Bientôt une cassette Campagnolo 12v?

La rumeur est sortie sur Bike Radar hier, suite à un brevet apparemment déposé aux États-Unis par la société italienne: Campagnolo plancherait sur une cassette douze vitesses.

La particularité serait que le projet n’est pas de passer à la mode du 1×12. On resterait donc sur du deux plateaux à l’avant, mais on aurait une dent de plus à l’arrière.

Campagnolo passerait donc ses groupes de 11 à 12 vitesses. La société italienne aurait réussi à préserver l’espacement intact, c’est à dire que la cassette 12 vitesses pourrait se greffer au corps de cassette actuel, qui accepte déjà les cassettes 10 et 11 vitesses. On peut imaginer que l’épaisseur de la chaine a aussi été revue.

But de l’opération? Peut-être essentiellement commercial: Campagnolo serait la première compagnie à disposer de groupes 12 vitesses. Dans la guerre commerciale qu’elle livre à Shimano et Sram, ce n’est pas rien.

But commercial probablement car par ailleurs, 11 ou 12 vitesses à l’arrière, cela changera-t-il vraiment notre vie de cyclistes pratiquants?

Surtout que Campagnolo annoncerait des cassettes 12 vitesses 11-23, 11-25, 11-27, 12-25 et 12-27. On viserait à éliminer les sauts de 3 dents, pour n’avoir que des sauts de une dent la plupart du temps, sauf possiblement pour les deux dernières dentures.

C’est dommage selon moi car le réel intérêt d’avoir 12 vitesses ne serait-il pas plutôt d’augmenter le registre d’utilisation? Visant à affronter de nouveau le terrible Mortirolo cet été, je rêve d’une cassette Campagnolo 11-29 mieux étagée que celle dont je dispose actuellement (23-26-29 sur la fin, soit un saut chaque fois de 3 dents…. pourquoi ne pas avoir 23, 25, 27, 29, ce que permettrait le 12 vitesses?).

Attendons pour voir ce que fera la société de Vicenza dans les prochains mois. Chose certaine, on peut faire confiance à cette compagnie pour nous sortir un groupe 12 vitesses en parfait état de fonctionnement. Son récent groupe à freins à disque serait un vrai charme. Campagnolo n’a jamais fait les choses à moitié et il faudra notamment surveiller les pros qui pourraient bien tester le matos dans les prochaines semaines, notamment sur le Giro au mois de mai.

Canyon se lance dans le gravel bike

La société allemande Canyon se lance dans le gravel bike en proposant un vélo original, le Grail, apparemment particulièrement adapté à ce genre de pratique avec un système avancé de filtration des vibrations au niveau de l’avant du vélo et du cintre. Le design est inhabituel!

Tous les détails ici.

12 Commentaires

  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 mars 2018 à 2:08 | Permalien

    Merci de l’info, Laurent.
    L’étagement dent par dent de la (très) vieille époque était un sacré confort, même si trop limitatif dans son étagement global. Je me demande encore comment nous faisions pour grimper cols et bosses en 42*20, 42*21 ! Néanmoins, même si les sauts de 3 dents ne sont pas géniaux, force est de constater que les cyclistes n’ont jamais été aussi véloces qu’aujourd’hui, et les tendinites aussi rares. La chaîne et les pignons risquent d’être très fins, donc spécifiques, donc chers avant que Shimano ne produise des éléments compatibles toutes marques, et abordables. C’est ainsi que ça marche depuis des dizaines d’années.
    Le Gravel de Canyon…je demanderais à essayer pour comprendre l’intérêt de ce guidon, qui me fait nostalgiquement penser à celui de G. Lemond à partir de 1990.
    J’attends de lire les appréciations des coureurs d’Aqua Blue Sport, censés faire la saison en continental pro avec un seul et unique plateau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 20 mars 2018 à 5:06 | Permalien

    Campagnolo souffre sur le marché du cycle depuis quelques anneés débordée par Shimano et Sram qui est déjà en 12 v sur ses groupes VTT. La firme italienne a quasiment disparu de la première monte alors 12 v pour retrouver son prestige d avant ?

    Le cintre Scott de Lemond , je l ai encore , et si sa courbure m’allait bien , le retour vers la douille de direction ne me servait pas souvent .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 20 mars 2018 à 7:35 | Permalien

    Juste 12 v, pas suffisant.
    On va attendre les 13 vitesses car ça porte bonheur!
    Blague à part, 11 vitesses en formule idéale juste disponible sur mesure, cela donnerait:
    11-12-14-16-18-20-22-24-26-28-30.
    Les 3 principaux ténors de l’industrie sont adeptes des pignons en chiffres impairs et aussi ajout d’une seule dent pour les petites dentures, le positionnement ajusté au rythme des courses par les pros ou terrain plat (moins de 28 dents requis). Hors les adeptes que nous sommes (13 000 km et moins en 6 mois), n’ont pas besoin de si petits écarts d’une dents dans les 11, 12, 13, 14 dents car rarement utilisés, une à une en entraînement pour le rythme.
    Seul endroit possible pour des cassettes à la carte, quand même limité dans le choix selon le positionnement dans l’ordre dans le montage, Moilutin-cycle en France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 mars 2018 à 10:42 | Permalien

    Campagnolo me fatigue …
    J’ai toujours été « fan de Campa » depuis gamin mais en shimano par faute de moyen! après , 8,9,10v . Bien que méfiant quant à l’escalade , j’étais bien avec le 10, ce chiffre rond, et cette transmission qui fonctionnait super bien (mieux encore que le « 11 ») , ok . Puis vint donc le onze !pas content du tout , changer tout, payer tout , encore … J’ai mis du temps à m’y mettre, j’y suis , j’y reste … Ils peuvent venir avec du 15v, je m’en fiche.
    L’argument de l’étagement ne tient plus, du moins chez moi où deux-trois pignons se disputent la « part du gâteau sur le plat … après si tu ne t’en sors pas avec 11v en « double » , moi je ne sais pas, c’est que tu n’as pas de watts du tout … Je crois qu’une fois de plus c’est une question de marketing, d’image , en fait de vendre des chaînes de plus en plus maigrichonnes et fragiles , idem pour les cassettes .
    Campa a déjà changé la configuration de ses dérailleurs 11v non compatibles avec les poignées 11v
    d’origine …
    Alors vu le prix qu’il faut y mettre pour « nourrir » mes roues (5 paires en Campa !) , je ne vais plus changer , quitte à descendre dans la gamme … ce sera juste un peu plus lourd ! à moi de rester affuté …
    J’ai courru en 6v , je vis encore …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 11 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 mars 2018 à 11:50 | Permalien

    Pour faire sortir mica de son repos, il faudrait inventer le 10 dents. Heureusement c’est pas encore fait!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 mars 2018 à 12:23 | Permalien

    @ ibi, s’il te plait,

    laisse mica se reposer, il a déjà fait un gros début de saison , sinon on va prétendre que c’est le « nouveau Valverde » des forums , en « forme toute l’année  » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 mars 2018 à 12:47 | Permalien

    C’est fait : 3T, qui équipe les vélos d’Aqua Blue Sport avec un seul plateau, a developpé une roue libre avec un petit pignon de 9 dents.
    Mica est passionné, le genre de gars avec qui tu discutes une demi heure après l’entraînement, ou sur la ligne d’arrivée. Et deux jours plus tard, t’en veux à tes collègues de travail qui ont baissé la clim d’un degré !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 20 mars 2018 à 4:10 | Permalien

    Ah les anti-campa vont sortir à la tonne: « rien à foutre de 12 dents », « trop cher », « le 1×12 c’est bien mieux ». Ils vont aller s’acheter un Trek à 20 000 balles, mais se plaindre que le Campy c’est trop cher.

    J’ai toujours et encore mes groupes Campy, même mon vieux Record 9 vitesses convertit en 10 vitesses par la simple pièce dans la manette à changer. Rien de tel chez Shimano ou SRAM. La durabilité et la qualité Campy.

    Non mais si vous n’aimez pas Campy, bien achetez-en pas c’est tout et arrêtez de nous casser les couilles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 20 mars 2018 à 4:38 | Permalien

    Si vous croyez que Campy fait dans le marketing, vous êtes totalement dans l’erreur. Chez Campagnolo, c’est l’artisan, l’ingénierie et le design à son meilleur et parfois à son pire aussi. Une philosophie très italienne et jamais le marketing prend le dessus contrairement aux boites américaines comme Specialized et Trek.

    Ils veulent d’abord que tout soit au poil avant de livrer au grand public. Ils ne forcent pas la note quand les produits ne sont pas bons: par exemple, les groupes Xeon, le QS (QuickShift), les shifters pour flatbar, certains modèles de roues ont tous été abandonnés vu les problèmes. Jamais on ne vous dira que c’est 10% mieux qu’avant, plus léger, plus stiff, plus plus… ils ne prennent pas leurs clients pour des cons.

    La philosophie italienne, c’est d’abord l’ingénierie, le design, l’efficacité, la simplicité et un certain conservatisme. Les vélos italiens ne prennent pas 6h à monter comme certains Trek avec les flaps d’avion à la con dans la douille de direction ou les inutiles freins « direct mount ».

    Oui c’est un peu plus cher, mais le travail d’artisan ça se paie et la durabilité aussi. La majorité des trucs sont fait encore en Italie.

    Et en passant, vous croyez que Campy invente des standards? C’est plutôt l’industrie qui est fait comme ça; quand on a une idée, on fait un brevet parce que tout le monde copie… demandez-vous pas pourquoi le Campy EPS est si chiant à monter: Shimano a breveté ses embouts de Di2 alors impossible de faire pareil…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 21 mars 2018 à 3:49 | Permalien

    @ Vincent C

    Ok ok,j’y suis allé un peu fort (tout en me contredisant)
    je roule donc depuis presque toujours en Campa , j’en suis super satisfait ( sinon je serais maso!) , le matos est très fiable, très esthétique , très classe ,et, évidemment je n’ai pas envie de changer !
    Mais à chaque fois que Campa « rajoute une vitesse  » , je fais spontanément ma crise , justifiée ou non , je la fais , verbalement ou comme là sur le forum de LFR …
    Je n’imagine même pas mon prochain cadre LEVACON avec autre chose que du Campa … mais avec une transmission 11v … par rébellion et indépendantisme !!!
    « Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis « , dit-on … j’en fais partie !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 21 mars 2018 à 6:19 | Permalien

    Parce qu’il faut accepter ses erreurs, s’en excuser . Souvent par passion ,par spontanéité ou par excès de franchise , on s’exprime trop vite , « agir avant de réfléchir » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 22 mars 2018 à 3:13 | Permalien

    Quoi, ils ont inventé le 9 dents? Vite, je vais en acheter un!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!