Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Voeckler me la mets dans les dents!

Dans la vie, il faut avoir le courage de reconnaître qu’on a eu tort. C’est une question d’honnêteté intellectuelle.

J’ai eu tort en affirmant que Jean-René Bernaudeau faisait une erreur de sélectionner Thomas Voeckler pour le Tour. Il a gagné son pari, il faut le reconnaître.

Thomas Voeckler a en effet répondu aux critiques en remportant de très belle manière l’étape d’hier sur le Tour de France. Cette étape n’était pas facile, avec le Grand Colombier à passer. Elle n’était pas facile pour Voeckler qui, visiblement, avait une pancarte dans le dos: ses compagnons d’échappée le marquait à la culotte. Voeckler a su la jouer avec finesse dans le final et je  dois reconnaître que sa victoire est sans équivoque. Du très beau boulôt. Sa victoire me fait très plaisir; je ne voulais pas voir Scarponi gagner, l’ayant trouvé, durant l’étape, trop avare de ses efforts et trop calculateur.

J’ajoute même que la simple honnêteté intellectuelle exige de reconnaître que l’équipe Europcar fait un Tour de France très correct jusqu’ici. On les a vu devant presque tous les jours durant la première semaine. Hier, Voeckler a gagné avec l’aide d’Arashiro, et Pierre Rolland a repris quelques secondes aux favoris.

Bref, l’équipe tient la route avec brio et dans ce contexte, les choix de Jean-René Bernaudeau sont justifiés. Il n’y a pas de honte à reconnaître que j’ai eu tort, même si j’estime toujours que ma position d’avant Tour était tout à fait défendable à la lumière des éléments dont on disposait. Voeckler a bel et bien failli abandonner lors des étapes 2 et 3, et c’était un pari risqué que de le sélectionner. Le pari est toutefois réussi.

Un mot enfin sur les articles de début de Tour suggérant que l’équipe Europcar fait usage de cortisone. Une enquête préliminaire a même été ouverte par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), service de gendarmerie en charge de l’axe pénal de la lutte antidopage sur le territoire français. Je n’ai pas voulu commenter, estimant qu’il était trop tôt pour le faire. Ceci étant, il est vrai que plusieurs coureurs de l’équipe ont semblé avoir des problèmes de genou au cours des derniers mois. Simple coïncidence? Je ne le sais pas. Chose certaine, Voeckler a réagi sur le vélo hier et est allé chercher son étape au courage, dans un final compliqué.

Thomas Voeckler hier: la tête et les jambes. C’est le cyclisme comme je l’aime. Je lui dis « bravo! ».

Aujourd’hui, la grande étape des Alpes

L’étape d’aujourd’hui est à ne pas manquer puisque c’est la seule vraie étape de montagne dans les Alpes cette année. Au menu des coureurs, « seulement » 148 bornes mais la Madeleine, la Croix de Fer et le Mollard à franchir avant d’attaquer la montée finale vers La Toussuire. Dur!

C’est sûr, une échappée de coureurs loin au général partira dans la Madeleine. Attention à Voeckler qui pourrait nous remettre ça question de défendre son maillot à pois et de servir de relais, plus loin, pour Pierre Rolland.

Pour les favoris, le meilleur endroit pour attaquer est selon moi après le village de St-Colomban-des-Villards, à 70 kms de l’arrivée et à 15 bornes du sommet de la Croix de Fer. À cet endroit, la pente devient progressivement plus raide et c’est franchement pentu sur les 2 derniers kms du Glandon. De quoi creuser des écarts. Ensuite, le début de la descente de la Croix de Fer est technique et pourra favoriser un petit groupe voire un homme seul qui ne lâcheront rien à cet endroit. Très rapidement, on attaque la courte ascension du Mollard, puis la descente est très technique, avec de très nombreux lacets. Un homme seul ne perdra rien sur un peloton dans cette descente, qui l’amène au pied de la dernière ascension où il faudra avoir les jambes.

Partager

Précédent

Le dopage éclipse (malheureusement) le Tour

Suivant

La Toussuire: que de rebondissements!

25 Commentaires

  1. sylvain

    Avant de me connecter ici j’me disais que ce serait bien de faire marche arriére et de rendre à Voekler un homage concernant les propos sur sa présence au tdf, je vois que c’est fait, bravo c’est un trés beau geste.

    0
    0
  2. touille

    Hier ils étaient tous cramés dans l’échappée, preuve que le lutte porte ses fruits. Cependant ne crions pas victoire, voeckler a un produit d’avance (ou de retard puisque ce sont les bons vieux corticoides) c’est pour ça, entre autre, qu’il dépose les autres à la fin (dont voigt…), moi c’est pas le cyclisme que j’aime (pour ceux qui ont des doutes, revoir rolland monter luz ardiden bouche fermer devant le peloton, et regarder son palmares jusqu’alors). Dommage que ça change tout. Et le petit marseillais qui s’est fait gauler, dommage car j’entendais déjà le commentateur thierry adam encourager son petit français…

    0
    0
  3. @touille : mouaih, il faudrait éviter de condamner les gens de la sorte. Nous sommes tous innocents jusqu’à preuve du contraire. C’est un peu une base du droit ; que l’on vive au Canada (Laurent), en France (Voeckler) ou en Suisse (moi).

    Après que Voeckler dépose Voigt n’étonne personne. Voigt n’a jamais été réputé pour ses capacités d’accélération. Voigt est un diesel, il a besoin d’une différence de vitesse pour lacher les autres, il met du temps à accélérer. Voecker a de la giclette, lui.

    0
    0
  4. touille

    Voigt n’a jamais rechigné à se doper, c’était en ce sens.
    Que tu croies voeckler innocent, c’est ton droit. Je donne juste mon avis.
    Il fait juste 4 eme du tour l’an dernier, en se transformant en grimpeur de haute montagne.
    Je rappelle juste que Batrick P a cité un article sur les corticos chez les français, apparemment ils font un ravage

    0
    0
  5. legafmm

    scarponi a ratonné hier !!! on a pas vu la même étape

    Il a énormément travailler hier, il est revenu pls fois sur voeckler, lorsque celui ci plaçais des mines ds le grand colombier, et il a continué a rouler au train jusqu’au bout ou presque.

    Voeckler a lui couru comme un imbécile, il a montré a de nombreuses reprises qu’il était le plus fort, il a énervé tout le monde ds le grand colombier en plaçant des accélérations puis lorsque les autres reviennent sur lui au courage, ils ose leur demander de collaborer.

    Puis a la fin, il s’énerve parce que personne veut rouler avec lui.

    Heureusement pour lui, il est né sous une bonne étoile, le dernier kilo offrait de gros pourcentages, et lui permettait de dépasser en se frisant les moustaches les 2 rigolos qui s’étaient fait la malle.

    Si le dernier kilo était plat, il perdait à coup sûr.

    Alors je m’excuse, mais dire qu’il a couru avec intelligence hier, c’est n’importe quoi, il a gagné car il était tout simplement bcp bcp plus fort que les autres.
    On le voit bien ds le final, il les enrhume avec une facilité déconcertante.

    0
    0
  6. J’ai pensé à toi lorsque je l’ai vu franchir la ligne d’arrivé 😉

    0
    0
  7. touille

    Oui, je crois savoir maintenant pourquoi il est pas aimé dans le peloton: il fait tout un cinéma sur le vélo, et en plus a l’air d’engueuler constamment les autres quand il leur parle. Si on ajoute le fait que bernaudeau faisait passer ses coureurs comme propre alors qu’ils ne le sont manifestement pas, je comprends encore plus.
    Pour ceux qui ne croient pas mes opinions sur europcar (que j’avais déjà l’an dernier), n’y a t il pas une enquete sur eux cette année ???

    0
    0
  8. @Touille :  »Voigt n’a jamais rechigné à se doper, c’était en ce sens. » Là encore, on fait dans l’accusation gratuite basée sur absolument rien. Et si je me mettais à faire des accusations sur toi, Touille, à la seule lecture de tes commentaires. Hein ?

    0
    0
  9. plasthmatic

    Ludovic : on est tous, non innocents, mais considérés innocents, jusqu’à preuve du contraire … C’est pas pareil.

    Quant à Touille, ou Toutouille, une chaudière, alors là je démens : il n’a pas été foutu de survivre plus d’un an dans mon frigo lorrain ! Pourtant c’est beau le gris, tiens, aujourd’hui encore …

    J’ai trouvé moi aussi que Scarponi avait plus subi un gars plus costaud que lui ce jour-là que ratonné.

    Et quelle que soit l’interprétation qu’on choisisse, Thomas Voeckler s’est transformé l’année passée en « grimpeur-coureur de Tour ».

    0
    0
  10. @plasthmatic : Nous sommes bien d’accord, ça s’appelle la présomption d’innocence. Ce que Touille semble totalement oublier.

    0
    0
  11. Jean-Luc Botto

    Bravo Laurent pour ton honnêteté. C’est tellement rare et c’est ce qui fait la valeur de La Flamme Rouge!

    C’est vrai que Voeckler s’est très bien débrouillé pour remporter son étape.
    Pour le reste, on va voir aujourd’hui si les pros roulent plus vite que nous sur l’étape du tour!
    Amicalement

    0
    0
  12. plasthmatic

    Ce que je veux dire, c’est qu’on est coupable dès qu’on est coupable, dès qu’on a triché en l’occurence, « dans son secret », démasqué ou non.

    Il y a aussi, quoiqu’on s’en effarouche si facilement, la présomption de culpabilité, ben oui.
    La présomption d’innocence, elle ne sert qu’à rendre illégitime une action répressive, ou punitive, sans se fonder sur une « preuve ».

    Si je suis mis en examen, c’est bien, et d’abord, que je suis présumé coupable. D’ailleurs, on disait « inculpé ». Il y a le vieux « chef d’inculpation », aussi. Mais bon, on a choisi de toujours plus s’effaroucher des mots, comme si les vocables doucereux pouvaient atténuer quelque chose des réalités concrètes et tangibles … Soupçon, par exemple, c’est pas toujours un gros mot …

    La présomption d’innoncence, elle a pour fondement le principe suivant : « Je préfère dix coupables dehors plutôt qu’un seul innocent enfermé ». Je souscris à ça, mais pour autant, je ne peux faire un pas de plus et sanctifier ce principe, la présomption d’innocence …

    Bon, je radote.

    0
    0
  13. Dan Simard

    Belle performance de Voeckler mais à quel prix, celui de ne plus avoir de genous pour les jours à venir?

    Cancellara envoit-il un message à son équipe puisqu’il le sait depuis un bout ce qui s’en vient non?

    Y aurait-il une nouvelle équipe en préparation pour l’an prochain avec Fabian, les frères Schleck et Thomas DeGendt? Ce dernier ne participe pas au Tour car ça entre en conflit avec la date de son mariage!

    0
    0
  14. Un autre Sylvain

    @Laurent

    Bravo pour ton mea culpa. Tu payes en fait pour ta grande témérité de gérant d’estrade : critiquer les décisions du sélectionneur alors que tu n’as que 10 % des infos qu’il a…

    @legafmm

    « Si le dernier kilo était plat, il perdait à coup sûr. » : Ne crois-tu pas qu’il savait avant le départ que le dernier km n’était pas plat ? que ce dernier km n’est pas apparu par hasard ? que peut-être, Voeckler ait pu en tenir compte dans sa stratégie de course ?

    0
    0
  15. Vincent C

    @Dan

    « Thomas DeGendt? Ce dernier ne participe pas au Tour car ça entre en conflit avec la date de son mariage! »

    J’adore ce DeGendt; il n’y a pas que le Tour!

    Combien de coureur ferait ça?

    0
    0
  16. viv

    lol le grand retour des apnéistes pistard en montagne… bravo à la sky, c’est du beau boulot… je suis étonné qu’aucune remarque n’est faite à leur sujet…

    0
    0
  17. viv

    oups pardon pas vu l’article précedent qui confirme mon point de vue….

    avec mes excuses…

    0
    0
  18. Stéphane

    Il semble que j’avais un peu raison quand j’ai fait part de mon opinion sur Voeckler dans mon commentaire du 21 juin 2012

    Commentaire du 21 juin:
    J’ai surement tort car je n’ai pas beaucoup lu au sujet de la blessure de Voeckler mais voici ce que je pense: Encore une fois, Voeckler utilise sa petite tactique de « monsieur je me sens pas bien / je suis blessé » et il va surprendre tout le monde. Le classic Voeckler quoi !

    0
    0
  19. TREGUER

    En quoi Voeckler , s’est transformé en super grimpeur a 32 ans ?
    Il a beneficié de l echappéee de St Flour et ensuite a limité la casse .Comme ce mercredi ou il n a pas eté le meilleur grimpeur de la course , l a eté le plus malin des echappés .Interessez vous plutot au cas de ce Monsieur Froome!!!lui il monte en apnée , il me fait penser a Rasmussen…

    0
    0
  20. schwartz patrick

    si Voeckler a VRAIMENT eu mal au genou en début de Tour, je veux dire un vrai mal de pro, handicapant,que
    l’on m’explique comment peut-il guérir de ces maux en pédalant du matin au soir, en tirant des braquets, dans
    les bosses, même sous la pluie, rouler à 50-60 km/h dans un final ? Comment ? Si tu as vraiment mal, tu rentres chez toi et tu te soignes, point. !
    maintenant , je crois vraiment que la cortisone est
    très tolérée par l’UCI, les A.U.T doivent se multiplier à vitesse grand V !!! toujours cette « liste
    officieuse des produits non interdits »…

    0
    0
  21. touille

    @ TREGUER
    tu me fais bien rire « il a limité la casse » : monte le galibier dans les 2 cotés comme il l’a fait, le plateau de beille aussi, et après on reparle de limiter la casse, avec du courage, beaucoup de courage bien sur
    Voeckler, il m’a fait rever quand il montait le plateau de beille en 2001, au courage, et qu’il mangeait une pomme dans sa chambre d’hotel le soir, étant étonné de voir ullrich et armstrong bouche fermée à la télé.
    La suite n’est que supercherie.
    Idem pour pineau, chavanel, di gregorio, etc…

    Aujourd’hui, on a entendu Jalabert être étonné des sky, ça me met toujours mal à l’aise de l’entendre parler de ça, mal à l’aise pour lui.
    On voit bien qu’avec le dopage d’équipe, on transforme de simples équipiers sans classe en chevaux de course, et le problème est qu’ils ne savent pas courir, heureusement qu’ils ont des oreillettes. On a bien ri quand même. C’est le problème d’avoir trop de force dans les jambes et pas assez de cerveau.

    0
    0
  22. touille

    plasthmatic
    même en étant une chaudière, je ne serai peut être jamais affuté comme les sky, donc ça ne servira à rien; tout au plus quelque kilos de moins que notre ami boulanger (un certain P.B)

    0
    0
  23. franzz

    Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée!

    0
    0
  24. schwartz patrick

    ok avec touille,

    on sent bien dans les propos de Jalabert une suspiscion
    non feinte à propos des Sky, Froome en tête ! bizarrement on lui trouve un palmarès, je veux bien, mais quand on voit ce qu’il fait en tête de peloton, on halucine, Wiggins peut mourir sur le tour, le
    leader de secours est déjà désigné !!!

    ps: on pourrait pas faire taire Thierry Adam ? Jaja,il
    est ce qu’il est avec son passé cycliste pas très
    net, au moins il connait le vélo et ne parle pas
    en plus de la vie privée des coureurs; imbuvable
    Adam !

    0
    0
  25. Di gregorio

    Moi je dis qu’un mec comme Voeckler qui à perdu 2 tour de taille de cuisse depuis l’année derniere est une sacrée chaudiere!!

    Apres, il est intouchable, il ne faut pas dire du mal du gentil Thomas sinon on va se faire tapper dessus par tous ces beaufs qui ne connaissent rien au vélo!
    Si Voeckler se fait chopper c’est la fin du tour de france

    Ca me fait penser à cette equipe de france et un certain Zinedine Zidane, une belle chaudiere lui aussi….
    Mais on ne touche pas à un dieu-vivant !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.