Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Wiggins peut-il gagner le Tour?

C’est toute une perf que nous a servi Sir Bradley Wiggins hier sur la 2e étape du Tour de Californie: il a gagné le chrono en repoussant le 2e, Rohan Dennis, par 44 secondes. Taylor Phinney, pas un manche dans cet exercice, est 3e à 52 secondes, une valise.

Du coup, Wiggins prend évidemment la tête du classement général, loin devant tout le monde.

Je sais pas vous, mais je crois fermement qu’on a affaire à un Wiggins retrouvé en 2014 après une saison 2013 assez catastrophique. J’ai surtout l’impression que Wiggins est de nouveau bien dans sa tête cette saison, et que ça fait toute la différence. En 2013, il a souffert du syndrome Chris Froome, peut-être frustré de n’entendre parler que de son équipier, lui qui avait pourtant gagné le Tour la saison précédente.

La question se pose donc: comment Sky pourrait-elle se passer de Bradley Wiggins sur son équipe du Tour en juillet prochain?

Et dans la condition actuelle de Wiggins, vainqueur du Tour 2012 faut-il le rappeler, la Sky pourrait-elle partir sur la Grande Boucle avec deux leaders sur un même pied d’égalité?

Chose certaine, il n’est pas impossible que Wiggins et Froome se livrent une petite guerre d’influence en ce moment. Froome vient de gagner le Tour de Romandie, rassurant du coup sur sa condition après des rumeurs de douleurs au dos en avril. Wiggins pourrait remettre les pendules à l’heure dans quelques jours s’il parvenait à gagner le Tour de Californie, relevé cette année. Les dirigeants de Sky pourraient être embêtés si jamais les deux hommes ne parvenaient pas à s’entendre!

Bref, avec un Contador en grande forme cette année, le Tour de France s’annonce excitant!

Partager

Précédent

Giro: Bouhanni aurait-il besoin de… Rollin?!

Suivant

Giro, Californie: des étapes enlevantes!

10 Commentaires

  1. Yann

    Wiggins vient de gagner un chrono relativement plat et court, sa spécialité. L’année dernière, il avait fait de même au Tour de Pologne sur 37km et quand même 2 au championnat du monde. Ca ne sert donc à rien d’extrapoler pour le moment. Attendons ce soir et la première arrivée en altitude.

    0
    0
  2. Bertrand

    J’avais fait part de mon admiration pour un Wiggins retrouvé sur Paris Roubaix,seul vainqueur « moderne »d’un grand tour à être aussi à l’aise sur les pavés,pavés qu’il va être heureux de retrouver lors de la 5eme etape du tour pendant près de 17 kms ,tous les 5 à 10 kms à partir du 100eme km.Froome va devoir s’entrainer à rouler sans oreillettes(ça ne sert à rien selon moi sur un tel terrain), avec sa tête et un fort sens tactique pour s’en sortir,pas gagné.Je ne suis cependant pas inquiet pour lui pour la suite s’ il passe ce cap,j’aurais aimé l’être un peu…

    0
    0
  3. thierry mtl

    L’année dernière, il annonce qu’il va prendre du poids (muscle) pour se recentrer progressivement à la piste et les CLM.

    Il promet de bien faire sur Paris-Roubaix et effectivement il fait un bon résultat.

    Aujourd’hui, il revient au même poids qu’en 2012 et malgré la perte de poids, il redevient fort en CLM sur le plat(!!!). Hier, il anéanti la compétition sur 20 km.

    Il dit maintenant que tout ce qu’il faut, c’est un bon rapport poids / puissance. C’est pas plus simple que ça.

    J’ai hâte de le voir grimper.

    0
    0
  4. Vincent C

    Pas un mot sur la stupide étape d’aujourd’hui au Giro? 112km, trop court, trop en ville, trop de virages.

    S’en n’était trop pour les coureurs: course neutralisée. On n’a quand même décider de disputer la gagne. Résultat: tout le monde à terre. Bravo. Une vrai farce.

    0
    0
  5. Charles

    En quoi était-elle stupide? Les routes du sud de l’Italie deviennent extrêmement glissante lorsqu’il pleut. Pourquoi?

    Car il pleut rarement dans cette région, donc beaucoup de résidus se trouvent sur les routes. Et puisqu’il y a beaucoup de plantations d’olives, il y a une mince pellicule graisseuse sur les routes, et ça devient une vraie patinoire lorsque celle-ci est humide.

    La meilleure solution était donc une neutralisation. Les coureurs à terre? Ce sont ceux qui ont voulu prendre les risques.

    0
    0
  6. jmax

    stupide car tu ne fais pas un criterium de 112 km à la quatrième étape. Les villes modernes ne sont plus très adaptées à une course cycliste alors leur faire faire 8 fois un circuit peut amener à une catastrophe, et dans tous les cas à un non spectacle

    0
    0
  7. alain39

    Sursaut chez les Sky où wiggo revient! Enfin il vient de gagner une course par étapes et ce en dominant le chrono.
    Il faut toutefois garder la tête froide.
    En premier lieu la concurrence était assez faible.
    En second lieu il a basé sa victoire sur le chrono et n’a pas dominé en montagne. Le parcours montagneux de ce tour de Californie n’est pas comparable à celui du tdf.
    Enfin, son équipe a été particulièrement discrète et cette victoire est avant tout celle de Wiggo.
    Difficile d’en tirer des conclusions si ce n’est que ça remet Wiggo en selle pour participer au tdf.
    Par contre ce résultat est contraire à ses objectifs avoués qui allaient dans le sens d’une spécialisation pour la piste/chrono qui s’accompagnait d’une prise de poids.
    On constate que côté poids il est de nouveau affûté et que malgré ça il roule mieux que lorsqu’il était gros.

    ça complique la gestion de l’équipe car il va falloir gérer l’ego surdimensionné de ces 2 champions éprouvettes.
    Froome va donner réponse à ce retour de Wiggo et on peut s’attendre à un Dauphiné placé sous le joug Froome.
    De là à penser que Wiggo peut de nouveau jouer la gagne sur le tdf il y a encore du chemin à parcourir.
    Ceci dit ce regain de forme ne peut être ignoré notamment si on met en balance les soucis de santé de Froome qui connait un début de saison plus chaotique qu’en 2013.
    Pour peu que Froome ne soit pas à 100% on peut compter sur Wiggo pour tout mettre en oeuvre pour lui compliquer la vie. C’est de bonne guerre.
    Comme le dit le dicton gardez moi de mes amis je me charge de mes ennemis.

    0
    0
  8. alain39

    Chez les Sky on a suivi le dicton qui ponctuait mon précédent message sur le sujet.
    On interdit le tdf à Wiggo.
    Froome n’a donc plus que des ennemis à gérer.
    Simple, efficace mais ça signifie aussi que Wiggo est sur le départ.
    On va voir comment est Froome sur le Dauphiné.
    On apprend aussi que Valverde était en Sierra Nevada pour son stage en altitude. C’est plus simple pour les contrôles!!
    Il a raison Froome il fait faire les contrôles au Mt Teide lorsqu’il sera en Sierra Nevada ou dans un lieu encore plus retiré du monde.
    A ce rythme ils vont bientôt aller s’entraîner sur la lune.

    0
    0
  9. legafmm

    alain39, ta remarque sur valverde est totalement stupide, il s’entraîne en sierra navada, c’est quoi le pb ?

    Les coureurs sont bien obligés de s’entraîner quelque part, quoi de plus normal pour un espagnol originaire du sud du pays que de faire un stage dans la sierra nevada ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.