, 7 kilomètres et les coureurs seront au pied de la deuxième bosse, la Grota Funda: elle est plus longue (2,1 kilomètres), mais présente un profil moins pentu et surtout, plus régulier (donc plus roulant), avec du 6-7%.

De là, une descente rapide et peu technique, puis 8 bornes de plat pour boucler le tour.

Les femmes feront un seul tour (29 kms), les hommes deux (55 kms).

Les favoris

Chez les femmes, il faudra surveiller la médaillée d’or dimanche, Van der Breggen, ainsi que l’américaine Kristin Armstrong. La néo-zélandaise Linda Villumsen est également l’autre pointure du lot. Le Canada mise ses chances sur Carol-Ann Canuel, qui a notamment préparé ce chrono en participant… au chrono OBC ici à Ottawa en juin et juillet, avec moi. Pour la petite histoire, son meilleur temps est de 19min25sec pour franchir les 15 bornes de l’épreuve, et mon meilleur temps est de 20min50. Elle me bouffe donc environ une minute trente secondes sur 15 kilomètres! Go Carol-Ann, go!

Chez les hommes, ça sera hyper-intéressant, avec comme favori Tom Dumoulin selon moi. Seule inconnue, sera-t-il suffisamment remis de sa blessure au poignet subie au Tour de France?

Chris Froome est l’autre grand favori, compte tenu des deux bosses à franchir. Je pense toutefois que Froome aura du mal demain pour un podium, car les bosses ne sont pas assez longues selon moi pour qu’il gratte suffisamment de temps sur ses adversaires qui, après, pourront compter sur un parcours tout plat pour enrouler du braquet.

Le coureur à ne pas oublier selon moi est Fabian Cancellara. D’une part, il était encore dans le coup samedi dernier à tirer le groupe de chasse après deux ascensions de la Canoa-Vista Chinesa, un signe qui ne peut pas tromper sur sa condition actuelle. Il devrait bien passer les deux bosses, et il est capable de tirer un 55 ou 56-11 sur le plat par la suite… D’autre part, je ne serais pas surpris qu’il aie préparer particulièrement minutieusement ce chrono, qui lui offre une sacré belle porte de sortie à sa carrière qu’il stoppe à la fin de l’année. Imaginez, terminer sur un titre de champion olympique du chrono pour Cancellara… Il s’arrêterait encore au top.

Les autres coureurs à surveiller sont Taylor Phinney, un gros rouleur, Rohan Dennis et Tony Martin, des pointures sur ce type d’épreuve, ainsi que Vasil Kyrienka qu’on ne peut raisonnablement pas exclure bien sûr.

Le Canada mise ses chances sur Hugo Houle, excellent sur ce type d’exercice. Un top-10 serait excellent, un top-5 une vraie victoire mais ça sera difficile face au plateau relevé.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Chrono de Rio: Cancellara s’offre une grande sortie!

17 Commentaires

  1. Le Pitre

    A 100 rpm, ce qui doit être en-dessous de la cadence à bloc sur le plat de la plupart des rouleurs, un braquet de 55/11 donne du 63.9 km/h. Un 56/11 du 65.1 km/h. Sur du plat, ça fait très vite.
    Rappel 1: la puissance augmente avec le cube de la vitesse. Exemple: pour passer de 55 à 65 km/h, la puissance est multipliée par (65/55)^3 soit une augmentation de 65%, soit par exemple de 500 W à 825 W.
    Rappel 2 (anticipons sur les commentaires): le braquet maximal monté sur un vélo n’est pas nécessairement le braquet poussé par le coureur sur le plat (et même en descente).

    0
    0
  2. mica

    Quelques remarques sur ta présentation des choses concernant le CLM des JO:
    D’ abord pour se détendre un peu
    – selon toi 1 tour= 29Km,et…2 tours= 55Km
    – pour moi 10tour= 29Km et 2 tours= 58Km.
    Là, je suis presque sur d’ avoir raison, bon, c’ est pour rire, je comprends la faute de frappe, ou un éventuel départ d’ un endroit différent!
    Je te félicite par contre de ta performance derriére ta compatriote féminine, en tout cas tu n’ a pas à en rougir; elle dénote chez toi, outre une modestie certaine, une excellente forme physique!
    On serait par ailleurs surpris, si l’ on avait des courses vraiment « open » hommes-femmes, de voir les meilleures d’ entre elles, dans des cotes difficiles devant certains pros de haut calibre, le rapport poids puissance pouvant jouer en leur faveur. (il est plus facile de hisser 45Kg que 75Kg sur des centaines de mètre de dénivelé.
    Par contre tu semble porter une sorte de vénération à Cancellara, après tout ce qu’ il a fait au cyclisme, je ne peux pas le voir de la même façon…
    à moins que l’ on se trompe complétement, et qu’il soit un « ange » que l’ on aurait voué aux gémonies,
    Mais là je ne crois pas, mais alors pas du tout, de toute façon ,on ne saura jamais vraiment, mais les images ne peuvent pas trop tromper, jusque et y compris les « soupçons » des gens du « milieu » dont pourtant la langue ne se dénoue pratiquement jamais!
    Que dire de ton autre « fascination » apparente pour des braquets de 56×11. Pour moi c’ est aberrant, et contre productif.( seulement on ne s’ en aperçoit pas trop car presque tous en usent ou en abusent. Et c’ est ainsi que l’ on crée des « diesels » en sous régime au rendement qui s’ effondre, sans compter des carrières + ou – manquées, des grosses cuisses et excusez moi des « gros cul »! Je pense que l ‘un des problèmes du cyclisme est venu, il y a plus de 20 ans, de l’ abus des gros braquets. Quelle aberration, et donner cela en pature aux jeunes, c’ est presque ruiner leur carriére! Il faudra regarder sur piste (en poursuite par équipe, les meilleures équipes rouler à une vitesse de croisiére de environ 64Km/ h, et ceci sur un braquet très réduit. Presque idem pour les féminines à près de 60 Km/h,; Très bonne équipe Canadienne chez les féminines par ailleurs.
    Non Laurent tu ne fais pas une bonne œuvre pédagogique auprés des jeunes en vantant les gros dévelopements, c’ est tout a fait dommage!
    Que vient faire ce passage à 18 ou 20 pour cent dans un CLM ? Là aussi, j’ ai envie de dire aberrant, déjà que j’ ai du mal a les admettre dans les courses en ligne….le jour ou l’ on verra un coureur descendre de son vélo, le mettre sur l’ épaule tel un cyclocrossman et partir en courrant tout en larguant ses adversaires, on rigolera moins ( remarquez, c’est un peu ce que l’ on a vu sur le Ventoux en Juillet!)
    Bref, je ne souhaiterais pas que ce CLM soit gagné par un Martin ou un Cancellara, ou Kirienka, mais plutôt par un Phinney, Dumoulin ..ou un Canadien..

    0
    0
  3. LaVoitureCaPue

    Binh si, moi je l’oublie !!
    Cancellara, tout comme T Martin, c’est fini. C’est la loi de la vie, on vieillit et pis c’est tout.

    Pour moi, aucun doute : Tom Dumoulin, favori à 2 contre 3.

    Si il y en a qui ont les côtes des bookmakers.

    0
    0
  4. mica

    Le Pitre, je partage tout à fait
    ton analyse et tes « formules », elles sont parfaitement justes. mais ,tente donc de faire comprendre à T. Adam (commentateur à la TV Française) que la puissance absorbée est proportionnelle au cube de la vitesse, je crois que ce serait peine perdue.
    Essaye de leur dire que pour générer de la vitesse il faut tourner les jambes vite, voire très vite.
    Essayons de leur montrer que pour rouler à plus de 65Km/H il faut des Kg et des Kg de muscles (voir les sprinteurs sur piste et tout ça avec des braquets très raisonables) L’ empirisme, les habitudes, l’ esprit moutonnier, sont durs à « décrotter »!

    0
    0
  5. Le Pitre

    Mica, la différence de niveau entre hommes et femmes (au plus haut niveau) est bien plus grande que ce que tu crois. Question de nature physiologique. Et là où Laurent perd 1’30 en 20′ sur la meilleure canadienne, il en perdrait 6 sur un le meilleur du pays.

    0
    0
  6. mica

    Oui Le Pitre tu as raison, mais je parlais de performances Homme Femme en cote sévére, ou là on aurait certainement quelques surprises.
    Comme La Voiture çà pue, je fais tout pour oublier Cancellara!

    0
    0
  7. mica

    Ce qu’ il y a de sur, c’ est que la France ne raménera rien en CLM, il est vrai que ASO les a pratiquement rayées de la carte dans ses courses par étapes dont ils ont pratiquement le monopole.
    Même Bardet, faisait remarquer, en le regrettant, qu’il n’ avait pas courru de chronos supérieurs à 15 Km depuis 2 ou 3 ans, ceci lors du dernier TDF§
    Enfin, ASO  » se fend » d’ un chronos de 14 km je crois pour le futur Tour de l’ avenir, quel effort, ils en sont ridicules, naguére ça aurait fait un prologue, mais maintenant il faut des « arrivées au sommet », des passages à 20%, ici ou là si c’ est possible quelques routes empiérrées, voire en terre, si possible ,enfin quelques orages (mais ça ils ne peuvent pas le commander, à moins de « savonner » les routes comme le faisait remarquer un contributeur dans un post récent…)

    0
    0
  8. Pepe Larue

    C’est certain, j’ai lu a quelque part que Cancellara n’a aucune chance… j’ai lu aussi que c’était le démon, oui le secret pro l’a dit. Je vous jure. Cancellara, meme mon voisin sait que c’est un zero. Vive la flamme rouge

    0
    0
  9. mica

    Cancellara, pour l’ensemble de son œuvre, pour tout ce qu’il a apporté au vélo, en particulier les moteurs!

    0
    0
  10. LaVoitureCaPue

    Un petit Français roule à Rio quand il aperçoit un Etixx en train de se seringuer de l’ EPO.

    Le petit Français s’arrête et dit à l’Etixx :

    « Etixx, mon ami, ne te seringue pas cet EPO et viens plutot rouler avec moi pour garder la forme. »

    l’Etixx réfléchit une minute et décide de jeter son EPO pour suivre le petit Français.

    Ils roulent à présent ensemble, lorsqu’ils voient un Russe qui s’apprète à sniffer une ligne de coke.

    Le petit Français s’approche du Russe et lui dit : « Ami Russe, arrête de sniffer de la coke et viens rouler avec nous pour maintenir ta forme. »

    Ni une, ni deux, l’Russe balance son miroir et sa paille et suit les deux autres.

    En route, les trois cyclistes rencontrent Froome prêt à s’injecter de l’AICAR.

    Et le petit Français :  » froome, compagnon, ne te pique plus. Viens plutôt rouler avec nous. Tu vas voir que ca fait du bien. »

    Froome s’approche du petit Français et lui colle une si enorme baffe que le petit Français s’en retrouve complètement assommé.

    Les autres cyclistes, choqués, se révoltent contre Froome.

    « Pourquoi as-tu fait ca ? Ce petit Français ne cherchait qu’à nous aider. »

    Et Froome répond :

    « Ce connard m’oblige toujours à rouler comme un taré dans Rio à chaque fois qu’il prend de l’ecstasy ».

    0
    0
  11. mica

    LaVoitureCaPue: belle petite fable.
    Les Français sont à leur place dans le chrono.
    Encore un parcours bien tarabiscoté pour un chrono.
    Remarquez que pour le « Ch. du Monde » on aura des parcours tout plat, et au bout du compte ça ne sera pas mieux. (et oui même l’ année olympique, il y a des championnats du monde). Il y a bien un tour d’ Espagne pour se refaire d’ un tour de France raté, ou peut étre pour tricher un peu plus.
    Sinon des jeux olympiques avec des médaillés qui n’ auraient jamais du l’ étre, et des « vieux » et des « vieilles », des prés retraités…etc..etc..
    Mais comme par miracle, on a échappé à une victoire genre Vinokourov… Merci aux dieux de l’ Olympe…!

    0
    0
  12. Pepe Larue

    Pitre:A 100 rpm, ce qui doit être en-dessous de la cadence à bloc sur le plat de la plupart des rouleurs, un braquet de 55/11 donne du 63.9 km/h. Un 56/11 du 65.1 km/h. Sur du plat, ça fait très vite.

    Rappel, comme beaucoup de préparateur physique, DS et coureur le savent déjà. 100rpm est en deca d’une cadence a bloc mais pas en TT, pitre. En TT tu dois en tout temps valider ta capacité de te faire extrêmement stable et étroit. La cadence optimal pour cette optimisation aérodynamique (voir un déplacement malencontreux du haut du corps aux hanches) est en deçà de 100RPM. C’est bien connu du peloton, une des méthodes d’être très statique au TT est de pousser légèrement plus fort sans brasser la machine. Et voila un petit secret des énormes braquet absurdes recherchés pour Gatineau entre autre.

    0
    0
  13. Mmm

    Bravo Laurent pour la prédiction!

    0
    0
  14. Edgar-Allan POE

    Effectivement, Mica, il y a une énorme différence entre les femmes, même les meilleures, et les professionnels hommes, quel que soit le parcours et sa physionomie.
    De toute façon, « les pros » – on parle toujours des hommes quand on dit « les pros » – c’est un autre monde, dopage ou pas.
    Jeannie Longo, par exemple, au plus fort de sa carrière, avait un niveau équivalent à un coureur de 2ème catégorie « moyen ». Elle se confrontait d’ailleurs aux hommes de cette catégorie.
    Pourquoi le parcours du CLM de Rio ne serait-il pas un bon parcours de CLM? A charge pour les spécialistes de s’adapter, ce qui s’est d’ailleurs produit…confer le classement!
    Concernant le rythme de pédalage, même si les coursiers ont la pédalée beaucoup plus légère aujourd’hui que 10 ans auparavant – merci aux évolutions des braquets apportées notamment par le VTT-, cette donnée reste éminément personnelles, donc liée aux capacités de chaque individu.
    Et normalement, le rendement maximal à un rythme précis de pédalage est évalué pa les équipes pro…enfin du moins les équipes étrangères.
    Concernant les français dans le chrono, je n’ai pas compris le choix du selectionneur. Coppel, Chavanel…voire Péraud…Bon, je reconnais que ces coureurs n’étaient pas au top lors du dernier TdF, et Péraud se prépare pour la Vuelta.

    0
    0
  15. touille

    bravo laurent tu as le podium!!
    Ullrich (ça fait du bien d’écrire ce nom!!!) s’assoit sur toutes vos discussions car il a 1000 fois le palmarès de tous les autres en tournant les jambes à deux à l’heure 😉

    0
    0
  16. Thierry Mtl

    Plus de 70 minutes de CLM, c’est bon pour le vieux lion. Il a bien géré son rythme. Pas de moteur à part ses jambes. Un dernier aurevoir apres un Tour bien tranquille.

    0
    0
  17. Edgar-Allan POE

    Pas moteur, à part ses jambes…Son vélo a-t-il été mis en pièce par un organisme indépendant, c’est à dire autre que l’UCI, le CIO…?
    La performance est assez stupéfiante au regard des résultats obtenus depuis le début de la saison, même en CLM…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.