Appel à tous: problèmes rénaux chez les cyclistes?

La Flamme Rouge fait dans la variété en ce début de semaine et propose une incursion vers un sujet d’ordre… médical, en prenant exemple sur une récente expérience personnelle peu intéressante.

En effet, j’ai été bien malade en ce début d’année, avec des problèmes rénaux pendant 4 jours qui ont suivi un bon rhume accompagné de fortes fièvres pendant 48h.

Très très douloureux, ces problèmes rénaux se sont traduits, dans mon cas, d’une impression d’avoir deux poids de deux tonnes de chaque côté du bassin. Impossible de me coucher: en position allongée, qu’elle quelle soit, c‘était tout simplement invivable. J’en ai été quitte pour 4 nuits blanches consécutives, assez pénible merci. Seule la marche en rond dans un sous-sol me permettait d’endurer la douleur!

Côté urinaire, aucun changement notable, ni aucune fièvre durant cet épisode.

Mon auto diagnostic est que j’ai fait des coliques néphrétiques, causée par une déshydratation due à une consommation inadéquate d’eau lors de mon rhume, couplée avec un peu d’alcool le 31 alors que je croyais reprendre le dessus. La crise s’est déclenchée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier.

Les sportifs d’endurance, comme les cyclistes ou les fondeurs, seraient-ils plus à risque de vivre de tels problèmes rénaux si leur hydratation est déficiente? Dans quelle mesure les reins sont-ils sollicités lors des entrainements et après, et quels sont les phénomènes qui rendent les reins si douloureux? Les calculs rénaux peuvent avoir diverses origines: calcium, acide urique, voire cystine: les cyclistes ou sportifs d’endurance sont-ils plus à risque pour certains de ces calculs?

Dans quelle mesure l’alimentation peut jouer un rôle? Trop de protéines animales?

N’hésitez pas à partager vos connaissances et/ou expériences sur ce sujet, pour le bien commun et pour ma compréhension… chose certaine, non, je ne suis pas allé à l’hôpital, pas envie d’attendre 20h aux urgences… Je n’avais pas le goût non plus de prendre de la morphine!

18 Commentaires

  1. Alex
    Soumis le 9 janvier 2017 à 4:16 | Permalien

    Bonjour,

    Je crois qu’il faut consulter un médecin. Les calculs rénaux, cela peut être grave (ce n’est pas que douloureux). En France, aux urgences, ils traitent cela rapidement car ils le prennent au sérieux.
    J’en ai eu ; je crois que cela venait de mes entraînements sur home-trainer où je ne m’hydratais pas assez. Maintenant je fais plus attention et cela fait plusieurs années que je n’en ai plus eu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. Pierre Dumais
    Soumis le 9 janvier 2017 à 8:26 | Permalien

    J’ai subit la même chose le 26 décembre 2015. J’ai dû appeler une ambulance pour l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal où j’ai été soigné d’urgence.Je suis sorti au matin du 27.

    Diagnostic: déshydratation

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Pat
    Soumis le 9 janvier 2017 à 9:05 | Permalien

    Je pense que tes symptômes sont différents et plus graves que ceux d’une déshydration. Il reste que tu devrais aller voir un médecin si jamais ces symptômes apparaissent à nouveau. Des fois, plusieurs croient avoir une condition temporaire sans conséquence mais lorsqu’une douleur importante touche des organes, les séquelles peuvent être permanentes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  4. Muddler
    Soumis le 9 janvier 2017 à 10:02 | Permalien

    Rien de pire que l’autodiagnostique, va consulter, tu auras l’heure juste.
    Muddler

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  5. André
    Soumis le 9 janvier 2017 à 10:22 | Permalien

    4 nuits blanches consécutives dû à la douleur… bravo pour l’endurance, mais tu n’as rien à gagner à « faire le toff » en attendant que ça passe. Compose d’abord le 811 pour info-santé, tu vas parler à un infirmier ou infirmière… qui va probablement te conseiller d’aller voir un médecin. Quand on se demande ce qu’on a, le 811 c’est déjà mieux que l’autodiagnostic, c’est gratuit et y’a pas d’attente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  6. Simon Julien
    Soumis le 9 janvier 2017 à 3:36 | Permalien

    Ça ressemble vraiment à une pierre sur un rein que j’ai subi il y a 15 ans. Mais généralement la douleur est présente d’un seul côté.La meilleur prévention et l’hydratation. Tu dois consulter, c’est sans appel et de toute urgence s’il y a fièvre. Le diagnostic est très rapide et c’est le « fasttrack » assuré à l’urgence. Quand se sera sérieux, le démérol sera ton meilleur ami.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Soumis le 9 janvier 2017 à 9:45 | Permalien

    Laurent je ne vous connais pas donc je ne sais pas votre niveau de connaissance en matière de médecine mais faire dans « l’auto diagnostic » après avoir passé 4 nuits sans sommeil me semble jouer avec sa santé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  8. Soumis le 10 janvier 2017 à 4:47 | Permalien

    je pense qu’il faut consulter un médecin. Je ne pense pas à une problème de déshydration.
    je crois que peut etre plus une problème postural sur la vélo ou de alimentation.

    http://cyclingimpressions.blogspot.it

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. lNoirvélo
    Soumis le 10 janvier 2017 à 12:51 | Permalien

    HYDRATATION …
    Cher Laurent, je ne te dis pas ce que tu dois faire, je te dis ce que je fais…
    Tous les matins, au p’tit déj’, un demi verre d’eau,puis
    un verre de jus de fruit « Tropicana » à la suite pour éviter l’acidité des fruits et du sucre après 7-8 heures de sommeil et un appareil digestif bien « sec »… après le repas, « chicoré-café » au final …
    Boire beaucoup entre les repas (eau minérale ou du robinet)et ne rien boire à midi sauf les repas de fêtes et déjeuners « gastro » avec ses deux bons verres de vin (plein d’antioxydants)… trop boire ne facilite pas l’action des sucs digestifs.
    Le soir, pas de liquide sauf une soupe de temps en temps(surtout en hiver) et un « petit » verre de bon vin rouge pendant le repas …
    Une heure et demi avant le coucher, une tasse d’infusion que je bois aussi en journée (thé vert,super!)…
    et puis voilà, et si je n’ai pas assez bu pendant la sortie (une gorgée toutes les dix minutes) je me rattrape de toutes façons avec un 1/3 de bouteille gazeuse (Vichy Célestin ou Badoit…)
    Bon, OK à la SKY, ils procèdent un peu autrement …
    Alors tu peux toujours t’inspirer … Bon rétablissement en faisant gaffe à « l’automédication » sur des maux « lourds » !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. lNoirvélo
    Soumis le 10 janvier 2017 à 12:56 | Permalien

    Ahh, et jamais de problèmes en 58 ans, jusqu’ici …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Wgood
    Soumis le 11 janvier 2017 à 11:08 | Permalien

    Les pierres aux reins sont classés comme la deuxième des pires douleurs après l’accouchement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Andy Lamarre Mtl.
    Soumis le 12 janvier 2017 à 11:29 | Permalien

    INoirVélo.
    A 81 ans, moi aussi je n’ais jamais eu ce problème.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Régis78
    Soumis le 14 janvier 2017 à 7:34 | Permalien

    Le calcul rénal se soigne très bien et sans douleur par ultra-sons.
    Aucun intérêt donc de souffrir…..
    Maintenant que ce soit lié à la pratique du cyclisme j’ai un doute, la bonne pratique c’est de s’hydrater au quotidien et un peu plus après l’entrainement.
    Perso j’ai bientôt 30 années de pratique et je n’ai jamais eu ce genres de soucis mais je bois régulièrement de l’eau……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. touille
    Soumis le 15 janvier 2017 à 3:57 | Permalien

    c’est pas l’alcool, car c’est bon pour la santé

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Frank
    Soumis le 15 janvier 2017 à 1:17 | Permalien

    Calculs rénaux il y 5 ans au mois de juillet. Je me souviens d’avoir roulé un 120 km en buvant du gatorade (seulement un 750 ml)dans des températures de 33 celcius. Quelques jours après je me suis retrouvé à l’urgence. Diagnostique du médecin: calcul rénal de petite taille (la taille n’a pas de lien direct avec l’intensité de la douleur selon lui). Le tout est passé tout seul en urinant le matin après 7 heures de souffrance extrême.

    Je bois maintenant beaucoup d’eau, surtout l’hiver ou en entraînement intense car nous sommes plus propice à refaire une crise après un épisode.

    Bon courage!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. john smith
    Soumis le 16 janvier 2017 à 12:11 | Permalien

    Hypocondriaque juste un peu. Premier chose, auto diagnistic, c’est une farce. Deuxio faire le ien avec le velo ou le ski de fond est absurde, surtout pour un amateur. Tetio avec une visite tres simple on aurait visionné la pierre, soumis une filtration a moyen terme et faite une analyse en micrscopie (etude de crystaux) qui souvent informe l’origine. Les personnes susceptible doivent valider leur nutrition, entre autre une haute tenneur en mineraux, mangeux de betteraves, d’epinards et de boisson merdique devrait aussi serieusement revisé leur prise de café. Les recettes du type Inoirvelo n’ont aucune base clinique. Finalement, une petite descritpion de ta pisse aidrait… mais fait toi plaisir, sort le personnel de ton blog, ca fait un peu absurde. Parce que je pourrais te demander aussi, ou est allé ta bite dernierement et si tu a passer un test MTS aussi et si ca monté ton tract urinaire. Le niveau de complication de ceci peut etre extremement serieux. Le rein n’est pas un organe qui prend du mieux ou se remet facilement, donc attention aux rechutes. Si c’est des pierres, le conseil medical #1 est de boire en tabaslaque… Les symptomes évoqués semblent exactement ca.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. touille
    Soumis le 18 janvier 2017 à 4:37 | Permalien

    En ce qui me concerne, à chaque fois que j’ai eu un debut de mal qq part, par ex au genou, j’ai toujours beaucoup bu (presque une gourde à chaque fois). Et bien le mal est passé, je l’attribue à la déshydratation. Du coup, je n’ai jamais eu de tendinite ou autres. Et je précise que je monte toujours en forçant à environ 50 tours par min, donc forcer, ça me connait.
    D’ou mon conseil…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Bernard
    Soumis le 19 janvier 2017 à 3:15 | Permalien

    Désolé Laurent, je vois ce message un peu tard; Etant un peu du métier comme on dit et connaissant pas mal de cyclistes, oui il faut faire attention aux calculs rénaux; Si la crise survient de nouveau, il faut faire le diagnostic: écho et radio et Examen des urines qui permettent souvent de connaître la nature du calcul et de faire une prévention adaptée (les calculs contenant de l’oxalate sont irréguliers, petits douloureux)
    Hydrater, désacidifier (vichy saint Yorre c’est bien) tenir compte des antécédents familiaux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!