Yates a-t-il gagné le Giro, Froome l’a-t-il perdu?

À quelques jours d’entrer dans le vif du sujet sur ce Giro, deux questions se posent: Yates a-t-il déjà gagné le Giro, et Froome l’a-t-il déjà perdu?

Yates déclarait hier que l‘étape cruciale pour lui, c’est le chrono de 35 bornes lundi prochain. Voilà un moment que je vous dis que pour le grimpeur Mike Woods, ce chrono sera aussi le grand test pour savoir s’il peut jouer une belle place au général.

Et ca sera la chance de Tom Dumoulin, c’est certain.

Mais bon, pour moi Yates a déjà gagné ce Giro. Tous les indices laissent croire que ce coureur est actuellement en état de grâce. Il est facile partout, gagne, et maitrise. Je pense que le chrono lundi ne sera pas un problème pour lui, quand tu as les jambes, tu peux faire n’importe quoi. Il perdra très certainement un peu de temps sur Dumoulin – champion du monde de la discipline – mais pas suffisamment pour menacer son maillot rose.

Et pour moi, Froome a déjà perdu ce Giro. Je pense qu’il n’est pas serein. Il connait des fautes constamment. Va au tapis. Perd du temps. Sa forme n’est pas optimale, et la prochaine semaine ne pardonnera pas. Je m’attend à ce qu’il coule définitivement sur les pentes impitoyables du Zoncolan samedi, une étape à ne pas manquer, spectacle garanti!

L’affaire du Salbutamol aurait-elle rattrapé Froome? Je pense que oui. Le gus n’est pas tranquille dans le peloton. Plusieurs de ses adversaires ont parlé publiquement que sa présence les gênaient. Il n’a plus d’amis, et son avenir même au Tour est incertain. Enfin, le support du public a certainement diminué dans son cas. Tout cela finit par jouer sur le moral, et ca parait dans les moments critiques des courses, où il faut savoir se dépouiller.

30 Commentaires

  1. thierry mtl
    Soumis le 17 mai 2018 à 7:54 | Permalien

    D’accord avec toi.
    J’espère seulement que Pinot renversera le tout en haute montagne. Son terrain de prédilection n’est pas encore arrivé. Ce serait « tellement Giro » et une histoire incroyable avec un coureur très cool.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  2. Marius
    Soumis le 17 mai 2018 à 8:03 | Permalien

    Yates a la patte légère comme il l’avait démontré sur Paris Nice. Toutes les arrivées au sommet lui seront favorables aidé par Chavez et au vu de son chrono de Gerusalem, il devrait garder son maillot rose en perdant 1min 15 sauf si Dumoulin qui monte en puissance, sort un chrono de champion du monde. Thibaut Pinot peut prétendre au podium mais il doit réaliser un meilleur clm qu’au Giro 2017.
    Mieux que 3ieme à Rome, je ne pense pas.
    Froome n’est pas dans l’allure, hier dans le final, son braquet était ridiculement petit et inefficace. Mouliner a ses limites et perso, si je veux aller plus vite, je tombe les dents.
    Est-ce que Froome à un avenir dans le vélo ?
    Logiquement, il devrait être suspendu et qui va à la chasse perds sa place.
    Est-ce que la Sky continuera dans le vélo ?
    Même à son niveau de budget, le sponsoring dans le vélo a le meilleur rapport coût /notoriété, mais elle devra se renforcer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  3. lbi
    Soumis le 17 mai 2018 à 1:06 | Permalien

    C’est ce que j’ai toujours dit, ullrich est 10 fois meilleur que froome sans mouliner (non peut être pas 10 fois, mais tellement plus beau sur le vélo!).
    Mouliner pour mouliner est inefficace…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  4. lbi
    Soumis le 17 mai 2018 à 1:07 | Permalien

    Dumoulin paraît donner beaucoup plus de gages que yates, qui risque de finir comme chaves…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  5. lbi
    Soumis le 17 mai 2018 à 3:49 | Permalien

    Paraît, risque…
    Mon avis quoi! Et il se trouve encore deux … pour mettre des pouces rouges. Je vous plains les gars…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  6. Nikko
    Soumis le 17 mai 2018 à 4:25 | Permalien

    Mais qu’est ce que vous avez avec vos pouces rouges ? Où ça des pouces rouges ?
    Moi je vois des pouces levés ou baissés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  7. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 12:07 | Permalien

    C’ est curieux, je trouve que, hier, Sam Bennet a gagné exactement de la même manière que Gaviria lors d’ une une de ses victoires d’ étapes dans le Giro 2017.
    Je ne sais pas si cela a été remarqué dans la presse écrite ou télévisuelle.( pour ma part, je ferme vite la boite à image juste aprés l’ arrivée et je ne lis pas la presse écrite). Si nos chers journalistes n’ ont rien remarqué, ça deviendrait presque une « faute profesionelle »!
    C’ est donc en partant des 5 ou 600m que ces 2 coureurs ont battu tout le peloton à 1 an d’ intervalle.
    Notez bien que le peloton, englué , debout sur les pédales n’ a pu rien faire, pourtant, ce n’ est pas faute pour les 2 qui se sont échappé (dans les 2 cas) d’ un moment hésiter, de se retourner pour jauger la situation et de se relâcher dans les 50 derniers mètres.
    Voila donc un peloton , malgrés le drafting réciproque et légal, incapable de boucher le trou, et la cause en est toujours la même (trop debout, trop gros)
    J’ avais du écrire a peu prés cela il y a 1 an( mais je ne sais pas s’ il est possible de retrouver un post datant de 1 an, et de toute façon, peu importe)
    Notez, que si Bennet était resté assis sur sa selle, avec plus petit de braquet, bien en ligne, sans se retourner et en évitant de se relever sur la fin, il aurait gagné encore plus nettement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -11 (from 19 votes)
  8. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:23 | Permalien

    Pour le post ci dessus, je me demande si je n’ ai pas cofondu avec un autre coureur et une autre course.
    Dans ce cas là, vueillez m’ excuser svp.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  9. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:35 | Permalien

    Vérification faite, c’ est Paris Tours 2016 que Gaviria avait gagné à la maniére de Sam Bennet hier.
    cela n’ enléve pas grand chose à mon post N° 7.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  10. LaVoitureCaPue
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:43 | Permalien

    Yates n’a pas gagné. IL n’a encore rien prouvé sur 3 semaines. IL n’y a eu que des arrivées pour puncher. Pas encore la fatigue, la récupération et l’enchainement de cols. Je ne dis pas qu’il ne gagnera pas, mais pour moi il n’y a rien de plier.

    Froome lui a vraiment perdu. Il y a déjà bcp de monde avec 2 minutes d’avance sur lui. Il n’a pas eu 1 jour sans mais TOUS. C’est plié, fini. MOi aussi je pense qu’il va prendre cher dans le zoncolan.

    Aru un peu pareil, dans une moindre mesure. IL est déjà out pour le podium. Tout les jours il affiche des limites.

    A ce jour, dumoulin, yates et pinot sont mes 3 favoris pour le podium, sans ordre de préférence. PInot n’a jamais été un super puncher, dumoulin n’a pas pu étaler sa classe de rouleur. L’avenir me semble plus en leur faveur.

    Hier gros drafting d’une moto (vue tout le temps par les images hélico) du 2° gpe avec pozzo pour revenir sur le 1° peloton avant le rgpmnt à 20 km

    Comme lbi je suis svt surpris par les pouces bas. Je crois que bcp mettent des pouces bas au posts dont ils sont en désaccord au lieu de mauvais posts mal argumentés & injurieux.
    Je ne pense pas que yates a gagné le giro, ce n’est pas pour autant que je mettrais un pouce bas a cet article de laurent. Il y emet un avis argumenté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  11. bigmouse
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:44 | Permalien

    et une tournée de pouce vert (ou vers le haut) pr tt le monde! Et bonne journée ou nuit pr canadiens!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  12. pabig
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:56 | Permalien

    Je pense que Froome est en train de berner tout le monde. Il a un seul objectif cette année, historique, gangnerson 5ème tour de France. Ca passe par le Giro qui lui sert à deux choses, un bon entrainement pour arriver à son pic de forme en juillet, et surtout, à le rendre plus « humain ». Un Giro dans une apparence de souffrance va appaiser la colère de ses détracteurs suite aux nombreuses cassseroles. Il pourra revenir au Tour par la petite porte (les armées d’avocats de Sky se chargeront du reste et ça finira en eau de boudin). Ils savent bien qu’un Froome dominateur sur le Giro aurait fait grimper l’exaspération au zenith. Là, on calme le jeu pour le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  13. Marius
    Soumis le 18 mai 2018 à 2:30 | Permalien

    @Mica, concernant l’exces de braquets, la théorie te donne raison (la piste est le meilleur exemple). Mais en pratique sur la route, c’est souvent différent. Hier, en fin d’étape avec la pluie, le froid, 2 bosses dans le final et quasi 12 étapes dans les jambes, les coureurs étaient fatigués (Viviane lâché alors que Pozzovivo rentre).
    Dans ce cas (c’est du vécu aussi), on a moins de vélocité. Si on veut la retrouver, on mets un braquet inférieur mais on va moins vite (exemple Froome qui mouline des braquets trop petits car il a moins de watts). Donc, on reste sur des braquets conséquents et le moins fatigué l’emporte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  14. alano39
    Soumis le 18 mai 2018 à 3:23 | Permalien

    Yates a toutes les cartes pour gagner s’il conserve ce niveau de performance en 3eme semaine.
    C’est un grimpeur et les étapes à venir sont en sa faveur.
    Il a déjà fait des belles places sur des grands tours et a prouvé son endurance.
    Samedi il doit creuser les écarts pour d’une part repousser Dumoulin et d’autre part assommer ses adversaires pour qu’ils se concentrent sur le podium et non plus la victoire.
    Froome paye tout le stress accumulé depuis septembre et les faits confirment qu’il aurait du négocier une suspension au lieu de contester.
    Un peu comme Landis il s’est enfermé dans une mauvaise tactique de défense et il en paye les conséquences. Je ne vais pas le plaindre car il ne devrait pas courir et quelque part il y a une justice divine à le voir souffrir alors que si son équipe avait signé la charte pour un cyclisme propre il achèverait sa suspension. Il n’avait rien à faire sur ce giro et il ne fait rien. La morale est sauve.
    Reste Pinot, Pozzovivo, Lopez, Aru et Carapaz qui vont essayer de dynamiter la course pour des raisons diverses. Il est évident que des alliances vont se nouer dans les étapes de haute montagne.
    Il appartient à Pinot d’être assez malin pour savoir en profiter et mettre Yates en difficulté. Il faut lui mettre la pression sinon il va gagner à coup sûr.
    Rien n’ait joué mais Yates va être dur à battre et il tient la corde avec une équipe forte à ses côtés.
    On verra un peu plus clair samedi notamment au niveau de Dumoulin qui ne doit pas perdre bcp de temps s’il veut jouer la gagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  15. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 4:00 | Permalien

    Allez, je vais essayer de donner un exemple: vous étes sur l’ autoroute au volan de votre berline.
    Le type qui est devant vous roule à 110 à l’ heure, ce n’ est pas trés rapide et ça commence à vous énerver!
    Vous voulez le dépasser le plus rapidement possible, vous étes sur la 5eme vitesse, pour avoir plus de « reprise » vous n’ allez pas passer sur la 6 eme, au risque d »étouffer » le moteur, au contraire, vous allez rétrograder en 4 emme, voire en 3emme. Le moteur va tourner beaucoup plus vite durant quelques secondes et vous allez doubler votre « adversaire » automobiliste sans coup férir.
    Tout en le dépassant vous n’ allez pas,non plus, vous et vos passagers ouvrir les 4 portiéres ( à ce stade c’ est un brin farfelu, mais vous allez comprendre) si vous ouvriez les portiéres, la surface frontale de votre véhicule doublerait presque, et le CX de votre bolide, en prendrait un sacré coup, rendant le dépassement quasiment impossible.
    Et bien, croyez moi si vous voulez, mais en sprintant les cyclistes dits moderne se pénalisent sur les 2 tableaux ci dessus évoqués.
    Ils passent la « surmultipliée » avec le 13, 12, voire 11 dents, leur moteur humain ne tourne pas assez vite,ils ne peuvent pas emmener le braquet, ils s’ étouffent.
    Nos champions croient se donner une seconde chance et un surcroit de puissance en se levant de la selle (en danseuse).
    Hélas ce faisant, il ne font que donner bien plus de prise au vent relatif, et la aussi, commme pour l’ automobiliste hypothétique qui ouvrirait ses portiéres(ne le faites pas!) surface frontale et CX grimpent en flêche…..
    Bien sur, cela ne se voit pas trop car ils font tous pareil.
    Alors, on me dira que comparaison n’ est pas raison, que l’ automobile ne doit pas étre comparée au vélo….déja que certains me disent qu’ il est illusoire de vouloir comparer cyclisme sur route et cyclisme sur piste…Pourtant, je ne pense pas avoir tort .
    Il faut arrèter de dire partout, dans les médias en particulier: « il faut mettre du braquet », » il faut tirer la braquasse »…. même Laurent m’ a interloqué en disant que moins on met de dents (au pignon), plus on va vite… Dites plutôt aux jeunes en particulier,
    « il faut tourner les jambes » en sprint et aussi CLM, je parle sur terrain plat, et par contre en peloton, à l’ aspiration on peut mettre un peu plus gros! (en fait l’ inverse de ce qu’ ils font)
    En côte aussi, il est inutile de mouliner à tout va, car l’ on peut se mettre en danseuse, non pénalisant aérodynamiquement à 20 a l’ heure, et, même assis, on utilise davantage les bras et le haut du corps.
    Voila, j’ ai honte, j’ ai abusé de votre temps…allez je vais faire un petit tour au jardin, pas de vélo aujourd’ hui!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -11 (from 19 votes)
  16. Yvon
    Soumis le 18 mai 2018 à 4:23 | Permalien

    Je pense que Yates est un coureur genre Alaphilippe un puncheur léger dont on ne connait pas la résistance sur les grands cols à moins que la cortisone ne change les données

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  17. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 4:27 | Permalien

    LaVoitureCaPue: dans ton post N° 10 tu as parfaitement raison pour le drafting de Pozzo et son groupe, scandaleux, mais c’ est tout à l’ avenant.
    Les images d’ hélico sont en effet souvent plus parlante pour savoir « qui est ou », mais les cadreurs ont bien sur l’ habitude de couper l’ image juste devant les groupes et on ne voit pas souvent ce qui se passe vraiment quelques métres devant les coureurs (ah, c’ est un métier, caméraman, cadreur, réalisateur….)
    Tout le long de la fin de course les motos étaient bien mélées aux coureurs…mais on me dira que la caméra écrase…peut être à l’ occasion…
    En tout cas, ce n’ était pas le cas dans Milan San Remo cette année, ou l’ on a vu quelquefois la roue avant de certains coureurs rouler sur l’ ombre portée de la moto et ses passagers, c’ est dire s’ ils étaient proches, et sans vouloir jouer les Sherlock Holmes là, il n’ y avait pas de zoom.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  18. plasthmatic
    Soumis le 18 mai 2018 à 4:52 | Permalien

    Tu as un petit jardin, Mica.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  19. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 5:15 | Permalien

    plasthmatic: et oui, et un petit grain dans la caboche tu dois penser, ce qui est sur c’ est que j’ ai le temps d’ écrire et que plutôt que faire des mots croisé ou des sudoku… et bien j’ écris un peu, plus ou moins indigeste….je vous l’ accorde!
    Mais,il m’ arrive, souvent, d’ avoir d’ autres loisirs, rassure toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  20. plasthmatic
    Soumis le 18 mai 2018 à 6:50 | Permalien

    Non, pas un grain, et d’ailleurs pourquoi pas, mais une idée fixe, ou fixée, un peu oui.
    Cela étant, ce n’est pas parce qu’une idée est fixe qu’elle s’en trouve inepte …
    Bon, pour le jardin, c’était une blague, rien de plus hein, aucun sous-entendu.
    C’est vrai qu’elles sont toujours belles, ces sorties d’un paquet en mode pleine injection.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Soumis le 18 mai 2018 à 8:00 | Permalien

    Rigolo ces deux cyclistes en échappée qui à moins de 500m de l’arrivée ne cessent de regarder en arrière, oubliant même de relancer pour gagner.
    Gageons torticoli ce matin pour eux!
    Tout le contraire de Bennett qui donne un sacré coup d’accélérateur pour ne se retourner que quand les carottes sont cuites. Bravo!
    Et il y a celui qui ne regarde sa roue avant…la chute.
    Mais soulignons un 20è tour consécutif (Vuelta, Giro et Tour) pour Adam Hansen. Son dernier grand tour semble-t-il. 69è au général actuellement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  22. thierry mtl
    Soumis le 18 mai 2018 à 8:37 | Permalien

    On apprend que Mica à un jardin secret.
    On avance le puzzle.

    Skujin a fait un sacré beau coup en Californie avant hier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. bigmouse
    Soumis le 18 mai 2018 à 10:34 | Permalien

    Mica pr revenir a ta métaphore automobile! Tt dépend de ton moteur car si tu est deja en haut régime moteur retrograder vais etre tt te faire péter 😉 d’ou la question suivante: a quelle rythme de pédalage les sprint sont emmenés par les trains? Et quelle serait l’effet de mettre un dent en plus lors du presprint ou ds le sprint? Autre question, les sprinteur actuels ont ils la capacité a tourner tres vite les jambes (fibre musculaires un peu différentes non qu’un taff en force)? Les pistard oui mais ils ne font que ca mais les routiers? Et si ils travaillent ce pt ne vont ils pas perdre en efficacité ailleurs?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  24. bigmouse
    Soumis le 18 mai 2018 à 10:36 | Permalien

    sinon pr les raleurs, sachez qu’en tant qu’amis des mauvaises herbes je cherche a occuper mica pour qu’il laisse tranquille mes amies;) ps/ je compte sur votre second degré a tous pr ne pas prendre la mouche

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  25. mica
    Soumis le 18 mai 2018 à 1:07 | Permalien

    Bigmousse: je pense q’ ils ne sont pas au régime maxi avant le sprint, car emmenés par leurs poissons pilotes.
    Typiquement, ceux qui ouvrent la route sont à la limite du lactique à 600 ou 700w les vrais sprinters sont dans les roues à 400w, c’ est a eux, livrés à eux même de passer à 1000w (pendant moins de 10 secondes) en effort d’ explosivité et en rétrogradant( quand on est dans les roues on peut tirer un peu plus gros. (et en fait ils font l’ inverse).
    Mes chiffres sont un peu « à la louche », il faudrait avoir les vrais relevés des capteurs de puissance.
    Quoi qu’ il en soit, le sprint est toujours un grand moment du cyclisme, même ceux qui de nos jours se font « à l’ arrache »!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  26. lbi
    Soumis le 18 mai 2018 à 3:08 | Permalien

    Pour moi yates va s’effondrer, fatiguer, quoique il a un bon docteur. Dumoulin a toutes les garanties, et même si ça monte fort, il peut continuer à son niveau de puissance, juste en mettant des petits braquets. Faut juste qu’il fasse attention à pas s’arrêter longtemps au bord de la route.
    Pinot est très fort, pour un podium, mais pas assez en chrono pour la première place…Il faudrait faire péter dumoulins.
    Bon, pozzovivo, pas assez fort, plus pour un podium.
    Froome, à moins de demander à son médecin ou son mécano… Mais comme c’est grillé pour les deux, vu la surveillance, il risque de passer à travers de ses courses et finir dans l’anonymat, comme armstrong 2010, béloki, etc

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  27. bigmouse
    Soumis le 19 mai 2018 à 3:19 | Permalien

    mica:

    puissance ne veut pas forcement dire rythme de pédalage non? appel a un spécialiste!

    quel rythme de pédalage lors d’un sprint type tdf??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  28. mica
    Soumis le 19 mai 2018 à 3:43 | Permalien

    Bigmousse: il me semble qu’ ils ne dépassent pas beaucoup le 80 t par minutes, ce qui est trés peu rapide pour un sprint, mais je ne vais pas citer à nouveau la piste.. ou les vitesses de rotation des jambes sont incomparablement plus grandes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  29. mica
    Soumis le 19 mai 2018 à 4:42 | Permalien

    bigmousse: pour te répondre plus complétement:
    C’est vrai, la puissance n’ est pas seulement donnée par le rythme de pédalage, mais celui ci y contribue largement.
    Je ne voudrais pas donner un cours de physique, mais pour un moteur tournant, la puissance est le produit de la vitesse de rotation par le couple moteur.
    P= C x (vitesse de rotation)

    Pour avoir la puissance en Watts :

    le couple doit étre exprimé en Métres Newton
    la vitesse de rotation en Radians par secondes.
    Je ne vais pas expliciter tout cela, ce serait trop long et ardu.
    Mais, en substance, il faut savoir que moins on tourne vite, plus il faut appuyer (sur les pédales en l’ occurence).
    D’ ou, le fait que les coureurs modernes doivent se lever de leur selle pour essayer de produire une force suffisante.
    Le fait de se lever en danseuse induit à haute vitesse (65 à 68 à l’ heure) une augmentation de la surface frontale et une déterioration du CX. Donc un mauvais rendement, sans compter que le rythme de pédalage trop lent est aussi néfaste au point de vue purement mécanique( comme un moteur qui n’ est pas au bon régime)
    Allez, je me tais, car mon lot habituel de pouces baissés va arriver, déja 7 ou 8 que je me ramasse d’ office !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  30. Soumis le 19 mai 2018 à 4:46 | Permalien

    Froome a fait vroum vroum tasse-toi le jeunot Yates.
    ah ah! Zoncolan pour l’histoire, vainqueur.
    Et pas de torti colli pour lui, pcq quand il attaque, il ne regarde pas tout le temps en arrière, lui.
    Juste 2m avant la ligne d’arrivée.
    Yes! Bravo. Du punch sans gel!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!