Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Autour du (prochain) Tour

Plusieurs nouvelles et informations autour du Tour de France qui partira dans un peu plus d’une semaine depuis Nice.

1 – Couverture télé depuis le Québec. Cette année, pour regarder les étapes en direct, la meilleure option (mais payante) est probablement FloBikes. J’ai plusieurs commentaires très positifs sur ce site. Alex Stieda sera notamment présent pour commenter la course.

Tiz-Cycling met en ligne un stream gratuit, mais qui ne fonctionne pas toujours bien. La couverture est celle des réseaux anglais.

Personnellement, j’aime beaucoup France Télévision, notamment les commentaires de Laurent Jalabert. Pas facile de capter France2 et France3 depuis le Québec. Un moyen possible et que j’ai utilisé avec succès les années passées est le site et l’application FilmOn. Moyennant un abonnement mensuel payant pas plus cher que FloBikes, on a accès à France2 et France3, avec possibilité d’enregistrer (moyennant supplément $). L’application fonctionne bien sur téléphone intelligent, très pratique car tu peux regarder l’étape n’importe où, sur ton téléphone. Ca sera probablement mon moyen de regarder le Tour en direct cette année.

Et évidemment, vous pouvez aussi utiliser un VPN qui simule une localisation géographique différente de votre vraie localisation, ce qui vous permet de contourner les barrières du geocodage et ainsi écouter le Tour sur votre chaîne favorite, pourvu qu’un stream soit disponible. Beaucoup de chaînes européennes transmettent le Tour, incluant en Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, etc.

2 – France Télévision. Covid-19 oblige, cette année les commentateurs (Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse) resteront à Paris et diffuseront donc leurs commentaires depuis la capitale. Thomas Voeckler et Thierry Adam resteront toutefois au contact de la course, sur les motos.

Le Vélo Club de Laurent Luyat sera également présenté depuis Paris.

3 – EuroSport. La chaine sportive diffusera également le Tour de France. Parmi les commentateurs, un certain David Moncoutié. Ca peut être intéressant!

4 – Liste des partants. Elle n’est pas encore disponible, mais les équipes ont commencé à annoncer publiquement les sélections, par exemple Jumbo-Visma ou Ineos. Certaines autres équipes attendent certainement les résultats des courses du week-end, comme les Championnats de France, pour faire les derniers choix.

5 – Canadiens au départ. S’il est déjà presque sûr que Mike Woods sera au départ, on a eu la confirmation aujourd’hui que Guillaume Boivin ne sera pas de la formation Israel Start-Up Nation, et c’est bien dommage puisque Guillaume n’a jamais pris le départ du Tour dans sa carrière. Je suis vraiment déçu pour lui.

Pour Antoine Duchesne à la FDJ, je pense qu’on aura la nouvelle lundi ou mardi prochain, une fois les Championnats de France terminés.

6 – Protocole sanitaire contre la COVID-19. Les organisateurs du Tour ont annoncé dans un document transmis aux équipes les détails des règles qui devront être respectées pour prémunir la course d’éclosions du satané virus.

Parmi ces mesures, le port du masque évidemment, pas de contact entre le public et les coureurs, de fréquents tests de dépistage, un rôle central des médecins d’équipe, pas plus de 30 personnes par équipe staff compris (donc 8 coureurs et 22 membres du personnel encadrant), et finalement si une équipe présente deux personnes atteintes du COVID-19, l’équipe sera exclue de l’épreuve immédiatement. Le Tour irait toutefois de l’avant.

7 – Podium girls. Le Tour a annoncé que c’en était terminé des podium girls, une pratique jugée sexiste à l’heure de « Me Too ». On remplacera par une hôte et un hôte, et les dignitaires seront également moins nombreux sur le podium, Covid-19 oblige. Faudra s’y faire!

8 – Site web du Tour. Le nouveau site Internet vient tout juste d’être mis en ligne.

9 – Velonews. Le site Internet a également lancé récemment une page dédiée au Tour de France. Des podcasts y sont disponibles.

10 – Kruijswijk. Pas de Tour pour le coureur néerlandais chez Jumbo-Visma, il a une épaule fracturée suite à sa chute sur le Dauphiné. Coup dur pour l’équipe. Il a été remplacé par Amund Jansen.

Partager

Précédent

Froome et Thomas recalés

Suivant

Le Tour de l’actualité

15 Commentaires

  1. noirvélo

    7) En fait , il n’y a que le le podium qui m’affecte !
    je pensais réellement gagner une étape sur le Tour
    et l’absence brutale de ces gracieuses et
    encourageantes demoiselles nuit à mon moral de
    guerrier ! P….. , tout fout le camp …

    0
    0
  2. Zenou

    Mon prono :

    Thibaut Pinot en forme ascendante et deuxième du général à 7 secondes d’un maillot jaune en déclin se fait exclure du Tour car 3 des membres de son équipe sont positifs au coronavirus juste avant le CLM de la planche des belles filles.

    0
    0
  3. Wolber

    Oui, Noirvelo, tout fout le camp …qui pourrait comprendre que ces jeunes belles jeunes femmes sont libres de faire ce qu elles VEULENT !!!

    Quelle belle course que ce Tour du Limousin! Rien de cadenassé à l opposé d un Dauphiné Libéré, un vrai régal pour les participants.

    0
    0
  4. Thierry mtl

    En échappant au Covid, le leader survivant de la pire équipe pourrait donc gagner le Tour.
    Une vraie course par attrition

    0
    0
  5. noirvélo

    @ Thierry mtl ,

    Tout à fait , le vainqueur aura échappé au virus, une longue échappée solitaire … Celui qui a la meilleure santé gagne ! tu me diras ce n’est pas nouveau …
    @ Wolber ,
    c’est vrai nous avons eu un super Tour du Limousin , dû aussi à un parcours usant à souhait , sur beaucoup de petites routes étroites , sinueuses avec un tarmac qui ne rendait pas, la chaleur … Une sorte de Strade bianche à étapes sans terre … mais propice aux attaques , aux échappées qui disparaissent tellement ça tourne et tellement ça décourage ! Cette course mérite mieux comme visibilité ! et puis j’ai trouvé ces paysages à la fois grandioses et magnifiques , un peu surréalistes parce que presque totalement « désurbanisés » !!
    Et un super vainqueur qui , contre toute attente , gagne avec une petite équipe ! comme quoi , le talent réside aussi dans le calcul savant , la science de la course et évidemment l’instinct …

    0
    0
  6. missbecaneenfolie

    A propos des miss m’as-tu vu des podiums, posons quelques hypothèses (ou fake news), la raison de leur lente  »agonie de perte de laborieux épuisant travail »et en route vers le  »chômage »(venez au Canada, il y a la PCU de Justin!):
    1- Des épouses jalouses qui ne toléraient pas le rouge à lèvre sur les joues;
    2- La conséquence de la pincette de Sagan (pas sage hein?);
    3- Des cyclistes gais qui étaient mal à l’aise de se faire harceler de ce type de protocole;
    4- La pandémie COVID-19: donner un baiser à travers du masque;
    5- Les dames ne sont pas des cadeaux (utiliser  »certaines dames » ajouterait un double sens sans doute).

    Moderniser et reconnaître l’appui des sponsors et hôtes des villes recevant le Tour, va dans le bon sens, il me semble. Mais qu’en est-il des podiums des courses cyclistes féminines?

    Allez bon Tour (s’il débute)!
    PS. Virus, ça viens-tu de Russie?

    0
    0
  7. noirvélo

    Oui , missebecanenfolie ,

    Audrey Cordon Ragot est devenue championne de France sur route 2020 avec talent hier en Bretagne . Pourquoi nous , les hommes (et moi en particulier puisque j’ose!) n’aurions nous pas le droit (le devoir?) de faire la bise à ces dames et demoiselles pour un (petit!) billet (ou bénévolement, ne soyons pas mesquin) sans cette corvée de rouge à lèvres et en leur donnant l' »autorisation exclusive » de nous (me !) pincer les fesses ???

    0
    0
  8. missbecaneenfolie

    Ai-je bien lu pour le Tour dans le journal L’Équipe que si 2 membres d’une équipe sont positifs COVID-19, sera appliquée une exclusion de l’équipe du Tour?
    Et comment sera géré ce Tour avec les inconvénients sanitaires prévisibles par rapport au classement, advenant par exemple, une fin de course précipitée? Genre après 3 étapes, ou 10 ou 15, le porteur du maillot jaune déclaré vainqueur, par défaut? Il y a un manque de clarification!
    Peut être en saurons-nous plus mardi après la rencontre des coureurs par l’organisation du Tour.
    Soyons sérieux, puisque la situation l’exige, le sort des miss et plus généralement, le protocole des podiums, semble nettement moins prioritaire …car au rythme des contaminations en hausse, y-aura-t-il une remise de prix?
    PS. On l’avais bien dit: il devait faire le départ du Tour au Québec!

    0
    0
  9. Steph

    Oui la règle définie par ASO (sous pression du ministère de tutelle ?? )est très contraignante : 2 cas sur une période de 7 jours dans l’équipe, staff compris!! et c’est OUT !

    Je vois bien la gueule de Bernal ou Rogliz si ils sont virés avec le maillot jaune sur les épaules à 3 jours des Champs parce que 2 mécanos de l’équipe ont fait des bisous aux hôtesses Cochonou positives asymptotiques :))

    Les managers d’équipes semblent furax. On en saura plus – ou pas – mardi

    0
    0
  10. guillaumef

    Oui Steph : interdit d’aller voir ailleurs pendant 3 semaines.

    Mais plus sérieusement et si Pinot est en jaune ou à 15 sec de Quintana avant le dernier CLM?
    et qu’il y a 2 cas à la FDJ?

    0
    0
  11. Edgar Allan Poe

    Qui va diligenter ou faire les tests, et exclure les coureurs ?
    ASO, l’UCI, les mêmes qui contrôlent les vélos pour les moteurs électriques, ou la prise de produits dopants ?

    0
    0
  12. mica

    EAP On n’ est pas certain que le TDF ait lieu (30% de cas positifs au Cap d’ Agde, (pas si loin de Nice en fait… ).
    Et, en effet à qui faire confiance?
    ASO? FFC? UCI?…..quand on voit l’ incurie de la FFC organiser un championnat de France CLM avec départ des concurentes toutes les minutes, (de quoi largement fausser le résultat, par point d’ appui visuel et drafting), on peut, une fois de plus, se poser des questions.

    0
    0
  13. Steph

    @AEP

    C’est ASO qui met en place une « Cellule Covid » de 15 personnes avec un toubib référent en lien avec les ARS plus un labo mobile d’analyse PCR.

    C’est également eux qui décident de l’exclusion. Toutes les équipes s’engagent par écrit avant le départ du tour à respecter cette décision éventuelle. L’AIGPC est OK mais certains managers d’équipe ruent dans les brancards. D’ou la réunion de mardi. Va-ton vers un assouplissement?

    Mais le ton de votre réflexion interroge en effet sur la distorsion qu’il pourrait y avoir entre les paroles et les actes. Il pourrait en effet s’agir d’annonces destinées avant tout à donner des gages aux Autorités sanitaires et à prendre les devants face à un ministère tenté d’être beaucoup plus radical en plein milieu de l’épreuve (arrêt pur et simple du Tour)

    Du coup, si un cas positif devait arriver – et la probabilité que cela arrive est très forte – « on s’arrangerait discrètement » : sortie en douce sur autre motif uniquement du coureur ou membre du staff (pure spéculation de ma part).

    Car dans les faits : 22 équipes X 30 (coureurs + staff) = 660 gus. Impossible à contrôler chaque jour de façon systématique. Donc uniquement en cas de suspicion avérée. Cela ouvre la porte à pas mal de dissimulations (asymptotiques), délais de réaction, tergiversations et contestations( faux positifs).

    Il est clair que personne et surtout pas ASO – ni les média – n’ont intérêt à se retrouver dans 3 semaines sur les champs avec 5 équipes rescapées (et Thomas de Gendt vainqueur avec 12 minutes sur le second :))

    0
    0
  14. Steph

    @guillaumef : « Oui Steph : interdit d’aller voir ailleurs pendant 3 semaines. »
    Ben oui et ça va être compliqué, chacun sait que dans la Caravane du Tour les épreuves chronométrées commencent à 23 heures :)). ASO a indiqué dans un joli euphémisme que les équipes étaient tenues de rester dans leur « bulles »…

    « Mais plus sérieusement et si Pinot est en jaune ou à 15 sec de Quintana avant le dernier CLM? et qu’il y a 2 cas à la FDJ? »
    Ce scénario est plus improbable que celui d’une météorite de 3 tonnes s’écrasant sur la Planche des Belle Filles le 19 septembre à 16:34 :))

    0
    0
  15. Jack

    Fallait absolument enlenver les podium girls?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.