Voigt, Pordoi, Ullrich, Basso, Cervelo, Cooke et Lemieux

1 – La difficile étape du jour au Giro s’est soldée par « la victoire du champion d’Espagne sur route, Garate »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro0619, au terme d’une très longue échappée dans laquelle figurait Jens Voigt. Garate avait clairement des ambitions sur cette étape, ayant fait rouler Bettini très tôt, lui-aussi dans l’échappée du jour.

Dans l’ascension finale, Voigt n’a pas pris part au travail, refusant tout relais pour protéger l’avance de son leader resté derrière. À 800m de l’arrivée et étant toujours au contact de Garate, Voigt est allé dire à l’Espagnol qu’il ne lui disputerait pas la victoire d’étape. Un geste très honorable, tout à fait dans le code non-écrit des coureurs cyclistes qui veut que la victoire revienne à celui qui a fait le travail dans pareilles circonstances. Le geste – qui témoigne d’un bel esprit sportif – honore Voigt, un coureur de classe auquel il faut ajouter aujourd’hui grand seigneur. Quant on sait ce que représente de nos jours une victoire d’étape sur le Giro ou le Tour (l’argent, le contrat pour l’année suivante et la garantie que l’employeur va estimer la saison comme réussie…), Voigt a vraiment agi avec classe. En franchissant la ligne, Garate a eu un geste pour sa conjointe puisqu’il a récemment appris qu’elle était enceinte.

Beau travail des Saunier Duval dans la dernière ascension également pour distancer Guttierez. Ce fut réussi, Simoni grapillant quelques 24 secondes de plus à son adversaire. Simoni a donc clairement la 2e place du Giro comme objectif et il devra abattre ses dernières cartes demain s’il veut espérer monter sur la 2e marche du podium à Milan.

2 – « Très intéressante rétrospective sur l’histoire du Passo Pordoi dans le Giro d’Italia »:http://www.velo-club.net/article?sid=32285.

3 – La nouvelle du jour est surtout à mettre au compte de « Jan Ullrich qui a abandonné le Giro »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/may06/may27news dans l’ascension finale aujourd’hui, évoquant des « maux de dos ». Vraiment très curieux puisque de mémoire, on ne se souvient pas qu’Ullrich a souffert de tels problèmes auparavant dans sa carrière. De plus, son abandon survient à moins de 48h de l’arrivée de ce Tour d’Italie. Curieusement, il quitte la course la journée même ou des informations filtrent d’Espagne comme quoi son nom serait sur la liste des 200 coureurs impliqués dans le traffic sanguin mis à jour. Aurait-on senti l’eau chaude chez T-Mobile et immédiatement réagi en soutirant Ullrich de la pression médiatique ? Pas impossible, surtout que les dirigeants de T-Mobile ont déjà dû intervenir pour démentir tout lien avec le médecin espagnol Fuentes. Très curieux toute cette histoire et espérons qu’on en saura rapidement plus.

4 – Fait divers : « Basso est devenu papa pour la 2e fois aujourd’hui »:http://www.velo-club.net/article?sid=32308. Ca doit quand même être spécial d’avoir Bjarne Riis dans l’oreillette qui nous dit « attention dans 2 kms il y a une courbe dangereuse. Ha oui, en passant, ta femme vient d’accoucher »…

5 – Pour ceux qui veulent découvrir le Cervelo d’Ivan Basso, Cyclingnews nous a préparé « ce petit reportage »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/tech.php?id=/tech/2006/features/giro_bikes8. Il est intéressant de constater que les pros se mettent notamment à l’heure du pédalier compact en montagne…

6 – « La 9e édition de l’épreuve de Coupe du Monde des femmes sur le Mt Royal aura lieu demain samedi »:http://www.world-cup-cycling.org/. Le parcours a été légèrement modifié cette année puisque les cyclistes devront faire un petit aller-retour sur l’avenue du Parc. La grosse difficulté demeure la montée du Mont Royal via la voie Camilien Houde, une rampe bien connue de tous les cyclistes québécois et qui a permis à Merckx de devenir champion du monde en 1974.

En l’absence de Jeanson (vainqueure de l’édition 2005) et de Bessette, misez sur Nicole Cooke ou Oenone Wood, déjà 2e l’an dernier. Les meilleurs espoirs de podium pour le Canada sont probablement Sue Palmer-Komar ainsi qu’Audrey Lemieux.

5 Commentaires

  • BeGooD
    Soumis le 26 mai 2006 à 8:21 | Permalien

    Rajoutez E.Willock comme favorite ! Elle sera demain sur le podium c’est evident.

    Les 3 filles qui seront sur le podium demain : Cooke, Arndt et Willock

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain
    Soumis le 27 mai 2006 à 5:14 | Permalien

    C est vrai que Voigt a été tres classe dans le geste mais que deja il soit la vraiment incroyable et Garate pas capable de le laché !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Eric
    Soumis le 27 mai 2006 à 8:24 | Permalien

    Intéressant de voir le geste de Voigt surtout si l’on compare avec la victoire d’Hincapie sur le tour l’an dernier dans des circonstances similaires. La classe on l’a ou on l’a pas…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 mai 2006 à 8:59 | Permalien

    c’est simple pour savoir si il y a le sang d’ullrich dans le lot: faire des analyses, pas nécessairement d’adn; s’ils trouvent du sang allemand, c’est lui…
    (on est dans le cas ou le sang contient des résidus de choucroute et de gewurztraminer)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stef
    Soumis le 30 mai 2006 à 4:38 | Permalien

    Éric
    Merci pour ta remarque!
    Ça fait plaisir car je pensais etre le seul à avoir fait le rapprochement!
    Nos deux supers commentateurs de canal Evasion n’en n’ont meme pas fait allusion, pourtant lorsqu’Hincapie a gagné c’était a la loyale…. comme tu dis on a la classe ou on ne l’a pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!