Valverde exclu des Mondiaux!

La grande nouvelle du jour est évidemment "l’exclusion, sur décision de l’UCI, d’Alejandro Valverde des prochains Mondiaux en Allemagne":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/aug07/aug30news. L’UCI a justifié cette exclusion après avoir ré-examiné les dossiers de l’affaire espagnole Puerto. Elle estime désormais avoir suffisamment de preuves pour suspendre le coureur espagnol et pourrait même entreprendre des procédures disciplinaires contre lui d’ici peu de temps. Hallucinant! Pourquoi diable l’UCI a-t-elle attendu si longtemps? Pourquoi maintenant? L’UCI cèderait-elle à la pression induite par un Tour de France catastrophique pour le cyclisme de même qu’aux pressions exercées par les organisateurs allemands de ces Mondiaux? Pourquoi diable l’UCI ne se concentre-t-elle pas à aller au fond de l’affaire Puerto pour qu’on en finisse? Et Contador lui? Le laissera-t-on tranquille? Son nom figure aussi dans les documents de l’affaire Puerto? Mais il a gagné le Tour… Bref, c’est encore une fois le foutoir dans le cyclisme. Deux poids, deux mesures. À la tête du client. Ce fut Rasmussen en juillet, c’est maintenant Valverde. Mais on laisse Armstrong ou Contador tranquilles… Valverde n’en restera évidemment pas là et menace déjà de poursuivre l’UCI. Comme beaucoup d’entre vous, on en a plein les bottes des histoires de dopage et des histoires judiciaires qui s’en suivent. L’actualité cycliste est désespérante depuis déjà trop longtemps et il semble qu’on ne soit pas à veille de s’en sortir… Vivement les salons du cycle qu’on parle un peu matos! *Appel à nos lecteurs*: le col de la Croix de Fer côté Maurienne est-il ouvert aux cyclistes? D’importants travaux de réfection des tunnels ont lieu sur ce tronçon depuis plusieurs mois, ayant d’ailleurs obligé les organisateurs de la Marmotte à faire passer l’épreuve par le Glandon. Si on escalade la Croix de Fer depuis Rochetaillée (Isère), peut-on descendre le col via St-Sorlin d’Arves pour rejoindre St-Jean de Maurienne tout en bas ou la route est-elle coupée?

7 Commentaires

  • G.Lambert
    Soumis le 29 août 2007 à 7:15 | Permalien

    Il faut passer par le col du Mollard.
    On tourne à droite juste avant les travaux, traverse le pont pis on se tape une montée (col du Mollard) de +/- 5km avant d’entamer la descente. Le détour en vaut la peine. On fini à St-Jean au rond point de l’Opinel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • patrick B
    Soumis le 29 août 2007 à 10:43 | Permalien

    Alain, tu préconises que l’on se débarrasse de l’instance UCI. Mais à qui donne-t-on le pouvoir? Aux grands propriétaires privés? Joli cas d‘école que la non-identification des poches de sang, solution évidente, voilà le point qu’il faudrait éclaircir, probablement une question juridique. Mais que font nos journalistes pour nous l‘éclaircir, à commencer par L’Equipe propriété… d’ASO? Le cinquième pouvoir ne joue plus son rôle, parce que la confusion des pouvoirs mènent toujours à leur confiscation contre le peuple.
    Une leçon de ces histoires, sportives certes mais véritable laboratoire de nos sociétés civiles, est que la justice doit rendre des comptes au peuple, afin notamment que celui-ci ne soit pas contraint d‘élaborer des hypothèses malsaines. Rasmussen, Valverde, Contador, Basso, Di Luca, Santi Perez, etc…, des comptes rendus clairs doivent nous informer des tenants et aboutissants des décisions disciplinaires. Mais la leçon ne doit surtout pas être qu’on doit confier la justice au Prince, aux grands propriétaires. Il a fallu des millénaires pour se débarrasser du fait du Prince, et encore n’est-ce pas totalement gagné, le risque d’un retour est toujours présent (il y a un sacré recul en France depuis 3 mois), ne jouons pas avec ça.
    Trudo et Laurent, s’il y a bien un coureur français en qui mes lectures ne m’ont inspirées aucune confiance en matière de dopage, c’est Miguel Martinez. Par exemple, dans le livre de Jérôme Chiotti, ce dernier témoigne que son propre père, Mariano, doûte fortement de l’intégrité de son fils.
    Laurent, cela fait maintenant plusieurs années que la route des tunnels est coupée l‘été, et cela devrait continuer encore plusieurs années. C’est ainsi que ma “variante de la Marmotte” (Allemont – Croix de Fer – Mollard – Galibier – Sarennes – Alpe d’Huez – Villard Reculas – Allemont) que j’effectue chaque mois de juin est augmentée de 400 m de dénivelée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • patrick B
    Soumis le 30 août 2007 à 1:20 | Permalien

    Extraordinaire communiqué de l’UCI:
    “Dans le cadre d’une lecture minutieuse des 6000 pages du dossier Puerto, l’Union Cycliste Internationale est arrivée à la conclusion que plusieurs documents pourraient démontrer l’implication d’Alejandro Valverde dans cette affaire, explique l’instance internationale dans un communiqué.

    Conformément au règlement, l’UCI a donc demandé à la Fédération Cycliste Espagnole d’ouvrir dès que possible une procédure disciplinaire contre ce coureur. Cette mesure d’instruction n’implique pas la culpabilité d’Alejandro Valverde. Toutefois, selon le Règlement de l’UCI, pour protéger la sérénité et la réputation des Championnats du Monde, Alejandro Valverde ne pourra participer aux prochains Championnats du Monde.”
    “Pourraient démontrer l’implication”! On condamne avec du conditionnel, pour une “implication” dont le sens est bien vague.
    Mieux que cela, on sanctionne un individu sans avoir reconnu sa culpabilité mais au nom de la “sérénité et la réputation”! Si les plus élémentaires principes de droit sont à ce point bafoués, l’heure est très grave. Chaque coureur qui se respecte en tant qu’homme avec une parcelle d’honneur a le devoir moral d’entrer en résistance immédiate et de boycotter le championnat du monde.
    Quelles que soient mes convictions sur la réalité du dopage de Valverde comme de Rasmussen, je prends à priori et sans hésitation la défense de leur cas, car il s’agit tout simplement de la défense de la notion de justice de droit. Car accepter de telles entorses, c’est accepter que se produisent des affaires du type de celle d’Outreau, dans lesquelles des individus sont broyés au nom de la “sérénité” de la collectivité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Sébastien
    Soumis le 30 août 2007 à 1:26 | Permalien

    STP Laurent, peux tu arréter d’appeler Valverde Alessandro. Il se nomme Alejandro, orthographe du prénom Alexandre en Espagnol. Sinon je vais finir par t’appeller Lorenzo 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Olivier Savaria
    Soumis le 30 août 2007 à 5:33 | Permalien

    Pour la Croix de Fer, il faut monter le col du Mollard, comme l’a écrit G.Lambert. La descente du Glandon vaut la peine d‘être faite, bien que la route pour se rendre à St-Jean ensuite est plutôt moche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Mitch
    Soumis le 30 août 2007 à 5:53 | Permalien

    J’ai arrêté de suivre les péripéthies des PROS depuis l’exclusion de Rasmussen au tour de France. Je m’en porte beaucoup mieux. Pour moi, il n’y a plus aucun intérêt à suivre toutes ces stupidités. Ca faisait quelques années que je suivais à tous les jours le TDF sur canal évasion. À moins de revirement majeur et que les institutions impliquées s’entendent pour faire disparaître les tricheurs ou non-uniformité, je ne serai plus jamais intéressés à ce sport au niveau professionel!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Sébastien
    Soumis le 30 août 2007 à 6:21 | Permalien

    Merci bcp pour la correction 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!