Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Valverde, meilleur coureur en 2015

Quel sont les meilleurs coureurs mondiaux en 2015?

Question épineuse s’il en est!

À ce titre, il est toujours intéressant de comparer les divers classements mondiaux au terme d’une saison, question de voir les différences.

Cette année, le vainqueur du classement WorldTour est Alejandro Valverde, ce qui est cohérent avec le site Cycling Quotient qui le désigne aussi meilleur coureur en 2015.

Difficile de s’opposer à un tel honneur pour le champion espagnol, vainqueur cette saison de la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, du Championnat d’Espagne, du classement au point sur la Vuelta, de 3 étapes du Tour de Catalogne et d’une étape de la Vuelta. Il était encore 3e du Tour de France, du Tour d’Oman en début de saison, de la Strade Bianche, de la Classica San Sebastian, 2e de l’Amstel, 4e en Lombardie, 5e des Mondiaux de Richmond, et 9e du Dauphiné. Y’a pas à dire, Valverde a répondu présent de février à octobre, enchainant les places d’honneur, parfois les victoires.

Du coup, je pense qu’on trouvera peu de personnes pour critiquer son titre de meilleur coureur mondial en 2015.

Il n’a cependant pas marqué les esprits comme Froome (vainqueur du Tour de France), Contador (vainqueur d’un Giro difficile), Sagan (toujours spectaculaire, vainqueur des Mondiaux) ou encore Aru (2e du Giro, vainqueur de la Vuelta).

Enfin peu importe, c’est derrière Valverde que ça se complique.

Au classement WorldTour, le palmarès est le suivant:

1 – Valverde

2 – Rodriguez

3 – Quintana

4 – Kristoff

5 – Aru

6 – Froome

7 – Contador

8 – Van Avermaet

9 – Costa

10 – Pinot

Au classement Cycling Quotient, qui tient en compte davantage de courses, on a:

1 – Valverde

2 – Kristoff

3 – Sagan

4 – Froome

5 – Contador

6 – Aru

7 – Rodriguez

8 – Quintana

9 – Van Avermaet

10 – Pinot

Rodriguez, 2e meilleur coureur mondial en 2015, devant Contador, Aru ou encore Kristoff ?

Et Quintana, devant Contador, Aru, Froome?

Je trouve que le classement World Tour est bien perfectible, par exemple parce qu’il semble désavantager les coureurs s’illustrant sur les courses par étape au détriment de ceux qui brillent sur les courses d’un jour.

Autre preuve, Costa est 9e du classement WorldTour, mais seulement 23e du classement CyclingQuotient qui considère encore une fois beaucoup plus d’épreuves. Cette position de 23e au monde pour Costa correspond mieux, je dois dire, à l’image que je me fais de sa saison 2015.

À l’heure où le cyclisme professionnel veut se réformer, il convient d’établir des classements qui seront significatifs dans l’esprit des gens, et de bien choisir les épreuves entrant dans ce classement mondial, ainsi que leur pondération. Mon classement personnel des 10 premiers mondiaux en 2015 serait le suivant:

1 – Valverde (sans conteste possible)

2 – Kristof (lui aussi présent de mars à octobre, auteur d’une superbe saison des Classiques en avril)

3 – Aru (seul coureur à avoir terminé sur le podium de deux grands tours cette saison)

4 – Froome (vainqueur du Tour et du Dauphiné)

5 – Contador (vainqueur du Giro, 5e du Tour)

6 – Sagan (vainqueur des Mondiaux, du Tour de Californie, maillot vert du Tour de France)

7 – Rodriguez (2e de la Vuelta, deux victoires d’étape sur le Tour de France, 3e de LBL)

8 – Nibali (champion d’Italie, vainqueur du Tour de Lombardie, 4e du Tour de France)

9 – Quintana (vainqueur Tirreno-Adriatico, 2e du Tour de France)

10 – Van Avermaet (vainqueur du Tour de Belgique, 2e Eneco Tour, 2e Strade Bianchi, 3e du Ronde, de Paris-Roubaix et de Paris-Tours, 5e de l’Amstel).

Selon les rumeurs, Chris Froome serait Vélo d’Or mondial 2015. Si tel est le cas, je ne suis vraiment pas d’accord!

Partager

Précédent

Marc Kluszczynski vous répond

Suivant

Votre moment incroyable de la saison 2015?

  1. Patrick

    2ème,tu exagères, Laurent.

    0
    0
  2. Serge

    Laurent,

    Ne t’inquiètes pas pour le classement 2015 du VELO D’OR MONDE car il n’a aucune valeur sportive, c’est seulement du marketing pour que VELO MAGAZINE, donc L’ÉQUIPE donc ASO groupe AMAURY ( le Tour de France) vende sa feuille de choux au mois de novembre qui est généralement très pauvre en information cycliste.

    Ils viennent de nous faire le coup avec le VELO D’OR France qu’ils ont attribué au gentil Thibault PINOT « simple coureur » au détriment de PAULINE FERRAND PRÉVOST triple championne du monde la même année.

    Valverde est surtout connu des spécialistes de ce sport comme PFP alors que FROOME et PINOT simple coureur sont des têtes de gondole.

    Je pense sérieusement que ces classements ne méritent pas tout l’intérêt que l’on veut bien leur donner. Le meilleur c’est celui qui gagne le jour J…merci Monsieur PETER SAGAN, il n’est peut-être pas le meilleur coureur 2015 mais il est le champion du monde, lui, et cela est incontestable.

    0
    0
  3. Bernard

    Oui, ce classement WorldTour gagne à être modulé, et Sagan par exemple mérite d’être dans les 10 premiers, même si sa seule victoire au championnat du monde, au jour J certes, mais à un seul (l’année en comporte quand même plusieurs) ne fait pas de lui le meilleur de l’année. Le classement fourni ici est très intéressant. Pinot pourrait aussi y figurer (on peut le mettre 11 avec sa belle victoire à l’Alpe d’Huez et son podium en Lombardie).
    Valverde a fait des ardennaises exceptionnelles, un très beau tour de France compte tenu de ses limites dans cet exercice, mais il a fléchi après sa chute sur la vuelta, peu de temps après avoir battu Sagan au sprint d’ailleurs. Sa fin d’année a été plus laborieuse, l’empêchant d’avoir une nouvelle victoire prestigieuse: aux mondiaux, il n’a pu que regarder Sagan partir, et en Lombardie, il était visiblement fatigué et a surtout assuré le classement worldTour par équipes de Movistar (quelques points devant Katusha. Plus frais, il aurait pu suivre Nibali dans la descente ou Moreno dans l’ascension. Trop de km, et trop de jours de course (parfois pour son équipe d’ailleurs) reste le point critique de sa saison. Il faut quand même noter qu’il a plus de 200 points d’avance sur le second au WorldTour, Purito, ce qui est quand même significatif car assez rare je crois.

    0
    0
  4. yp78

    @ Laurent, je trouve que de ne pas mettre Degenkolb dans ton 10 top avec 2 monuments milan san remo et Paris Roubaix est un peu sec pour lui

    0
    0
  5. Patrick

    Serge
    Pinot simple coureur (pas simple flic!), soit. Mais Froome, tu y vas un peu fort, non! Et quand tu parles de savoir gagner le jour J à propos de Sagan, le britannique a tout de même gagné le Tour (et le Dauphiné).
    Et bravo à PFP pour ses 2 titres individuels cette année!

    0
    0
  6. françois

    Pinot simple coureur, à un moment faut arrêter un peu.
    Froome un simple porte étendard?, il gagne accessoirement la plus grande course du monde cette année.
    Dans un contexte de cyclisme mondialisé avec une concurrence de plus en plus relevé, leur perfs respectives brutes restent celles de cyclistes d’exception. Etre dans le top 10 mondial, c’est juste monstrueux. Alors les commentaires faciles pour dénigrer les uns et les autres, franchement je ne comprend pas. Je pensais que des personnes qui savent ce qu’est la compétition navigueraient un peu au dessus des commentaires péremptoires du supporter moyen. je préfère n’y voir qu’une petite provocation.
    je suis toutefois assez d’accord pour critiquer les récompenses style VELO D’OR distribués à tout bout de champs par des jurys, censés porter au pinacle UN champion ou UNE championne. Et justement pourquoi pas PFP? là on est dans le choix subjectif, quasi politique, alors pourquoi vouloir choisir entre elle et pinot?
    On ne peut pas s’empêcher de distinguer tel ou tel. Et au fond, on s’en tape du trophée machin truc, si vous me passez l’expression. Le sport n’a pas besoin de cela, la course a déjà parlé.

    0
    0
  7. zenon

    Pour moi, Degenkolb dans les trois premiers car aligner deux monuments dans une saison mérite d’être signalé

    0
    0
  8. marten

    PFP mérite le Vélo d’Or français.
    Mais Pinot a fait mieux que configurer. Il monte en puissance(il n’a que 25 ans) Il a fait un bon Tirenno, un beau Tour de Roamdie où il gagne une étape perd le dernier jour. Même chose au Tour de Suisse. Les deux courses Chronométrées lui ont été fatales. Dans le Tour il a un peu foiré son classement mais a joué pour la gagne dans plusieurs étapes. Il finit sur une belle note au Tour de Lombardie.
    Bravo Thibaut. Si l’intersaison est bonne je me réjouis déjà sa nouvelle saison.
    J’oublie le critérium international où il finit sur le podium.

    0
    0
  9. Nicolas D

    Absolument d’accord pour Degenkolb! 2 monuments, il bat Kritoff qui etait en super forme et emmener par Paolini sur milan san remo, et tout en etant tres attendu sur Paris Roubaix arrive a revenir seul sur les deux echappes et les aligne au sprint. wow.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.