Vuelta.gifC’est une Vuelta très montagneuse qui a été dévoilée aujourd’hui à Madrid. Avec 7 arrivées en altitude et… 4 contre-la-montre (contre 3 arrivées en altitude et 3 contre-la-montre sur le Tour 2004 et 4 arrivées en altitude et 2 contre-la-montre au Giro 2004), la Vuelta sera assurément le plus difficile grand tour l’an prochain. Pas d’Angliru, ni de Lacs de Cavadonga, ni de Sierra de la Pandera, ni même de Pyrénées toutefois, le choix de nouveaux cols à escalader pour les coureurs s’inscrivant de toute évidence dans une tendance qui veut rompre avec le classissisme et le conservatisme.

Avec ses 3023 kilomètres, la Vuelta sera également le grand tour le moins long en 2004, suggérant que les organisateurs jouent à fond la carte des étapes courtes, mais nerveuses et spectaculaires. On veut créer les conditions pour avoir une course de mouvement, avec des rebondissements comme cette année avec la victoire à l’arrachée d’Heras. On est donc séduit par ce parcours qui devrait nous donner une course captivante du premier au dernier jour.

Ce parcours n’est pas sans nous rappeler le Giro 1999 qui avait été dessiné en fonction d’un certain… Marco Pantani, vainqueur en 1998. On peut cependant penser que la Vuelta 2004 n’a pas été dessinée en fonction d’un coureur en particulier, ce qui est plus sportif.

Les protagonistes probables ? Heras bien sôr, mais aussi Valverde, Nozal, Beloki, Gonzalès, Mancebo, Gonzales de Galdaneo, Botero, Mayo, Sevilla, Leipheimer, Evans… bref tous ceux qui voudront racheter leur saison au sortir d’un Tour de France pour lequel il n’y aura qu’un vainqueur !

Vous trouverez également ici une interview très intéressante avec Joseba Beloki qui nous dévoile ses ambitions pour… Liège Bastogne Liège !

Partager