Valverde déjà de retour

Après deux semaines d’arrêt, La Flamme Rouge reprend le service normal avec comme ambition une belle année 2018!

Ca roule de nouveau dans le cyclisme professionnel et pour moi le plus intéressant en ce début de saison est de voir les équipes qui marchent déjà bien.

J’en retiens essentiellement trois jusqu‘à maintenant: Bora-Hansgrove, merci Peter Sagan surtout, mais aussi Lotto-Soudal ainsi qu’AG2R – La Mondiale.

L‘équipe Bora s’est notamment illustrée en Australie, avec Sagan qui a remporté la People Choice Classic ainsi qu’une étape du Tour Down Under.

Lotto a aussi gagné en Australie (deux victoires d‘étape au sprint pour Greipel) et s’est aussi illustrée en Espagne ces jours derniers avec Tim Wellens qui gagne une étape du Tropheo Mallorca, et en Amérique du Sud avec Jelle Walleys qui gagne une étape du Tour de San Juan. Ca démarre fort! Attention à Tim Wellens, il est de ces coureurs qui, à 26 ans, pourrait bien exploser en décrochant un monument cette saison.

Enfin, AG2R – La Mondiale a dynamité la course sur le GP de la Marseillaise ce week-end, avec Alexandre Geniez remportant les honneurs après un final échevelé.

Je sais pas vous, mais outre ces équipes qui gagnent déjà, c’est Alessandro Valverde qui m’a le plus impressionné ces derniers jours. Revenant à la compétition après sa fracture de la rotule subie lors du prologue du Tour de France en juillet dernier, il est déjà dans le coup et devant sur le Tropheo Mallorca, à 37 ans! Quelle classe que ce coureur, quelle santé, quelle force! Regardez-le bien aller en 2018, s’il est revanchard en plus, jusqu’où ira-t-il?!

J’ose à peine imaginer les sacrifices consentis pour l’Espagnol au cours des derniers mois pour revenir à ce niveau. À 47 ans pour ma part, c’est à cet égard que j’ai le plus de respect, une vie de moine étant avec les années plus difficile à supporter, notamment au niveau de l’alimentation. Se remettre en question, repartir de zéro, payer le prix, endurer les sacrifices, il faut vraiment une très grosse motivation. Respect!

5 Commentaires

  1. thierry mtl
    Soumis le 29 janvier 2018 à 9:11 | Permalien

    Oui, ce Valverde a une détermination que plusieurs sportifs de haut niveau n’ont pas. Il aime le cyclisme et s’y consacre totalement. La preuve que la haute performance passe beaucoup par la tête.

    Je constate aussi que selon les données sur STRAVA, Froome fait plus de millage (à chaque sortie) que la plupart de ses adversaires (inscrits sur STRAVA) en janvier. Comparer vous même et vous verrez, ses sortie sont très impressionnantes en longueur et en difficulté. Un gros mois de janvier pour Froome.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  2. regis
    Soumis le 29 janvier 2018 à 10:24 | Permalien

    Thierry,
    Permets moi de mettre en doute les prestations de Froome sur Strava. Il n’est pas compliqué de fausser les données pour en faire plus ou plus vite que les autres, regrouper des sorties aussi.

    Il me semble aussi que les lourdes charges d’entraînement il faut pouvoir les supporter et pour ça il y en a qui n hésite pas à s aider ☺

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  3. thierry mtl
    Soumis le 29 janvier 2018 à 12:59 | Permalien

    Regis
    L’aide pharmaco…peut être, mais le palmarès professionnel de Froome est assez éloquent. Il n’indique pas le besoin de falsifier la longueur de ses sorties (et leur dénivelé) sur STRAVA. Faut quand même pas exagéré.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  4. noirvélo
    Soumis le 29 janvier 2018 à 2:42 | Permalien

    Valverde , comme je le dis souvent , c’est la classe, un gros mental uni à des capacités pas forcément « hors normes » mais parfaitement équilibrées .Complet , il met son sens de la stratégie au service de sa condition physique et des conditions de course ; il fait l’effort exactement lorsqu’il le faut , ni trop tôt ni trop tard,
    laissant le boulot ingrat aux autres … Et puis oui, il aime vraiment le vélo , la bagarre , mettre un dossard…
    Toujours bien placé , discret ,il commet peu d’erreurs,
    la dernière , c’est le prologue du Tour sur le mouillé , c’est assez incompréhensible cette prise de risque gratuite alors qu’il n’est pas favori en CLM ( mais un client quand même !) , bref avec Gilbert , mon préféré !
    Je souhaite à ces deux renards du peloton encore un peu de temps à batailler, le temps passe , et, un de ces quatre , le plus tard possible , ils me manqueront vraiment …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  5. Trudo
    Soumis le 30 janvier 2018 à 2:37 | Permalien

    Voici le vélo pour le Strava stratosphérique de Christ Froome Vroome !

    http://www.pinarello.com/en/bike-2018/e-bike/nytro

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!