Verbruggen / McQuaid bientôt dans les cordes?

Pas de doute à la lumière des récents événements dans le cyclisme professionnel, ça risque d‘être intéressant dans les prochaines semaines lorsque la Commission Vérité et Réconciliation sera mise en branle!

Pour le moment, Lance Armstrong susurre au compte-goutte certaines informations, notamment à savoir qu’Hein Verbruggen l’aurait bel et bien aidé à couvrir ses pratiques dopantes, par exemple lors du désormais fameux épisode de la cortisone sur le Tour 1999.

Évidemment, connaissant la personnalité de l’individu, Verbruggen n’a pas tardé à réagir par une attaque aussi prévisible que témoignant d’un homme à court d’arguments crédibles: il a simplement cherché à discréditer Armstrong. Classique.

On en est donc là: parole de l’un contre parole de l’autre. À la nuance que l’un a déjà tout perdu, l’autre a encore beaucoup à perdre…

Ceci étant, je suis convaincu que la fin est proche pour Verbruggen et McQuaid pour plusieurs raisons qu’ils négligent très certainement en ce moment.

D’une part, Armstrong a en sa possession beaucoup plus d’informations compromettantes à leur sujet, et qu’il garde pour l’instant précieusement car il s’agit là de son unique monnaie d‘échange pour atteindre son but ultime, une remise de peine. Car les intentions d’Armstrong, récemment ré-affirmées par lui-même, ne peuvent être plus claires:

I am a competitor. If there was a race tomorrow and they said you can go do it, I’d be there.”

D’autre part, et c’est là le principal, des aveux complets d’Armstrong pourraient inciter de nombreux autres acteurs du cyclisme des années 1990 et 2000 à se mettre eux-aussi à table. C’est de là que vient la principale menace pour Verbruggen et McQuaid: un faisceau cohérent de témoignages tous indiquant leurs malversations. C’est ce qui a entrainé la chute d’Armstrong via le rapport de l’USADA; c’est ce qui pourrait entrainer la chute de Verbruggen et McQuaid dans les prochaines semaines.

Nous avons déjà des exemples de témoignages inattendus avec la récente sortie de Giorgio Squinzi, ex-patron de la puissante formation Mapei, qui n’a pas hésité à emboiter le pas à Armstrong en déclarant à propos de son contrôle étouffé lors du Tour 1999: “Sure it happened. Il a même ajouté que Verbruggen aurait menacé de disqualification son équipe s’il ne la bouclait pas!

Bref, je suis toujours d’avis qu’il faut réunir les conditions pour qu’Armstrong témoigne, et vite, car son témoignage sera probablement la bougie d’allumage à de nombreux autres témoignages nous permettant de réellement comprendre les années 1990 et 2000 en cyclisme, et surtout prendre les moyens pour éviter qu’une telle situation ne se répète dans l’avenir.

Pour ceux désirant en savoir plus, à ne pas manquer cet intéressant reportage sur la récente rencontre entre Lance Armstrong et son ex-soigneur, Emma O’Reilly.

12 Commentaires

  1. Olivier
    Soumis le 20 novembre 2013 à 1:51 | Permalien

    Ça promet, espérons que les langues vont se délier pour faire tomber l ex clique de l’UCI !!!!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Soumis le 20 novembre 2013 à 4:00 | Permalien

    Ca fait tres Telenovela tout ca, avec aujourd’hui Emma O’Reilly , des grosses pointures de l’UCI dans le role de mechants, meme qu’apres 1295 episodes, Armstrong va devenir le justicier blanc comme neige. Si j’ai des problemes de dopage avec du beaujolais, j’engagerai les avocats d’Armastrong qui sont tres habiles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  3. Thierry Lemaire
    Soumis le 20 novembre 2013 à 7:17 | Permalien

    En attendant Armstrong continue de mentir sur la période 2009-2010 en disant qu’il ne s’est pas dopé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  4. MissBecaneenfurie
    Soumis le 20 novembre 2013 à 9:35 | Permalien

    Sotez les hauts-parleurs pour que se brise la loi du silence dans le cyclisme (Omerta final testament).
    Transparence=vérité= santé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Donjuandodu
    Soumis le 20 novembre 2013 à 10:55 | Permalien

    J’ai déjà lu quelque part qu’il y aurait eu des versements dans un compte en suisse de Verbruggen de la part d’ Armstrong ou de Nike.
    Je crois que c’était dans le rapport de l’USADA.
    Cette crapule est membre du CIO.
    Il faut qu’il soit dénoncé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. schwartz patrick
    Soumis le 20 novembre 2013 à 12:15 | Permalien

    Oui bien sûr, s’attaquer à Verbruggen et Mc Quaid mais
    en oubliant pas que ce sont les coureurs qui sont dopés
    ! moi je les mets tous dans un panier à linges sales à
    égalité, tous complices dans la mafia du sport bizzz;
    mais les remises de peine pour bonne conduite (bonnes dénonciations surtout) je ne suis pas trop pour, ce serait un peu trop simple, LA en « justicier blanc »
    comme nous le dit très justement Jean Michel .
    Mais vu la lenteur de la justice, VBG et MCQ ont encore de longues années de « bonne rente » devant eux,bien malheureusement …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. thierry mtl
    Soumis le 20 novembre 2013 à 1:09 | Permalien

    « Une chance que le cyclisme professionnel a changé et qu’il s’est transformé en un sport honnête, dénué de dopage. »

    – Rob Ford

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  8. Nelson
    Soumis le 20 novembre 2013 à 6:44 | Permalien

    Ce qui me fait suer dans cette histoire là, c’est qu’Armstrong est a blanchir sa réputation plus blanche que Monsieur Net et il va réussir.

    C’était un tricheur, il ne faut juste pas l’oublier

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  9. alain39
    Soumis le 21 novembre 2013 à 4:22 | Permalien

    On attend de voir.
    Personnellement je ne vois pas Big Lance tout déballer.
    Ce n’est ni son caractère ni son intérêt.
    Il va juste mouiller les têtes de l’UCI sans entrer dans de nombreux détails mais juste suffisamment pour les mettre à mal et ainsi rendre son procès trop complexe.
    c’est un jeu de dominos et il sait qu’en faisant tomber Verbruggen ce dernier se retourner contre x qui se retournera contre Y, lequel Y sera un ami de Cookson.
    Et donc tout ce petit monde aura intérêt à calmer le jeu et étouffer l’affaire.
    Donc je ne pense pas que Lance a dans l’idée de tout balancer mais qu’il s’agit plus d’une menace pour mettre hors jeu l’UCI.
    Bien conseillé par ses avocats il sait qu’il lui faut réduire les procédures et que tout abandon de l’UCI et autres instances sportives viendra conforter ses dossiers pendants devant la justice américaine.
    Pas bête est ça peut être efficace.
    En gros il utilise la menace nucléaire pour mieux négocier les procès en cours car nul doute qu’il va essayer à chaque fois de jouer sur des transactions et sa fortune n’étant pas illimitée il essaye de minimiser le montant des transactions à venir.
    Les transactio ns permettront d’éviter tout jugement et donc de faire jurisprudence.
    Ne rêvez pas il n’a pas envie de se mettre à table et je parie que peu de personnes ont cette envie.
    Tout se monnaye. Après avoir monnayé ses victoires, son cancer, il monnaye son silence.
    L’homme restera toujours le même, à savoir un être abjecte, ammoral, agressif voire violent, manipulateur et imbus de sa personne.
    Ceci dit, il incarne le passé obscur du sport, la tricherie, la cupidité, le mensonge et ça en plus de perdre sa fortune ça l’agace profondément.
    Il est passé dans les rangs des loosers et de l’autre côté de l’atlantique c’est dur à vivre.
    Elles sont là ses sanctions et la seule qu’il peut réduire est la perte de sa fortune. Alors il s’y tient et on peut compter sur sa sagacité, pugnacité pour tout mettre en oeuvre pour ne pas tout perdre.
    C’est plus agréable d’être un looser riche que pauvre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  10. dennis
    Soumis le 21 novembre 2013 à 8:30 | Permalien

    Armstrong n’est pas le premier a avoir fait le coup de l’ordonnance bidon et antidaté…
    Willy Voet raconte très bien dans son premier bouquin comment l’équipe de France a fait exactement la même chose pour sauver le maillot de Champion du Monde de Laurent Brochard en 97.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. marten
    Soumis le 21 novembre 2013 à 8:40 | Permalien

    N’oublions pas qu’il s’agit de Verbruggen. Son incapacité à prendre les bonnes décisions au bon moment est insurmontable. Son égo équivaut à celui de L.A..
    Mc Quaid n’est que l’écuyer de H.V..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. schwartz patrick
    Soumis le 21 novembre 2013 à 11:24 | Permalien

    Ceux qui croient dur comme fer que LA va finir en guenilles à dormir sous les ponts, pas rasé, à pousser
    son caddy pour changer de quartier, se mettent le doigt dans l’oeil .Trop de gens importants sont mouillés et une bonne partie de son blé est placée dans
    des paradis fiscaux; il reste une star aux yeux de beaucoup …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!